A Annecy, il y a le col des Frêtes, au sud des Dents de Lanfon.
J'ai pas mal de fois accompagné des copains au départ du sentier pour redescendre leur voiture, des soirs de pleine Lune. Ils montent à la frontale, décollent quand le catabatique se calme et atterrissent à "Planfait".
J'ai souvent mis ma voiture sur l'atterro avec les phares allumés. Sinon il y a de quoi se poser hors terrain, avec l'éclairage public.
Dire que ce vol de nuit est dans mes projets ne surprendra personne.
Le problème au clair de Lune n'est évident que pour ceux qui en ont l'expérience : on voit à la montée comme en plein jour et on peut même grimper dans du facile, mais à la descente c'est très piégeux parce qu'on ne voit pas le relief. Passer une rimaye, par exemple, est un problème : elle fait 2m ou 10m ? 2m on saute, 10m on fait un rappel sur champignon de neige.
J'ai un souvenir très fort d'une descente de nuit du col de l'Aiguille Verte vers le glacier de Talèfre, une autre de la Mer de Glace et je ne vous raconte pas les problèmes d'orientation et de sauts de crevasses.
Monter à skis avec les peaux est simple, mais descendre à skis au clair de Lune est casse-gueule au possible, et à la moindre bosse on est dans l'angoisse : pente débonnaire ou barre rocheuse ? Cela va bien en station parce qu'on sait que cela passe, mais en montagne c'est autre chose.
Ce problème est le même pour voler. Tant qu'on est au déco c'est tout bon (surtout aux Frêtes) et en l'air le souci est de ne pas encadrer les copains, on oriente donc la frontale vers le haut pour éclairer la voile.
Pour l'atterro, il est difficile d'apprécier la hauteur/sol, c'est pourquoi l'éclairage public ou une voiture pleins phares sur le terrain apportent une meilleure sécurité.
L'été 2014, il n'y a pas eu beaucoup d'occasions pour le vol de nuit à cause d'une météo moisie. J'espère pouvoir faire ce vol en 2015.
Et les soirs de pleine Lune avec beau temps, on n'a jamais vu à Planfait de gendarmes en planque pour verbaliser les quelques fondus qui volent et qui, bien évidemment, ne déposent jamais de demande en préfecture.
A mon avis, quelle que soit la réglementation, cela concerne si peu de pilotes, qui ont tous un très bon niveau, que les autorités nous laissent faire ce petit délire occasionnel.