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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs  (Lu 64369 fois)
0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion.
aileF
Invité
« Répondre #75 le: 14 Décembre 2014 - 17:59:38 »

à l'époque ou la ceinture a été rendue obligatoire dans les bagnoles, je me souviens des vieux qui couinaient :
"ha les enfoirés, encore une obligation ! et qu'est-ce qui prouve que la ceinture ça va changer quelque chose ? ils sont ou les chiffres qui prouvent l'utilité ? Encore un truc pour nous pomper du fric !"

est-ce que ça viendrait une seconde à l'esprit de quelqu'un de revenir en arrière ?
je me demande ce que ce serait avec les bagnoles d'aujourd'hui d'avoir tous les neuneus qui traversent les pare-brises.

suffit-il de proposer et d'expliquer ?
vu le nombre de contravention pour non port de la ceinture qui ont été dressée à l'époque, la réponse est clairement non.

doit-on forcer les gens à se comporter de façon responsable ?
doit-on forcer les gens à voir le bon sens ?
je vous laisse choisir votre propre réponse.
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fabrice
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« Répondre #76 le: 14 Décembre 2014 - 18:31:53 »

Patrick,

Je te rappelle que ta brillante logique et ton esprit  t'ont amener à maintes reprises à croire dans l'effet bénéfique sur la sécurité des compétitions de l'interdiction abusive et illégale des VNH. C'était tellement évident que cela a, très probablement, coûté la vie de 3 personnes.  Normalement, après un tel échec, les responsables auraient dû démissionner d'eux-mêmes, et ceux qui ont soutenu à tout-va cette absurdité jusque très tard devraient se faire petits et s'interroger sur eux-mêmes! Mais peut-être qu'ils vont nous dire qu'il fallait faire cette douloureuse expérience... avec les compétiteurs parapente en tant que cobayes.  (J'invite tout le monde à lire http://lavl.free.fr/accidents-competitions-parapentes.php pour voir que ce désastre était hautement prévisible, juste avec un peu de logique).
Si je suis toujours remonté, c'est parce qu'au bout d'un an les chiffres étaient devenus  alarmants, et quand j'ai tiré la sonnette d'alarme, le DTN et la vice-présidente ont tenté de cacher la vérité. Avons-nous vu les autres membres du CD réagir, s'interroger sur ce qui se passait? Bref, j'ai vu des gens irresponsables et 2 d'entre-eux clairement dangereux!
Donc oui, ces 3 morts, je les aurais toujours en travers de la gorge. 

Maintenant revenons au sujet;

Quand on a 5€ dans son porte-monnaie, on doit réfléchir à comment les dépenser au mieux, et si on nous les a donnés pour manger, on n'a pas à les dépenser ailleurs.

Bien sûr que c'est une très mauvaise initiative, puisque c'est une obligation supplémentaire alors qu'il n'y a pas de problème sur ce point précis.
Citation
Dixit le courrier de la Ligue Rhône-Alpes proposant des stages :

"A partir du 1er janvier 2015, il devient obligatoire pour un pilote souhaitant acquérir la
qualification biplace d'être en possession du PSC1.
Le PSC1 ( Prévention et Secours Civique de niveau 1 ) est la formation de base aux
premiers secours en France. Cette nouvelle obligation dans notre qualification biplace
répond à la responsabilité du commandant de bord qu'est le pilote qualifié biplace."

Ce n'est pas rétroactif mais à mon avis pour une question d'assurance ça risque de le devenir par le fait.
Coût de 50 € par personne dont une bonne partie prise en charge par la ligue (2 sessions déjà prévues au printemps pour Rhône-alpes).

Attaquons nous à la forme maintenant, de nouveau on est là en présence d'une décision illégale et abusive... j'espère que tu comprendras au moins cela.
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fabrice
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« Répondre #77 le: 14 Décembre 2014 - 18:38:01 »

à l'époque ou la ceinture a été rendue obligatoire dans les bagnoles, je me souviens des vieux qui couinaient :
"ha les enfoirés, encore une obligation ! et qu'est-ce qui prouve que la ceinture ça va changer quelque chose ? ils sont ou les chiffres qui prouvent l'utilité ? Encore un truc pour nous pomper du fric !"

est-ce que ça viendrait une seconde à l'esprit de quelqu'un de revenir en arrière ?
je me demande ce que ce serait avec les bagnoles d'aujourd'hui d'avoir tous les neuneus qui traversent les pare-brises.

suffit-il de proposer et d'expliquer ?
vu le nombre de contravention pour non port de la ceinture qui ont été dressée à l'époque, la réponse est clairement non.

doit-on forcer les gens à se comporter de façon responsable ?
doit-on forcer les gens à voir le bon sens ?
je vous laisse choisir votre propre réponse.

Dans le cas de la ceinture, il y avait des chiffres, des études montrant son intérêt.
Où sont les chiffres dans le cas présent.

Cette manière de justifier quelque chose sans données pour les supporter ferait passer n'importe quoi.
Demain on peut aussi interdire le sucre, le sel, imposer des rations de 300g de nourriture, la nécessité de faire 40mn d'exercice à chacun,... n'est-ce pas car là aussi cela un sens et  un effet positif sur notre santé.
N'est-ce point le même mécanisme?
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aileF
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« Répondre #78 le: 14 Décembre 2014 - 19:26:32 »

à l'époque ou la ceinture a été rendue obligatoire dans les bagnoles, je me souviens des vieux qui couinaient :
"ha les enfoirés, encore une obligation ! et qu'est-ce qui prouve que la ceinture ça va changer quelque chose ? ils sont ou les chiffres qui prouvent l'utilité ? Encore un truc pour nous pomper du fric !"

est-ce que ça viendrait une seconde à l'esprit de quelqu'un de revenir en arrière ?
je me demande ce que ce serait avec les bagnoles d'aujourd'hui d'avoir tous les neuneus qui traversent les pare-brises.

suffit-il de proposer et d'expliquer ?
vu le nombre de contravention pour non port de la ceinture qui ont été dressée à l'époque, la réponse est clairement non.

doit-on forcer les gens à se comporter de façon responsable ?
doit-on forcer les gens à voir le bon sens ?
je vous laisse choisir votre propre réponse.

Dans le cas de la ceinture, il y avait des chiffres, des études montrant son intérêt.
Où sont les chiffres dans le cas présent.

Cette manière de justifier quelque chose sans données pour les supporter ferait passer n'importe quoi.
Demain on peut aussi interdire le sucre, le sel, imposer des rations de 300g de nourriture, la nécessité de faire 40mn d'exercice à chacun,... n'est-ce pas car là aussi cela un sens et  un effet positif sur notre santé.
N'est-ce point le même mécanisme?

écoute : s'il te faut des chiffres pour te prouver que quelqu'un formé aux premiers secours est plus efficaces en cas d'accident que quelqu'un qui ne l'est pas, je ne peux rien pour toi.
tu es dans une logique de polémique stérile.
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« Répondre #79 le: 14 Décembre 2014 - 19:39:44 »

écoute : s'il te faut des chiffres pour te prouver que quelqu'un formé aux premiers secours est plus efficaces en cas d'accident que quelqu'un qui ne l'est pas, je ne peux rien pour toi.
tu es dans une logique de polémique stérile.
Mais personne n'a jamais dit le contraire, on dit seulement que cette obligation ne changera que très peu la donne dans le cadre de l'activité biplace, surtout que le biplaceur a une bonne probabilité d'être le premier à supporter les conséquences d'un accident... en dehors des chevilles tordues au déco ou à l'attérro.
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Parapente Samoens
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« Répondre #80 le: 14 Décembre 2014 - 19:40:20 »


tu es dans une logique de polémique stérile.

Je cherchais une réponse pour exprimer mon impression, c'est exactement cela.
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brandi
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« Répondre #81 le: 14 Décembre 2014 - 20:18:00 »

Le psc1 est obligatoire pour les chauffeurs de taxi, vu qu'il est seul devant il a une bonne probabilité d'être le premier à supporter les conséquences d'un accident.
Je trouve que ceux qui vont se blesser devraient être exempter de ce diplôme.

Fabrice tu as fait 5 posts de suite sans parler de vnh , ta colère s'estompe  Clin d'oeil
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« Répondre #82 le: 14 Décembre 2014 - 20:41:31 »

Le psc1 est obligatoire pour les chauffeurs de taxi, vu qu'il est seul devant il a une bonne probabilité d'être le premier à supporter les conséquences d'un accident.
Je trouve que ceux qui vont se blesser devraient être exempter de ce diplôme.

Fabrice tu as fait 5 posts de suite sans parler de vnh , ta colère s'estompe  Clin d'oeil

C'est une obligation des pouvoirs publics faite à des professionnels, qui n'est pas étendue aux particuliers. 

Patrick va certainement nous expliquer comment il est possible à une ligue d'enfreindre les Lois de ce pays... et les règles fédérales pour  cette obligation qui concerne un brevet fédéral. Mais là encore, il va y voir de la polémique, puisque cette décision c'est pour notre bien.
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Parapente Samoens
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« Répondre #83 le: 14 Décembre 2014 - 21:22:42 »

 

Patrick va certainement nous expliquer comment il est possible à une ligue d'enfreindre les Lois de ce pays... et les règles fédérales pour  cette obligation qui concerne un brevet fédéral. Mais là encore, il va y voir de la polémique, puisque cette décision c'est pour notre bien.

Non, c'est toi qui va tenter de trouver un texte qui prouverait qu'une fédération n'est pas en droit d'édicter les règles d'obtention de ses diverses qualifications.

PS : Il ne suffit pas qu'une chose te déplaise pour qu'elle soit illégale.  Clin d'oeil
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Stef7550
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« Répondre #84 le: 14 Décembre 2014 - 23:04:52 »

euh, sinon y'a la FELA..... Mr. Green
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« Répondre #85 le: 14 Décembre 2014 - 23:11:37 »

 

Patrick va certainement nous expliquer comment il est possible à une ligue d'enfreindre les Lois de ce pays... et les règles fédérales pour  cette obligation qui concerne un brevet fédéral. Mais là encore, il va y voir de la polémique, puisque cette décision c'est pour notre bien.

Non, c'est toi qui va tenter de trouver un texte qui prouverait qu'une fédération n'est pas en droit d'édicter les règles d'obtention de ses diverses qualifications.

PS : Il ne suffit pas qu'une chose te déplaise pour qu'elle soit illégale.  Clin d'oeil
Ah bon je croyais que cette règle n'était  que pour Rhône-Alpes... si j'en crois ta réflexion sur ceux qui s'occupaient de donner leur avis sur quelque chose qui ne les concernait pas.
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brandi
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« Répondre #86 le: 15 Décembre 2014 - 07:36:42 »

C'est une obligation des pouvoirs publics faite à des professionnels, qui n'est pas étendue aux particuliers.  

 clown
ffme,ffe, fft, etc .. et même la fédération de tennis de table impose le psc1 pour leurs qualifs, tous des hors la loi qui passent outre les pouvoirs publics, mais ou va t'on? ou va t'on !  quelle anarchie !

En plus les rnh (raquette non homologuée) ne sont pas autorisé en compétition de ping pong vraiment ces DT de fédération, tous dans même sacs, mais ou va t'on ?
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« Répondre #87 le: 15 Décembre 2014 - 11:50:29 »


En plus les rnh (raquettes non homologuées) ne sont pas autorisées en compétition de ping pong ; vraiment ces DT de fédération, tous dans le même sac, mais où va t'on ?

Dans le même ordre d'idées, la FFT (tennis) a interdit il y a quelques années l'utilisation en compétition des raquettes avec double cordage (qui donnaient un effet très important appelé "spaghetti").
Mais on quitte un peu le domaine du vol libre...

 trinquer

Marc Lassalle
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« Répondre #88 le: 15 Décembre 2014 - 12:12:55 »

Brandi,
Voudrais-tu nous faire croire que pour disputer un double de tennis de table il faut le PSC1?
J'imagine que cela ne concerne que les entraineurs, donc l'équivalent de moniteurs. Un club licencié FFT n'a pas besoin de PSC1 pour s'inscrire en championnat officiel.


Lors de la dernière Course du Rhum, il y a des catégories VNH, c'est à dire des voiliers non destinés au grand public ! Car si on veut être précis, nos VNH, c'était bien du matériel devant répondre à certaines contraintes réglementaires (Test en charge notamment), mais qui n'avaient pas à satisfaire les tests EN destinés pour du matériel grand public.
Utilise-t-on des autos grands publics dans les sports mécaniques? Participe-t-on en Coupe du Monde avec des skis achetés dans le magasin du coin de la rue? Fait-on le TdF avec un vélo qu'on puisse acheter dans une boutique au coin de la rue?

Bref,  le matériel destiné à la compétition n'est pas le même que celui vendu aux sportifs du dimanche.

Et quand on veut changer quelque chose qui va affecter la sécurité, le minimum c'est  de s'assurer que cela va être positif, et de le faire en respectant les lois et les règles.

( curieusement, le grand public on pourra facilement acheter dans les magasins  des raquettes non homologué pour la compétition... alors que dans le parapente, les boutiques vendent essentiellement  du matos homologué )
« Dernière édition: 15 Décembre 2014 - 12:20:42 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Striker
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« Répondre #89 le: 15 Décembre 2014 - 12:18:12 »

 ce topic part en sucette  forum de parapente  canap
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« Répondre #90 le: 15 Décembre 2014 - 12:19:45 »


En plus les rnh (raquettes non homologuées) ne sont pas autorisées en compétition de ping pong ; vraiment ces DT de fédération, tous dans le même sac, mais où va t'on ?

Dans le même ordre d'idées, la FFT (tennis) a interdit il y a quelques années l'utilisation en compétition des raquettes avec double cordage (qui donnaient un effet très important appelé "spaghetti").
Mais on quitte un peu le domaine du vol libre...

 trinquer
Marc Lassalle
De la même manière, en parapente VNH il y avait aussi des règles ... comme sur le suspentage.
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brandi
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« Répondre #91 le: 15 Décembre 2014 - 12:29:46 »

Brandi,
Voudrais-tu nous faire croire que pour disputer un double de tennis de table il faut le PSC1?
J'imagine que cela ne concerne que les entraineurs, donc l'équivalent de moniteurs. Un club licencié FFT n'a pas besoin de PSC1 pour s'inscrire en championnat officiel.

Dans la plupart des fédérations c'est valable pour toutes les étapes des brevets en commençant par le haut et en descendant année par année (par ex obligatoire pour l'accompagnateur montagne)
En étant plus dictateur ils auraient pu faire en une fois pour tous les niveaux de brevet, mais curieusement ils ont choisi de faire cela de manière progressive.

Le bi-place est une étape du brevet de monitorat.

Certainement que dans quelques années le PSC1 sera obligatoire pour le brevet pilote aussi bien que pour le licencié ping-pong qui veut faire de la compétition si n'est pas déjà le cas.
 


 

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« Répondre #92 le: 15 Décembre 2014 - 12:45:42 »

Brandi,
Voudrais-tu nous faire croire que pour disputer un double de tennis de table il faut le PSC1?
J'imagine que cela ne concerne que les entraineurs, donc l'équivalent de moniteurs. Un club licencié FFT n'a pas besoin de PSC1 pour s'inscrire en championnat officiel.

Dans la plupart des fédérations c'est valable pour toutes les étapes des brevets en commençant par le haut et en descendant année par année (par ex obligatoire pour l'accompagnateur montagne)
En étant plus dictateur ils auraient pu faire en une fois pour tous les niveaux de brevet, mais curieusement ils ont choisi de faire cela de manière progressive.

Le bi-place est une étape du brevet de monitorat.

Certainement que dans quelques années le PSC1 sera obligatoire pour le brevet pilote aussi bien que pour le licencié ping-pong qui veut faire de la compétition si n'est pas déjà le cas.
Ben oui, le brevet de pilote est aussi une étape du brevet du monitorat... on va aller loin avec ce genre de logique.

Pour le tennis de table, pas de chance j'ai appelé mon frère qui dirige et joue dans un club de niveau national, et il n'a jamais vu de telles obligations. Seuls les entraineurs diplômés l'ont. Mais aucun dirigeant, ni juge-arbitre (du moins niveau régional) n'en ont. Donc toutes les compétitions officielles des plus bas niveau peuvent se dérouler sans.... pourtant c'est à a ce niveau que les  anciens jouent  et sont les + susceptibles d'un problème cardiaque!
Mais comme tu dis un jour on finira dans la tombe, il faudrait mieux anticiper cet autre passage obligé  et y aller tout de suite.
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Parapente Samoens
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« Répondre #93 le: 15 Décembre 2014 - 12:50:06 »


Lors de la dernière Course du Rhum, il y a des catégories VNH, c'est à dire des voiliers non destinés au grand public ! Car si on veut être précis, nos VNH, c'était bien du matériel devant répondre à certaines contraintes réglementaires (Test en charge notamment), mais qui n'avaient pas à satisfaire les tests EN destinés pour du matériel grand public.
Utilise-t-on des autos grands publics dans les sports mécaniques? Participe-t-on en Coupe du Monde avec des skis achetés dans le magasin du coin de la rue? Fait-on le TdF avec un vélo qu'on puisse acheter dans une boutique au coin de la rue?


Tu fatigues Fabrice, tu donnes de parfaits contre exemple à la défense des VNH. Clin d'oeil

Que cela soit en ski ou en cyclisme, le matériel utilisé en compétition répond à des normes strictes beaucoup plus restrictives que la nouvelle norme des voiles de compétition.

Sur la centaine de bateaux participants à la route du rhum, il n'y avait que 6 classe Ultime. L'énorme majorité répondait à des contraintes de jauges strictes. On est loin du prétendu paradis des VNH !
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Piero
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« Répondre #94 le: 15 Décembre 2014 - 13:10:00 »

Le bi-place est une étape du brevet de monitorat.

Objection votre honneur : affirmation totalement erronée.
En revanche le PSC1 est obligatoire pour une entrée en formation BPJEPS

Mes 2 balles sans parler d'obligation, je pense que la formation au Psc1 devrait être une démarche civique de chacun d'entre nous, en tant que membres d'une communauté, la communauté humaine, les problèmes ça arrive aussi dans la vie de tous les jours...
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fabrice
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« Répondre #95 le: 15 Décembre 2014 - 13:18:39 »

Tu fatigues Fabrice, tu donnes de parfaits contre exemple à la défense des VNH. Clin d'oeil

Que cela soit en ski ou en cyclisme, le matériel utilisé en compétition répond à des normes strictes beaucoup plus restrictives que la nouvelle norme des voiles de compétition.

Sur la centaine de bateaux participants à la route du rhum, il n'y avait que 6 classe Ultime. L'énorme majorité répondait à des contraintes de jauges strictes. On est loin du prétendu paradis des VNH !
Ah bon!  Il faut que tu nous expliques cela en détail!

Après tout ce temps, il me semble que tu aurais dû saisir certains points, et ne pas tout confondre. Il faut savoir faire la différence entre ce qui dépend d'une norme Gand Public  (comme l'est la norme EN) et ce qui est d'origine purement sportive!

Bref, VNH se lit (Voile Non Homologuée Grand Public).
Depuis des années déjà, tous les parapentes participant à des compétitions sont soumis à des contraintes réglementaires sportives!

Il est absurde de nous dire "regarde dans le ski les règles sont + poussées, + strictes..." d'autant plus que eux ont les capacités de les contrôler  en conformité avec les lois alors que nous nous sommes incapables de faire une pesée des pilotes qui passerait un recours au CNOSF.  Je te le rappelle, tout contrôle, en dehors du terrain de jeu, doit avoir un niveau d'exigence similaire à un contrôle anti-dopage.

Bref, combien as-tu vu de navigateurs utilisant du matériel purement EN?
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akira
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« Répondre #96 le: 15 Décembre 2014 - 13:22:04 »

C est quoi le rapport avec le brevet de secourisme ?
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brandi
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« Répondre #97 le: 15 Décembre 2014 - 13:22:42 »

Le bi-place est une étape du brevet de monitorat.

Objection votre honneur : affirmation totalement erronée.
Objection rejetée, impossible d'être moniteur sans qualif biplace, le bi-place péda fait partie des outils de formation  indispensables.

bon cette fois ça va vraiment partir en sucette, la pompe de fabrice est amorcée bien/mal
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py
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« Répondre #98 le: 15 Décembre 2014 - 13:29:17 »

... il n'y avait que 6 classe Ultime ...

http://www.routedurhum.com/fr/s11_classements/s11p01_classement_general.php


..., VNH se lit (Voile Non Homologuée Grand Public).
hein ? 
ca serait vnhGP alors ??!!!!  vol initiation   

bon allez, quand est-ce que tout ça part définitivement en bloc au flood !!!  fum  vrac
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« Répondre #99 le: 15 Décembre 2014 - 13:37:25 »

..., VNH se lit (Voile Non Homologuée Grand Public).
hein ?  
ca serait vnhGP alors ??!!!!  vol initiation  

Quand nos dirigeants ont voulu tuer notre chien, ils l'ont appelé VNH pour faire croire que c'était du matériel "no limit",  démesuré et donc dangereux. Alors que ce n'est pas le cas, il a presque toujours été soumis  à des règles... d'ailleurs à Piedrahita, la FAI avait imposé des règles encore + strictes avec le succès que l'on sait.


Mais bon maintenant nous comprenons pourquoi nos dirigeants FFVL  avaient choisi de saboter la sécurité des compétitions parapente, avec l'augmentation des accidents il est désormais plus facile de justifier l''obligation du brevet de secourisme en biplace.
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