+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Novembre 2024 - 09:37:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs  (Lu 64371 fois)
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #50 le: 13 Décembre 2014 - 09:22:57 »

je pense que les ouin-ouin ici n'ont jamais été confronté à ce besoin. Sinon, ils ne l'ouvriraient pas.

Hé ho... je ne pense pas avoir vu quiconque remettre en cause l'utilité d'un brevet de secourisme. C'est l'obligation de le passer pour la QBi qui est pénible.

Pour info je suis SST (non recyclé mais bon).

Signé ouin-ouin.  Clin d'oeil
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #51 le: 13 Décembre 2014 - 10:30:50 »

Je trouve anormal de faire une obligation liée à la QBI, mais pas pour les mêmes raisons que vous. Je pense qu'il devrait être obligatoire à tout un chacun d'avoir suivi un cours de secourisme.

C'était à mon avis une aberation de ne pas avoir cette formation dans le cycle scolaire. Les choses changent, c'est une très bonne chose.
yves
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols

« Répondre #52 le: 13 Décembre 2014 - 11:09:32 »

salut !
Ben moi j'ai fait la formation secouriste à l'armée (service militaire)
J'ai passé la PSC1 en 2009 à titre pro mais pas de recyclage depuis
G la QBi

Question: suis-je dans les clous ?

Pour info les 2 fois ou je me suis fracassé en parapente j'ai eu le "bon goût" de le faire en présence d'un pompier, et effectivement ça rassure (sauf pour le premier ou là il y avait interruption totale du son et de l'image  Embarassé )

Yvess
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #53 le: 13 Décembre 2014 - 11:20:20 »

Aucun recyclage obligatoire pour le PSC1, tu es donc parfaitement dans les clous. De toute façon cette obligation n'est pas rétroactive, les qualifiés biplaces actuels ne sont pas concernés.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
vols: 500 vols

« Répondre #54 le: 13 Décembre 2014 - 11:47:41 »

Vaut mieux donc faire un Bi avec un qualifié en 2015... ca sera vachement plus securit !
 ivrogne

mort de rire
Norbert
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #55 le: 13 Décembre 2014 - 12:59:53 »

Coucou Jeff,

T'es à côté de la plaque. Effectivement, ce n'est pas normal, c'est juste Génial. On offre à quelqu'un la possibilité de se former gratuitement, dans l'esprit d'éventuellement pouvoir sauver une vie dans toutes les circonstances !!! Qui plus est, à une personne commandant de bord susceptible de mettre en danger voir de blesser son passager qui n'a aucune conscience des risques.

Tu vois mieux comme solution toi ?????? Parce que si tu en as une, donne nous la vite !!
Es-tu sûr d'être sur la plaque? Crois-tu qu'il y a une majorité de passagers qui ne savent pas qu'il y a un danger en parapente? Pourtant je parie que tu es régulièrement questionner sur le sujet par tes clients.

La base de toute action doit faire l'objet d'un peu d'approche méthodologique et d'une certaine logique pour pouvoir évaluer son bénéfice/coût dans le contexte donné.
Avec +de 30 ans de vol libre derrière nous, est-ce que ce manque de formation a représenté un handicap? Est-ce que cet effort fédéral ne serait pas plus efficace dans un autre secteur comme la formation des dirigeants sur la problématique réel de la sécurité alors que nous avons pu douloureusement leurs lacunes abyssales  sur le sujet? Où sont les priorités?  Faut-il continuer le mode Shadock?

Pour le moment, je ne vois qu'une argumentation de chauve-souris enragé qui pourrait venir nous contaminer après avoir taper le code d'entrée de notre immeuble.

Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
vols: 1166 vols

« Répondre #56 le: 13 Décembre 2014 - 17:49:45 »

Bonjour,

A titre d'information, voici le nombre d'accidents avec blessures plus ou moins graves du passager d'un biplace (accidents déclarés à la FFVL).
Les chiffres concernent les années 2010 à 2013.

Gravité des blessures : mineure   23   48   58   43   
Gravité des blessures : grave    19    16    15    15   
Décès :                                      0      0      1      1   

Remarque : blessures graves = plus de 48 h d'hospitalisation.

Mais on n'a aucune idée du nombre de vols en biplace réalisés chaque année.

A+ Marc Lassalle
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols

« Répondre #57 le: 13 Décembre 2014 - 19:39:54 »

J'ai passé le CFAPSE et tout le tintouin dans une vie antérieure (équivalent PSE1 / PSE2 maintenant), non recyclé mais les bases restent.
Se former aux premiers secours c'est une évidence, on formait des CM1/CM2 avec mon équipe il y a déjà 15 ans.
Ca fait partie du cursus collège maintenant et c'est tant mieux.

Rien que d'apprendre "Protéger, Alerter, Secourir" et comment se comporter au téléphone avec le 112 ça peut sauver des vies.

Par exemple, pour être plusieurs fois intervenu sur des décos / atterros (en 2 ans), c'est hallucinant les gens qui bougent les victimes. Surtout que c'est souvent des traumas qu'on rencontre, pas des malaises, donc on ne doit pas les bouger !
Ca me fait vraiment peur de cartonner et qu'un mec me retourne sur le dos et empire les choses...

Pour info j'ai 17 ans de secourisme derrière moi, j'ai fait plus d'interventions premiers secours en 2 ans de parapente qu'en 17 ans dans la vie de tous les jours... Mais non ça ne sert à rien de se former Yeux qui roulent

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #58 le: 13 Décembre 2014 - 20:32:42 »

J'ai passé le CFAPSE et tout le tintouin dans une vie antérieure (équivalent PSE1 / PSE2 maintenant), non recyclé mais les bases restent.
Se former aux premiers secours c'est une évidence, on formait des CM1/CM2 avec mon équipe il y a déjà 15 ans.
Ca fait partie du cursus collège maintenant et c'est tant mieux.

Rien que d'apprendre "Protéger, Alerter, Secourir" et comment se comporter au téléphone avec le 112 ça peut sauver des vies.

Par exemple, pour être plusieurs fois intervenu sur des décos / atterros (en 2 ans), c'est hallucinant les gens qui bougent les victimes. Surtout que c'est souvent des traumas qu'on rencontre, pas des malaises, donc on ne doit pas les bouger !
Ca me fait vraiment peur de cartonner et qu'un mec me retourne sur le dos et empire les choses...

Pour info j'ai 17 ans de secourisme derrière moi, j'ai fait plus d'interventions premiers secours en 2 ans de parapente qu'en 17 ans dans la vie de tous les jours... Mais non ça ne sert à rien de se former Yeux qui roulent

+1 au karma

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: +- 2 vols

« Répondre #59 le: 13 Décembre 2014 - 20:59:04 »

ce genre de formation, pour être efficace doit être je pense volontaire
si ça deviens une obligation, le singe moderne se braque.  Mr. Green

Pour moi c'est une erreur de communication de la FFVL
fallait juste integrer un module de formation aux premier secours à la QBI sans parler de brevet et encore moins d'obligation.

tous le monde ou presque aurait été satisfait de l'initiative et le résultat final aurait été le même
akira
Invité
« Répondre #60 le: 13 Décembre 2014 - 21:52:45 »

Tu dis Ca aussi du permis de conduire ?
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 13 Décembre 2014 - 22:03:42 »

donc il faut le rendre obligatoire avec toute  licence FFVL, surtout pour les débutants car une des choses qu'on apprend rapidement dans le milieu, c'est que nous nous blessons souvent au dos, et donc qu'il ne faut pas bouger si on se plante, ni bouger un congénère accidenté. Or comme on ne va pas à Qbi sans expérience, ce n'est pas la meilleure cible.

laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
vols: plein de vols

« Répondre #62 le: 13 Décembre 2014 - 22:21:30 »

Mais non ça ne sert à rien de se former Yeux qui roulent

Une fois de plus, personne n'a prétendu ça.

Zêtes graves, les gars...!  très heureux

vavoler
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Mac para Marvel
vols: Bcp - Bcp vols

« Répondre #63 le: 13 Décembre 2014 - 22:50:34 »

Il n'y a aucune volonté de NE PAS SE FORMER, je le dis d'autant plus aisément que je possède deja cet attirail, sur ce point précis. Le debat n'est pas là.
La ou le bas blesse c'est le caractère unilateral et obligatoire de ces decisions, de ces textes qui s'ajoutent aux textes , .... Toujours plus ... sans fin.
Un grand nombre crie a la derive des textes de lois et autres millefeuilles administratif pondus par nos politiques et ... Notre fédé suis ce mouvement. Alors oui il y'a de quoi etre mecontent.
N'avez vous pas ete choqué cette année, que la ffvl envoie 1 courrier rappelant que le pliage de parachute restait a la charge et a la responsabilité de son possesseur et que cet acte resterait appros en ecole dans le cursus classique d'apprentissage? Pourquoi 1 tel courrier? N'est ce pas simplement que quelquepart dans l'esprit de certains il faille "labelliser", verifier, contraindre a passer par tel ou tel organisme? Et là je loue l'action de la fede qui a resisté.

enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
vols: Unlimited vols

Hein ? ..... Comment ? ....

« Répondre #64 le: 13 Décembre 2014 - 22:56:12 »

De toute façon c'est la faute à Hollande   mort de rire

Quoi personne l'a sortit pour l'instant.

Futur Qubiste  ivrogne , avec le club nous organisons une session PES1 (financé ) + recyclage ( gratuit ) ; on ne voit pas ça comme une obligation/contrainte, mais une raison de rendre l'utile au responsable. De plus la FFVL peut allouer des subventions aux CDVL/Clubs aux parapentistes qui souhaitent le passer. De quoi occupé un long weekend d'hiver intelligemment.
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #65 le: 14 Décembre 2014 - 00:06:50 »

Pour passer les qualifs accompagnateur, animateur et moniteur fédéral, l'obligation d'être titulaire du PSC1 est d'actualité depuis 2010 (+/-) Je ne pas lu encore quelqu'un s'en plaindre... Comment cela ce fait-il que ramené à la qualif biplace 4 ans plus tard et encore que en LVLRA pour le moment, cela provoque autant de remous ?

Pour ma part je trouve que l'engagement que l'on choisi librement d'assumer en passant ces différentes qualifs ou le dénominateur commun est d'accepter la responsabilité de la santé des personnes que l'on "accompagne" en sortie-club, que l'on "anime" en travail au sol, que l'on "forme" en tant que moniteur OU que l'on "prend en charge" en tant que passager.

N'oublions pas que le biplace parapente est de fait un acte pédagogique puisque, hormis avec un handicapé en fauteuil (ucc handicare pour la spécificité des problèmes de prise en charge à gérer), il neccessite une participation active du passager. A minima pour décoller et atterir, ce qui neccessite un minimum d'explications... de formation (question de sémantique) Est-ce que vraiment, vous trouvez aberrant que quelqu'un qui choisi d'encadrer du public soit tenu d'avoir eu un minimum d'instruction sur les 1ers gestes de secours.

L'autre solution aurait pu être pour la fédé délégataire qui a pour mission d'organiser la pratique sportive de la discipline d'integrer en tant qu'unité de compétence le PSC1 dans le cursus de chacune de ces qualifs. Il est probable que cela aurait etait plus compliqué et plus cher pour tous le monde, fédé et pilotes-candidats.

Mais bon l'hiver va être long, il faut bien que l'on occupe nos soirees... et journées.

Bonne nuit,

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #66 le: 14 Décembre 2014 - 00:14:34 »

Ce qui est amusant c'est que ceux qui conteste cette décision sur ce fil ne sont pas concernés !  mort de rire
samepate
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
vols: +- 1500 vols

« Répondre #67 le: 14 Décembre 2014 - 09:49:59 »

Salut, pour moi le vrai scandale, c'est que cette formation PSC1 ne soit pas gratuite et incluse dans la scolarité, avec un module de decouverte au college et un approfondissement au lycee. Et pourquoi pas des modules de remise à niveau organisés et payés par la sécurité sociale ? J ai pas vu d etudes mais intuitivement je dirais que ca ne ferait pas perdre d argent de former tout le monde aux premiers secours et surtout ca sauverait un paquet de vies.

Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
vols: 250 vols

« Répondre #68 le: 14 Décembre 2014 - 10:02:44 »

Vaut mieux donc faire un Bi avec un qualifié en 2015... ca sera vachement plus securit !
 ivrogne

mort de rire
Norbert

Il me semble d'ailleurs que dans le cadre de l'obligation d'information du passager, il est prévu un stickers "Je suis pilote secouriste" de1mX1m a coller dans la voile pour les pilotes titulaires de l'attestation de formation au premiers secours.
Si toutefois ce n'était pas prévu, il faudrait vite y remédier...

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
treuze
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
vols: 500 vols

« Répondre #69 le: 14 Décembre 2014 - 10:26:12 »

Si c'est gratuit je pense que pas mal de monde le ferait, mais je ne suis pas bien sûr de voir l'intérêt... En vol de toute façon tu vas pas faire un massage cardiaque, et pas besoin d'avoir une quelconque formation pour savoir que quand ton passager est tout mou est répond plus c'est pas le moment d'aller enrouler un thermique  la prise de t?te

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
aileF
Invité
« Répondre #70 le: 14 Décembre 2014 - 10:30:12 »

.
akira
Invité
« Répondre #71 le: 14 Décembre 2014 - 10:49:07 »

akira copyright  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie

mort de rire  Clin d'oeil
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 14 Décembre 2014 - 12:25:52 »

Alors que les pouvoirs publics ne demandent rien, alors que personne n'a publié de chiffres montrant que  des accidents ont été mal gérés, certains imposent quelque chose selon un dogme. Nous nous attendrions à ce que toute mesure réponde à un besoin réel et ait une bonne probabilité d'être un succès.  Où sont ces éléments montrant qu'un tel manque  s'est fait cruellement sentir?

@Daniel, ce n'est pas parce que cela est déjà obligatoire pour les BE, les moniteurs et les accompagnateurs, que cela doit être avec les  biplaceurs. Il n'y a guère plus de pédagogie dans un vol biplace que prendre un passager en moto ou à cheval. Par contre pour restreindre le secteur économique du bi-commercial, cette astuce était un bon moyen.
Je note qu'en compétition, il n'y a pas telle obligation.

piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #73 le: 14 Décembre 2014 - 13:52:01 »

T'inquiète ça va sûrement venir...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #74 le: 14 Décembre 2014 - 16:40:17 »

Alors que les pouvoirs publics ne demandent rien, alors que personne n'a publié de chiffres montrant que  des accidents ont été mal gérés, certains imposent quelque chose selon un dogme. Nous nous attendrions à ce que toute mesure réponde à un besoin réel et ait une bonne probabilité d'être un succès.  Où sont ces éléments montrant qu'un tel manque  s'est fait cruellement sentir?

@Daniel, ce n'est pas parce que cela est déjà obligatoire pour les BE, les moniteurs et les accompagnateurs, que cela doit être avec les  biplaceurs. Il n'y a guère plus de pédagogie dans un vol biplace que prendre un passager en moto ou à cheval. Par contre pour restreindre le secteur économique du bi-commercial, cette astuce était un bon moyen.
Je note qu'en compétition, il n'y a pas telle obligation.

Avant de chevaucher ton éternel argument contre les dirigeants de la fédération, tu pourrais te poser la question de la simple logique de cette décision. Pas besoin d'une étude de sécurité (une de tes autres marotte Clin d'oeil ) pour considérer que des notions de secourisme peuvent être utiles à un pilote qui prend en charge un passager.

Être systematiquement contre toutes les décisions peut amener à contester même les bonnes initiatives.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.329 secondes avec 22 requêtes.