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Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Fil de discussion: Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs (Lu 64372 fois)
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Striker
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
«
Répondre #25 le:
12 Décembre 2014 - 16:34:30 »
Citation de: Alex64 le 12 Décembre 2014 - 16:25:49
Pti dahu, je trouve au contraire quelque personnes sont pour la formation (as tu survolé les réponses), je pense que plus de personnes que tu le pense ont vécu des situations compliquées dans ce domaine.
Pour l'histoire de le mettre dans le bpc ou ailleur c'est juste une idée de façon à étaler la formation étant donné que la qbi est déjà assez dense. Et pourquoi attendre d'avoir des responsabilités pour s'initier. On est parfois nombreux (ou pas) sur les déco ou attero et il serait intéressant de pouvoir porter assistance à une personne accidentée, non?
Allez boude pas pti dahu...
je boude pas je cesse juste d'intervenir, il en a quelques une oui (3 si je compte bien sur ce fil) je dis pas que personnes n'as rien vécu, je dis que les personnes qui sont contre ne les ont pas vécu
je suis tout a fait d'accords sur le fait de s'initier avant pour les raisons que tu évoques, mais au vue du mécontentement de certains sur l'initiative pour la qbi qui concerne moins de pilote que le BPC ) j'imagine pas la révolte générale si ils avaient instauré ca au bpc
bis
jerem
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
«
Répondre #26 le:
12 Décembre 2014 - 16:39:29 »
Franchement, j'ai pas le PSC1 mais je suis SST (secouriste du travail) (édit: ah ben si c'est pareil).
Ben franchement, déjà au sol, je ne serais pas bien tranquille pour aller aider un gars qui pisse le sang ou qui fait un malaise pour de vrai. Alors en vol.
Faire la différence entre un gars qui meurt de trouille ou qui fait un AVC, en étant derrière, que tu entends mal avec le vent, tout en pilotant le thermique, bon courage. Je lui demande juste si ça va. S'il ne répond pas oui, je vais poser et puis c'est tout.
De plus, à part le petit malaise, je ne vois pas bien ce que le pilote pourrait faire. En cas de crash, le pilote aura tout autant besoin de secours que le passager.
Bref, je suis contre l'obligation pour les biplaceurs, mais je suis pour une incitation par notre fédé car on pratique quand même un sport à risque, et si ça peut aider c'est pas plus mal.
PS: en plus c'est valable 2 ans, il faut faire une mise à jour.
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Stef7550
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Re : Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
«
Répondre #27 le:
12 Décembre 2014 - 17:28:37 »
Citation de: ptit dahu le 12 Décembre 2014 - 16:17:09
Citation
la RCA est OBLIGATOIRE
solo oui.
ah bein j'étais persuadé que par extension la RCA biplace était obligatoire pour le biplace !!
désolé
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Re : Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
«
Répondre #28 le:
12 Décembre 2014 - 17:32:14 »
Citation de: ptit dahu le 12 Décembre 2014 - 16:17:09
Citation
la RCA est OBLIGATOIRE
solo oui.
La RC est bien sûr obligatoire en vol libre, que l'on vole en solo ou en biplace !
Marc Lassalle
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Stef7550
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #29 le:
12 Décembre 2014 - 17:33:08 »
pour en revenir au sujet, peut être qu'en appelant ça une "sensibilisation aux premiers secours" sans utiliser le terme de brevet ça passerai mieux
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Stef7550
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Re : Re : Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #30 le:
12 Décembre 2014 - 17:36:26 »
Citation de: lassalle le 12 Décembre 2014 - 17:32:14
Citation
la RCA est OBLIGATOIRE
solo oui.
La RC est bien sûr obligatoire en vol libre, que l'on vole en solo ou en biplace !
Marc Lassalle
bon bein je suis plus désolé alors
en meme temps, ça me parait suicidaire de voler en biplace sans RCA !
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Gand
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #31 le:
12 Décembre 2014 - 17:50:44 »
Je ne pense pas que le PSC1 soit imposé au cas où le passager fait un AVC en vol, mais plus dans le cas d'un atterrissage raté et éventuellement loin de la civilisation, avec un passager qui se fait une cheville ou un coup sur la tête ... Le niveau du PSC1 / SST, c'est ridicule : en gros, t'apprend à ne pas empirer les choses (genre faire un garrot, y a beaucoup plus de chance de perdre un membre à cause d'un garrot que sauver une vie ...) et à appeler un ami (les pompiers, le SAMU ou le 112) ! Y a un tantinet de massage cardiaque au cas ou, mais ça va pas plus loin !
Après, je suis pour l'incitation, et contre l'obligation !
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #32 le:
12 Décembre 2014 - 18:12:12 »
Le psc1 n'est pas prévu pour un passager mais pour n'importe quel blessé et fait partie de notre culture civique.
L'objectif est que 100% des français ait eu une formation, pour les collégiens c'est dans leur programme pour les autres toutes les occasions sont bonnes,
concours, brevet, diplôme etc.. il était logique de le mettre pour le bi-place, il le sera peut être un jour pour le brevet pilote ou le permis, rien de choquant.
Vous parlez d'incitation plus que d'obligation mais tout le monde peut le passer, pas besoin d'attendre la Qbi , pourtant il n'y a pas foule devant les stages.
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #33 le:
12 Décembre 2014 - 18:26:59 »
Pour avoir été le témoin d'un pote qui a fait un AVC en pleine rando au milieu de la Chartreuse l'hiver dernier, même avec mes modestes notions de secourisme (pas eu ce fameux PSC1 mais suivi une formation équivalente), j'ai rien vu, c'est sa femme qui bosse dans le médical qui a percuté.
A part appeler les secours qui te donneront les instructions y'a rien de particulier à faire pour un AVC (pour l'anecdote : hélitreuillage de nuit au beau milieu de la forêt dans un trou de souris au milieu des sapins dans mon cas). Pas besoin de PSC1 pour appeler les pompiers.
C'est bien joli toutes vos formations mais ça reste sommaire et surtout faut refaire la mise à jour tous les 2 ans je crois.
Et puis si tout le monde l'a au collège ou pendant les "3 jours" de l'armée, y'aura bien un témoin de ton accident éventuel pour te porter secours à toi et ton passager (vu que toi tu seras pas en état, au mieux choqué), la plupart des biplaces ayant lieu sur des sites donc y'aura bien toujours un gars avec ce fameux PSC1 pour te secourir.
C'était bien le biplace AVANT : t'avais une qualif à vie, tu prenais ta licence-assurance chaque année (simple avec internet) et un petit certificat médical tous les 2 ou 3 ans en profitant d'une visite chez le médecin pour autre chose.
MAINTENANT : va falloir chercher un stage de formation puis tous les 2 ans (?) partir en stage de recyclage... tout ça payant en plus.
Et dommage à celui qui cartonne sans avoir été recyclé, c'est nos amis assureurs qui vont se régaler.
Vu le prix de l'assurance biplace + ce PSC1 à passer, va y'avoir quelques bonnes occases à saisir ce printemps.
J'ai bien fait de lancer ce fil, un beau bordel
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Re : Re : Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #34 le:
12 Décembre 2014 - 18:28:43 »
Citation de: laurentgedm le 12 Décembre 2014 - 15:37:30
A quand l'éthylotest obligatoire dans la sellette pilote? (autant être responsable jusqu'au bout)
... ah! tu crois que tu fais une blague? Mais non! Un pandore qui passe sur un déco peut déjà te demander de souffler dans le ballon. Et a fortiori en compète...
Il y a quelques années, j'ai cartonné au championnat de France de delta. Embarqué tout cassé dans le VSAB des pompiers pour quelques kilomètres de pistes de montagne pour descendre à l'hosto local. Soudain, dans une vraie scène de western, le camion rouge est pris en chasse par le camion bleu des gendarmes qui lui font une belle queue de poisson pour le bloquer dans un lacet. Et les képis de faire irruption dans l'ambulance ... pour me faire souffler dans l'éthylotest!
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Re : Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #35 le:
12 Décembre 2014 - 18:43:46 »
Citation de: brandi le 12 Décembre 2014 - 18:12:12
Le psc1 n'est pas prévu pour un passager mais pour n'importe quel blessé et fait partie de notre culture civique.
L'objectif est que 100% des français
ait eu une formation, pour les collégiens c'est dans leur programme pour les autres toutes les occasions sont bonnes,
concours, brevet, diplôme etc.. il était logique de le mettre pour le bi-place, il le sera peut être un jour pour le brevet pilote ou le permis, rien de choquant.
Vous parlez d'incitation plus que d'obligation mais tout le monde peut le passer, pas besoin d'attendre la Qbi , pourtant il n'y a pas foule devant les stages.
Ce n'est pas un objectif!
L'objectif pourrait être de sauver 100 vies de + par an, ensuite les moyens c'est la formation... Si elle est payante alors c'est encore un artifice politique pour maintenir le PIB, comme le floklore des CT,...
Cotinuons à laver le cerveau des citoyens et maintenant des licenciés,... C'est quand même terrible, certains ont mis en place cette obligation, mais nous n'avons encore pas vu un seul motif sur les résultats attendus.
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #36 le:
12 Décembre 2014 - 19:02:08 »
Salut a tous,
Sujet très intéressant. Passer ce brevet de secourisme servira à tous dans la vie de tous les jours. Le rendre obligatoire c'est déjà plus raide. A force de poser des jalons on va finir par dégouter les gens de la pratique bi-place. Moi, ce qui me fait beaucoup plus peur, c'est qu' en plus de l'obligation de moyen lors de l'atterro et de l'envol, on va avoir celle de porter assistance et des premiers gestes qui sauvent. Là, devant un juge celui qui pose mal son pacs, le blesse et n'agit pas comme il se doit.....les primes n'ont pas finies d'augmenter et ce sera bientôt le "bingo" pour le passager blessé.
Bon vols à tous
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #37 le:
12 Décembre 2014 - 19:04:16 »
qu'une incitation plus ou moins appuyée de se former aux premier secours se mette en place, je ne trouve pas ça particulièrement choquant.
après c'est sûr qu'une forte incitation soit toujours mieux qu'une imposition.
cela passerais sûrement mieux si au niveau des qcm il y avais des questions concernant les premiers secours "dont le niveau s’élèverait en fonction du niveau d'implication du brevet" et devenir obligatoire a partir du niveau d'animateur, qui lui prend en charge un groupe.
le pilote qui voudrait passer les niveaux serais obligé de connaitre un minimum "ne serais que par bachautage" des questions relatives aux secours, ce qui permettrais de dédramatiser le passage de cette formation, et pourrait aussi l'inciter a aller plus loin dans sa connaissance.
ensuite il ne faut pas se leurrer un psc1 concerne surtout la bobologie de base, et apprendre a déclencher correctement les secours
"penser a la pré-alerte en cas d'arbrissage, qui permet aux pompiers d'alerter le grimp, mais sans partir tant que le pilote qui lance l'alerte ne déclenche pas les secours s'il n'y a pas de raison d'intervenir"
mais vous ne deviendrez jamais un super secouriste juste avec le psc1
les clubs et cdvl voir ligues peuvent aussi organiser des stages psc1 auprès des organismes aptes a délivrer la formation, il faut savoir que ces formations sont financées par des aides de la fédé
il ne faut pas non plus oublier qu'en cas de problème sur un site de pratique, nous sommes les premiers sur place, et selon le cas "avec la désertification des services d'urgence en france qui a le mauvais goût de plus toucher la campagne que la ville" l'arrivée des secours peut prendre plusieurs 10aines de minutes, et sans aller jusqu'au massage cardiaque, ou a l'avc, rien que sur des plaies, contusions ou fractures, un bon geste peut faire toute la différence.
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Re : Re : Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #38 le:
12 Décembre 2014 - 20:13:51 »
Citation de: fabrice le 12 Décembre 2014 - 18:43:46
Ce n'est pas un objectif!
L'objectif pourrait être de sauver 100 vies de + par an, ensuite les moyens c'est la formation... Si elle est payante alors c'est encore un artifice politique pour maintenir le PIB, comme le floklore des CT,...
Par décret du 1er Août 2007, l'AFPS est remplacé par un nouveau dispositif de formation, qui vise à faire du citoyen le premier acteur de la sécurité civile. La loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 a engagé la France dans un enjeu majeur : avoir l’ensemble de sa population formée à la prévention des risques de toute nature et aux gestes de premiers secours.
10 ans après c'est pas trop tôt de voir débarquer cette formation dans notre sport
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #39 le:
12 Décembre 2014 - 20:23:35 »
Ah oui, et cela va changer quoi pour notre sport?
On pourrait aussi faire des formations contre l'alcoolisme, pour la conduite apaisée, ou contre le tabac. A un moment il faut savoir ce qu'on fait, et l'argent qu' on peut obtenir sera bien mieux utilisé pour le sport qu'on fait.
Si les pouvoirs publics ont décidé de l'introduire progressivement à l'école, cela prouve bien que ce n'est pas aux fédés sportives de faire leur job sur ce domaine.
Où est la logique de tout cela? A quel besoin cela répond pour notre sport? Il faut arrêter de faire n'importe quoi. Où sont les réflexions de fond?
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Dernière édition: 12 Décembre 2014 - 20:37:05 par fabrice
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #40 le:
12 Décembre 2014 - 20:43:21 »
Je ne fais pas de différence entre pouvoir public et fédé sportive.
J'ai m'a petite idée à quoi pourrait servir cette formation dans le cadre du parapente mais je n'ai pas besoin de cela pour penser que c'est une bonne décision pour notre société.
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #41 le:
12 Décembre 2014 - 22:36:01 »
passez SST au boulot. (sauveteur secouriste du travail)
c'est équivalent, c'est payé par l'employeur, on est recyclé tous les ans et on manque toujours de bras pour s'occuper des gens qui tombent dans les bureaux.
ça m'a déjà servi hors du boulot, deux fois sur accident parapente et trois fois sur la route.
ça ne fait pas de vous un pompier, mais au moins, vous savez le minimum pour déclencher des secours efficaces et éviter sur-accident et les bêtises à ne pas faire sur les blessés.
Citation
un bon geste peut faire toute la différence.
ça devrait etre enseigné au lycée tellement c'est simple, court et important.
je pense que les ouin-ouin ici n'ont jamais été confronté à ce besoin. Sinon, ils ne l'ouvriraient pas.
et vous pouvez cracher sur les gens qui trouvent normal de prendre le temps d'apprendre le minimum pour porter secours aux autre, ça ne me fera ni chaud ni froid.
«
Dernière édition: 12 Décembre 2014 - 22:42:26 par aileF
»
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Re :
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Répondre #42 le:
12 Décembre 2014 - 22:43:18 »
Merci ailef !
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Re : Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #43 le:
12 Décembre 2014 - 22:45:13 »
Citation de: brandi le 12 Décembre 2014 - 20:43:21
Je ne fais pas de différence entre pouvoir public et fédé sportive.
J'ai m'a petite idée à quoi pourrait servir cette formation dans le cadre du parapente mais je n'ai pas besoin de cela pour penser que c'est une bonne décision pour notre société.
C'est clair que si tu ne sais pas faire cette différence, il va être dur d'être un avis pertinent.
La société n'a pas besoin d'obligation supplémentaire qui ne changera pas grand chose, alors qu'il il y a 1000 choses + importantes et + efficaces qui pourraient être faites.
Si vous voulez vivre dans une cage, rentrez dedans, et laissez-nous vivre en liberté.
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #44 le:
12 Décembre 2014 - 22:53:02 »
Du même avis que AileF, rien que pour déclencher les secours en fournissant les renseignements utiles ce genre de formations devraient être une évidence pour chacun.
Maintenant que le gang des libertaires et des anti fédé du forum soient contre n'est pas étonnant.
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
«
Répondre #45 le:
12 Décembre 2014 - 23:03:05 »
pardon, pardon...
tu peux me mettre une étiquette "libertaire" aussi s'il te plait
. (garde ton autocollant "anti-fédé", je n'aime pas ses couleurs)
je ne trouve pas que ce soit normal que la fédé ou qui que ce soit impose de passer ce genre de formation.
ce que je trouve lamentable c'est que ça ne soit pas naturel de s'inscrire dans ce genre de démarche quand on pratique une activité engagée.
d'autant plus quand on s'engage avec quelqu'un d'autre.
passer sa QBI c'est aussi prendre conscience qu'on devient responsable de quelqu'un.
passer sa QBI c'est aussi accepter cette responsabilité.
à partir de là t'as déjà mis le pied dans l'engrenage de pas laisser un type qui pisse le sang se vider sans rien faire.
du coup, ben tu fais ce qu'il faut pour connaitre le MINIMUM à faire et ne pas faire.
moi je me sens responsable de tout les gens qui m'entourent. je les surveille pour pas qu'ils traversent sous les roues de bagnoles, je fais les mises en gardes quand je vois des neuneus prêts à voler quand ça pue, je me fais remettre à ma place quand je dis à un moniteur que prendre le passager bi par le dessus des sangles c'est pas une bonne idée, je préviens les gens qui mangent de la merde (je lis avec eux les étiquettes de leur bouffe dégueu), bref, je suis un casse-couille. Un gentil casse-couille, mais un casse-couille quand même. Cela dit, ça ne m’empêche pas de faire des conneries moi-même. Et je dors très bien avec ça
bref, je ne dis pas que je trouve ça bien d'imposer aux gens d’être de bonnes personnes.
je dis que je trouve lamentable que les gens ne cherchent pas à être de bonnes personnes par elle-même.
tu peux me mettre l'étiquette "idéaliste attardé" maintenant
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #46 le:
12 Décembre 2014 - 23:22:35 »
Citation de: jeff le 12 Décembre 2014 - 14:01:39
Formidable, vive la France....
Dixit le courrier de la Ligue Rhône-Alpes proposant des stages :
"A partir du 1er janvier 2015, il devient obligatoire pour un pilote souhaitant acquérir la
qualification biplace d'être en possession du PSC1.
Le PSC1 ( Prévention et Secours Civique de niveau 1 ) est la formation de base aux
premiers secours en France. Cette nouvelle obligation dans notre qualification biplace
répond à la responsabilité du commandant de bord qu'est le pilote qualifié biplace."
Ce n'est pas rétroactif mais à mon avis pour une question d'assurance ça risque de le devenir par le fait.
Coût de 50 € par personne dont une bonne partie prise en charge par la ligue (2 sessions déjà prévues au printemps pour Rhône-alpes).
Après les assurances de la fédé qui augmentent, la forte incitation à passer le brevet de pilote (qui sera sûrement obligatoire d'ici quelques années...), voila encore une bonne nouvelle pour 2015, le vol "libre" n'en a bientôt plus que le nom... bientôt il vont nous obliger à avoir le kit de survie avec bateau gonflable si tu tombes dans l'eau, la tronçonneuse si t'es dans les arbres, le kit via-ferrata si tu te croutes en falaise... c'est pas gagné.
Aucune indication pour les biplaces pro mais je suppose qu'ils ont ça dans leur cursus de formation ?
Pas à dire, ils sont trop forts pour nous motiver à passer la qualif bi...
J'anticipe sur les réactions à venir, nous sommes tellement bien formatés par les médias que je sais très bien que certains vont trouver ça tellement normal.
Coucou Jeff,
T'es à côté de la plaque. Effectivement, ce n'est pas normal, c'est juste Génial. On offre à quelqu'un la possibilité de se former gratuitement, dans l'esprit d'éventuellement pouvoir sauver une vie dans toutes les circonstances !!! Qui plus est, à une personne commandant de bord susceptible de mettre en danger voir de blesser son passager qui n'a aucune conscience des risques.
Tu vois mieux comme solution toi ?????? Parce que si tu en as une, donne nous la vite !!
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #47 le:
12 Décembre 2014 - 23:53:29 »
Pour Patricksamoens : Je ne me sens ni libertaire ni anti-fédé.
J'ai pas attendu cette obligation pour me former (au niveau professionnel et privé) sans pour autant faire valider.
En plus, on a de la chance au club on a des pompiers qui nous avaient organisé une soirée de formation (PLS, massage cardiaque avec mannequin, lecture du GPS pour donner les coordonnées... très instructif sur ce dernier point. Merci Franckyvole
).
J'ai bénéficié du soutien d'un secouriste professionnel quand j'ai eu un carton donc que l'on ne me ressorte pas le coup du "le jour où t'en auras besoin tu seras bien content...". Effectivement... ça rassure énormément je ne dis pas le contraire.
Il faut aussi un minimum de règles (exemple tout bête : les priorités en vol... parfois j'aimerai bien mieux que tout le monde les connaisse plutôt que de savoir me mettre en PLS).
JC, sur le principe c'est très bien mais encore une fois, le seul truc qui me gonfle c'est de rajouter encore une obligation qui pourra se retourner contre nous au moindre pépin si "tu n'as pas le papier à jour". C'est cette accumulation de contraintes "parapluie" dans tous les domaines de notre vie quotidienne qui m'agace. A ce rythme pour marcher dans la rue faudra avoir fait le stage... je caricature mais le fond est là.
Et t'es gentil mais j'ai pas vu que c'était gratuit cette histoire (pas dans notre ligue en tout cas) et y'a le recyclage à faire régulièrement. Si encore y'avait pas cette histoire de recyclage...
Ca me fait penser au contrôle technique des bagnoles cette histoire : au début c'était pour garantir la sécurité et enlever des routes des caisses dangereuses, aujourd'hui ça fait vendre des voitures neuves sous prétexte que tu as une contre-visite par exemple pour une histoire de pollution pour un véhicule que tu utilise quasiment pas et pour faire travailler les contrôleurs techniques (Mon beau-père fait 400 bornes par an avec sa laguna et tous les 2 ans c'est limite faudrait la mettre à la casse...).
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #48 le:
13 Décembre 2014 - 00:20:08 »
tu es en train de comparer les remises à jour de formation secouriste et le contrôle technique de ta bagnole ?
tu comparerais ça avec une obligation de formation continue à la conduite, je comprendrais, mais là...
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Re : Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs
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Répondre #49 le:
13 Décembre 2014 - 08:41:52 »
Bon au temps pour moi : le PSC1 n'est pas soumis à recyclage
acquis une fois pour toute pour les non professionnels...
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