Question : depuis quand et en vertu de quoi des commissions auraient un pouvoir de décision ?
Une commission est un groupe de travail qui est là pour faire des propositions, par après validées (ou pas !) par les dirigeants.
Statuts, chapitre "4. Commissions" :
"4.1 Les projets et rapports des commissions et groupes de travail sont soumis à l’approbation du comité directeur."
Règlement intérieur :
" 4.7. Réunions des commissions et groupes de travail
Le but des réunions est de confronter les points de vue qui découlent des analyses et études de chacun des membres, en vue d’élaborer les propositions à soumettre au comité directeur."
"7 Fonctionnement des commissions statutaires"
"7.2 commissions formation"
Y figure la liste des tâches, mais toujours "soumises à la validation du comité directeur"
Donc ?
Bonsoir,
Il existe au sein de la fédération une quinzaine de commissions thématiques qui travaillent sur de multiples sujets (technique et sécurité, sites de pratique, formation, compétition, médical, assurances, statuts, communication, etc.).
Dans chacune de ces commissions siège(nt) 1 (ou plusieurs) conseiller(s) technique(s) de la fédération et très souvent le DTN (Directeur Technique national).
Faire remonter au niveau du Comité Directeur la totalité des décisions votées en commissions serait peut-être l'idéal (cf. en effet les textes), mais serait de fait irréaliste au niveau du fonctionnement des instances.
S'il y a matière à prendre des décisions au niveau du CD, celui-ci est effectivement consulté et après débat vote sur telle ou telle décision.
Mais de nombreuses décisions de moindre importance sont prises "au fil de l'eau" et le CD fait confiance au travail des commissions pour accepter de fait certaines décisions qu'elles peuvent prendre.
J'avis cité la commission "sites et espaces de pratique" dont je suis membre.
Nous discutons parfois longuement entre nous de l'opportunité d'allouer telle ou telle subvention pour tel ou tel site.
Pour cela nous prenons connaissance des dossiers déposés par les clubs (descriptif du problème, montage financier, partenariats...).
Et la commission arbitre pour gérer son budget annuel au mieux.
Comment serait-il possible de faire remonter au CD (qui se réunit 4 fois par an avec des membres qui viennent de toute la France)l'ensemble des décisions que doit prendre la fédération tout au long de l'année, alors que l'ordre du jour des réunions du CD est toujours très chargé ?
Il faut être pragmatique : le DTN est au courant de tout ce qui se passe ; il siège dans beaucoup de commissions (et il coordonne l'action des conseillers techniques) et il participe bien sûr aux réunions du Bureau Directeur et du CD.
Il est à même de faire un peu le tri et de faire remonter au CD les sujets que celui-ci doit vraiment étudier et arbitrer.
Mais quand une grande majorité des membres d'une commission, qui sont particulièrement compétents sur les sujets traités par cette commission, prennent une décision sur une question relativement secondaire, il y a de fait un accord implicite de la part du CD (qui ne connaît pas tous les éléments du dossier) pour entériner cette décision.
Précision : chaque commission rédige un bilan annuel de ses activités et de ses décisions.
Il faut quand même rappeler que le CD est composé essentiellement de membres bénévoles dont beaucoup travaillent encore (nous ne sommes pas tous retraités !).
Et même les retraités ont aussi une vie en dehors de la fédération...
Tout faire remonter au niveau du CD reviendrait de fait à nous demander de travailler à plein temps pour la fédération !
Si c'était le cas on aurait du mal à trouver des candidats...
Et je rappelle aussi que l'ensemble des membres du CD représentent aussi les différentes activités gérées par la fédération : parapente, delta, speed-riding, kite (eau, mer, terre), cerf-volant, boomerang.
Nous demander d'arbitrer en permanence les décisions courantes concernant toutes ces disciplines demanderait une sacrée mise à niveau de nos connaissances !
Amicalement.
Marc Lassalle
A+ Marc Lassalle