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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs  (Lu 64368 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Piero
Invité
« Répondre #100 le: 15 Décembre 2014 - 14:07:54 »

Le bi-place est une étape du brevet de monitorat.
Objection votre honneur : affirmation totalement erronée.
Objection rejetée, impossible d'être moniteur sans qualif biplace, le bi-place péda fait partie des outils de formation  indispensables.

Cher Brandi, je viens de passer le BPJEPS vol libre spécialité parapente, et je t'AFFIRME que tu te trompes.
Pour preuve 3 de mes petits camarades n'avaient pas la QBi en entrée de formation.
En revanche ce qui est juste, c'est que dans la formation de moniteur, une des épreuves est bien liée à la pratique du biplace (pédagogique), mais ce n'est en aucun cas un préalable à l'entrée en formation.
En revanche et au risque de me répéter, l'obtention d'un PSC1 en est bel et bien un (de préalable).

(((((@))))) Fabrice : avec tous le respect que je te dois et sans porter de jugement sur ta "lutte", j'ai un peu du mal avec la propension que tu as à ramener la plupart des sujets où tu interviens à ton sujet fétiche, à savoir les VNH. Il me semble qu'une intervention de la modération serait nécessaire pour dépolluer un peu les sujets qui n'ont pas un rapport direct avec ton cheval de bataille... Peut-être une compile ou un Best-Off...  Clin d'oeil
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brandi
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« Répondre #101 le: 15 Décembre 2014 - 14:20:00 »

piero,
on parle de brevets fédéraux, donc du monitorat fédéral, le bi-place est obligatoire des le diplôme d'animateur.
je prends note que ce n'est pas un pre-requis du BPJEPS 


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Piero
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« Répondre #102 le: 15 Décembre 2014 - 14:21:52 »

Ok mea maxima culpa, j'avoue avoir lu les 5 pages un peu en diagonale, désolé.
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« Répondre #103 le: 15 Décembre 2014 - 14:29:22 »

((((((@)))))) Fabrice : avec tout le respect que je te dois et sans porter de jugement sur ta "lutte", j'ai un peu du mal avec la propension que tu as à ramener la plupart des sujets où tu interviens à ton sujet fétiche, à savoir les VNH. Il me semble qu'une intervention de la modération serait nécessaire pour dépolluer un peu les sujets qui n'ont pas un rapport direct avec ton cheval de bataille... Peut-être une compile ou un Best-Off...  Clin d'oeil

Tout à fait d'accord !

Si Fabrice veut créer un nouveau fil sur les VNH (mais je crois qu'il y en a déjà eu un), pourquoi pas, mais le présent fil sur le brevet de secourisme est en train de divaguer complètement.
Peut-être les modérateurs pourraient-ils nettoyer les commentaires hors-sujet (dont un des miens d'ailleurs !) qui relèvent du "flood" ?

A+ Marc Lassalle
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fabrice
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« Répondre #104 le: 15 Décembre 2014 - 15:56:59 »

Puisque Marc participe au débat, 
puisque les rapports des réunions du CD ne sont plus publiés sur le site web ( http://federation.ffvl.fr/pages/comite-directeur  ; un refus de transparence? ),
en tant que membre du Comité Directeur de la FFVL , il doit pouvoir nous indiquer si cette obligation  est une décision de la FFVL ou  de la ligue Rhône-Alpes.
On peut imaginer la décision d'imposer une  telle obligation a dû s'appuyer sur des éléments solides. Quels sont-ils?
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Derob
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« Répondre #105 le: 15 Décembre 2014 - 17:23:27 »

1. Juste comme ça : 50€ c'est 7H de boulot au Mac Deau ou à la caisse à Carrouf (Bip...bip...bip... pendant 7H)
     N.B. La formation PSC1 est souvent (toujours ?) pris partiellement en charge par Ligue/CDVL/club (nos cotisations quand même).
     N.B. A qui vont aller ces 50€ x nombre de Qbistes (les formateurs sont généralement bénévoles me semble-t-il) ?

2. SST ("équivalent" du PSC1 au boulot, comme rappelé plus haut) ce sera bon pour la Qbi ?

Derob
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« Répondre #106 le: 15 Décembre 2014 - 17:27:08 »

Bonjour,

A titre d'information, voici le nombre d'accidents avec blessures plus ou moins graves du passager d'un biplace (accidents déclarés à la FFVL).
Les chiffres concernent les années 2010 à 2013.

Gravité des blessures : mineure   23   48   58   43   
Gravité des blessures : grave    19    16    15    15   
Décès :                                      0      0      1      1   

Remarque : blessures graves = plus de 48 h d'hospitalisation.

Mais on n'a aucune idée du nombre de vols en biplace réalisés chaque année.

A+ Marc Lassalle

[HS]
Merci Marc pour ces chiffres. Effectivement, cela mériterait presque un fil à part entière... ou dans le fil sur l'augmentation de la RCA...
Visiblement, contrairement à ce qu'on entend partout pour justifier l'augmentation de la licence, l'accidentologie n'a pas particulièrement augmenté en biplace (voir même bien diminué).
[/HS]

Derob
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« Répondre #107 le: 15 Décembre 2014 - 18:21:42 »

Puisque Marc participe au débat, 
puisque les rapports des réunions du CD ne sont plus publiés sur le site web ( http://federation.ffvl.fr/pages/comite-directeur  ; un refus de transparence? ),
en tant que membre du Comité Directeur de la FFVL , il doit pouvoir nous indiquer si cette obligation  est une décision de la FFVL ou  de la ligue Rhône-Alpes.
On peut imaginer la décision d'imposer une  telle obligation a dû s'appuyer sur des éléments solides. Quels sont-ils?

Salut Fabrice,

La saloperie de maladie auto-immune que j'ai déclarée en octobre 2013 a été suivie cet été d'une septicémie sévère avec plein de complications, 3 semaines d'hospitalisation (dont 10 jours en service de réanimation), suivies de 7 semaines dans un centre de rééducation.
Je suis dans un état physique assez lamentable (mes traitements lourds y sont pour quelque chose) et du coup je n'ai pas pu participer aux dernières réunions du Comité Directeur, que celles-ci se tiennent à Lyon ou à Clichy.
Je reçois bien sûr les comptes rendus de ces réunions, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu passer cette obligation du brevet de secouriste pour les biplaceurs.
C'est peut-être une décision de la seule Ligue Rhône-Alpes ?
Je vais essayer de me renseigner et je vous tiens au courant si j'obtiens des infos.

A+ Marc Lassalle
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« Répondre #108 le: 15 Décembre 2014 - 18:27:38 »

A titre d'information, voici le nombre d'accidents avec blessures plus ou moins graves du passager d'un biplace (accidents déclarés à la FFVL).
Les chiffres concernent les années 2010 à 2013.
Gravité des blessures : mineure   23   48   58   43   
Gravité des blessures : grave    19    16    15    15   
Décès :                                      0      0      1      1   
Remarque : blessures graves = plus de 48 h d'hospitalisation.
A+ Marc Lassalle

[HS]
Merci Marc pour ces chiffres. Effectivement, cela mériterait presque un fil à part entière... ou dans le fil sur l'augmentation de la RCA...
Visiblement, contrairement à ce qu'on entend partout pour justifier l'augmentation de la licence, l'accidentologie n'a pas particulièrement augmenté en biplace (voir même bien diminué).
[/HS]

Derob

Bonsoir,

En matière de biplace l'accidentologie n'a certes pas augmenté quantitativement, en nombre d'accidents, ces dernières années, mais il y a eu en 2012 et 2013 des accidents particulièrement graves : 1 décès de passager en 2012 et un en 2013, séquelles irréversibles graves pour d'autres passagers.
C'est la gravité exceptionnelle de ces (très rares) accidents qui ont entraîné des coûts de remboursement au titre de la RCA extrêmement élevés (comme cela a déjà été dit sur ce forum).
De tels montants à payer par l'assureur ne s'étaient jamais produits auparavant et cela a eu des conséquences sur le montant des primes d'assurance.

Mais on quitte à nouveau le sujet de ce fil.
Ceci a déjà été expliqué sur le fil consacré aux coûts des assurances.

Marc Lassalle
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« Répondre #109 le: 15 Décembre 2014 - 18:34:29 »

Merci Marc pour les explications.
C'est quand même intéressant de constater que ce n'est pas le nombre d'accidents qui a augmenté, il a même plutôt diminué ; cela tend à montrer une pratique globalement plus sûr (mais cela reste des nombres trop petits pour ne pas les lier à un aléa). Et pour revenir au sujet, pas sûr que le PSC1 aurait changé quelque chose dans les cas pré-cités.

Bon rétablissement et reviens au plus vite,

Derob.
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« Répondre #110 le: 15 Décembre 2014 - 19:10:53 »

Et pour revenir au sujet, pas sûr que le PSC1 aurait changé quelque chose dans les cas pré-cités.

c'est même sur.
le brevet de secourisme ne diminue pas le nombre d'accidents.

ce n'est pas l'objectif non plus.
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« Répondre #111 le: 15 Décembre 2014 - 19:17:13 »

1. Juste comme ça : 50€ c'est 7H de boulot au Mac Deau ou à la caisse à Carrouf (Bip...bip...bip... pendant 7H)
     N.B. La formation PSC1 est souvent (toujours ?) pris partiellement en charge par Ligue/CDVL/club (nos cotisations quand même).
     N.B. A qui vont aller ces 50€ x nombre de Qbistes (les formateurs sont généralement bénévoles me semble-t-il) ?

2. SST ("équivalent" du PSC1 au boulot, comme rappelé plus haut) ce sera bon pour la Qbi ?
C'est bien de rappeler que cela représente une journée de salaire pour les smicards, et potentiellement une journée de congé à prendre, sans compter un déplacement.

Peut-être que les premières formations seront aidées financièrement pour faire passer la pilule, et ensuite ces aides seront supprimées une fois que l'habitude sera prise. De toute façon avec un Etat endetté, les aides ne peuvent que diminuer...
Mais déjà l'argent qui est mis dans ces formations ne l'est pas ailleurs. Donc cela justifie de s'interroger pleinement sur l'intérêt des cette obligation par rapport à d'autres actions. On ne peut pas se contenter de dire à un moment ce sera utile, la question est-ce plus ou moins utile qu'autre chose. Il y a un arbitrage à faire et il est normal d'en informer pleinement les licenciés comme dans tout mouvement démocratique.
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« Répondre #112 le: 15 Décembre 2014 - 19:19:35 »

Salut Fabrice,

La saloperie de maladie auto-immune que j'ai déclarée en octobre 2013 a été suivie cet été d'une septicémie sévère avec plein de complications, 3 semaines d'hospitalisation (dont 10 jours en service de réanimation), suivies de 7 semaines dans un centre de rééducation.
Je suis dans un état physique assez lamentable (mes traitements lourds y sont pour quelque chose) et du coup je n'ai pas pu participer aux dernières réunions du Comité Directeur, que celles-ci se tiennent à Lyon ou à Clichy.
Je reçois bien sûr les comptes rendus de ces réunions, mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu passer cette obligation du brevet de secouriste pour les biplaceurs.
C'est peut-être une décision de la seule Ligue Rhône-Alpes ?
Je vais essayer de me renseigner et je vous tiens au courant si j'obtiens des infos.

A+ Marc Lassalle
Marc,

Merci pour ton effort, prends soin de toi d'abord.
Cela peut attendre, il y a certainement des alpins qui pourront nous apporter un éclairage.
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« Répondre #113 le: 15 Décembre 2014 - 19:34:35 »

Marc,
Merci pour ton effort, prends soin de toi d'abord.
Cela peut attendre, il y a certainement des alpins qui pourront nous apporter un éclairage.

Salut,

J'ai déjà envoyé un message à la FFVL demandant des éclaircissements à ce sujet.
Quand j'aurai une réponse, je vous préviendrai.

Marc
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« Répondre #114 le: 15 Décembre 2014 - 20:35:47 »


Merci pour ton effort, prends soin de toi d'abord.

effectivement priorité a la santé !
en te souhaitant un bon rétablissement !
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« Répondre #115 le: 15 Décembre 2014 - 21:10:54 »

Le bi-place est une étape du brevet de monitorat.

Objection votre honneur : affirmation totalement erronée.
...

...

Objection rejetée, Maître ; Affirmation pertinente.

Dans le cursus fédéral allant du brevet de pilote confirmé au monitorat fédéral, il existe 3 étapes intermédiaire qui sont les qualif. d'Accompagnateur-fédéral (et non plus club) de Biplaceur associatif et d'Animateur fédéral. Si il n'y a aucune obligation sur l'ordre dans lequel il est bon de passer les deux premières (Acc. et Bi.) il est un fait qu'il faut être titulaire des deux avant de souhaiter se présenter à la troisième (Anim.) et enfin à la quatrième (le Monitorat)

Donc oui je considère que la Qbi est bien une des étapes vers le Monitorat fédéral et que oui. Pour moi, accepter de vouloir jouer un rôle d'initiateur dans une discipline sportive et j'estime que chacun à sa façon de l'accompagnateur fédéral jusqu'au moniteur fédéral via le biplaceur associatif joue un rôle d'initiateur, de guide dans la découverte de l'indicible plaisir de voler.

Dans toutes ces fonctions librement choisies on accepte avant-tout, c'est ma vision, la responsabilité de la sécurité de l'autre, celui que l'on encadre et... plus largement de s’inquiéter à minima de la sécurité de l'ensemble des pratiquants de notre microcosme (Ok, la je fais de l'angélisme)

C'est intéressant de constater que dans telle discussion on peut prétendre qu'il faut échanger (façon de parler) nos veilles 205 diesel contre de rutilantes hybrides ou toute électrique neuves, que l'effort financier (et les heures sup. qui vont avec) pour le faire est le minimum de civisme à avoir et que puisque les gens ne veulent pas le faire d'eux même. Eh ben alors il est normal de le leur imposer en interdisant au fur et à mesure le dit-diesel ET que dans une autre discussion on peut s'offusquer que puisque les gens ne le font pas d'eux même, on les oblige à se former à un minimum de secourisme à l'occasion de leur envie de passer une qualification leur donnant des prérogatives et des responsabilités supplémentaires. ET ATTENTION, je ne dis pas que c'est forcement les mêmes (CQFD)

Les notions de civismes et de responsabilité sont définitivement, parmi beaucoup d'autres, des notions à géométrie variable en fonction des individus.

Bonne soirée,
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« Répondre #116 le: 15 Décembre 2014 - 21:13:18 »

Le bi-place est une étape du brevet de monitorat.

Objection votre honneur : affirmation totalement erronée.
Objection rejetée, impossible d'être moniteur sans qualif biplace, le bi-place péda fait partie des outils de formation  indispensables.

...

Oups, désolé Brandi, je n'avais pas lu jusque là avant de poster...
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« Répondre #117 le: 15 Décembre 2014 - 21:19:57 »

Le bi-place est une étape du brevet de monitorat.
Objection votre honneur : affirmation totalement erronée.
Objection rejetée, impossible d'être moniteur sans qualif biplace, le bi-place péda fait partie des outils de formation  indispensables.

Cher Brandi, je viens de passer le BPJEPS vol libre spécialité parapente, et je t'AFFIRME que tu te trompes.
Pour preuve 3 de mes petits camarades n'avaient pas la QBi en entrée de formation.
En revanche ce qui est juste, c'est que dans la formation de moniteur, une des épreuves est bien liée à la pratique du biplace (pédagogique), mais ce n'est en aucun cas un préalable à l'entrée en formation.
En revanche et au risque de me répéter, l'obtention d'un PSC1 en est bel et bien un (de préalable).

...

Tu parle du BPJEPS et nous (enfin Brandi et moi, d'autres aussi sans doute) du Monitorat fédéral voire de la qualif. Animateur fédéral et pour lesquels la Qbi est bien une exigence fédéral.

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2014%20-11-%20R%C3%A8glement%20du%20dipl%C3%B4me%20Animateur%20f%C3%A9d%C3%A9ral.pdf

voir § 3, page 6, soit ;

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« Répondre #118 le: 15 Décembre 2014 - 21:29:40 »

OUPS-bis,

CE que j'ai oublié dans le precedent et bonne nuit (je crois que j'en ai besoin)

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2014%20-11-%20R%C3%A8glement%20du%20dipl%C3%B4me%20Animateur%20f%C3%A9d%C3%A9ral.pdf

voir § 3, page 6, soit ;

III
EXIGENCES PREALABLES A L’ENTREE EN FORMATION

> Accompagnateur de club et PSC1

> Qualification biplace (pour le parapente uniquement)
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« Répondre #119 le: 15 Décembre 2014 - 22:45:13 »

Tu parle du BPJEPS et nous (enfin Brandi et moi, d'autres aussi sans doute) du Monitorat fédéral voire de la qualif. Animateur fédéral et pour lesquels la Qbi est bien une exigence fédéral.
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« Répondre #120 le: 15 Décembre 2014 - 23:16:54 »

Tu parle du BPJEPS et nous (enfin Brandi et moi, d'autres aussi sans doute) du Monitorat fédéral voire de la qualif. Animateur fédéral et pour lesquels la Qbi est bien une exigence fédéral.
[/size]
Ok mea maxima culpa, j'avoue avoir lu les 5 pages un peu en diagonale, désolé.

Ok mea maxima culpa, comme toi j'ai lu en diagonale, il me faut bien l'avouer, désolé ! tomate

OUPS-bis,

... bonne nuit (je crois que j'en ai besoin)

....
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« Répondre #121 le: 16 Décembre 2014 - 11:22:22 »

Et pour revenir au sujet, pas sûr que le PSC1 aurait changé quelque chose dans les cas pré-cités.

c'est même sur.
le brevet de secourisme ne diminue pas le nombre d'accidents.

ce n'est pas l'objectif non plus.

On est bien d'accord. Le brevet de secourisme ou PSC1 n'influe pas sur le nombre d'accident, mais on peut espérer qu'il agit sur leur gravité (pas de mauvais gestes entraînant des lésions, pas de suraccident, quelques interventions d'urgence qui peuvent changer la donne). Ce que je me demande est : rétroactivement, sur les cas déclarés et donc bien connus car il y a eu enquête, est-ce que la présence de quelqu'un avec le PSC1 aurait ou a changé quelque chose quand à la gravité des accidents ? Nous n'avons pas accès à ces enquêtes, mais sur les cas que vous connaissez, qu'en pensez-vous ? La réponse à cette question me semble intéressante pour évaluer la pertinence de rendre le PSC1 obligatoire pour passer la QBi.

Derob
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« Répondre #122 le: 16 Décembre 2014 - 12:17:50 »

Pour info (désolé si doublon...) en allant sur le site officiel => Formation PSC1.com il est spécifié, que : Cette formation est gratuite dans le cadre : => d'une association (prise en charge à 100% si et seulement si cette formation est au programmme de l'assos (donc à définir dans les statuts lors des AG annuelle)
Et vue que les clubs de parapentes sont "en principe..." assimilés à des assos loi 1901 ( si => compte bancaire, président, trésorier, statuts, etc...) elle pourrait donc être entièrement prise en charge...  Clin d'oeil

http://www.formationpsc1.com/psc1-gratuit/

C'était juste mes 2 cents de participation  trinquer
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« Répondre #123 le: 16 Décembre 2014 - 12:17:57 »

Bonjour,

Voici la réponse que j'ai reçue au sujet de l'obligation du brevet de secouriste pour la formation Qbi :

-----------------------------
"Posséder le PSC1 pour la qbi est une obligation fédérale votée en Commission nationale de Formation (CF) en 2013 (extrait ci-dessous) pour application au 1er janvier 2015 :

PSC1 pour la Qbi : obligation au 1er janvier 2015. Vote CF : 10 pour, 4 contre, 1 abstention."

---------------------------------

Ainsi cette décision :

- a été prise par la commission nationale formation (et non par le Comité Directeur) ;
- s'applique à toute la fédération et non pas uniquement à la Ligue Rhône-Alpes.

A+ Marc Lassalle
 
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« Répondre #124 le: 16 Décembre 2014 - 12:37:19 »

Fabrice doit donc nous expliquer en quoi une décision votée en commission formation est illégale.

Chacun est en droit de ne pas être d'accord et de contester les décisions des dirigeants fédéraux MAIS il faut utiliser des arguments factuels. Balancer des grands mots sur l'illégalité des décisions, l'incompétence ou l'honneteté des responsables fédéraux relève de la diffamation.
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