+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2025 - 13:37:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2 3 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Obligation brevet de secourisme pour les biplaceurs  (Lu 67691 fois)
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols

« le: 12 Décembre 2014 - 14:01:39 »

Formidable, vive la France.... boudin

Dixit le courrier de la Ligue Rhône-Alpes proposant des stages :

"A partir du 1er janvier 2015, il devient obligatoire pour un pilote souhaitant acquérir la
qualification biplace d'être en possession du PSC1.
Le PSC1 ( Prévention et Secours Civique de niveau 1 ) est la formation de base aux
premiers secours en France. Cette nouvelle obligation dans notre qualification biplace
répond à la responsabilité du commandant de bord qu'est le pilote qualifié biplace."

Ce n'est pas rétroactif mais à mon avis pour une question d'assurance ça risque de le devenir par le fait.
Coût de 50 € par personne dont une bonne partie prise en charge par la ligue (2 sessions déjà prévues au printemps pour Rhône-alpes).

Après les assurances de la fédé qui augmentent, la forte incitation à passer le brevet de pilote (qui sera sûrement obligatoire d'ici quelques années...), voila encore une bonne nouvelle pour 2015, le vol "libre" n'en a bientôt plus que le nom... bientôt il vont nous obliger à avoir le kit de survie avec bateau gonflable si tu tombes dans l'eau, la tronçonneuse si t'es dans les arbres, le kit via-ferrata si tu te croutes en falaise... c'est pas gagné.

Aucune indication pour les biplaces pro mais je suppose qu'ils ont ça dans leur cursus de formation ?

Pas à dire, ils sont trop forts pour nous motiver à passer la qualif bi...

J'anticipe sur les réactions à venir, nous sommes tellement bien formatés par les médias que je sais très bien que certains vont trouver ça tellement normal.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Invité
« Répondre #1 le: 12 Décembre 2014 - 14:12:14 »

Formidable, vive la France....
J'anticipe sur les réactions à venir, nous sommes tellement bien formatés par les médias que je sais très bien que certains vont trouver ça tellement normal.
Exactement, et même que  bravo  car ça devient obligatoire au collège .
fbi
Invité
« Répondre #2 le: 12 Décembre 2014 - 14:13:58 »

Formidable, vive la France....
Exactement, et même que  bravo  car ça devient obligatoire au collège .
Pareil, c'est quand même un minimum !
En outre, on le sait depuis au moins un an.
piAIRo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols

.

« Répondre #3 le: 12 Décembre 2014 - 14:15:02 »

Moi je suis pour la prévention et Secours Civique de tout niveau.
Et vive la formation  bravo
http://youtu.be/1mRteAYAh1U
 Shocked  très heureux

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
vols: + de 600 vols

« Répondre #4 le: 12 Décembre 2014 - 14:17:52 »

Bravo les gars, commencez à préparer votre diplôme de plongée pour aller en SIV, normal quoi... ah et oubliez pas de prendre votre permis de pêche tant qu'on y est  Mr. Green
brandi
Invité
« Répondre #5 le: 12 Décembre 2014 - 14:18:26 »

au fait jeff, tant que tu ne mets pas un moteur derrière ton dos, ton activité restera du vol libre quelque soit les contraintes  Clin d'oeil
Striker
Invité
« Répondre #6 le: 12 Décembre 2014 - 14:27:21 »

je trouve ca plutôt normal pour ma part, tu t'engages dans une pratique ou tu deviens responsable de ton passager, t'es pas à l'abri d'emmener un proche d'un certain age qui te fais un infarctus en vol ou un avc, qu'il te fasse une perte de connaissance en vol etc... déjà que tu perds du temps à revenir au sol si en plus faut attendre quelqu'un qui connaisse les gestes de premiers secours je plains la victime  -1 au karma 

de plus c'est agravé avec l'avc : faut savoir reconnaitre les signes, si tu continue ton vol tu vas te retrouver avec un macabé sous ta voile .... je pense pas que ce soit très plaisant...

ca rajoute pas une contrainte en vol seulement 7h de plus de formation, libre a toi de passer la QBI ou non après : elle est pas obligatoire que je sache, tout comme les brevets, par contre si tu te vautre, t'assume c'est tout.

soit tu pratique le vol libre vraiment libre soit tu pratique de facon réfléchie pour le bien de tout le monde. y a pas 36 solutions  salut !

bon vols

jerem
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site

« Répondre #7 le: 12 Décembre 2014 - 14:54:38 »

soit tu pratique de facon réfléchie pour le bien de tout le monde

???...

Et pourquoi pas le diplôme de médecin urgentiste ou/et d'ingénieur aéronautique, et aussi un cursus en météorologie, pendant qu'on y est ...

A force de vouloir être responsable de tout et de tout le monde, on en arrive à des inepties pareilles. Pourquoi ne pas encourage plutôt que d'obliger ?
A combien de biplaceur cela a-t-il manqué en situation réelle ?...

Le "toujours plus" tuera notre activité ... et avec votre approbation, en plus !!!  pouce
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross

« Répondre #8 le: 12 Décembre 2014 - 15:06:09 »

Ça part d'un bon sentiment mais c'est vrai que ça pourrait être une incitation plutôt qu'une obligation...

Et puis certes tu n'en auras pas forcément besoin, mais c'est un peu comme le secours, vaut mieux l'avoir et ne jamais en avoir besoin que d'en avoir besoin et de ne pas l'avoir. Cette formation pouvant te servir aussi à d'autres moments que dans la pratique du parapente.
Striker
Invité
« Répondre #9 le: 12 Décembre 2014 - 15:07:03 »

Citation
Et pourquoi pas le diplôme de médecin urgentiste ou/et d'ingénieur aéronautique, et aussi un cursus en météorologie, pendant qu'on y est ...

tu passe vraiment d'un extrême à l'autre ca fait peur...  canap

Citation
A force de vouloir être responsable de tout et de tout le monde,

Ba écoute si quand tu pars en bi tu te sens pas responsable de ton passager je volerai jamais avec toi et je recommande a personne de le faire ...  -1 au karma t'as quand même sa vie entre tes mains, mais peut être que tu t'en fou en fait de la vie des gens, chacun son choix...

Citation
A combien de biplaceur cela a-t-il manqué en situation réelle ?...

la question n'est pas de savoir combien de fois ca a manqué mais plutôt combien de fois ca a servit.

a ce compte la les pisteur secouriste on sert a rien non plus, combien de fois on part sur des inters qui ne sont finalement rien ? On pourrai se dire "bof pas envie de sortir j'y vais pas ca va encore être rien" sauf que ce coup si le gars est dans le coma avec un trauma crânien et que si on y va pas il y reste ! chacun sont choix, c'est le principe de précaution, ca sert pas souvent mais quand ca arrive t'es bien content de savoir quoi faire  pouce 

le jour ou t’emmènera ton fils, qu'il te fera un avc en vol et qu'il te claquera entre les doigts sans même que tu l'ai vu venir parce que tu t'es dis "ils font chié avec leur formation de merde" tu te dira plutôt "et merde pourquoi j'ai pas fais cette formation" et la bonjour les remords je peux te le garantir !

EDIT :
Citation
mais c'est un peu comme le secours, vaut mieux l'avoir et ne jamais en avoir besoin que d'en avoir besoin et de ne pas l'avoir. Cette formation pouvant te servir aussi à d'autres moments que dans la pratique du parapente.

+1 au karma
leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
vols: j'en sais rien vols

tonneaux en 14 biere au bistrot

« Répondre #10 le: 12 Décembre 2014 - 15:16:03 »

je suis comme frigo pourquoi ne pas dire :  incitation  plus qu'obligation ?
certes  avec uniquement  incitation personne ne se formera  hein ?
la formation aux 1 er secours reste un petit plus et pas uniquement en parapente
toujours utile mais si aucune remise à niveau deux ans après tu as perdu les automatismes et la nous nous retrouverons avec des pilotes bi avec attestation secouriste mais ne pouvant réellement pretendre à  faire quelque chose
mais ils seront en règle ......
Striker
Invité
« Répondre #11 le: 12 Décembre 2014 - 15:19:34 »

Citation
certes  avec uniquement  incitation personne ne se formera  hein ?

y a de fortes chances malheureusement que tu ai raison  la prise de t?te

pour la remise à niveau, je suis bien d'accord, mais niveau parapente, y a pas non plus de remise a niveau, tu vol pas pendant 1 an ta qualif bi est toujours valable, mais as tu réellement toute les cartes de ton coté pour repartir voler avec qq1 ?
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
vols: plein de vols

« Répondre #12 le: 12 Décembre 2014 - 15:23:20 »

Ba écoute si quand tu pars en bi tu te sens pas responsable de ton passager je volerai jamais avec toi et je recommande a personne de le faire ...  -1 au karma t'as quand même sa vie entre tes mains

Et en voiture... quand tu es conducteur tu as "la vie" de tous les passagers de ta bagnole "entre tes mains".
Je n'ai pas mon brevet de secourisme... refuseras-tu pour autant que je te prenne en stop? (attention, risque d'AVC)

mais peut être que tu t'en fou en fait de la vie des gens, chacun son choix...

Non... "Chacun son choix" c'est seulement quand ce n'est pas obligatoire très heureux

C'est marrant (ou pas), ce sont les jeunes qui réclament le plus d'obligations dans notre sport.

« Dernière édition: 12 Décembre 2014 - 15:30:48 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #13 le: 12 Décembre 2014 - 15:31:53 »

Citation
Et en voiture... quand tu es conducteur tu as "la vie" de tous les passagers de ta bagnole "entre tes mains".
Je n'ai pas mon brevet de secourisme... refuseras-tu pour autant que je te prenne en stop? (attention, risque d'AVC)

non pour la simple et bonne raison que tu as bien plus vite fait de t’arrêter au bord de la route que de te poser donc le temps pour que quelqu'un ayant des notions en secourisme arrive est théoriquement réduit  prof

Citation
Non... "Chacun son choix" c'est seulement quand ce n'est pas obligatoire

le choix que je cite est "se préoccuper de la vie des gens ou non donc y a aucune notion d'obligation.

et la qbi n'est pas obligatoire donc on a le choix

je réclame rien, je préfère même au contraire qu'il y est la possibilité de choisir, mais si on se lance dans la qbi, c'est bien par soucis de responsabilité (vis a vis des assurances) non ? donc autant être responsable jusqu'au bout  bisous

« Dernière édition: 12 Décembre 2014 - 15:33:24 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 12 Décembre 2014 - 15:34:58 »

Explique-moi quel est le rapport entre se sentir responsable de son passager et se sentir responsable de sa santé ???
Je me passerai volontiers des cons (ou des fils de cons) qui ont peur de faire du parapente parce que le pilote n'est pas capable de leur faire un massage cardiaque !!!

Et puis un pisteur, c'est quand même la moitié de son boulot, de secourir les gens. Il est payé pour.
Moi, en tant que biplaceur associatif, c'est juste un loisir et une activité de partage, et qui me coûte en plus de l'argent, si tu vois ce que je veux dire.
On peut souhaiter une société où tout le monde serait responsable, professionnel ... pour moi, ce serait juste une société de merde, une belle fourmilière privée de fantaisie et d'insouciance.
Le problème, c'est le principe d'obliger tout le monde a faire des formations de tout et n'importe quoi parce que le gars qui s'occupe de la réglementation, faut bien qu'il montre qu'il sert à quelque chose (et surtout à faire chier les gens), ou qu'il lèche le cul de l'administration dont tout le monde a peur qu'elle nous interdise d'exercer nos droits fondamentaux, c'est à dire de s'amuser avant qu'on crève d'un soi-disant AVC que tous les pseudo-médecins lobbyistes nous prédisent à longueur de journée pour pouvoir vendre des milliers de défibrillateurs payés par les dépenses publiques !!!

le jour ou t’emmènera ton fils, qu'il te fera un avc en vol et qu'il te claquera entre les doigts sans même que tu l'ai vu venir parce que tu t'es dis "ils font chié avec leur formation de merde"

Il me semble que c'est Bigard qui a fait un sketch là-dessus, non ?... à l'époque, j'en rigolais, mais je ne croyais pas qu'il existait des gens pour qui c'était effectivement un réel problème ...  Mr. Green

Et puis la q-bi, c'est aussi un problème de formation, pas seulement d'assurance.
« Dernière édition: 12 Décembre 2014 - 15:47:34 par Le bandit démasqué » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
vols: plein de vols

« Répondre #15 le: 12 Décembre 2014 - 15:37:30 »

si on se lance dans la qbi, c'est bien par soucis de responsabilité (vis a vis des assurances) non ?

Euh... pour moi c'est surtout pour se former, pas pour accumuler les emmerdes très heureux

A quand l'éthylotest obligatoire dans la sellette pilote? (autant être responsable jusqu'au bout)

Bon allez j'arrête, m'en fous j'ai déjà ma QBi et en plus je ne me sens pas du tout responsable de mes passagers (c'est plutôt l'inverse, mon passager est toujours responsable si on fait un tas, surtout quand il vomit).
Striker
Invité
« Répondre #16 le: 12 Décembre 2014 - 15:49:12 »

Citation
Explique-moi quel est le rapport entre se sentir responsable de son passager et se sentir responsable de sa santé

t'es pas responsable si il fait un avc, t'y es pour rien. par contre si tu continue ton vol tout simplement parce que tu n'as pas vue les signes avant-coureurs : y a non assistance a personne en danger et la c'est ta responsabilité de commandant de bord qui passe devant et c'est pour ta pomme.

Citation
Je me passerai volontiers des cons (ou des fils de cons) qui ont peur de faire du parapente parce que le pilote n'est pas capable de leur faire un massage cardiaque !!!

peut etre que le con que tu cites est tout simplement cardiaques non ?   fum c'est pas dangeureux en soit un vol tranquille, il a pas plus de risque de faire un ACR que dans la rue, sauf que dans la rue y a des personnes autour, en vol si meme le pilote peut rien faire, c'est déjà plus problématique...

Citation
Et puis un pisteur, c'est quand même la moitié de son boulot, de secourir les gens.

seulement 20% de notre temps de travail le reste c'est de la préventions, de l'entretiens, ... je vous passe toute les spécificité de mon boulot.

en temps que biplaceur asso : qu'est ce que ca va te couter, financièrement, en plus, de faire ces 7 h de formation si c'est inclu dans la qbi ??? sachant que ca te sert pas que dans la parapente mais dans la vie de tout les jours...

ils obligent personne à passer la qbi , les assurances oui ! mais t'as tout a fait le droit de voler sans la qbi.

edit : je m'en fou aussi, le secourisme j'ai ce qu'il faut et la qbi elle va pas tarder, pour les meme raisons que toi laurent pouce
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

vols: +- 2 vols

« Répondre #17 le: 12 Décembre 2014 - 16:00:50 »

ils obligent personne à passer la qbi , les assurances oui ! mais t'as tout a fait le droit de voler sans la qbi.

euh....

la RCA est OBLIGATOIRE et pour l'avoir les assurances demandent la QBI
donc la QBI est obligatoire Sourire
CQFD
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols

« Répondre #18 le: 12 Décembre 2014 - 16:01:41 »

Citation
Explique-moi quel est le rapport entre se sentir responsable de son passager et se sentir responsable de sa santé

t'es pas responsable si il fait un avc, t'y es pour rien. par contre si tu continue ton vol tout simplement parce que tu n'as pas vue les signes avant-coureurs : y a non assistance a personne en danger et la c'est ta responsabilité de commandant de bord qui passe devant et c'est pour ta pomme.

Citation

peut etre que le con que tu cites est tout simplement cardiaques non ?   fum c'est pas dangeureux en soit un vol tranquille, il a pas plus de risque de faire un ACR que dans la rue, sauf que dans la rue y a des personnes autour, en vol si meme le pilote peut rien faire, c'est déjà plus problématique...

Citation
Et puis un pisteur, c'est quand même la moitié de son boulot, de secourir les gens.

seulement 20% de notre temps de travail le reste c'est de la préventions, de l'entretiens, ... je vous passe toute les spécificité de mon boulot.

en temps que biplaceur asso : qu'est ce que ca va te couter, financièrement, en plus, de faire ces 7 h de formation si c'est inclu dans la qbi ??? sachant que ca te sert pas que dans la parapente mais dans la vie de tout les jours...

edit : je m'en fou aussi, le secourisme j'ai ce qu'il faut et la qbi elle va pas tarder, pour les meme raisons que toi laurent pouce
Il faut arrêter de dire des conneries. Nul, non médecin ou apparenté, n'est tenu de savoir identifier un AVC, et surtout pas en vol.
Non assistance à personne en danger c'est lorsqu'on a identifié ce risque  et qu'on ne fait rien.
En voiture, tu surveilles en permanence tes passagers, même de nuit quand ils sommeillent ou dorment?

Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 12 Décembre 2014 - 16:02:00 »

Moi je ne prend pas de passager si il a pas son diplôme de secourisme, au cas où je fais un malaise ou que je le cratérise.
Cool une idée pour un projet peda associatif.
Faire des journées gratuites de formation au secourisme dans les clubs.
Aller au boulot les gens plutôt que de râler, ça fait chier tout le monde mais on est toujours content de les faire ces stages à la con Clin d'oeil
Je suis pour l'initiation au secourisme, mais l'imposer ainsi je trouve ça facile et maladroit.
Il ferait mieux de l'inclure en amont de manière gratuite dans le brevet de pilote confirmer par exemple.
Mais si je ne m'abuse de plus en plus de lycées font des formations gratuites... Bientôt on aura tous des notions de secourisme.
Y'a ceux qui sont pour et y'a des arguments, et ceux qui sont contre... Mais là je ne trouve pas d'argument.
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 12 Décembre 2014 - 16:11:43 »

par contre si tu continue ton vol tout simplement parce que tu n'as pas vue les signes avant-coureurs : y a non assistance a personne en danger et la c'est ta responsabilité de commandant de bord qui passe devant et c'est pour ta pomme.

Cette affirmation est totalement fausse. Il ne suffit pas de raconter n'importe quoi pour en faire une vérité.
Si tu veux te prendre pour un pilote de ligne, libre à toi (mais tu n'auras malheureusement pas droit à un magnifique pin's sur ta jolie casquette). Mais pas la peine de monter en épingle un problème basique.
Un brevet de secouriste te sera utile à terre, certainement pas en vol, et donc le problème reste le même : pourquoi ne pas faire un brevet de secouriste à tout le monde ?
Comme ça, les assurances auront systématiquement une excellente raison de se retourner contre le malheureux passant qui passait par là et qui n'a pas été foutu de sauver la victime ...
Striker
Invité
« Répondre #21 le: 12 Décembre 2014 - 16:17:09 »

Citation
la RCA est OBLIGATOIRE

solo oui.

Citation
Il faut arrêter de dire des conneries. Nul, non médecin ou apparenté, n'est tenu de savoir identifier un AVC, et surtout pas en vol.

je te retourne le message : si tu veux je trouve le référentiel PSC1 et je te garantie que dedans il y a les signes d'un AVC ! et en vol c'est moins évident je te l'accorde mais loin d'être impossible.

je vais redonner la définition d'un avc je pense qu'il y a erreur sur le malaise : Accident Vasculaire Cérébral --> Cérébral = le cerveau : ca a des effets sur le comportements et les actions.

Citation
Il ferait mieux de l'inclure en amont de manière gratuite dans le brevet de pilote confirmer par exemple.

pourquoi le fait de l'introduire gratuitement dans la formation qbi dérange alors  hein ?  hein ?

Citation
Un brevet de secouriste te sera utile à terre,
cf le cas de l'avc ...

Bref je sors du débat, visiblement personne ici n'a vécu de cas assez marquant pour qu'ils jugent utile de se former

bon vols a tous et j'espère qu'un jour vous aurez un vrai cas d'avc devant vous et que vous vous mordrez les doigts. peut être qu'enfin vous changerez d'avis  vol rando ou cross

aller juste pour rire je vous la mets : c'est une vidéo que je passe en école primaire pour les PSC1

http://www.youtube.com/watch?v=MDyTqlvbnQI
vavoler
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols

« Répondre #22 le: 12 Décembre 2014 - 16:18:42 »

Pfffff !
1 règle de plus, 1 nouvelle petite entaille a l'esprit d'autoresponsabilité des pratiquants.
Oui c'est dans l'ordre des choses de ce monde, mais ça devient usant ....
Etonnez vous demain de croiser des pratiquants hors fédés ??
L'aviation civile de loisir a vue ses rangs desertés a force de reglement et des coups qu'ils induisaient, la ffp voit son nombre de pratiquants reguliers fondre pour les mêmes raisons (alors que l'aspect dereglementé du BASE séduit),
Avec ces raisonnements qui effectivements partent d'un bon sentiment mais qui complexifie l'accès a l'activité au lieu de la rendre attractive ... Etonnez vous que je reflechisse très sérieusement a quitter cette ffvl !!!!!!!
Urgentissime de voir notre fédé réagir parce que j'en connais un nombre non négligeable qui vont partir .....
Mais bon ! J'aurais 1 vie APRES la FFVL !
En espérant que des cadres de cette venerable institution comprenne / remonte / rectifie le
Tir rapidement. Un seul mol doit bous tenir : AUTORESPONSABILITE
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
vols: + que cela vols

« Répondre #23 le: 12 Décembre 2014 - 16:21:53 »

Je rappelerai qu'il y 50 000 + 70 000 personnes qui meurent chaque année du tabac et de l'alcool (à moins que ce ne soit de l'alcool et du tabac), mais la route ou les AVC semblent être  des risques majeurs... Q'on continue aussi à élever et habituer les enfants au coca et autres cochonneries...

Je ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire,... mais la probabilité que cela serve est infinétessimal...la preuve c'est qu'en + de 25 ans de parapente, je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas.

Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 12 Décembre 2014 - 16:25:49 »

Pti dahu, je trouve au contraire quelque personnes sont pour la formation (as tu survolé les réponses), je pense que plus de personnes que tu le pense ont vécu des situations compliquées dans ce domaine.
Pour l'histoire de le mettre dans le bpc ou ailleur c'est juste une idée de façon à étaler la formation étant donné que la qbi est déjà assez dense. Et pourquoi attendre d'avoir des responsabilités pour s'initier. On est parfois nombreux (ou pas) sur les déco ou attero et il serait intéressant de pouvoir porter assistance à une personne accidentée, non? 
Allez boude pas pti dahu...
Pages: [1] 2 3 ... 7   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.