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Ce n'est pas la qualif biplace FFVL qui autorise la pratique du biplace contre rémunération mais bien la validation d'un diplôme d'état délivré par le Ministère d'état de la Jeunesse et des Sports. Ainsi nombre de moniteurs Pro n'ont pas la qualif biplace FFVL.
La fédé peut bien sûr retirer sa QBI à un pro (si tant est qu'il en soit titulaire) sans pour autant l'empêcher d'exercer professionellement.
Ce serait à vérifier pour les DE les plus récents (le cursus à encore évolué en 2022) Mais la très grande majorité des biplaceurs Pro (donc de fait moniteurs Pro) ont obtenu leur Qbi dans le cadre d'une formation fédérale (d'ailleurs idem jusqu'à peu pour les qualifications d'enseignement en milieux aménagés)
Il n'y a guère que les promotions les plus récentes de moniteurs Pro qui se sont vues validées leurs compétences à l'emport passager par leur cursus DEJEPS et centre d'apprentissage.
Si c'est le diplôme de fin de cursus (BE, BP, DE) autorise l'encadrément pédagogique sportif contre rémunération, c'est pour tous les "anciens" moniteurs-Pro, la Qbi qui était un pré-requis pour devenir moniteur.
Alors on ne peut évidemment pas préjuger quel serait la décision d'un Juge sur la question. Mais il est possible probable qu'il interpréterait le retrait de licence au vu des éléments comme pertinent, comme la rétention de permis par les forces de l'ordre d'un excès de grande vitesse.
Il n'est pas impossible qu'au vu de la publicité donné à ces événements, qu'un procureur ne se decide pas à ouvrir une instruction pour mise en danger volontaire.
Qui sait, qui sait, qui vivra volera...
Wowo, pas si simple et pas si sûr...
Pour mon cas, et après vérification, BE obtenu le 26 09 1988 et Q bi obtenue le 22 04 1990.
D'après le code du Sport, la QBI n'est pas exigée à l'entrée de la formation.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000046028147#:~:text=Le%20titulaire%20du%20DEJEPS%20vol,%C3%A9galement%20partie%20de%20ses%20comp%C3%A9tences.
Par contre, elle est forcément acquise en cours de formation pour pouvoir prétendre à la suite :
Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :
-être capable d'organiser l'activité parapente ou deltaplane d'un groupe en sécurité ;
-être capable de déceler, de prévenir des comportements à risque et d'adopter la conduite appropriée ;
-être capable de mobiliser les dispositifs d'alertes et de secours ;
-être capable d'utiliser la radio " UHF " et " VHF " ;
-être capable de pratiquer le biplace en sécurité dans l'option choisie.Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11, au moyen des trois situations suivantes :
a) Une démonstration en vol biplace dans l'option choisie ;b) La conduite d'une séance d'apprentissage dans l'option choisie incluant une simulation de déclenchement des secours. La durée de la séance est comprise entre quarante-cinq minutes minimum et quatre-vingt-dix minutes maximum ;
c) La réalisation d'un exercice de guidage radio, dans l'option choisie, comprenant la mise en œuvre d'une procédure de guidage visuel en cas de panne radio.