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Forum de parapente

23 Février 2025 - 00:17:19 *
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Auteur Fil de discussion: Mesures coercitives vis-à-vis des encadrants ne respectant pas la charte.  (Lu 4556 fois)
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tigre
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« Répondre #50 le: 04 Février 2025 - 09:46:22 »

[...]

Ce n'est pas la qualif biplace FFVL qui autorise la pratique du biplace contre rémunération mais bien la validation d'un diplôme d'état délivré par le Ministère d'état de la Jeunesse et des Sports. Ainsi nombre de moniteurs Pro n'ont pas la qualif biplace FFVL.

La fédé peut bien sûr retirer sa QBI à un pro (si tant est qu'il en soit titulaire) sans pour autant l'empêcher d'exercer professionellement.


Ce serait à vérifier pour les DE les plus récents (le cursus à encore évolué en 2022) Mais la très grande majorité des biplaceurs Pro (donc de fait moniteurs Pro) ont obtenu leur Qbi dans le cadre d'une formation fédérale (d'ailleurs idem jusqu'à peu pour les qualifications d'enseignement en milieux aménagés)

Il n'y a guère que les promotions les plus récentes de moniteurs Pro qui se sont vues validées leurs compétences à l'emport passager par leur cursus DEJEPS et centre d'apprentissage.

Si c'est le diplôme de fin de cursus (BE, BP, DE) autorise l'encadrément pédagogique sportif contre rémunération, c'est pour tous les "anciens" moniteurs-Pro, la Qbi qui était un pré-requis pour devenir moniteur.

Alors on ne peut évidemment pas préjuger quel serait la décision d'un Juge sur la question. Mais il est possible probable qu'il interpréterait le retrait de licence au vu des éléments comme pertinent, comme la rétention de permis par les forces de l'ordre d'un excès de grande vitesse.

Il n'est pas impossible qu'au vu de la publicité donné à ces événements, qu'un procureur ne se decide pas à ouvrir une instruction pour mise en danger volontaire.

Qui sait, qui sait, qui vivra volera...

Wowo, pas si simple et pas si sûr...

Pour mon cas, et après vérification,  BE obtenu le 26 09 1988 et Q bi obtenue le 22 04 1990.
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wowo
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« Répondre #51 le: 04 Février 2025 - 10:49:09 »

@Tigre, interressant et merci pour la précision. Du coup question, étais-tu en droit de faire du biplace Pro avant ta Qbi avec ton "seul" BEES ? Et question subsidiaire, aujourd'hui si la fédé suspendait ta licence ET ta Qbi (qui reste une qualification fédérale) serais-tu encore en droit d'exercer en tant que biplaceur Pro ? Le SNMVL devrait pouvoir répondre mais je n'ai pas encore vu de prise de position de sa part à propos pour le moment. Affaire à suivre.

Edit, ah si le SNMVL a réagi sur FB en appelant aussi les Pro a + de respect et de bon sens dans la pratique mais aussi à moins s'exposer aux critiques en publiant ou en relayant moins de vidéos qui prêtent le flanc à la critique du fait de comportements inadaptés.
« Dernière édition: 04 Février 2025 - 11:01:57 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
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« Répondre #52 le: 04 Février 2025 - 13:03:39 »

[...]

Ce n'est pas la qualif biplace FFVL qui autorise la pratique du biplace contre rémunération mais bien la validation d'un diplôme d'état délivré par le Ministère d'état de la Jeunesse et des Sports. Ainsi nombre de moniteurs Pro n'ont pas la qualif biplace FFVL.

La fédé peut bien sûr retirer sa QBI à un pro (si tant est qu'il en soit titulaire) sans pour autant l'empêcher d'exercer professionellement.



Ce serait à vérifier pour les DE les plus récents (le cursus à encore évolué en 2022) Mais la très grande majorité des biplaceurs Pro (donc de fait moniteurs Pro) ont obtenu leur Qbi dans le cadre d'une formation fédérale (d'ailleurs idem jusqu'à peu pour les qualifications d'enseignement en milieux aménagés)

Il n'y a guère que les promotions les plus récentes de moniteurs Pro qui se sont vues validées leurs compétences à l'emport passager par leur cursus DEJEPS et centre d'apprentissage.

Si c'est le diplôme de fin de cursus (BE, BP, DE) autorise l'encadrément pédagogique sportif contre rémunération, c'est pour tous les "anciens" moniteurs-Pro, la Qbi qui était un pré-requis pour devenir moniteur.

Alors on ne peut évidemment pas préjuger quel serait la décision d'un Juge sur la question. Mais il est possible probable qu'il interpréterait le retrait de licence au vu des éléments comme pertinent, comme la rétention de permis par les forces de l'ordre d'un excès de grande vitesse.

Il n'est pas impossible qu'au vu de la publicité donné à ces événements, qu'un procureur ne se decide pas à ouvrir une instruction pour mise en danger volontaire.

Qui sait, qui sait, qui vivra volera...

Wowo, pas si simple et pas si sûr...

Pour mon cas, et après vérification,  BE obtenu le 26 09 1988 et Q bi obtenue le 22 04 1990.



D'après le code du Sport, la QBI n'est pas exigée à l'entrée de la formation.

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000046028147#:~:text=Le%20titulaire%20du%20DEJEPS%20vol,%C3%A9galement%20partie%20de%20ses%20comp%C3%A9tences.

Par contre, elle est forcément acquise en cours de formation pour pouvoir prétendre à la suite :

Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :


-être capable d'organiser l'activité parapente ou deltaplane d'un groupe en sécurité ;
-être capable de déceler, de prévenir des comportements à risque et d'adopter la conduite appropriée ;
-être capable de mobiliser les dispositifs d'alertes et de secours ;
-être capable d'utiliser la radio " UHF " et " VHF " ;
-être capable de pratiquer le biplace en sécurité dans l'option choisie.


Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11, au moyen des trois situations suivantes :
a) Une démonstration en vol biplace dans l'option choisie ;
b) La conduite d'une séance d'apprentissage dans l'option choisie incluant une simulation de déclenchement des secours. La durée de la séance est comprise entre quarante-cinq minutes minimum et quatre-vingt-dix minutes maximum ;
c) La réalisation d'un exercice de guidage radio, dans l'option choisie, comprenant la mise en œuvre d'une procédure de guidage visuel en cas de panne radio.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #53 le: 05 Février 2025 - 09:47:31 »


Par contre, [la QBi] est forcément acquise en cours de formation pour pouvoir prétendre à la suite :


Petite correction, la QBi n'est pas forcément acquise.

La formation biplace pro comporte au minimum les éléments d'une QBi fédérale. Ensuite, un accord entre FFVL et organisme de formation prévoit l'équivalence automatique avec la QBi fédérale. Mais en aucun cas la QBi fédérale n'est obligatoire pour qu'un moniteur pro puisse pratiquer le biplace.

Je ne sais pas si un moniteur pro qui n'aurait pas sa QBi pourrait s'assurer auprès de la FFVL pour la pratique du biplace, et c'est sans doute plus simple de passer par cette équivalence.
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Gilles
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« Répondre #54 le: 05 Février 2025 - 10:55:36 »


Par contre, [la QBi] est forcément acquise en cours de formation pour pouvoir prétendre à la suite :


Petite correction, la QBi n'est pas forcément acquise.

La formation biplace pro comporte au minimum les éléments d'une QBi fédérale. Ensuite, un accord entre FFVL et organisme de formation prévoit l'équivalence automatique avec la QBi fédérale. Mais en aucun cas la QBi fédérale n'est obligatoire pour qu'un moniteur pro puisse pratiquer le biplace.

Je ne sais pas si un moniteur pro qui n'aurait pas sa QBi pourrait s'assurer auprès de la FFVL pour la pratique du biplace, et c'est sans doute plus simple de passer par cette équivalence.

Merci pour la précision ! En même temps un candidat au monitorat qui n'aurait pas la QBI ca ne doit pas courir les thermiques.
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« Répondre #55 le: 05 Février 2025 - 12:11:40 »


Merci pour la précision ! En même temps un candidat au monitorat qui n'aurait pas la QBI ca ne doit pas courir les thermiques.


Je dirais environ 10% à la louche…
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Gilles
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« Répondre #56 le: 05 Février 2025 - 19:51:14 »

Et toujours à la louche, quel est le pourcentage de pilotes de biplaces payants qui ne sont pas licenciés à la FFVL et qui sont donc, je l'espère, assurés ailleurs ?
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« Répondre #57 le: 05 Février 2025 - 20:04:42 »

Sans compter ceux qui tournent du Bi payant sans être le moins du monde BE...
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« Répondre #58 le: 05 Février 2025 - 22:23:20 »

Sans compter ceux qui tournent du Bi payant sans être le moins du monde BE...
Oui mais ce sont les meilleurs pilotes, il ne peut rien leur arriver. Pourquoi perdraient ils leur temps à passer un diplôme qu'ils auraient de toute façon ?  hein ?
Sérieusement, par définition ce n'est pas facile de comptabiliser les biplaceurs dans l'illégalité.

Je repose ma question d'une autre façon : Quel est le pourcentage de pilotes biplaceurs qui, en France et en toute légalité, font payer leurs passagers sans être licenciés à la FFVl ?
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #59 le: 08 Février 2025 - 18:36:58 »


Je repose ma question d'une autre façon : Quel est le pourcentage de pilotes biplaceurs qui, en France et en toute légalité, font payer leurs passagers sans être licenciés à la FFVl ?


À l'époque où je m'occupais du SNMVL, les adhérents pouvaient bénéficier de l'assurance fédérale sans y être licencié. On devait en avoir de 1 à 3 selon les années.
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Gilles
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« Répondre #60 le: 08 Février 2025 - 22:54:19 »

Merci Gilles.  pouce
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« Répondre #61 le: 10 Février 2025 - 11:37:26 »


Je repose ma question d'une autre façon : Quel est le pourcentage de pilotes biplaceurs qui, en France et en toute légalité, font payer leurs passagers sans être licenciés à la FFVl ?


À l'époque où je m'occupais du SNMVL, les adhérents pouvaient bénéficier de l'assurance fédérale sans y être licencié. On devait en avoir de 1 à 3 selon les années.
je crois que c'est toujours le cas et il me semble qu'il y en a au moins un sur st hil
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