Et on peut préciser aussi que la RC de la FFVL couvre à présent (sans supplément) de multiples sports de nature : alpinisme, escalade, cascade de glace, ski de rando, canyoning, VTT, randonnée à pied ou en raquettes, planche à voile...
Je n'ai encore jamais vu un assureur assurer gratuitement. Donc le "sans supplément"...
. Ca serait peut-être bien qu'ils (les assureurs) n'assurent que pour le vol livre, et arrêtent d'augmenter les cotisations plutôt.
Si c'est vraiment gratuit, c'est qu'ils sont bien sûrs que ça ne leur coûte rien (puisque de toute façon on est aussi assuré ailleurs, ne serait-ce que par nos RC traditionnelles).
C'est vraiment un faux cadeau, voire une vente forcée.
Cela a été demandé pour équilibrer un peu la fuite des adhérent vers le caf... là ils ont le choix ... le risque pris par le courtier doit être considéré comme marginal et donc effectivement quasi gratuit... c'est plus un choix politique qu'une dépense réelle à mon avis...
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
La FFCAM a accepté de couvrir en RC sans supplément de prix le vol libre hors compétition (à un moment cette extension avait un coût) sachant très bien que les coûts de remboursement en RC sont toujours faibles (tant qu'on ne fracasse pas un gamin à l'atterro).
Les sommes engagées sont faibles, d'autant plus d'ailleurs qu'il y a une franchise pour éviter les arnaques à l'assurance.
Du coup la FFVL couvre aussi maintenant en RC les sports de montagne, sachant qu'il n'y a aura pas de conséquences financières particulières.
En effet les remboursements dus à la RC sont toujours faibles.
On se retrouve ainsi avec des licenciés FFVL comme moi :
- j'ai été licencié FFCAM pendant plus de 45 ans (tout en étant licencié à la FFVL depuis 31 ans) et j'ai à un moment été animateur de sorties officielles du CAF d'Aix-en-Provence en ski de randonnée (je possède d'ailleurs un brevet national d'animateur bénévole de ski de rando, délivré par la FFME) ;
- mais je ne participe plus depuis des années aux activités du CAF d'Aix-en-Provence ;
- je me sens à présent beaucoup plus concerné par la vie de la FFVL (j'ai toujours eu des responsabilités au niveau de mon club et j'ai eu aussi des responsabilités nationales dans cette fédération pendant 8 ans) ;
- comme je pratique toujours des sports de montagne (autres que le vol libre) et que la RC et l'IA FFVL couvrent à présent ces sports, je n'ai plus de raisons de continuer à prendre ma licence à la FFCAM (où je n'étais plus actif) et j'ai arrêté de prendre ma licence à cette fédération depuis 2 ans maintenant.
Il y a une logique à tout cela...
Marc