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Forum de parapente

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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #175 le: 22 Décembre 2012 - 16:57:01 »

Juste pour préciser :

- le prélèvement automatique de la cotisation club facilite beaucoup le suivi de trésorerie par les trésoriers des clubs ,
- le prélèvement automatique des cotisations CDVL et Ligue résoud le problème récurrent des clubs qui ne versaient jamais (ou très en retard) ces cotisations ; il fallait relancer les clubs régulièrement et certains versements n'étaient pas effectués : c'est donc aussi une meilleure efficacité pour les trésoriers des CDVL et Ligues.

Marc Lassalle
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« Répondre #176 le: 22 Décembre 2012 - 20:22:21 »

En effet, il faut bien adhérer à un club CAF dans ce cas, je n’avais pas compris la chose comme cela, merci pour ces précisions !

Au fait, l'assurance  AIR PACK MATERIEL pour l'assurance du matériel donc est elle fiable ?
Je me pose la question, car je suis débutant donc et j'ai achète ma voile (Une Alpha 5) neuve ?
En gros si je fais un arbrissage (j’espère pas mais on sait jamais!) et que la voile est HS, ça couvre bien ou c'est la croix et la bannière pour se faire rembourser ?
(je connais personne qui l'a déjà souscrite et utilisée?)
J'imagine que c'est valable les 2 premières années, après vu la décote (50%) c'est peut être moins intéressant..

Merci

Norbert
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« Répondre #177 le: 22 Décembre 2012 - 21:46:22 »

Bonsoir,

L'assurance Pack matériel fonctionne effectivement.

Nous avons pris cette assurance pour le biplace du club.
Elle couvre les dégâts éventuels, mais aussi le vol (selon l'option choisie), par exemple dans un véhicule ou dans une maison.
Cette année il y a eu une grosse déchirure à cette voile.
La réparation a coûté 460 €.
Il y avait une franchise de 100 € et le club a bien récupéré (sur justificatif de la facture de réparation bien sûr !) la somme de 360 €.

A+ Marc Lassalle
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« Répondre #178 le: 23 Décembre 2012 - 00:28:07 »

J'ai pris ma licence/cotiz-club/cotiz-CDVL/RCA-biplace et le tout me coute 150 €

Les tarifs sont ce qu'ils sont, j'ai choisi mes garanties en connaissance de cause et dans l'idée d'avoir possiblement à assumer mes choix.

Le seul point que je trouve pas trop correct, c'est le fait que l'on puisse être adhérent permanent d'une OBL (école pro) et pire encore prendre directement sa licence à la fédé sans passer par la case club. Je pense que là, la fédé joue à un jeu vicieux et dangereux car il me semble que son rôle premier devrait être de favoriser l'existence des club qui sont quand même nos meilleurs pions pour garantir l'éclosion et l'existence pérenne de nos sites. Je ne dis pas que les écoles-pro ne font rien dans ce sens ou même la fédé peut-être, mais dresser la liste des sites qui n'existent que grâce aux écoles-pro et/ou la fédé ... je pense qu'on risque quelques embouteillages ...

M'enfin, ce n'est que mon avis, bonne nuit,
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« Répondre #179 le: 23 Décembre 2012 - 00:44:13 »

Méa culpa ! canap  tomate

Je viens de relire l'article dans vol-passion N°79 et les prises de licences directement à la fédé ne concernent que les kiteurs (ce qui ne change rien sur le fond)
Je pense quand même que permettre au licencié d'être client plutôt qu’adhérent, de prendre sa licence(au-delà de celle "école") dans les écoles-pro, n'est pas une bonne chose. Le parapente est une activité qui se veut hautement associative car elle à fondamentalement besoin des associations pour continuer à se pratiquer sur des sites "gratuit".

Ce coup-ci bonne nuit,
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« Répondre #180 le: 23 Décembre 2012 - 10:45:51 »

wowo, j'ai vu pas mal de kiteurs, entre autre dans la ligue aquitaine, et une grosse différence entre leur pratique et la notre, vient qu'a la base ils ont le plus souvent une pratique individuelle et en auto formation qui était le plus souvent pratiqué a la marge des activités de voile et de glisse aquatique, quand ils sont rentrés au sein de la ffvl, ils n'avaient que peu de club, et il semble qu'a l'heure actuelle même si  le nombre de club a un peu augmenté ils ont du mal a avoir une fidélisation conséquente.
je pense que c'est dans ce sens ou l'action de la fédé peut avoir son intérêt car en facilitant la prise de licence des kiteurs elle peut créer une dynamique apte a enclencher la création de clubs, a mon sens c'est une démarche qui pourrait avoir aussi son sens dans le cerf-volant et le boomerang qui en pratique loisir ne demandent pas d'espaces exclusivement dédiés.
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dans un état totalitaire,
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« Répondre #181 le: 23 Décembre 2012 - 11:21:23 »

C'est exactement ça.

L'idée était de permettre de proposer à des kiteurs, dont une grande majorité sont isolés, de rejoindre la fédération sans avoir de structure d'accueil (club) près de chez eux ou sans savoir où il y en a.

Le fait de leur proposer de rentrer à la fédération (avec la prise de licence et les assurances spécifiques qui leur conviennent) peut être un premier pas vers une affiliation ultérieure auprès d'un club.

Cette proposition a été discutée pour savoir si on proposait la même chose à des parapentistes et/ou deltistes isolés et cela n'a pas été retenu.
Pour le vol libre la FFVL continue de penser que l'affiliation par l'intermédiaire d'un club est nécessaire et utile.

Donc : la prise de licence "en direct" (en payant l'équivalent d'une cotisation club) est réservée au kite.

Il reste en suspens l'éventuelle décision ministérielle de retirer ou non la délégation du kitesurf à la FFVL pour la donner à la FFV (Fédération Française de Voile) qui la demande.
Cette décision ne devrait plus tarder (il avait été question de la fin de l'année et nous y sommes presque) et on ne sait pas du tout quelle solution sera retenue.
Ce problème a fait l'objet d'un fil spécifique sur ce forum à propos de l'histoire du kite discipline olympique ou non (la décision finale a été prise : il ne le sera pas jusqu'à nouvel ordre, la décision initiale favorable, en remplacement de la planche à voile, ayant en fin de compte été cassée).

Marc Lassalle
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« Répondre #182 le: 23 Décembre 2012 - 11:47:11 »

Merci Marc pour ton retour d’expérience. Je pense donc souscrire par contre au Pack Materiel en prenant ma Licence.

Autre petite question, en cas d'accident en montagne, qui prend en charge les frais de secours en montagne ?
(Praxis ne le prend pas par exemple, seulement pour le ski)
Merci

Norbert
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« Répondre #183 le: 23 Décembre 2012 - 11:48:19 »

Suggestion pour l'année prochaine : il faudrait ouvrir la prise de license un peu avant (qqch comme le 1er Décembre).

Pourquoi ?
Il existe des départements en France où l'on vole toute l'année (y compris le 1er Janvier).
Comme la license inclut la RCA qui est obligatoire donc il y a intérêt à prendre sa license en temps et en heure.

Bon an, mal an cette année cela laisse très peu de temps pour étudier les différentes options autour de la prise de license.
Par défaut et manque de temps j'ai coché certaines cases .. dommage mais je ne suis pas à 30 euros près vue tout ce que dépense le long de l'année pour assouvir ma passion (principalement frais de déplacement).

  
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« Répondre #184 le: 23 Décembre 2012 - 12:11:55 »

Ordinairement, les licences peuvent être prises dès le mois de novembre, mais la, un changement d'assureur a compliqué les choses ...

Début novembre, Betina m'a même dit que les licences 2013 ne pourraient pas être prises en ligne avant le 1er janvier ...
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« Répondre #185 le: 23 Décembre 2012 - 17:28:11 »

Il y a eu à la fois :

- l'appel d'offres "assurances" et le choix tardif des différents assureurs retenus (ce ne sont pas les mêmes pour l'IA, la RCA, le Pack matériel...) ;
- les transformations du site Internet de la fédération de façon à l'améliorer.

Ceci explique le retard.

Il faut savoir aussi que la licence et les assurances couvrent à présent l'année civile (1/1 au 31/12) alors qu'avant elles démarraient dès le 1/11 (ou le 1/10 ?).
Donc cela ne sert à rien de prendre sa licence et son assurance avant le 1° janvier car elles ne servent à rien avant cette date.
C'est une obligation de dates imposée par le ministère des sports pour toutes les fédérations sportives.

C'est pour cela que la FFVL a prévu une nouvelle licence "automne" (pour les nouveaux pratiquants) valable du 1° septembre à fin décembre à moitié prix avec tarifs aménagés pour les assurances (pour les pilotes qui se seraient formés pendant l'été et qui voudraient se licencier en "volant" dès septembre).

A+ Marc Lassalle
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« Répondre #186 le: 23 Décembre 2012 - 17:55:20 »

C'est pour cela que la FFVL a prévu une nouvelle licence "automne" (pour les nouveaux pratiquants) valable du 1° septembre à fin décembre à moitié prix avec tarifs aménagés pour les assurances (pour les pilotes qui se seraient formés pendant l'été et qui voudraient se licencier en "volant" dès septembre).

La FFVL est un brin dyscalculique, non ? 4 mois sur 12... 50% du tarif.
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« Répondre #187 le: 23 Décembre 2012 - 18:31:42 »

C'est pour cela que la FFVL a prévu une nouvelle licence "automne" (pour les nouveaux pratiquants) valable du 1° septembre à fin décembre à moitié prix avec tarifs aménagés pour les assurances (pour les pilotes qui se seraient formés pendant l'été et qui voudraient se licencier en "volant" dès septembre).

La FFVL est un brin dyscalculique, non ? 4 mois sur 12... 50% du tarif.

C'est clair que j'ai bien bien l'impression de m'être fait entuber avec la licence de ma copine ... 43€ pour mettre à jour une une licence élève en "volant" début novembre ...
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« Répondre #188 le: 23 Décembre 2012 - 19:47:10 »

si ça continue comme ça y'aura plus que des lanceurs d'escargots a la FFVL.......
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« Répondre #189 le: 23 Décembre 2012 - 20:27:36 »

Autre petite question, en cas d'accident en montagne, qui prend en charge les frais de secours en montagne ?
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Merci

Norbert

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« Répondre #190 le: 23 Décembre 2012 - 21:13:16 »

Autre petite question, en cas d'accident en montagne, qui prend en charge les frais de secours en montagne ?
(Praxis ne le prend pas par exemple, seulement pour le ski)
Merci
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Pour autant que je sache, les secours en montagne EN France sont toujours gratuit pour l'accidenté SAUF dans le cas particulier du Ski (Ski = surf, monoski, kite ? et ?). Ce qui explique que Praxis (par ex.) intervienne pour le ski et seulement le ski en France et non pas pour tous les autres accidents en montagne dont la prise en charge (financière) est supporté par, je crois, les communes.
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« Répondre #191 le: 23 Décembre 2012 - 23:02:28 »

Uniquement dans le cas où tu circules dans des chemins balisés pour la prise en charge par les communes, me semble t'il !
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« Répondre #192 le: 23 Décembre 2012 - 23:28:00 »

Uniquement dans le cas où tu circules dans des chemins balisés pour la prise en charge par les communes, me semble t'il !

En tapant "gratuité des secours en montagne" j'ai trouvé ceci sur FireFox, il y a de quoi lire alors bonne soirée,

NOTE DE SYNTHESE

En France, le secours en montagne est essentiellement assuré par des services publics, puisque les opérations de sauvetage sont avant tout menées par les gendarmes de haute montagne, par des membres des Compagnies républicaines de sécurité spécialement recrutés, ainsi que par des sapeurs-pompiers.

Cependant, les communes, qui sont responsables de l'organisation des secours sur leur territoire, peuvent être conduites à faire appel à des moyens privés. Elles doivent alors en assumer la charge.

Bien que la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne prévoie la possibilité pour les communes d'exiger des intéressés (ou de leurs ayants droit) le remboursement des frais de secours engagés à l'occasion d'accidents consécutifs à la pratique d'activités sportives, le décret du 3 mars 1987, pris pour l'application de cette disposition, en a largement limité la portée. En effet, ce texte n'autorise les communes à obtenir le remboursement des frais de secours que dans les cas où les accidents sont consécutifs à la pratique de deux activités sportives : le ski alpin et le ski de fond. La circulaire du 22 septembre 1987, relative au remboursement des frais de secours et qui commente les dispositions du décret du 3 mars 1987, explique que " l'exception au principe de la gratuité des secours (...) est limitée aux accidents liés à la pratique du ski alpin et du ski de fond ; sont ainsi visées toutes les activités pratiquées à ski, y compris le ski de randonnée et le raid nordique ". Par conséquent, les secours privés mobilisés à la suite d'un accident dont a été victime un alpiniste restent à la charge des communes.

Cette situation a justifié le dépôt au Sénat en mars 1999 de la proposition de loi n° 267, qui vise à permettre aux communes d'exiger le remboursement des frais de secours qu'elles ont engagés à l'occasion d'accidents consécutifs à la pratique d'une activité sportive ou de loisir. Cette proposition de loi, qui touche toutes les activités de plein air, vise notamment celles qui sont pratiquées en montagne.

Pour apprécier la portée de ce texte dans le domaine particulier du secours en montagne, on a donc analysé comment ce dernier était organisé et financé dans les principaux pays européens concernés : l'Allemagne, l'Autriche, l'Espagne, l'Italie et la Suisse. Pour l'Allemagne, l'étude est limitée au Land de Bavière, le plus montagneux de tous les Länder.

1) L'Espagne a confié l'exécution des opérations de secours en montagne à un service public, tandis que, dans les autres pays, cette mission est assurée par des organismes de droit privé subventionnés par les pouvoirs publics

Depuis 1961, un service spécialisé de la garde civile espagnole assume en effet toutes les opérations de secours et d'intervention en montagne.

Après j'ai coupé le reste pour ne pas depasser les 20000 signes mais ci-après le lien pour en savoir plus  ; http://www.senat.fr/lc/lc61/lc61_mono.html
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« Répondre #193 le: 23 Décembre 2012 - 23:40:37 »

Un autre document intéressant,

http://www.secours-montagne.fr/IMG/pdf/secoursenfrance2.pdf

Sans avoir tout lu, pour faire du parapente en montagne ... en plaine aussi il vaut mieux choisir la France, l'Espagne ou encore l'Italie 'en prenant soin d'être blessé dans ce cas) et il n'y a pas besoin de prévoir une assurance recherche et secours.

Attention cela ne règle pas le problème de rapatriement d'Espagne et/ou d'Italie, bon suffit de se laisser soigner sur place jusqu'à être capable de revenir par ses propres soins ou d'attendre que la Sécu décide de rapatrier (elle n'aime pas trop payer les soins à l’étranger).

Dans le fond on peut aussi choisir de voler très safe et éviter ainsi d'en avoir besoin de ... je sors
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« Répondre #194 le: 24 Décembre 2012 - 00:09:05 »

Enfin pour ceux qui s'ennuieraient vraiment entre Noël et nouvel-an voici le texte complet de la loi régissant les secours en France et donc aussi en montagne française.

 la loi n°2004-811 du 13 août 2004

avec son lien ;
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3E708242ED9BCD935480704CFAFAA914.tpdjo14v_3?cidTexte=JORFTEXT000000804612&dateTexte=20120430

Bonne lecture,
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« Répondre #195 le: 24 Décembre 2012 - 01:00:50 »

Merci beaucoup !

Je comprends en effet mieux pourquoi c'est spécifié dans Paraxis sur les Frais de secours en montagne "– en France, à la condition que ces frais soient liés à la pratique du ski alpin ou de fond, dans le domaine skiable autorisé et hors compétition sportive ;"

On en apprends des trucs  pouce

Norbert
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MichelM
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« Répondre #196 le: 24 Décembre 2012 - 02:10:06 »

Donc cela ne sert à rien de prendre sa licence et son assurance avant le 1° janvier car elles ne servent à rien avant cette date.
C'est une obligation de dates imposée par le ministère des sports pour toutes les fédérations sportives.

Heeuuu là Marc, désolé, mais d'autres fédés continuent à fonctionner sur le principe de la saison sportive (début septembre - fin aout) et ça a été le cas cette saison également, et moi même investi dans une fédé voisine mais néanmoins amie n'ai jamais lu la moindre directive dans ce sens.
Le coup de l'année calendaire pour la licence/assurance FFVL a plus à voir avec le changement d'assureur qu'autre chose.


Pour autant que je sache, les secours en montagne EN France sont toujours gratuit pour l'accidenté SAUF dans le cas particulier du Ski (Ski = surf, monoski, kite ? et ?). Ce qui explique que Praxis (par ex.) intervienne pour le ski et seulement le ski en France et non pas pour tous les autres accidents en montagne dont la prise en charge (financière) est supporté par, je crois, les communes.

Aaarrrggg !!!  Grrrr

Wowo, informe-toi un peu avant de balancer des trucs comme ça, ce n'est pas les liens que tu publies par après qui vont te rattrapper, et ce n'est pas Legifrance qui va clarifier la chose pour le lecteur qui découvre le sujet.

Tu ferais mieux de mentionner le dossier de http://www.montagnes-magazine.com qui faisait une excellente synthèse du sujet.

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« Répondre #197 le: 24 Décembre 2012 - 03:57:53 »

Pour autant que je sache, les secours en montagne EN France sont toujours gratuit pour l'accidenté SAUF dans le cas particulier du Ski (Ski = surf, monoski, kite ? et ?). Ce qui explique que Praxis (par ex.) intervienne pour le ski et seulement le ski en France et non pas pour tous les autres accidents en montagne dont la prise en charge (financière) est supporté par, je crois, les communes.

Aaarrrggg !!!  Grrrr

Wowo, informe-toi un peu avant de balancer des trucs comme ça, ce n'est pas les liens que tu publies par après qui vont te rattrapper, et ce n'est pas Legifrance qui va clarifier la chose pour le lecteur qui découvre le sujet.

Tu ferais mieux de mentionner le dossier de http://www.montagnes-magazine.com qui faisait une excellente synthèse du sujet.

Le roi de la citation/critique est de retour, Tire la langue

C'est quand même amusant cette manière très personnelle que tu as de mettre ton empreinte dans (presque) tous les fils, rarement à apporter des réponses mais souvent à pointer du doigt sur des erreurs ou prétendues erreurs.

Je veux bien admettre mes loupés si toi tu apportes de vrais renseignements car désolé mais ton lien vers montagnes-magazine ne m’amène sur aucune synthèse. M'enfin, vu l'heure, je suis peut-être dans le gaz pour trouver. Si c'est le cas, sois donc s'il te plait plus précis, merci.

Maintenant, il est quand même curieux si ce sont des magazines aussi spécialisés qu'ils soient qui serviront de texte de Loi aux éventuels juges qui aurait à statuer sur la gratuité ou non des secours plutôt que les textes de Loi originels comme de celui de cette Loi de 2004 qui remet les pendules à l'heure vis-à-vis de celle de 2002.

Il est certain que par les temps qui courent, les choses peuvent changer mais pour l'instant et à moins que tu me prouves le contraire, je considères les secours gratuits en France à moins d'avoir des ski ou autres engins de glisse sur neige aux pieds.

(@) Michel M. sois constructif et pas simplement négatif et trouve les bon textes et revient nous les expliquer.

Bon réveil,

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« Répondre #198 le: 24 Décembre 2012 - 10:22:44 »

Donc cela ne sert à rien de prendre sa licence et son assurance avant le 1° janvier car elles ne servent à rien avant cette date.
C'est une obligation de dates imposée par le ministère des sports pour toutes les fédérations sportives.

Heeuuu là Marc, désolé, mais d'autres fédés continuent à fonctionner sur le principe de la saison sportive (début septembre - fin aout) et ça a été le cas cette saison également, et moi même investi dans une fédé voisine mais néanmoins amie n'ai jamais lu la moindre directive dans ce sens.
Le coup de l'année calendaire pour la licence/assurance FFVL a plus à voir avec le changement d'assureur qu'autre chose.


Salut Michel,

Je me suis donc peut-être trompé sur ce coup-là.
Je croyais vraiment que cette histoire d'année calendaire avait été imposée de façon administrative (c'est ce que l'on m'avait dit, apparemment à tort...).
Ce sont donc sans doute les nouveaux assureurs qui ont imposé cela...

En tout état de cause, les nouvelles assurances FFVL couvrent bien la période 1° janvier - 31 décembre.
Si on a pris sa licence + assurances en décembre, on n'est couverts qu'à partir du 1° janvier 2013 (c'est bien sûr l'assurance 2012 qui couvre jusqu'à fin 2012).

Marc Lassalle
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« Répondre #199 le: 24 Décembre 2012 - 17:17:10 »

Bonsoir à tous,

Attention à ne pas confondre frais de secours et frais de recherche.

A ma connaissance (et peut-être que certains me corrigerons, alors merci à eux), si les frais de secours restent gratuits (hors ski comme précisé au-dessus), les frais de recherche, eux, ne sont pas pris en charge !

Et ça peut aller loin (quelqu'un connait le prix d'une demi-heure d'hélicoptère ?).
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