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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Licence 2013....  (Lu 98118 fois)
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frigorifix
les_modos
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
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« Répondre #125 le: 20 Décembre 2012 - 14:49:08 »

Désolé Michel mais pour le coup je ne parle pas de la RCA mais des autres assurances proposées.

La présence de ces pseudo couvertures "IA" est déroutante pour qui ne prend pas le temps de regarder ce que ça couvre en réalité (où plutôt ce que ça ne couvre pas !). La RCA étant obligatoire, il est en effet appréciable que la FFVL s'occupe de nous en proposer une. Le reste est accessoire et pour le coup l'offre est ridicule. Une fois de plus : je prends ma RCA à la FFVL (donc tu peux arrêter de fantasmer sur l'idée que je suis en train de couler la puissance de négociation et le beau travail bénévole de la FFVL). Il se trouve que pour le reste, leurs contrats sont très incomplets et qu'on a meilleur compte à aller voir ailleurs. Autant que ça se sache, parce que j'en connais plus d'un qui se sont cru "globalement" couverts par Air Courtage et qui ont vite déchanté quand les problèmes sont arrivés.
« Dernière édition: 20 Décembre 2012 - 18:22:02 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OlivTwist
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« Répondre #126 le: 20 Décembre 2012 - 15:35:09 »

Petite question sur le vol rando...

Je vois sur la notice CATLIN FFVL 2013 que sont garanties :
"Les activités annexes au vol assuré permettant l’accès aux sites d’envol et le retour des sites d’atterrissages telles que l’usage de remontées mécaniques, le ski et la marche en montagne."

Par "sites d'envol", est-ce uniquement les sites FFVL ?   help
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Lassalle
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« Répondre #127 le: 20 Décembre 2012 - 16:54:19 »

Bien sûr que non.

L'assurance de la FFVL couvre bien sûr que le site de décollage soit FFVL ou non !!!!
Sinon où irait-on pour voler en montagne par exemple ?

Marc Lassalle
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flaille
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« Répondre #128 le: 20 Décembre 2012 - 17:03:07 »

Hello Marc,

Tu veux dire que s'il nous étais arrivé un pépin en montant au Mont Blanc, l'assurance de la fédé nous aurait couvert dans le cadre "Les activités annexes au vol assuré permettant l’accès aux sites d’envol et le retour des sites d’atterrissages telles que l’usage de remontées mécaniques, le ski et la marche en montagne"
Intéressant...
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OlivTwist
Invité
« Répondre #129 le: 20 Décembre 2012 - 17:08:29 »

Et bien on irait... sans être assuré (?!)
Je me posais simplement la question car suite à des problèmes perso d'assurances,
 je me méfie des "p'tites lignes pas bien clair"  hein ?
Donc si on a un accident de rando, raquette, rando ski, ski hors-piste, télémark ...
avec le matos de vol sur le dos, on est couvert, c'est parfait.
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« Répondre #130 le: 20 Décembre 2012 - 17:10:48 »

Et en voiture sur l'autoroute, du moment qu'on a la voile dans le coffre?
Faut arrêter de rêver, à mon avis...
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
OlivTwist
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« Répondre #131 le: 20 Décembre 2012 - 18:00:51 »

"A L’EXCEPTION DES CAS OU LESDITES ACTIVITES RELEVENT D’UNE COUVERTURE D’ASSURANCE TERRESTRE OU MARITIME SPECIFIQUE."

ça a le mérite d'être clair, ou pas... et c'est exactement dans ce genre de cas où un assureur peut te dire :
"ah bah non, là précisément vous étiez pas couvert..."
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flaille
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« Répondre #132 le: 20 Décembre 2012 - 18:04:43 »

Et en voiture sur l'autoroute, du moment qu'on a la voile dans le coffre?
Faut arrêter de rêver, à mon avis...
Pourtant c'est bien ce qui est écrit: "La marche en montagne", ce qui englobe la marche d'approche de 30 mètres entre le parking et le déco, comme l'ascension de 4300 mètres en l'attéro et le sommet du Mont Blanc.
En tout cas, je dirais que c'est largement défendable devant un tribunal...
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stephb24
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travailler moins pour voler plus


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« Répondre #133 le: 20 Décembre 2012 - 18:28:16 »

a mon avis, avant de couvrir pour tout ce qui concerne l'approche, l'ia de air courtage vérifiera si elle ne peut pas refiler le bébé et l'eau du bain a une autre compagnie qui te couvrirais déjà pour ce risque spécifique.
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dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
marcus
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« Répondre #134 le: 20 Décembre 2012 - 18:54:35 »

...
De ce que j'ai cru comprendre à propos des assurances biplace, l'intérêt principal de l'IA passager est de prendre en charge les frais consécutifs à un accident du passager sans attendre que la responsabilité du pilote ait été prouvée ou non.
...

Ben non, je ne crois pas ! Si on lit les détails de l'IA (passager ou pilote d’ailleurs) elle n'intervient que dans l'indemnisation d'une Invalidité partielle ou totale mais dans tous les cas permanente ou dans le cas du décès.
...

Effectivement, à mieux relire le fil de discussion (long!) et en consultant le guide de la licence 2013 ( http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2013_Guid_%20de_la_licence-assurances_v6_0.pdf ) je crois que j'en étais resté à de vieilles idées reçues et finalement fausses. Je dois admettre que ton analyse est convaincante.
Cela aura au moins eu le mérite de me pousser à lire le truc en détail !
Les années passées, il y avait une prise en charge de frais médicaux et pharmaceutiques ainsi que de "thérapie sportive". Cela disparait en 2013.
En l'état, comme tu l'as développé, ne reste que la prise en charge des IPP avec un taux d'indemnisation en effet bien faible lors d'un grave préjudice, et cela n'apporte strictement rien pour la grande majorité des accidents, qui vont de la cheville foulée à l'entorse grave.
 
Même si cela semble insuffisant, cela vient "en complément de toute indemnité due au titre de l’assurance RC du pilote en cas de réclamation du passager" comme c'est stipulé dans le doc FFVL.
Pour éviter une faute d'obligation de moyens, je prendrai tout de même cette option en 2013 (choix perso).
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« Répondre #135 le: 20 Décembre 2012 - 19:03:18 »

Je lis dans la notice, sous le chapitre 5.2 "Responsabilité Civile" :
Citation
5.2.3 Franchise
Application d'une franchise de 350 € en cas de dommages matériels sauf si l'assuré et/ou le
passager décèdent suite au sinistre.
Ca veut dire que si j'abime une clôture, une voiture, un champ, j'en suis pour jusqu'à 350€ de ma poche?  C'est nouveau?  Il me semblait que les RC étaient toujours sans franchise?
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« Répondre #136 le: 20 Décembre 2012 - 19:13:08 »

Je me réponds à moi-même: non, la franchise en RC n'est pas nouvelle, et elle est même moins élevée que l'année dernière où elle était de 500€.
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/4V%20-%202012%20-%20LIC%20-%20Notice%20d%27info%20l%C3%A9gale%20vdef.pdf

Mmmmhhhh, c'est un élément que je n'avais pas réalisé.  Ca n'incite pas à déclarer les "petits" dommages à l'assurance et plutôt à s'arranger de la main à la main avec la partie lésée, si elle en est d'accord.
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MichelM
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« Répondre #137 le: 20 Décembre 2012 - 21:38:44 »

Désolé Michel mais pour le coup je ne parle pas de la RCA mais des autres assurances proposées.

Oui o.k. mais je ne m'adressais pas spéfiquement à toi dans ma réponse qui se voulait plus généraliste, et vu que ici dans ce fil on mélange un peu tout, licence, RC dite "RCA", autres options, ça devient vite le fouillis, et pas qu'un peu.

Donc re-tentative :
une fédé délégataire est légalement obligée de proposer à ses licenciés au minimum une assurance RC qui couvre la ou les activités en question.
Le reste est optionnel et fait partie du choix personnel (IA, assistance,...)
Même la RC qui est le minimum légal peut être souscrite ailleurs par le licencié, pas d'obligation de prendre l'assurance proposée par la fédé concernée.

Maintenant pour notre "RCA", et une fois de plus : nous ne représentons qu'une niche dans le marché des assurances et nous n'intéressons pas grand monde, et même de moins en moins.
Là le souci n'est même plus d'avoir un bon tarif, mais de pouvoir s'assurer tout court !
Donc plus nous sommes, plus nous pouvons peser, et si ce n'est pas le rôle de la FFVL de négocier une RC qui couvre le vol libre aux meilleures conditions possibles, alors qui s'en occupera ?
Jusqu'à preuve du contraire il n'y a actuellement que 3 possibilités pour ça, elles ont été listées plus haut.

Et que ceux qui croient naïvement qu'ils sont couverts pour ça par leur habitation GM-MAAF-tralala et Cie en apportent la preuve noir sur blanc, enfin bon, aucune chance de toute façon, c'est juste répéter comme chaque année 50 fois la même chose à des sourds qui ne veulent pas entendre.

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plumevole
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« Répondre #138 le: 20 Décembre 2012 - 21:54:53 »

hop hop hop mon bon frigo.. tu dis que " La RCA étant obligatoire,"

Mais pas du tout... c'est un gros mythe entretenu par la fédé et la rumeur publique. Nous en avons déjà parlé sur le fofo.

AUCUN texte de loi ne dit que la RCA est obligatoire...
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plumevole
Invité
« Répondre #139 le: 20 Décembre 2012 - 21:57:15 »


Donc, si vous trouvez le texte de loi qui dit que la RCA est obligatoire, merci de nous citer la référence. je crains que cela vous occupe un moment. Pendant ce temps, je vais aller dormir  salut !
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brikabrak
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« Répondre #140 le: 20 Décembre 2012 - 21:58:57 »

vu dans les conditions générales du contrat maif/praxis. En france il vaudra mieux voler ski au pied pour ne pas payer l'helico... Clin d'oeil

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Frais de secours en montagne
Prise en charge, sans application de la franchise kilométrique, des frais de secours appropriés
du lieu de l’accident jusqu’à la structure médicale adaptée :
– en France, à la condition que ces frais soient liés à la pratique du ski alpin ou de fond, dans le domaine
skiable autorisé et hors compétition sportive ;
– à l’étranger, que ces frais soient ou non liés à la pratique du ski.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
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« Répondre #141 le: 20 Décembre 2012 - 22:04:33 »

Intéressant cette histoire de RCA (moi j'ai toujours entendu dire qu'elle était obligatoire, je dois avouer ne jamais avoir cherché où est-ce que c'était marqué... en dehors d'un QCM du brevet de pilote peut-être)
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yeager
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just flying


« Répondre #142 le: 20 Décembre 2012 - 22:16:23 »


Donc, si vous trouvez le texte de loi qui dit que la RCA est obligatoire, merci de nous citer la référence. je crains que cela vous occupe un moment. Pendant ce temps, je vais aller dormir  salut !

 salut !  page 15 du manuel du vol libre, seul chose obligatoire pour voler, si j'ai le temps, je te recherche l'article au niveau ffvl

« Dernière édition: 20 Décembre 2012 - 22:35:11 par yeager » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Fluttz
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« Répondre #143 le: 20 Décembre 2012 - 22:17:52 »

FAUX : chaque club peut, dans ses parametres de gestion :
-fixer une cotisation adulte différente d'une cotisation jeune, en déterminant librement jusqu'à quel age on est jeune  prof (par contre on ne peut pas fixer une cotisation différente pour les nons volants et c'est dommage)
-déterminer  si la prise de licence en ligne est accessible à tous ou seulement via une clée donnée par le bureau et ce de manière différenciée entre première prise de licence dans le club et renouvellement. re prof

C'est aussi le cas cette année ? Parce qu'en essayant de renouveler ma licence aujourd'hui, je n'ai vu aucun moment la case pour mettre une quelconque clef... Du coup pas moyen de faire valoir mon tarif "couple" au sein de mon club.

Oui, mais la clé a juste pour fonction de limiter l'acces à l'adhesion au club (par exemple nous, il faut une clé la première fois qu'on adhere au club, pas pour renouveler d'une année sur l'autre) ; pas d'accéder à des tarif particulier: il y a juste cotise jeune et adulte de prévu.
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lolo
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« Répondre #144 le: 20 Décembre 2012 - 22:18:27 »

Pour info
réponse officielle de MAAF  pour l'assistance rapatriement  de la multirisques habitation
Bonjour,
      En réponse à votre courriel ci-dessous et en ce qui vous concerne, nous vous informons que les frais de secours d’urgence (1er secours) sont exclus en cas d’accident de parapente.
Aussi, nous vous confirmons que les frais médicaux à l’étranger, si vous êtes à l’hôpital  suite à cet accident seront pris en charge à concurrence de 80 000€ maximum ; Ainsi qu’un rapatriement sanitaire si votre état de santé le nécessitait.
 
He oui l'imprétation  des Écrits!!!!!!!

philippe
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Fluttz
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« Répondre #145 le: 20 Décembre 2012 - 22:27:34 »

RC / IA obligatoire ? Impossible de décocher sur le site, j'ai déjà tout ça par le CAF.
Alors ok pour :
Licence Pratiquant parapente, delta, speed-riding : 53 Euros
Mais où valide-t-on que l'on a un brevet initial ??
Cotisation pratiquant en école : 21 Euros
Je dis oui à une participation license et FFVL et école, c'est normal,
mais l'assurance obligatoire j'aime pas trop en avoir en double...

Les brevets (initial, pilote, confirmés) et autres qualifications sont saisies dans la base FFVL par le moniteur qui te l'a validé....sauf si il a oublié Pas content  ce qui arrive....: donc tu n'a pas à saisir, la fédé c'est "big brother"  hein ? 
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lolo
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just flying


« Répondre #146 le: 20 Décembre 2012 - 22:36:06 »


Donc, si vous trouvez le texte de loi qui dit que la RCA est obligatoire, merci de nous citer la référence. je crains que cela vous occupe un moment. Pendant ce temps, je vais aller dormir  salut !

 salut !  page 15 du manuel du vol libre, seul chose obligatoire pour voler, si j'ai le temps, je te recherche l'article au niveau ffvl



voilà le lien de la fédé comme quoi elle est bien obligatoire pour la pratique du vol libre

http://federation.ffvl.fr/faq/licences-/-assurances-0#t264n2019
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
OlivTwist
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« Répondre #147 le: 20 Décembre 2012 - 22:36:29 »

Merci Fluttz, j'ai vu avec lui, on s'en occupera le moment venu.
 salut !
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plumevole
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« Répondre #148 le: 20 Décembre 2012 - 22:45:45 »

Yeager s'il te plait... ce qui est écrit sur le site internet n'est pas la loi ! C'est ce que veut essayer de nous faire croire notre fédération protectrice...

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« Répondre #149 le: 20 Décembre 2012 - 22:48:48 »


Donc, si vous trouvez le texte de loi qui dit que la RCA est obligatoire, merci de nous citer la référence. je crains que cela vous occupe un moment. Pendant ce temps, je vais aller dormir  salut !

 salut !  page 15 du manuel du vol libre, seul chose obligatoire pour voler, si j'ai le temps, je te recherche l'article au niveau ffvl




  salut !  J'aurais dit ça, mais accord du propriétaire du déco et accord de celui de l'attéro (sauf cas d'urgence bien entendu...) en plus. Soit trois choses... Dixit des gens qui apprennent aux autres...  trinquer

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