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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Licence 2013....  (Lu 98119 fois)
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wowo
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« Répondre #100 le: 19 Décembre 2012 - 20:15:48 »

Rappel, pour le biplace, l'IA passager est sensée garantir l'indemnisation d'une IPP (Invalidité Partielle Permanente), totale ou décès si le passager se blesse sans qu'aucune responsabilité ne puisse être imputée au pilote. Quelqu’un peut-il me donner quelques exemples de ce cas de figure ? hein ? 
Par exemple le cas assez classique où le passager se tord une cheville sur un déco ou un atterro sans problème par ailleurs.

Ben avec la franchise de 15  sur le taux d'IPP que peut valoir une cheville tordue que peut esperer ce passager de l'IA du même nom ? Rien ! la prise de t?te

Avec la RCA, sous-entendu que en tant que pilote on en porte la responsabilité, eh ben il est indemnisé pour une IPP à partir du 1er% mais aussi pour les soins et actes thérapeutiques et même si besoin été pour son Levis déchiré. canap

Pour ma part je me considère responsable de mon passager dès et tant que l'on est relié par les mêmes écarteurs. Après, à moins que cela ne soit un enfant, eh ben ... je le considère comme adulte responsable capable de marcher et de l'assumer. canap

Maintenant, il y a bien quelqu’un qui va le soulever, si une fois décroché après l'attero il se fait percuter par un autre pilote en finale parce-que malgré mon avertissement il traverse le terrain d'atterrissage la tète encore dans les nuages. Eh ben je pense que ce sera un problème entre lui et pilote en finale comme ce le serait pour n'importe quel badaud. Je rappelle je parle d'un passager adulte, un gamin je me le garde à coté de moi quitte à le laisser accrocher par un écarteur, par ex. rapido

De toute façon et dans tous les cas, si l'IA n'indemnise pas correctement (à la hauteur de ses attentes, légitimes ou non) le passager, celui-ci se tournera vers la justice pour obtenir réparations (normal dans le fond, on ferait tous pareil) et c'est bien pour assumer nos responsabilités que l'on prends la RCA et pourquoi le législateur l'a rendu obligatoire. prof

Et, quitte à me répéter, je ne crois pas que quiconque puisse se satisfaire des garanties proposées par l'IA passager. Pour les IA pilote le problème est le même mais visiblement le sujet est moins sensible. Personne ne semble dérangé par le fait que d'aucuns prennent ou non d'IA pilote. hein ?

Vive l'hiver qui nous permets de discuter, forum de parapente

Bonne soirée

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marcus
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« Répondre #101 le: 19 Décembre 2012 - 20:38:51 »

Rappel, pour le biplace, l'IA passager est sensée garantir l'indemnisation d'une IPP (Invalidité Partielle Permanente), totale ou décès si le passager se blesse sans qu'aucune responsabilité ne puisse être imputée au pilote. Quelqu’un peut-il me donner quelques exemples de ce cas de figure ? hein ?  
Par exemple le cas assez classique où le passager se tord une cheville sur un déco ou un atterro sans problème par ailleurs.
Hello Marcus,
tu veux dire lors de la course d'élan ou de l'attéro à proprement parler?
Ca peut te paraitre bête comme question, mais nous avons eu un gros débat pendant la Qbi sur l'instant à partir duquel le pilote prend la responsabilité du passager et lui rend. Cas classique d'une entorse n marchant jusqu'au déco par exemple, ou bien lors du déploiement de l'aile.
De mémoire, cela n'avait pas été élucidé. Si tu as un avis?
De ce que j'ai cru comprendre à propos des assurances biplace, l'intérêt principal de l'IA passager est de prendre en charge les frais consécutifs à un accident du passager sans attendre que la responsabilité du pilote ait été prouvée ou non.
Dans le cas de le RCA simple, la prise en charge financière est plus longue car il faut que la responsabilité du pilote soit démontrée (on dit bien responsabilité, pas forcément faute). Au bout du compte, cela revient souvent au même, mais c'est plus long.
Pour la responsabilité du biplaceur, il me semblerait logique qu'elle soit engagée à partir du moment où le passager est dans la sellette et jusqu'à ce qu'il la quitte (au sol, hein, pas en vol !), mais je ne connais pas la jurisprudence.
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wowo
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« Répondre #102 le: 19 Décembre 2012 - 21:07:07 »

...
De ce que j'ai cru comprendre à propos des assurances biplace, l'intérêt principal de l'IA passager est de prendre en charge les frais consécutifs à un accident du passager sans attendre que la responsabilité du pilote ait été prouvée ou non.
Dans le cas de le RCA simple, la prise en charge financière est plus longue car il faut que la responsabilité du pilote soit démontrée (on dit bien responsabilité, pas forcément faute). Au bout du compte, cela revient souvent au même, mais c'est plus long.
...

Ben non, je ne crois pas ! Si on lit les détails de l'IA (passager ou pilote d’ailleurs) elle n'intervient que dans l'indemnisation d'une Invalidité partielle ou totale mais dans tous les cas permanente ou dans le cas du décès.
Si dans ce dernier cas le coté permanent n'est pas trop compliqué et long à déterminer, il n'en est pas de même dans les cas d'invalidité partielle ou permanente.
En effet pour qu'un taux d'invalidité puisse se voir fixé, il faut que la situation (santé) de l'accidenté soit consolidé. Consolidé se comprend comme n'étant plus appelé à évoluer. Ce qui ont été confronté à un accident du travail (par ex.) sauront se à quoi je fais allusion.
L'IA (celle dont on parle) n'indemnise rien d'autre et donc certainement pas rapidement.

Surtout que au vu des valeurs d'indemnisation, le passager blessé n'aura pas vraiment d'autre choix que d'intenter une action en responsabilité envers le pilote. Je rappelle qu'en-dessous de 16 % d'Invalidité Partielle Permanente (IPP) qui valent généreusement 160 € (=  1 %, soit le solde de 16 % IPP accordées diminués des 15 % de franchise prévue dans le texte du contrat) Qu'en-dessous de ces 16 % d'IPP, eh bien, on a droit à rien.

J'insiste mais je ne comprends pas quels sont les indemnisations espéré par les uns et les autres de cette IA passager.
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« Répondre #103 le: 19 Décembre 2012 - 21:50:20 »


On ne permet plus au club d'avoir une cotisation à plusieurs vitesses. Famille, - de 25 ans etc...

On ne permet plus au club non plus, et cela me parait encore plus grave, de filtrer les indésirables. Le club se retrouve avec des membres dont il ne connait pas l'origine et la fiabilité de moralité... perso, je trouve cela un peu moyen.

FAUX : chaque club peut, dans ses parametres de gestion :
-fixer une cotisation adulte différente d'une cotisation jeune, en déterminant librement jusqu'à quel age on est jeune  prof (par contre on ne peut pas fixer une cotisation différente pour les nons volants et c'est dommage)
-déterminer  si la prise de licence en ligne est accessible à tous ou seulement via une clée donnée par le bureau et ce de manière différenciée entre première prise de licence dans le club et renouvellement. re prof

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lolo
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« Répondre #104 le: 19 Décembre 2012 - 21:51:45 »

Et après, y'a aussi la solution de prendre une assurance FFCAM  Mr. Green  Mr. Green (t'as raison Michel, c'est le même débat chaque année!)
Pour ceux qui font pas de compète, qui font pas de biplace (ou du biplace avec des gens qui ont aussi une assurance CAF) et qui surtout ont pas (ou plus) de scrupules à pas filer de ronds à la fédé, ben comment dire...

Tu as raison et il est énervant d'avoir à redonner les mêmes explications chaque année !  Rigole

Non, la fédération ne se fait pas d'argent sur la part assurance de la licence.

Oui, il est possible sans aucun problème de s'assurer ailleurs et de prendre sa licence à la FFVL. Il suffit de fournir une attestation de responsabilité civile aérienne valide pour nos activités pour participer à toutes les activités fédérales (stages, école, formations, compétitions, etc) sans discrimination.

Assurez vous où vous voulez, si vous trouvez mieux et moins cher faites en profiter les copains ! (je suis preneur d'un bon plan pour les indemnités journalières pour un indépendant  Clin d'oeil )

Par contre si vous ne voulez pas voler sur les sites fédéraux en vous comportant comme des "coucous" prenez votre licence FFVL.  pouce

 +1 au karma
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lolo
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« Répondre #105 le: 19 Décembre 2012 - 22:10:09 »

Petit témoignage perso sur les assurances "carte bleue"
Février2010. Heureux possesseur d'une Visa gold, j'achete consciencieusement mes forfaits de ski avec pour être couvert. Mon fiston de13 an et ses cousins bon mais jeunes skieurs trouvent le moyen d'aller se bloquer en haut d'un couloir gelé en hors piste. Incappables de remonter avec 1m de poudreuse, ils ont quand même la lucidité de demander secours via les gens qui passent au dessus en télésiège. Proche de l'heure de la fermeture (et de la nuit) les pisteurs gèrent bien le truc et on évite l'hélico. Belle scéance engeulade des jeunes inconcients (dont un majeur) par le responsable des secours prof , qui nous fait la fleur de nous facturer au cout réel (env 50€ par tête, ils étaient Cool  1 .
Bref à réception de la facture, je me lance dans la déclaration pour prise en charge: 4 soirées de saisie de formulaire et 12 justificatifs plus tard  fum , la sentence tombe : "il n'y a pas eu de soins, vu que personne n'était blessé, donc pas de remboursement des secours"  la prise de t?te
Heureusement  qu'il n'y en n'avait pas pur une fortune....  La prochaine fois, je met un pain rouleau ? patisserie  au fiston, comme ça il y aura des blessés  mort de rire
En fait c'est des assurances "carte bleus"  tomate
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lolo
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« Répondre #106 le: 19 Décembre 2012 - 22:45:21 »

FAUX : chaque club peut, dans ses parametres de gestion :
-fixer une cotisation adulte différente d'une cotisation jeune, en déterminant librement jusqu'à quel age on est jeune  prof (par contre on ne peut pas fixer une cotisation différente pour les nons volants et c'est dommage)
-déterminer  si la prise de licence en ligne est accessible à tous ou seulement via une clée donnée par le bureau et ce de manière différenciée entre première prise de licence dans le club et renouvellement. re prof

C'est aussi le cas cette année ? Parce qu'en essayant de renouveler ma licence aujourd'hui, je n'ai vu aucun moment la case pour mettre une quelconque clef... Du coup pas moyen de faire valoir mon tarif "couple" au sein de mon club.
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claude bernard
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fait pas beau!!! un petit coup de forum...


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« Répondre #107 le: 19 Décembre 2012 - 23:29:23 »

Un guide utile pour la prise de licence 2013.

* 2013_Guid_ de_la_licence-assurances_v6_0.pdf (393.76 Ko - Téléchargé 408 fois.)
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OlivTwist
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« Répondre #108 le: 20 Décembre 2012 - 01:16:51 »


Plus de 400  % d'augmentation pour l'assurance rapatriement !


Le changement, c'est maintenant !!!  Grrrr
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yeager
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just flying


« Répondre #109 le: 20 Décembre 2012 - 07:26:47 »

Un guide utile pour la prise de licence 2013.


 pouce

pour le guide voir dans la discussion de claude
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Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
MichelM
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« Répondre #110 le: 20 Décembre 2012 - 09:07:38 »

Exclusions en page 3 de http://www.mutuaide.fr/souscription/pdf/cgv_7.pdf
Rapatriement couvert mais sans les frais médicaux et de recherche.

Merci !

Je reviens à l'instant de ma banque, j'ai la brochure des conditions de rapatriement et d'assistance LCL carte visa Premier et Visa standard : pas d'exclusion pour les sports aériens pour le rapatriement, exclusions en effet sur la recherche et les frais médicaux, ça correspond bien à ce lien.


Le lien Mutuaide est destiné avant tout à ceux qui souscrivent directement chez eux (sans passer par banque/carte).

Le lien pour LCL : http://particuliers.lcl.fr/jeunes-31ans/carte-visa-premier/Ressources/pdf/carte_vp_notices_assurance_assistance.pdf

Il pourrait y a avoir des nuances entre les 2 vu que dans le 2ème cas tu passes par un tiers (mais ici tu nous a confirmé que ce n'est pas le cas)

 
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vikem
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« Répondre #111 le: 20 Décembre 2012 - 11:11:23 »

 Pas content Quel casse-tête cette licence. Si j'ai tout compris, je suis ok avec:
- la licence pratiquant, option compet mais sans vol passion: case décochée mais abonnement non-déduit hein ?  une réponse???...
- RCA: via ma licence CAF
- IA: via praxis MAIF
- assurance rapatriement: via CB et CAF ?...

Interrogation sur cette assurance rapatriement qui ne ma paraît pas clair...

Sinon, les 6€ déduit pour "qualification" correspondent au BPC?

Merci de vos précisions Yeux qui roulent  bisous
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Clau
benoist
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« Répondre #112 le: 20 Décembre 2012 - 11:13:53 »

Pas content Quel casse-tête cette licence. Si j'ai tout compris, je suis ok avec:
- la licence pratiquant, option compet mais sans vol passion: case décochée mais abonnement non-déduit hein ?  une réponse???...
- RCA: via ma licence CAF
- IA: via praxis MAIF
- assurance rapatriement: via CB et CAF ?...


c'est ça ! sauf que Praxis MAIF fait IA et rappatriement, donc tu peux jeter ta CB  sautillant
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vikem
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« Répondre #113 le: 20 Décembre 2012 - 11:20:33 »

Cool, merci Benoit
ma CB de toute façon est un peu "pauvre" en ce moment, mais je vais la garder, au cas où... vol rando ou cross 
Et qu'en est-il avec la déduction qui ne se fait pas pour vol passion, une info?  Neutre  bisous
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Clau
benoist
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« Répondre #114 le: 20 Décembre 2012 - 12:07:52 »

là je ne peux pas te dire Vikem, je te propose de joindre Bettina à la FFVL    licences@ffvl.fr,
elle répond rapidement si j'en crois mon expérience
Bonne journée
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OlivTwist
Invité
« Répondre #115 le: 20 Décembre 2012 - 12:21:01 »

L'assurance personne et assistance secours rapatriement de la FFCAM est à 21,20 euros,
mais elle ne couvre que l'europe et le maroc.
J'attends une confirmation pour la couverture speedriding.
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Mathieu
Invité
« Répondre #116 le: 20 Décembre 2012 - 12:43:55 »

Je suis quand même surpris par les remarques du type "quel casse-tête la prise de licence". Quand je pense qu'il y a quelques années on devait remplir des formulaire et des chèques et renvoyer le tout par la poste, et qu'aujourd'hui on a un système de prise de licence en ligne simple, rapide et efficace, et une fédé réactive derrière, j'hallucine un peu de voir qu'on puisse s'en plaindre.

Pour les assurances, globalement, dans mon cas personnel je ne crois pas avoir remarqué des différences de tarifs sensibles ces dernières années, à couverture égale.

Perso si je compare avec d'autres sports ou activités, je trouve que la FFVL s'en sort plutôt très bien à ce niveau-là!

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frigorifix
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« Répondre #117 le: 20 Décembre 2012 - 13:02:29 »

Perso si je compare avec d'autres sports ou activités, je trouve que la FFVL s'en sort plutôt très bien à ce niveau-là!

Ah bon ? Leurs assureurs ne couvrent a peu près rien et progressivement de moins en moins, pour un tarif identique voire plus cher... Je ne dirais pas que c'est "bien s'en sortir". Après on pourrait aussi partir du principe que s'assurer correctement n'est pas forcément une mission de la FFVL et plus une responsabilité individuelle (d'ailleurs ça éviterait à certains de se croire "couverts" alors qu'en fait ils se retrouveront le bec dans l'eau au moindre problème s'il se reposent sur leur couverture fédérale).
« Dernière édition: 20 Décembre 2012 - 14:42:50 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #118 le: 20 Décembre 2012 - 13:33:24 »

Non Frigo, je parlais du processus de prise de licence, pas de l'assurance elle-même.

Après, concernant l'assurance, sans vérifier j'avais l'impression que ça n'avait pas changé, mais je viens de recevoir Vol Passion et le détail y est fait. Apparemment, la RC biplace associatif est passée de 55 à 75 euros (apparemment lié à l'accidentologie). En parallèle, la RC moniteur ou biplaceur pro est passée de 200 à 185...

A noter que la RC et l'IA sont proposées par de nouveaux assureurs.

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OlivTwist
Invité
« Répondre #119 le: 20 Décembre 2012 - 13:45:38 »

RC / IA obligatoire ? Impossible de décocher sur le site, j'ai déjà tout ça par le CAF.
Alors ok pour :
Licence Pratiquant parapente, delta, speed-riding : 53 Euros
Mais où valide-t-on que l'on a un brevet initial ??
Cotisation pratiquant en école : 21 Euros
Je dis oui à une participation license et FFVL et école, c'est normal,
mais l'assurance obligatoire j'aime pas trop en avoir en double...
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PiRK
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« Répondre #120 le: 20 Décembre 2012 - 13:54:37 »

RC / IA obligatoire ? Impossible de décocher sur le site, j'ai déjà tout ça par le CAF.

J'ai eu un petit soucis au moment de décocher l'IA : pas moyen de passer à la page suivante, jusqu'à ce que je trouve un message d'avertissement en rouge mais peu visible car en plein milieu de la page me demandant de bien confirmer que je n'en voulais pas (je crois qu'il fallait tapper OUI dans une case, ou en recocher une autre).

Mais où valide-t-on que l'on a un brevet initial ??
J'ai pas eu besoin de valider que j'ai un BPC, j'imagine que c'était déjà enregistré dans la base de données de la FFVL.
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OlivTwist
Invité
« Répondre #121 le: 20 Décembre 2012 - 13:59:32 »

Ah oui, merci PiRK !!! J'ai pas les yeux en face des trous...
Mer reste plus qu'à voir comment valider ce brevet initial,
et hop ! 71 euros de license, ça va aller beaucoup mieux  Mr. Green
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MichelM
Invité
« Répondre #122 le: 20 Décembre 2012 - 14:01:40 »

Après on pourrait aussi partir que s'assurer correctement n'est pas forcément une mission de la FFVL (...)

Une des obligations légales des fédérations sportives délégataires est de proposer à leurs licenciés au minimum une couverture en RC (le reste étant des options), libre aux licenciés de la prendre ou d'aller voir ailleurs.
L'union faisant la force, plus une fédé peut annoncer de licenciés, plus ça pourra avoir du poids dans les négociations avec les assureurs.

 
(...) s'assurer correctement n'est pas forcément une mission de la FFVL et plus une responsabilité individuelle (d'ailleurs ça éviterait à certains de se croire "couverts" alors qu'en fait ils se retrouveront le bec dans l'eau au moindre problème s'il se reposent sur leur couverture fédérale).

Oui, chacun pour soi et Carouf-Auchan-GMAAF pour tous, et revenez nous raconter ici qui se retrouve le bec dans l'eau après s'être cru assuré en RCA par exemple,.

A se demander pourquoi il y en a qui se font ch... bénévolement pour tout ça, finalement.

Une fois de plus Lololo avait raison quand il évoquait le "politiquement correct" actuel.

 
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« Répondre #123 le: 20 Décembre 2012 - 14:36:03 »

Juste pour être tatillon : il s'agit d'une "RC pour la pratique des sports aériens", et pas une RCA ...
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
MichelM
Invité
« Répondre #124 le: 20 Décembre 2012 - 14:43:40 »

Juste pour être tatillon : il s'agit d'une "RC pour la pratique des sports aériens", et pas une RCA ...

Oui, on a déja tatilloné dans ce sens, mais c'est comme frigidaire ou mobylette, il y a des termes comme ça qui restent dans l'insconscient collectif.

salut !
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