La TMA est une classe E, tu es autorisé à y pénétrer sans contrôle radio.
Heuuuu une TMA quand elle est active est dans un espace Delta donc pas vraiment autorisé en VFR...
Je crois qu'il est de bon ton de faire un petit rappel sur la réglementation aérienne.
Un petit tour sur le site du Service de l'Information Aéronautique (SIA, LA référence), menu réglementation de la circulation aérienne (RCA) :
On y apprend que la définition d'un
espace aérien contrôlé est :
Espace aérien de dimensions définies à l’intérieur duquel le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré selon la classification des espaces aériens.
Note.— Le terme «espace aérien contrôlé» est un terme générique désignant les espaces aériens ATS des
classes A, B, C, D et E qui sont décrits en 2.6 de l’Annexe 2 « Services de la circulation aérienne »
Et pour info, la TMA :
Région de contrôle terminale (TMA) : Région de contrôle établie, en principe, au carrefour de routes
ATS aux environs d’un ou de plusieurs aérodromes importants.
Rien à voir donc avec la classe d'espace aérien. Une TMA lorsqu'elle est active est de la classe qui est indiquée sur les cartes (D ou E généralement). Si elle est inactive, l'espace aérien est non contrôlé, on peut s'y balader.
Un petit tour maintenant dans le menu Services de la circulation aérienne (SCA). On trouve dans le document pdf en page 82 (Appendice 4) un tableau récapitulatif des classes. Je vous ai fait un petit montage pour ne mettre que la classe E :
Donc oui, tant que sur les docs officiels (carte VFR, carte VAC, etc) la classe marquée est
E, on aura le droit d'y pénétrer sans autorisation. Et si vous flippez parce qu'il y a des IFR dans la zone, sachez qu'ils sont au courant qu'ils peuvent rencontrer des VFR non contrôlés lorsqu'ils sont en conditions VMC (conditions météo de vol à vue) dans une classe E. Ils gardent donc un oeil dehors normalement.
Tenez, un super lien à mettre en favori (il est surement déjà passé ici) pour ceux qui s'intéressent à la réglementation :
http://carte.f-aero.fr/