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Il ne faut pas oublier que le choix de l'activité se fait aussi par rapport à l'accessibilité et le prix.
Ce n'est pas parce qu'il ne reviennent pas en école que les pilotes ne continuent pas à se former.
à mon avis c'est plutôt du coté du prix, de la distance, de la probabilité d'une météo pourrie, de la vie de famille qu'il faut chercher les causes.
Dans l'absolu, voler c'est déjà se former. Mais se former de façon structuré, non je ne crois pas que cela soit vraiment le cas si on regarde plus loin que notre propre environnement de pilote. Il suffit déjà de faire le constat du nombre probable de pilotes non-licenciés voire tout simplement non-assuré. Qui n'en connaît pas ?
Alors oui, tes arguments Brandi pour la désaffection de la formation après l'initiation sont réels et pourtant... ils s'appliquent tout autant au simple fait d'aller voler. S'ils sont plus prégnant pour la formation que pour l'action de voler pour soi, c'est que la motivation n'est pas la même.
La motivation à se former serait sans doute plus présente si les pilotes seraient plus conscients de leurs niveaux réels mis en parallèle avec leurs ambitions sportives. La compétition est un très bon révélateur à cela mais comme il faut déjà être BPC pour s'y présenter, cela limite le public (ce que je trouve normal)
Mon idée est qu'il faudrait des rencontres ludiques et conviviales ou tout pilote licencié pourrait venir dans le cadre d'épreuves normés trouver à se faire évaluer (voire s'évaluer). À partir de ce constat qui à minimum peut lui donner une conscience accrue de ses capacités mais aussi faiblesses, il devrait aussi trouver/recevoir des pistes de travail pour pallier ses faiblesses (si il ne préfère pas limiter ses ambitions)
Ces rencontres ne devraient pas être des compétitions qui designeraient des bons et... des mauvais, cela serait totalement contre-productif. Non cela devraient être des "fêtes" du parapente ou le pilote ne serait que son propre concurrent.
Je crois sincèrement (naïvement ?) que cela serait de nature à creer une émulation pour la formation post-débuts et pas que pour le SIV ou le cross.
Bien sûr que l'organisation et tenue de tels événements aurait besoin de la participation
bénévole d'une grande partie des forces pédagogiques d'une région pour mettre sur pied des "jurys" aptent à évaluer les participants.
Je pense que les écoles de la region devraient se voir récompensées pour l'investissement de leurs moniteurs par un surcroît de candidats derrière pour des stages répondant aux axes de travail decouverts lors des rencontres d'évaluation.
La formation est une des pierres angulaires pour une pratique en sécurité. Elle mérite d'être promu. L'action fédérale Volez-Mieux va totalement dans ce sens mais touche t-elle vraiment son public ?
N'est ce pas en effet ceux qui sont de toute façon convaincus par le bénéfice de la formation qui y participe et milite dans leurs clubs pour que ceux ci s'y inscrive ? Ne faudrait-il pas reflechir comment amener la reflexion et lenvie "formation continu" à tous les autres, ceux qui pour X raisons (dont certaines encore à découvrir) ne se sentent pas concernés ?
Pour se sentir concerné, il faut être conscient de sa réalité.
Bonne journée,