+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Mars 2025 - 06:50:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: HEHOL.FR Aide sur les zones aériennes  (Lu 502 fois)
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« le: 24 Mars 2025 - 12:49:35 »

Un super outil pour rassembler toutes les informations de zones aériennes (carte aéro + SUP AIP + NOTAM) sur un seul site

Une version gratuite pour la "base" et une version payante pour un truc plus avancé (prépa cross, chargement du jour dans outil de vol...)

Ça serait bien que la fédé mette un peu de sous dans l'affaire pour soutenir cet outil utile à tous.

https://hehol.fr/gliding

Une vidéo explicative

https://www.youtube.com/watch?v=mjSb_f1Wo-I
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #1 le: 24 Mars 2025 - 14:01:24 »

bravo je ne connaissais pas
ça semble très bien pouce

les deux idées d'amélioration que je peux faire rapidement (j'ai joué avec à peine quelques instants)
1/ ça reprend strictement la réglementation du coup pour un ptit nouveau ça peut être un peu ardu
2/ c'est limité à la France hexagonale
   - quid d'un vol qui sort des frontières ?
   - quid des outremers ?
Surtout qu'en 2025 il devrait y avoir des sources européennes pour ces informations

Mais c'est déjà un super boulot +1 au karma

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
vols: jamais assez de vols

« Répondre #2 le: 24 Mars 2025 - 14:07:16 »

Oui, du super boulot!

lereseaudepp
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
vols: 700 heures vols

« Répondre #3 le: 24 Mars 2025 - 14:39:50 »

La source de données : problème crucial pour cet outil mais aussi pour le hype actuel autour de l AI.
Avant de travailler en dehors des frontières il faudrait pérenniser la donnée française. Je viens de vérifier les sources et on voit une dépendance sur une source individuelle - personnelle. Un peu comme un autre outil, il serait bien que la FFVL participe financièrement (comme pour un autre outil). On ne doit pas être loin (1 ou 2 ans) d avoir le Waze des airs ce qui pourrait améliorer la gestion des EA de tout un chacun.

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
dprslt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols

« Répondre #4 le: 25 Mars 2025 - 14:55:20 »

Bonjour à tous,

Je suis le dévelopeur d'HEHOL.

Voici quelques éléments de réponses sur vos premières interrogations. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

bravo je ne connaissais pas
ça semble très bien pouce

les deux idées d'amélioration que je peux faire rapidement (j'ai joué avec à peine quelques instants)
1/ ça reprend strictement la réglementation du coup pour un ptit nouveau ça peut être un peu ardu
2/ c'est limité à la France hexagonale
   - quid d'un vol qui sort des frontières ?
   - quid des outremers ?
Surtout qu'en 2025 il devrait y avoir des sources européennes pour ces informations

Mais c'est déjà un super boulot +1 au karma

L'idée que j'avais en tête en commençant à créer cet outil était d'accompagner les débutants dans la compréhension de la réglementation. De leur donner les armes et les éléments pour qu'ils puissent ensuite aller chercher par eux même l'information auprès des sources officielles, qui sont les seules qui font foi réglementairement.
C'est pour cela que je suis parti de la carte OACI et que j'ai ajouté autour des éléments pour aider à la lire et à la déchiffrer.

Je suis preneur d'idées pour rentre le tout plus accessible / abordable !

Il y'a entre autres dans ma boite à idée:
- la création d'un fond de carte maison, mais cela représente un coût de design et d'hébergement assez important, trop pour le moment.
- l'ajout d'infobulles et de lexiques pour apporter des précisions sur les trop nombreux termes techniques.

Même si la carte OACI se limite à la France hexagonale, les données présente dans HEHOL sont normalement chargé pour toute l'Europe, tout comme la consultation des NOTAMs qui fonctionne en dehors de nos frontières. Si vous basculez sur la carte IGN 100 (via le menu latéral) vous pourrez consulter les zones et les NOTAMs des autres pays européen avec un support visuel.

En effet, je vais essayer de rajouter d'autres fond de cartes qui couvrirons les outresmers.

Pour le moment le visualisateur 3D ne supporte que la France héxagonal , pour des raisons de lisibilité et d'économie de bande passante.

La source de données : problème crucial pour cet outil mais aussi pour le hype actuel autour de l AI.
Avant de travailler en dehors des frontières il faudrait pérenniser la donnée française. Je viens de vérifier les sources et on voit une dépendance sur une source individuelle - personnelle. Un peu comme un autre outil, il serait bien que la FFVL participe financièrement (comme pour un autre outil). On ne doit pas être loin (1 ou 2 ans) d avoir le Waze des airs ce qui pourrait améliorer la gestion des EA de tout un chacun.

Les sources de données sont en effet très complexes à trouver et les outils mis à disposition par l'administration ne nous aident pas vraiment...

J'ai lancé cet outil très récemment (en Janvier) et pour le moment la majorité des données des zones aériennes sont en effet issue du projet POAFF qui est une initiative personnelle d'un volant. Je n'ai pas trouvé d'autres source de données aussi fiable et aussi complète à ce jour décrivant aussi bien les espaces aériens européens. Je suis en contact avec lui et d'autres personnes de la fédé pour essayer de construire une nouvelle source de données commune qui permettrait je l'espère de pérenniser ce travail et d'automatiser les mises à jour.

Eurocontrol (le conseiller du ciel Europeen) peut en effet fournir une partie des données officielles, mais les tarifs pratiqués font que c'est pour le moment totalement inenvisageable pour HEHOL.
Beaucoup d'autres sources de données comme les SUP AIP ou les zones de protections de la faune ne sont de toute manière pas centralisées et doivent être prise en compte séparément.

HEHOL - Les espaces aériens pour tous
https://hehol.fr/
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 5/PiBi, Sellette AD Sock
vols: jamais assez de vols

« Répondre #5 le: 25 Mars 2025 - 15:52:00 »

Hello,

Je pense vraiment que tu devrais te mettre en relation avec la FFVL, pour avoir du soutien pour ce super outil ou l'intégrer à Spotair!

Merci pour le super taf!

air
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #6 le: 25 Mars 2025 - 17:01:47 »

Bravo pour l’appli, c’est un super outil
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #7 le: 25 Mars 2025 - 19:35:41 »

Hello,

Je pense vraiment que tu devrais te mettre en relation avec la FFVL, pour avoir du soutien pour ce super outil ou l'intégrer à Spotair!

Merci pour le super taf!

Et surtout, si pas fait, avec Pascal BAZILE, qui fait de son côté un très gros boulot sur ces espaces aériens.

Autre piste e développement, si tu en cherches, l'intégration des ZSM.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.177 secondes avec 23 requêtes.
anything