https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformiteLa garantie légale de conformité vous permet de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du bien. Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, vous pouvez rendre le bien et vous faire restituer le prix ou bien le garder et vous faire restituer une partie du prix.
Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit.
Mais attention, ceci concerne la "garantie légale de conformité" :
La garantie légale de conformité s'applique selon les conditions suivantes :
- si le défaut existait à la date d'acquisition
Cependant, plot twist :
Présomption d'antériorité des défauts : plus favorable pour les produits neufs que d'occasions
Si vous achetez un produit neuf, vous bénéficiez durant deux ans de la garantie légale de conformité sans avoir à prouver que le défaut était présent au jour de la vente. C'est ce qu'on appelle la présomption d'antériorité des défauts dont bénéficie le consommateur dans le cadre de la garantie légale.
Donc à mon avis, le vendeur est tenu d'honorer la garantie lui-même, sans renvoyer l'acheteur vers le fabricant au Portugal.