(154.150 MHz). Cette fréquence bien que mutualisée accepte l'usage de techniques avancées de sélection par groupes DCS et CTCSS ce qui permet à plusieurs groupes de la partager sans se gêner les uns les autres.
Je reprends cette partie de texte pour une remarque incidente: c'est faux. Plusieurs groupes peuvent (avec DCS ou CTCSS) se partager la fréquence sans *s'entendre* les uns les autres. Mais ils risquent de se gêner, sans même en avoir conscience (puisqu'ils n'entendent pas les autres). Un seul trafic est possible à un instant donné sur la fréquence.
La FFVL détient une licence pour l'exploitation de la fréquence des volants (154.150 MHz). Cette licence permet l'exploitation du système CTCSS : c'est le sens de mon propos. Le système CTCSS existe depuis les années 1950, déployé et toujours utilisé dans tous les pays du monde, et permet la mutualisation de fréquences radio. Si le système ne fonctionnait pas, il aurait été abandonné depuis longtemps.
Des clubs de vol libre de plusieurs départements français se sont partagés des codes CTCSS pour leurs activités diverses. Avec succès, car la FFVL a de très bons retours sur l'intérêt de cette fonctionnalité CTCSS pour des échanges radio d'agrément (logistique, récup, etc...)
Pour rappel, la fréquence des volants (154.150 MHz) n'a pas à être être utilisée dans des opérations qui impliquent la sécurité des pilotes (guidage école, appel d'urgence) et les échanges radio doivent être courts.
Ainsi, et utilisée de cette manière, le CTCSS sur 154.150 MHz présente une probabilité résiduelle de gêne des utilisateurs.
C'est très bien indiqué sur la page éditée par la FFVL sur les postes et les fréquences pour le vol libre :
https://federation.ffvl.fr/pages/fr-quences-et-postes-radio-pour-vol-libre .