marc:
Pourquoi y a-t-il une si faible mémoire collective sur ce qui a déjà été discuté maintes fois sur ce forum et pourquoi les mêmes questions et les mêmes discussions se répètent-elles d'année en année ?
parce qu'on est pas forcement d'accord ni sur la présentation du problème .... de combien serais la rc solo sans aucune réversion vers les bi ? (et pas seulement la récente augmentation)
ni sur les solutions apportées,
que tu dises avoir été contre l'obligation du secours est une chose , et je suis d'accord avec ce que tu dis en tout point sur ce sujet .... mais tu ne te risque pas non plus (volontairement ?) à commenter mes "propositions" sur le cadre de la pratique bi pour laquelle il faudrait s'inspirer de la plongée ou du parachutisme dans l'esprit ...... est-tu contre, malgré le constat des situations accidentogène en bi, qui comme tu le rappelle se passent à l'attéro ou au déco ?
laurent:
page 24/42 :
http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2011%20-8-%20%20Fasc%20%C3%A9l%C3%A8ve%20bi%20parapente.pdf"5.4.2.5. L'atterrissage
- briefing préparatoire à l'atterrissage,
- reconnaissance du terrain (anticiper la force et la direction du vent qui détermine la construction
de l'approche), perte d'altitude, positionnement,
- construction de l'approche, différentes prises de terrain, dernier virage, finale (haute, longue,
rectiligne, vitesse adaptée),
- arrondi (plus précoce qu'en solo et dosé), posé (freinage complet, bras tendus afin de résorber
toute la vitesse/air avant le touché), posé de la voile et dégagement."
effectivement toutes les approches sot proposées mais "haute, longue,rectiligne, vitesse adaptée" .... tous les qbistes racontent leur galère à réapprendre à faire de la ptu et tous confirment qu'ils en sont très content .... d'ou mon malheureux raccourci sur la réalité du texte
beaucoup d'accidents ( montlambert pour n'en citer qu'un ) seraient évités si la repose en dehors d'un attéro permettant cela était interdite (quitte à condamner quelques sites pour le bi ...)