mais coté mairie et conseil général, les présidents de club présentent le nombre de membres du club, licenciés ou pas.
par contre je trouve egalement normal que les mairies, le CG, le CR... tiennent compte du nombre total de membres du club
Heu,
chaque commune fixe sa propre "politique sportive", son budget et ses critères d'attribution.
Dans la commune d'attache d'un club dont je me suis longtemps occupé (commune avec pas mal d'installations et qui voulait se donner une image "jeune et dynamique") c'était le nombre de licenciés que je devais donner, attestation de la fédé à l'appui.
Peu importe les membres donateurs / passifs / bienfaiteurs, ça ne les intéressait pas (de toute façon on pouvait compter ces derniers sur les doigts d'une main).
Et plus il y avait de jeunes de la commune même et avec des résultats en compétition, plus ça les intéressait, et le reste passait au second plan.
car a leur echelle, ils ne subventionnent pas la pratique d'un sport, mais la vie d'une association
Ce qui pour une association sportive revient au même.
et en cela tous les membres de l'association sont censes etre subventionnes de la meme facon
?
Surtout éviter d'attribuer des subventions à titre individuel.
Dans ton budget de fonctionnement tu mets un poste "aide à la compétition par exemple" ou "aide à la pratique des seniors" mais surtout pas "aide à M. machin et Melle truc".
A moins que vous ne vouliez semer l'embrouille et la zizanie dans votre club pour longtemps, là oui, c'est une des possibilités les plus efficaces d'y arriver
et participer de la meme facon a la vie du club.
Ben ça ce n'est jamais le cas.