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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel...  (Lu 30759 fois)
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
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« Répondre #75 le: 05 Août 2020 - 19:27:38 »

Avec l'harmonisation européenne attendez-vous a perdre le libre de vol libre.
La seule question est combien de temps avant que cela arrive ?
De quelle harmonisation européenne parles-tu ?
Tout s'harmonise petit a petit dans l'UE et tu crois vraiment que l'espace aérien et ses réglementations ne vont pas l'être ?
Encore un qui mélange tout joyeusement.
Il est ici question de réglementation spécifique au vol libre, tu réponds "espace aérien" !
Alors pour la X+1 ième fois aussi ici, le parapente est un PUL et il n'y a pas de réglementation européenne en la matière, bien au contraire.

 1  avec Michel !

Il est tout à fait normal que les institutions européennes cherchent à harmoniser les réglementations en matière d'espaces aériens.
En effet ceux-ci concernent directement tout le fonctionnement de l’aviation civile et militaire, rien que ça !

Mais la réglementation vol libre dans les différents pays européens n'intéresse absolument pas l'Union européenne.  pouce
C'est bien le cadet de ses soucis.
Elle a en effet bien d'autres dossiers plus importants à traiter !  pouce

En matière de vol libre tous les pays européens pourront continuer à organiser la pratique comme ils le souhaitent et les réglementations en la matière continueront à être très diverses pendant encore très longtemps, contrairement à ce qu'affirme Butch.

A+ Marc
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Butch de la Yaute
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
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« Répondre #76 le: 05 Août 2020 - 19:58:28 »

Wowo > comme tu ne sais pas lire ni mon post ni mon lien, j'ai les prérequis pour commencer les cours et passer les examens biplace comme le demande ma fédération. Si tu estimes que je ne les ai pas car tu as décidé, c'est ton problème, pas le mien. Tu ne décides de rien, tu donnes juste un avis biaisé sur ce que tu penses savoir de mon niveau (càd rien).
D'ailleurs dans 5h de vol je serais assistant moniteur. Je serai donc aussi a t'écouter a 5h de la compétence presque absolue Clin d'oeil

Quant à la restriction du vol libre, il suffit que l'on considère européennement que tout ce qui vole est un transport et vous allez voir si ça va pas changer très vite.
Je pense que vous ne vous rendez pas compte a quelle vitesse tout s'harmonise en Europe. Pour l'instant c'est tout ce qui touche à la collecte d'argent, dans peu de temps ça sera la sécurité.
D'ailleurs c'est déjà le cas et il est fort possible que les menaces de mort et le harcèlement téléphonique de la part de biplaceurs du Chablais que je reçois depuis hier interessent la police suisse en plus de la française Clin d'oeil

Laurent> merci de ton honnêteté.

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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
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« Répondre #77 le: 05 Août 2020 - 20:11:10 »

Laurent> merci de ton honnêteté.

Mais de rien.
Ce qui m’agace un peu, c'est que je ne suis pas plus honnête aujourd'hui qu'hier et il me semble les jours avant. (Ni plus agréable Clin d'oeil )
Je suis sur ce forum parce que j'ai la prétention d'oser dire que j'ai des connaissances à partager. Mais aussi parce que j'ai encore et toujours des choses à apprendre. Et que ce n'est pas en restant chez soi, sur son site à faire toujours les mêmes choses qu'on avance. Ici je lis et donc je partage des expériences qu eje ne vivrai jamais. Mais que je peux appréhender grâce aux récits d'autres pilotes.

Ce n'est pas pour relancer une polémique... Vraiment pas !! Mais quand je lis ça :
Citation
D'ailleurs c'est déjà le cas et il est fort possible que les menaces de mort et le harcèlement téléphonique de la part de biplaceurs du Chablais que je reçois depuis hier interessent la police suisse en plus de la française Clin d'oeil
Je me dis que tu agaces aussi pas mal de monde sur les sites.

Mais bon fais comme tu veux. J'ai été agréablement surpris par certains de tes derniers posts. Preuve que si tu veux...
Et puis là Wowo à le malheur de remettre tes compétences en question et direct tu te dois de défendre ton honneur, ou ton ego ou peut-être aucun des deux, mais quelque chose qui te rend d'un coup "super désagréable à lire".

Je te dis ça sans agressivité, sans arrière pensée, sans condescendance. Juste avec l'espoir (vain je le crains) que tu te rendes compte que la forme permet de faire passer le fond... Ou fait que ça ne passe pas du tout.

Beaux vols
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wowo
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« Répondre #78 le: 05 Août 2020 - 21:30:17 »

Wowo > comme tu ne sais pas lire ni mon post ni mon lien, j'ai les prérequis pour commencer les cours et passer les examens biplace comme le demande ma fédération. Si tu estimes que je ne les ai pas car tu as décidé, c'est ton problème, pas le mien. Tu ne décides de rien, tu donnes juste un avis biaisé sur ce que tu penses savoir de mon niveau (càd rien).
D'ailleurs dans 5h de vol je serais assistant moniteur. Je serai donc aussi a t'écouter a 5h de la compétence presque absolue

[...]


Mon cher Butch, plutôt de supposer que je ne sache pas "te" lire, relis donc ce que j'ai écris.

Nulle part j'ai mis en doute tes compétences, déjà parce que je ne te connais pas. J'ai seulement affirmé que je trouve hallucinant et inquiétant que tu puisse estimer toi, que tu as ces pré-requis. Surtout mis en rapport avec nombres de tes affirmation comme celle que mise en gras en la citant :
Citation
[...] et oui les conditions meteos c'est pas le probleme, c'est plutot les passagers le vrai risque,

S'il n'y a que 5 heures de vol qui te séparent du statut hongrois d'assistant-moniteur, BRAVO ! bravo

Après j'aurai cru, toujours aussi naïvement, qu'un statut d'encadrant s'acquiert par un examen et/ou un contrôle continu par un Jury en mise en situation après une vérification des connaissances, compétences et capacités plutôt que par un volume donné d'heures de pratique personelle et individuelle. Mais bon, autres pays, autres meurs, autres réglementations.

Mais du coup, vu la note sur laquelle tu termine :
Citation
[...] D'ailleurs dans 5h de vol je serais assistant moniteur. Je serai donc aussi a t'écouter a 5h de la compétence presque absolue

Je réitère que je trouve hallucinant et inquietant et cela même si tu étais un pilote extraordinaire, ton approche de l'activité et ton auto-suffisance. Même si tes compétences techniques sont exeptionnelles, il me semble que cette haute estime que tu as de toi risque de mettre en situations de risques les futurs pilotes que tu seras autorisés à encadrer. Idem si tu devenais biplaceur, être convaincu à de point de savoir et savoir-faire empêche, à mon avis tout perso, les remises en causes régulières qui permettent de forger une vraie expérience dont tu es assurément encore démunie au vu de tes interventions.

Si tu mettais juste un peu d'eau dans ton vin, tu serais et non seulement plus crédible mais aussi plus efficace pour faire passer tes idées sans braquer en face.

Je suis sûrement assez mal placé avec ce conseil au vu des retours que j'ai moi même sur le fofo. Mais des menaces de morts... ça c'est certain que je n'en ai pas encore eu.  effray

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
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« Répondre #79 le: 05 Août 2020 - 21:44:36 »

Les menaces ne sont que péril en peinture, un adversaire sérieux ne menace pas, il frappe !
Sinon c'est quoi un assistant moniteur? Le gars qui lui amène une bière ou celui qui lui change les piles de sa radio ?
A l'attention des biplaceurs du Chablais, j'ai des vis de 6x180 de rab alors si vous avez un gars à clouer sur une porte de grange je peux vous en faire parvenir une douzaine gratos... Prévoyez une visseuse sérieuse et un embout T30 !
 Tire la langue
« Dernière édition: 05 Août 2020 - 21:57:21 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
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« Répondre #80 le: 05 Août 2020 - 22:08:24 »

PS si la porte de grange est en vieux chêne je vous conseille de faire des avant trous diamètre 4.5 sinon la visseuse va casser les vis !
 dent
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Butch de la Yaute
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« Répondre #81 le: 05 Août 2020 - 22:49:00 »


Mon cher Butch, plutôt de supposer que je ne sache pas "te" lire, relis donc ce que j'ai écris.

Nulle part j'ai mis en doute tes compétences, déjà parce que je ne te connais pas. J'ai seulement affirmé que je trouve hallucinant et inquiétant que tu puisse estimer toi, que tu as ces pré-requis.



Je répète tu ne lis pas: les prérequis sont des faits, pas une  auto évaluation subjective.

si on te demande comme prerequis entre autres un BPC par exemple c'est pas vraiment une auto evaluation Clin d'oeil


Après j'aurai cru, toujours aussi naïvement, qu'un statut d'encadrant s'acquiert par un examen et/ou un contrôle continu par un Jury en mise en situation après une vérification des connaissances, compétences et capacités plutôt que par un volume donné d'heures de pratique personelle et individuelle. Mais bon, autres pays, autres meurs, autres réglementations.



Tu parles d'une formation ou les types découvrent apres 30 ans que l'ecarteur, element de liaison central, peut casser s'il est vieux et qu'on tire fort dessus? Clin d'oeil
Je pense qu'il vaudrait mieux ne pas croire que la formation française est ce qu'il se fait de mieux.
Je ne dis pas que la nôtre est meilleure, juste différente, il faudrait arreter de se croire au top de la discipline, d'apres ma faible experience, personne ne l'est.
Je n'ai pas pour but d'être moniteur, ça ne m'intéresse pas, je préfère voler. Je ne le ferai qu' au cas par cas pour aider mon club.

Note aussi que le statut d'encadrant demande en théorie beaucoup de choses. En pratique, beaucoup d'encadrants sur beaucoup de domaines ont appris sur le tas et ont eu des équivalences pour régulariser car on avait besoin d'eux. J'ai déjà été moniteur dans un autre sport juste parce que j'étais disponible et avais les prérequis (et ils étaient vraiment minimum 😱😱😱 c'est pas vraiment comme pour le parapente)

Je suis sûrement assez mal placé avec ce conseil au vu des retours que j'ai moi même sur le fofo. Mais des menaces de morts... ça c'est certain que je n'en ai pas encore eu.  effray
 
A première vue certains biplaceurs ont assez de courage pour menacer de mort un inconnu mais pas pour dire a leur pote de changer d'écarteur ou tout simplement lui en payer un neuf.
C'est malheureusement assez symptômatique.

Je ne dois pas trop agacer du monde sur les sites: j'y suis rarement et je décolle vite, je les débroussaille avec les locaux (deja 5 cette annee dont 4 en france), et je participe a la vie locale car ça manque de bras, sur les décos j'aide les gens qui ont besoin et je ne m'impose pas : chacun est responsable de sa viande. Et évidemment en volrando il n'y a jamais personne en fin de matinée.

Par contre il est vrai que j'agace les justiciers du net ^^


Mais bon fais comme tu veux. J'ai été agréablement surpris par certains de tes derniers posts. Preuve que si tu veux...
Et puis là Wowo à le malheur de remettre tes compétences en question et direct tu te dois de défendre ton honneur, ou ton ego ou peut-être aucun des deux, mais quelque chose qui te rend d'un coup "super désagréable à lire".


si on ne m'attaque pas, j'attaque pas.
si on ne me donne pas des propos que je n'ai pas eu, je n'ai pas a repreciser: c'est aussi simple que ca.
« Dernière édition: 05 Août 2020 - 23:03:45 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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« Répondre #82 le: 05 Août 2020 - 22:52:29 »


Par contre il est vrai que j'agace les justiciers du net ^^


Halte à la modestie, tu agaces aussi les lecteurs silencieux.
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Lassalle
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« Répondre #83 le: 05 Août 2020 - 23:01:50 »

D'ailleurs c'est déjà le cas et il est fort possible que les menaces de mort et le harcèlement téléphonique de la part de biplaceurs du Chablais que je reçois depuis hier intéressent la police suisse en plus de la française Clin d'oeil

Salut Butch,

Peux-tu nous dire en deux mots ce que te reprochent les biplaceurs qui te menacent de mort ou qui te harcèlent téléphoniquement ?
J'ai un peu de mal à suivre.
Que s'est-il donc passé entre eux et toi ?

Loin de moi l'idée de justifier, quelles que soient les circonstances, des menaces ou des harcèlements quelconques ; ce sont des comportements toujours injustifiables à mes yeux, mais pourquoi donc ces menaces ont-elles lieu ?

Marc
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« Répondre #84 le: 05 Août 2020 - 23:27:47 »

Salut Butch,

Peux-tu nous dire en deux mots ce que te reprochent les biplaceurs qui te menacent de mort ou qui te harcèlent téléphoniquement ?
J'ai un peu de mal à suivre.
Que s'est-il donc passé entre eux et toi ?

Loin de moi l'idée de justifier, quelles que soient les circonstances, des menaces ou des harcèlements quelconques ; ce sont des comportements toujours injustifiables à mes yeux, mais pourquoi donc ces menaces ont-elles lieu ?

Marc

il n'y a rien de caché: sur un groupe fb potache specialisé dans la moquerie sur le theme du parapente (tout le monde en prend pour son grade, moi le premier), je me suis moqué des personnes se croyant en haut de la chaine alimentaire du parapente, notamment parce qu'elles decouvraient qu'un ecarteur pouvait casser ^_^ forcement ca n'a pas plus a tous  et depuis certains veulent me faire comprendre qu'ils sont de vrais imbeciles ^_^ il y en a meme un qui est assez idiot pour m'appeller depuis sa concession automobile a geneve...  pour un sportif sponsorisé c'est pas l'acte le plus judicieux du monde.

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« Répondre #85 le: 05 Août 2020 - 23:41:12 »

Ok merci pour l’info.
Encore une histoire sur Facebook donc.  hein ?
Cela me conforte sur ce que je pense de cette société à laquelle je suis tout à fait allergique. pouce

Marc
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Willitou
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« Répondre #86 le: 05 Août 2020 - 23:43:34 »

Moi je connais des biplaceurs pénibles sur quasiment tous les sites que j'ai fréquentés et Plaine Joux ne fait pas exception et leurs comportements n'a rien à voir avec le parapente (comme ces gens qui se garent sur les places handicapés).

Butch ! Le schéma que tu as posté impose à chaque niveau un volume de vol ; aucune exigence en terme de pilotage? Ou il s'agit juste d'un résumé qui ne détaille pas l'intégralité des compétences exigées? Comment est contrôlé le volume de vol ?

On pourrait faire un parallèle avec l'alpinisme (en France les pro. sont formés à l'ENSA) ; une liste de courses ; un examen technique en vol ; un examen écrit à tout niveau.
Je propose pour pour le statut d'encadrant de réaliser un hélico (pour impressionner les filles) et pour le statut de biplaceur une bonne grosse SAT asymétrique à l'ancienne.

https://www.youtube.com/watch?v=xP1cqbf9pcw  mort de rire

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Willitou
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« Répondre #87 le: 05 Août 2020 - 23:50:18 »

Un bon duel pour régler ce différent puisque le duel est encore légal en France !

https://www.france24.com/fr/20170612-le-duel-sera-bientot-legal-canada-comme-france

Je propose une formule du style acro game au dessus de Planfait que je puisse me marrer un peu :

BUTCH vs BIPLA chacun avec son gun respectif !!!

https://justacro.com/video/competitions/acro-game-2019-full-length
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Buck Danny
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« Répondre #88 le: 05 Août 2020 - 23:58:07 »

Un bon duel pour régler ce différent puisque le duel est encore légal en France !

https://www.france24.com/fr/20170612-le-duel-sera-bientot-legal-canada-comme-france

Je propose une formule du style acro game au dessus de Planfait que je puisse me marrer un peu :

BUTCH vs BIPLA chacun avec son gun respectif !!!

https://justacro.com/video/competitions/acro-game-2019-full-length


OK, mais sans secours  canap
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« Répondre #89 le: 06 Août 2020 - 00:29:54 »

Bonjour à tous,

Je vais encore radoter.

J'ai lu qu'en France le parapente et donc le bi est considéré comme un sport.
Perso le le considère aussi comme une activité ludique.

Alors pourquoi les bi-placeurs associatifs ne font pas de gonflage avec leurs (futur )passagers?
c'est trés trés amusant et çà diminue énormément les risque d'accidents au déco!!!

D'ailleurs les écarteurs auraient peut-être cassés pendant les gonflages et ou le pilote auraient pu voir leur usure et leur presque rupture pendant les gonflages, qui sait?

Personnellement je m'amuse presque plus à gonfler avec un pote ou une copine qu'a voler.
Le voir s'éveiller aux sensations de la ventrale à la suspension et y prendre plaisir au fur et à mesure des gonflages est très jouissif pour moi (et aussi pour lui).

Idem pour la syncro.
 
En tout cas mes décos sont infiniment plus propres, sereins et joyeux depuis que je fais çà systématiquement. De plus les passagers apprécient le décollage, chose que je n'ai pas vraiment observé avant, je constatais plutôt leur appréhension par un certain mutisme, et le fait qu'ils rataient les bonnes sensations du décollage.
 
En plus on en profite deux fois; une fois à la séance de gonflage et la deuxième fois en volant.
je n'ai jamais eu un passager déçu d’apprendre que je voulais faire des gonflages avant de voler,jamais, bien au contraire, ils préfèrent "tater "un peu l'activité avant    de s'engager complétement.

Je sais bien que c'est pas possible pour les pros, mais pour les associatifs çà ferait clairement baisser les statistique d'accidents au déco, et sans enlever de plaisir, Faut juste changer la manière de voir, et ça vaut vraiment le coup.

Pour en revenir à la réglementation, c'est peu-étre "vendable" à un assureur, mais je sais pas de quelle manière. Normalement un truc qui diminue les accidents ça devrait les convaincre plus ou moins.




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« Répondre #90 le: 06 Août 2020 - 07:36:27 »

Quant à la restriction du vol libre, il suffit que l'on considère européennement que tout ce qui vole est un transport et vous allez voir si ça va pas changer très vite.
Je pense que vous ne vous rendez pas compte a quelle vitesse tout s'harmonise en Europe.

Une fois de plus : pour 'instant on en est loin pour ce qui concerne le vol libre, tes propos ne sont que radotages et spéculations.

A moins que tu ne fasses partie des hautes sphères de la Commission Européenne ou de l'EASA ? Mais ça se saurait.

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« Répondre #91 le: 06 Août 2020 - 08:29:44 »

....

Alors pourquoi les bi-placeurs associatifs ne font pas de gonflage avec leurs (futur )passagers?
c'est trés trés amusant et çà diminue énormément les risque d'accidents au déco!!!
.....
Pour en revenir à la réglementation, c'est peu-étre "vendable" à un assureur, mais je sais pas de quelle manière. Normalement un truc qui diminue les accidents ça devrait les convaincre plus ou moins.


C'est alléchant sur le papier mais je suis d'accord avec toi, compliqué pour les pros à mettre en place (par exemple sans gréver le montant des vols).

Par contre, le ''vendre'' à un assureur, c'est chercher le bâton pour se faire battre. Ce serait comparable au ''Document unique'' dans les entreprises.
Ce document décrit tous les postes de travail avec leurs spécificités, les risques éventuels et surtout les mesures envisagées pour y remédier.
Inutile de dire qu'en général, c'est le premier document que réclame l'inspection du travail lors de ses visites, puisque l'inspecteur n'a pas à chercher les éventuels problèmes de poste, le chef d'entreprise à fait le boulot pour lui.
Si lors d'un bi associatif survient le moindre bobo, l'assureur pourrait se retrancher derrière une séance de gonflage mal faite ou absente pour éviter de prendre ses responsabilités. A charge de l'assuré de prouver à son assurance qu'il a tout fait dans les règles et là  la prise de t?te
 Il pourrait aussi obliger les pros à le faire pour accepter de les assurer.
J'avoue humblement que j'apporte des arguments contre l'idée sans amener d'éléments pour améliorer l'accidentologie, sorry.
 
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
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« Répondre #92 le: 06 Août 2020 - 08:45:40 »


Le calcul des primes futures ne se fait pas en se basant sur les intentions des assurés, aussi bonnes soient-elles, mais par des projections plus ou moins savantes en fonction des sinistres des exercices précédents.

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« Répondre #93 le: 06 Août 2020 - 09:08:22 »

Butch ! Le schéma que tu as posté impose à chaque niveau un volume de vol ; aucune exigence en terme de pilotage? Ou il s'agit juste d'un résumé qui ne détaille pas l'intégralité des compétences exigées? Comment est contrôlé le volume de vol ?

On pourrait faire un parallèle avec l'alpinisme (en France les pro. sont formés à l'ENSA) ; une liste de courses ; un examen technique en vol ; un examen écrit à tout niveau.

Un volume de vol, une typologie des vols (pente école, nombre de sites différents, force du vent, vol thermique, cross 20km+, cross 50km+, vol en tandem), des examens théoriques et  des examens pratiques (qui comportent des siv).
Pour le tandem, il y a il me semble un examen mais comme je ne l'ai pas encore passé cette partie du schéma est peut être fausse. Je me base sur les textes en hongrois et parfois je manque des choses (que je corrige quand je passe le niveau)
Chaque vol doit être noté sur un carnet de vol (date lieu caractéristiques détaillées)  et xcontest peut servir de carnet de vol électronique officiel, les écoles ont un accès privilégié à xcontest pour vérifier certains vols.
D'ailleurs quand tu prouves des vols de 20km+ ou 50km+, la distance validée est uniquement celle calculée par xcontest.

De plus le monde du parapente est très petit chez moi (en France aussi, je connais vraiment beaucoup de monde), tout le monde sait si les vols sont réels et dans quelles conditions ils sont effectués, il n'y a pas 10 000 sites et tout le monde s'y retrouve. Dans mon cas, je note strictement chaque vol et je conserve chaque trace. Donc je peux prouver le volume et la typologie sans aucun problème.
Mes moniteurs ont confiance en moi ils savent que je suis strictement chacune de leurs remarques.

De toutes façons ils ne faut pas se leurrer les écoles valident ceux dont elles sont sûrs leur but n'est pas de mettre en danger les gens. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que la mienne impose un volume de 3 mois de gonflage et de pente école avant le premier grand vol.
Laurent peut confirmer que je n'avais pas vraiment de problème de gonflage quand il m'a vu a mon 7ieme vol.

Les duels j'ai bien autre chose a faire de plus intéressant, même ne rien faire est plus intéressant.

Quant aux bi pros, je ne les accablerais pas car je connais vraiment leur problematique (si si Clin d'oeil ). Par exemple, avec mon club notre pilote principal a fait jusqu'à 56 vols tandem en 2 jours de WE ( treuil, repose au déco, avec des assistants pour préparer les voiles et les passagers) et l'autre une quarantaine. Oui c'est l'usine, mais les bonnes conditions les WE sont rares Pas content  idem sur site, évidemment bien moins de volume, seul le vent fort permet de gagner du temps car soaring et repose au déco.
Quand cest ton gagne pain, suivant la météo et les interdictions de vol, tu peux être particulièrement tendu. Je comprends qu'ils veuillent optimiser les bonnes conditions et ne pas perdre de temps.
On a la meme problematique a Roquebrune avec les acrobates : ils arrivent en groupe et se mettent devant tout le monde. Après ils sont super efficaces et en 10 min tu n'as plus personne même en conditions pourries (ils doivent aller vite pour reprendre le bus a la montee), ça veut dire que si eux ne décollent pas avec leurs petites voiles affûtées comme des rasoirs, personne ne décollera. Au début ça perturbe un peu mais en les connaissant tout se passe mieux et nous vivons en parfaite harmonie. D'ailleurs quand j'y suis je leur fais le boatman pour le dernier run car ils le méritent bien et ça me détend après une journée de vol Sourire

Tout cela pour dire que les problématiques de chacun sont complexes, et qu'avec un peu d'entente tout se passe bien. C'est pour cela que je donne naturellement toujours la priorité aux bi pros, et que je les aide: ils font de bons fusibles et quand ils sont trop nombreux, je m'insers entre deux quand leur client leur fait foirer le décollage et qu'ils me valident leur accord (quand on s'entend bien tout se passe mieux). C'est pas compliqué et tout se passe bien.
Par contre il est vrai que lorsqu'il y a des peu habitués au site ça grince des dents. Ce que je comprends : je peux voler tous les jours dans le coin pas eux. Je suis donc bien moins stressé a voler et je peux laisser la priorite. Ce que je ne peux pas faire ce jour je le ferai le lendemain. Alors qu'eux aimeraient profiter au plus vite des bonnes conditions du moment car le jour d'après ils seront peut être loin.
pour ces raisons j'ai raté de bonnes conditions en aidant des débutants ou des non locaux a décoller, car c'est plus sympa mais aussi parce qu'avoir un hélicoptère qui débarque au déco pourri 2h dans la journée, et ça affecte tout le monde.
Idem j'ai parfois fait le fusible pour être sûr que les débutants puissent supporter l'aérologie du jour.
Oui ça m'a pourri des vols mais je ne regrette pas de participer a la sécurité a mon niveau.

Par contre tout cela m'autorise à ouvrir ma gueule, même si je n'ai concrètement que 24 mois de vol je ne suis pas sans expérience pratique Clin d'oeil

Pour en revenir au sujet initial, je n'ai pas la solution magique, j'ai abusé en France de la possibilité de voler sans examen (mais pas sans formation Clin d'oeil )  pour justement accélérer ma progression (sans me mettre en danger) et j'ai fortement apprécié d'avoir une formation exigeante (pente école, siv et théorie poussée) et obligatoire.


A choisir, je pense que je choisirai les niveaux obligatoires car cela garanti un certain niveau des connaissances théoriques qui font beaucoup défaut aux pilotes débutants en France.
Ça ne fait pas diminuer le taux d'accidents (un chien fou reste un chien fou) mais au moins le pilote est plus conscient de ce qu'il fait et pourquoi il le fait.



Une fois de plus : pour 'instant on en est loin pour ce qui concerne le vol libre, tes propos ne sont que radotages et spéculations.

A moins que tu ne fasses partie des hautes sphères de la Commission Européenne ou de l'EASA ? Mais ça se saurait.

Étant expatrié je vois a quelle vitesse tout s'harmonise, il y a 10 ans, rien n'était harmonisé, ça etonnait quand ça l'était. Maintenant, cela choque quand ça ne l'est pas encore.
c'est un rouleau compresseur, presque tout va y passer.
Prends un PV hors de France en Europe, il y a 10 ans pas besoin de payer, maintenant fais l'essai ^^

Je ne fais parti de rien, je regarde juste le mouvement. Même dans mon job le NF ne fait plus foi, on ne vend quasiment que du normé européen.


« Dernière édition: 06 Août 2020 - 09:21:46 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
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« Répondre #94 le: 06 Août 2020 - 12:08:45 »

Étant expatrié je vois a quelle vitesse tout s'harmonise, il y a 10 ans, rien n'était harmonisé, ça etonnait quand ça l'était. Maintenant, cela choque quand ça ne l'est pas encore.
c'est un rouleau compresseur, presque tout va y passer.
Prends un PV hors de France en Europe, il y a 10 ans pas besoin de payer, maintenant fais l'essai ^^

Tu parles d'un argument !

Alors si c'est pour la jouer comme ça : ça fait 56 ans que je vis à 5 minutes de la Suisse et de l'Allemagne, là ça te donne une idée de ma situation géographique, et 35 ans que je suis travailleur frontalier.

Il y a eu des changements certains, mais une fois de plus (et la dernière) : dans le domaine du vol libre tes propos ne sont que pure spéculation.


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« Répondre #95 le: 06 Août 2020 - 12:21:28 »

Habiter a 5 min de la frontière n'est pas vraiment les mêmes contraintes que d'habiter a l'étranger a 1500km dans une langue completement différente  Clin d'oeil
C'est là que tu vois l'évolution des passerelles qui transforme une galère administrative de plusieurs semaines en formalité de 5 min.

Allez, concours de Kiki: J'habite aussi a 15 km de la frontière italienne et 20 km de la Suisse,
Et aussi  a 800m de l'italienne mais 500km plus au sud Clin d'oeil
Et clairement ce n'est pas habiter a l'étranger, si tu ne fais pas la différence c'est grave.
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choucas
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« Répondre #96 le: 06 Août 2020 - 12:51:28 »

Salut

(((@))) propos des changements Européens... Et sans viser personne !!

C'est important d'anticiper "un truc qu'on sait même pas si, comment et quand il pourrait se passer" ?
Non parce que j'ai remarqué un truc dans mon métier (pour les futurs moniteurs) :
 - Moins on parle plus on peut réfléchir
 - Moins on parle, plus quand on parle l'élève écoute
 - Moins on parle... Plus on a le temps d'anticiper ce qui va se passer
Et plus un moniteur parle plus cela signifie qu'il a peur de perdre le contact avec son élève... Donc moins le moniteur est à l'aise...
Et si il crie, c'est qu'il est saturé de stress !

Et je pense que ça peut s'appliquer à d'autres activités que le guidage.

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« Répondre #97 le: 06 Août 2020 - 18:12:31 »

Tipapy:

Je crois que, pour les assurances; tu as raison;on va avoir non seulement des obligations supplémentaires mais en plus des assureurs qui vont avoir un argument de plus  pour se débiner, ou bien plus simplement la pression/contrôle continue des institutions avec comme corolaire un cout de l'activité qui va encore croitre (on a déjà la Qbi, l'assurance bi, les casques, le parachute, l’obligation de moyens dont le matériel en parfait état) : Dommage.

En tout cas encourager les bi-placeurs associatifs a essayer cette pratique fera à coup sur baisser les accidents et à coup sur plaisirs aux passagers. En tant que pilote je trouve aussi que le plaisir global est supérieur pour ma part.
Seulement je ne peux pas savoir si ce sera le cas pour les autres; certains pilotes n'aiment pas gonfler...
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« Répondre #98 le: 06 Août 2020 - 23:10:22 »

Salut,

J'entends souvent dire, ici ou ailleurs : la fédé nous fait telle recommandation/obligation. Du coup, si je la respecte pas, l'assurance va se défausser.

Histoire de savoir si ce n'est que légende urbaine, j'aimerais savoir si quelqu'un s'est déjà vu refuser une prise en charge par l'assurance sous le prétexte de ne pas avoir obéi à une recommandation/obligation édictée par la FFVL.

À vous…
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Gilles
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« Répondre #99 le: 07 Août 2020 - 00:03:19 »

Salut,

J'entends souvent dire, ici ou ailleurs : la fédé nous fait telle recommandation/obligation. Du coup, si je la respecte pas, l'assurance va se défausser.

Histoire de savoir si ce n'est que légende urbaine, j'aimerais savoir si quelqu'un s'est déjà vu refuser une prise en charge par l'assurance sous le prétexte de ne pas avoir obéi à une recommandation/obligation édictée par la FFVL.

À vous…

Salut Gilles..

J'ai trouvé ça..
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/petition-suite-a-accident-de-parapente-t2894.0.html#msg35671

J'imagine que depuis ça a beaucoup changé.. (Humour)

Allez à vous... MichM, Jean-Marc, etc... Lol

À tout bientôt..
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