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Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel...
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Fil de discussion: Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel... (Lu 30760 fois)
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Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel...
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Répondre #150 le:
12 Août 2020 - 20:37:23 »
Ok, merci pour tes réponses, ça me permet d'y voir un peu plus clair
Par contre du coup, je trouve que ce recyclage dans sa forme actuelle n'a qu'un intérêt limité si elle ne permet pas de faire le ménage justement et de retirer le droit d'enseigner à ceux ne remplissant plus les critères pour assurer une formation de qualité (par exemple parce que depuis la dernière fois qu'ils ont enseigné, le matériel, les techniques de vol, etc ont suffisamment évolués pour que leur pédagogie ne soit plus adapté). ET du coup si ce genre de personne souhaite à nouveau enseigner, un passage par un stage de remise à niveau soldé par un examen théorique et pratique pour certifier tout ça, je trouve pas ça forcément déconnant. Après bien sûr, ça demande du temps des ressources humaines et forcément de l'argent...
Pour moi (et c'est strictement personnel), un encadrant (ou comme on les appelle dans le monde avion un instructeur) au top est une personne au sommet de son art dans les domaines pratiques et théorique qu'il va être amené à enseigner à ses élèves. Il se remet régulièrement en question pour toujours rester à la page sur ces domaines. De plus, il met tout en oeuvre pour que les personnes dont il a la charge évolue dans un cadre le plus sécurisé possible. Il doit être capable de s'adapter à chaque interlocuteur pour lui transmettre de manière optimale le contenu de la formation (ce qui est évidemment extrêmement compliqué à faire).
Je comprend évidement que tout le monde ne partage pas forcément ma vision de voir.
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Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel...
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Répondre #151 le:
12 Août 2020 - 22:21:58 »
Non du tout, tes critères sont pertinentes ou du moins ils le seraient dans un monde parfait peuplé d'êtres parfaits.
Essaye seulement de transférer tes critères d'évaluation et aussi d'évaluation pour le droit d'exercer dans le monde professionnel mais aussi associatif (et tant qu'on y est à la famille, à la politique, etc.) Et essaye d'imaginer combien il restera d'intervenants autorisés et sans même pousser à ne vouloir garder que les "top".
Essaye juste d'imaginer comment tu prendrais le jugement "sans appel" à l'issue d'un stage que tu ne remplirais pas encore les critères pour te permettre de voler en dehors de l'école.
Ou idem si la Loi imposait un retour devant un examinateur tous les X années pour être autorisé à continuer à circuler sur la route et que pour telles ou telles raisons on te disait "stop" retour en école ou exit le permis de conduire alors même que tu n'aurais occasionné aucun accident ou contrevenu à aucune règle.
Ou encore si dans ton métier, ton supérieur hiérarchique pourrait décider que tu ne reponds plus aux critères d'excellences demandée et que du coup tu peux aller pointer au chômage.
Bref, il existe un mode entre celui rêvé et celui réel. Le parapente que ce soit en enseignement, en biplace ou même en pratique solo n'y déroge pas, pas plus que toutes nos autres activités.
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Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel...
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Répondre #152 le:
12 Août 2020 - 23:14:58 »
Petite digression légèrement floodesque;
Citation de: wowo le 12 Août 2020 - 22:21:58
....
Ou idem si la Loi imposait un retour devant un examinateur tous les X années pour être autorisé à continuer à circuler sur la route et que pour telles ou telles raisons on te disait "stop" retour en école ou exit le permis de conduire alors même que tu n'aurais occasionné aucun accident ou contrevenu à aucune règle.
...
Quand tu as le permis poids lourd, tu passes par un "recyclage" tous les cinq ans ainsi qu'une visite médicale.
La périodicité de la visite passe à deux après 60 ans et tous les ans après 65 (à vérifier).
On passe une visite pour faire du vol libre après accord du médecin mais rien pour le permis B.
J'ai 64 ans et je trouverai normal que l'on vérifie médicalement mes capacités à conduire une voiture.
C'est très majoritairement les plus de 55 ans qui achètent du neuf, d'où peut être l'absence de visite médicale...
Fin de la digression qui m'amène à la conclusion qu'au vu du différentiel entre conducteurs automobiles et pilotes de vol libre, nous n'aurons qu'un poids très minime vis à vis de l'administration. Donc, cherchons des solutions pour élever nos compétences.
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Citation de Daniel François
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Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel...
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Répondre #153 le:
13 Août 2020 - 00:39:42 »
Citation de: wowo le 12 Août 2020 - 17:32:36
Déjà il faut savoir que depuis 2018 sur décision ministérielle, les moniteurs-Pro Bpjeps, Dejeps, Desjeps sont tenus de participer à des sessions de "recyclage" pour conserver leurs autorisations d'exercer.
Depuis 2019, cette obligation toujours par décision ministérielle s'est aussi élargie aux moniteurs-Pro BESS-1&2 et aussi, décision fédérale là, aux moniteurs fédéraux.
Pour les autres qualifications fédérales telles accompagnateur, animateur et bien sûr biplaceur ; l'idée existe c'est certain, particulièrement pour les derniers cités mais... Avoir la meilleure idée du monde demande aussi derrière d'avoir les moyens pour la concrétiser en tenant compte de l'ensemble des éléments à considérer et à rassembler pour cela.
La FFVL ne peut que faire avec les moyens et les bonnes volontés dont elle dispose.
Plumocum cite un exemple parfait ou moyens et bonnes volontés (FFVL, clubs, licenciés et Pro) se retrouvent pour créer quelque chose de constructif et pertinent, utile et profitable à tous ceux qui y souscrivent et investissent.
Ils en pensent quoi les moniteurs qui y ont participé à ces recyclages?
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Re : Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel...
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Répondre #154 le:
13 Août 2020 - 07:31:52 »
Citation de: Tipapy le 12 Août 2020 - 23:14:58
On passe une visite pour faire du vol libre après accord du médecin mais rien pour le permis B.
Rien à voir.
Il te faut aussi un certificat médical si tu vas faire de la pétanque dans un club FFPJP, et c'est à cause de ça (comme d'habitude) :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006167042&cidTexte=LEGITEXT000006071318
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Re : Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel...
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Répondre #155 le:
13 Août 2020 - 10:30:52 »
Citation de: Cyrille74 le 13 Août 2020 - 00:39:42
Ils en pensent quoi les moniteurs qui y ont participé à ces recyclages?
Citation de: Cyrille74 le 13 Août 2020 - 00:39:42
Ils en pensent quoi les moniteurs qui y ont participé à ces recyclages?
Salut
Ben y'a de tout...
Il y en a qui sont content d'y avoir été.
D'autres trouvent ça contraignant (vu que obligatoire)
D'autres inutile
Moi j'y vais en novembre... Sinon je peux plus enseigner. Et cette précipitation me gonfle. J'aurais préféré aller au printemps.
Pour le contenu... "Ca à intérêt à être bien !"
Moi je passe mon temps à lire tout ce qui traîne.
A l'école on passe du temps à progresser en péda (par exemple en débriefant nos séances pédas entre moniteurs ou en créant et faisant évoluer des fiches péda por chaque atelier
Alors si j'apprends des trucs c'est bien j'ai toujours été content de participer aux formation qui permettent d'évoluer dans le boulot... Ces dernières années, j'ai été
- Recyclage pliage secours fédéral
- Formation fédérale pour le pilotage au dessus du sol
- RASMO (y'a un peu à boire et à manger, mais on apprend toujours un truc)
- Visite et échange avec des marques
- Et puis j'ai gardé depuis 12ans une implication fédérale qui permet de se maintenir informé.
Alors il est trop tôt pour dire que c'est une perte de temps... Et j'espre bien que ça n'en sera pas une.
Mais la première idée qui était de mettre des "points recyclage" me plaisit mieux. (Ex: il faut 10 mpoints en 5 ans et le RASMO c'est 3 points, un recyclage secours ou pilotage 4 points, ....) Ca pettait de choisir le contenu.
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Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel...
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Répondre #156 le:
13 Août 2020 - 11:30:56 »
Le truc c'est que les contenus de ces "recyclages", en particulier pour ceux pensé pour les Pro, se sont vus élaboré par des théoriciens de l'enseignement des activités sportives en général même si spécialisés en montagne et aussi vol libre (l'Ensa par ex.) Qui eux mêmes se sont vus fixé un cahier de charges par des technocrates (peut-on les appeller autrement ?) des ministères (je mets "des ministères", car je ne me rappelles plus lequel de l'Educ. Nat., du Sport ou encore autres est partie prenante dans le processus qui a mené à ces recyclages)
Forcément pour quelq'un très impliqué comme Laurent, dans son métier de moniteur mais aussi dans la vie associative et fédérale, les sujets abordés risquent d'être un peu redondant avec ses propres questionnements.
Et paradoxalement, les Pro qui ont une vision différente de leur métier que Laurent (et je ne développerais pas plus) et qui finalement sont le public coeur de cible de cette décision gouvernemental. Eh bien, il est probable que ce seront les moins interressé et ceux qu'importe le contenu. Le fait que ce soit une obligation qui leur est faites n'arrange rien dans ce sens.
Maintenant pour imager, on voit le même phénomène avec l'opération "Voler-Mieux", ceux à qui ce serait le plus profitable n'y croient pas voire s'y refusent et pourtant... il n'y a rien d'obligé. Pour apprendre il fauf d'abord accepter l'idée que l'on en a besoin et c'est malheureusement un concept qui échappe à nombre... d'humains.
Puis il y a, heureusement ose-je penser, les Pro qui aiment la discussion, le débat et la réflexion sur et à propos de leur métier et qui voient dans ces "recyclages" une occasion d'échanger des points de vues et enrichir ainsi leurs expériences personnelles tout en consolidant leurs boites à outils de compétences professionnelles ET cerise sur le gateau, de contribuer eux-mêmes à la culture pédagogique de l'activité.
Pour les MF (moniteur-fédéral) l'obligation ne vient pas des ministères mais de la FFVL. La fédé ne pouvait pas décemment être moins exigeante que l'Etat dont elle à la délégation pour gérer l'activité vol libre sur ce point sensible qu'est l'enseignement de la pratique. La mise en place, l'organisation et les contenus résultent d'un travail collectif incluant la CFN, la DTE, des moniteurs-Pro et fédéraux, des DTE de clubs-écoles. Organisation et contenus s'inspirent du cahier de charge ministériel mais dans la considération de l'aspect associatif et non professionnel et aussi du statut de bénévole et non professionel des moniteurs concernés.
Avec Google, il est facile de trouver tous les textes depuis les ordonnances ministérielles via la communication fédérale jusqu'aux details d'organisations et de contenus de ces "recyclages" qu'ils soient Pro ou federals.
Il y a un point qui me semble essentiel et que l'on doit avoir à l'esprit si on veut débattre sur ce sujet, c'est pourquoi le gouvernement a pris au depart cette décision d'imposer un "recyclage" pour garder le droit d'exercer.
La réponse me paraît évidente : l'accidentalité grandissante d'une part et d'autre part le refus de la société d'assumer de plus en plus les conséquences financières d'accidents de loisirs relevant trop souvent d'une certaine légèreté dans la prise en compte des risques.
Toutes les autres formes d'encadrement et même de pratiques individuelles ne sont que en sursis rapport à de telles décisions de l'État car même causes conduisent inévitablement, avec le temps, aux mêmes effets.
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Re : Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel...
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Répondre #157 le:
13 Août 2020 - 18:17:05 »
Salut
Je vais pas me faire que des potes. Mais c'est mon sentiment profond, alors je l'exprime !
Citation de: wowo le 13 Août 2020 - 11:30:56
Il y a un point qui me semble essentiel et que l'on doit avoir à l'esprit si on veut débattre sur ce sujet, c'est pourquoi le gouvernement a pris au depart cette décision d'imposer un "recyclage" pour garder le droit d'exercer.
Est-ce que c'est le gouvernement ?
Est-ce que c'est le législateur ?
Ou un organisme qui vit de la formation des sports de montagne ?
Citation de: wowo le 13 Août 2020 - 11:30:56
La réponse me paraît évidente : l'accidentalité grandissante d'une part et d'autre part le refus de la société d'assumer de plus en plus les conséquences financières d'accidents de loisirs relevant trop souvent d'une certaine légèreté dans la prise en compte des risques.
Eh bien je n'en suis pas sur du tout.
Je lance une hypothèse. Hypothèse parce que je n'ai pas eu (encore) de moyen de vérifier que c'était vrai. J'ai juste entendu des échos... Lointains
. Mais cohérents.
Et si c'était plutôt pour protéger le diplôme Français face aux "tolérances" européennes ?
Mettre le parapente, comme les guides, les moniteurs de ski, ... permet de protéger l'activité professionnelle bien mieux qu'en rendant l'accessibilité plus technique.
Autrement dit, les organismes d'état, poussés ou éclairés ou aidés, (je ne sais pas ce qui est le plus adéquat ?) par les acteurs du vol libre qui gèrent de près ou de loin le secteur pro (SNMVL, cadres tech fédéraux, ...) ont mis en place la gestion du vol libre comme une VRAI activité en milieu spécifique pour le protéger de la concurrence étrangère
Y'a pas de la théorie du complot là ?
Y'a plus qu'à validé ça un 11 septembre et on est bon !
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Re : Re : Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustre
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Répondre #158 le:
13 Août 2020 - 18:36:58 »
Citation de: choucas le 13 Août 2020 - 18:17:05
Citation de: wowo le 13 Août 2020 - 11:30:56
Il y a un point qui me semble essentiel et que l'on doit avoir à l'esprit si on veut débattre sur ce sujet, c'est pourquoi le gouvernement a pris au depart cette décision d'imposer un "recyclage" pour garder le droit d'exercer.
Est-ce que c'est le gouvernement ?
Est-ce que c'est le législateur ?
Ou un organisme qui vit de la formation des sports de montagne ?
Fais une recherche sur "diplome d'état sportif recyclage" tu auras quelques éléments de réponse.
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Re : Re : Re : Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à R
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Répondre #159 le:
13 Août 2020 - 19:56:58 »
Citation de: MichM le 13 Août 2020 - 18:36:58
Citation de: choucas le 13 Août 2020 - 18:17:05
Citation de: wowo le 13 Août 2020 - 11:30:56
Il y a un point qui me semble essentiel et que l'on doit avoir à l'esprit si on veut débattre sur ce sujet, c'est pourquoi le gouvernement a pris au depart cette décision d'imposer un "recyclage" pour garder le droit d'exercer.
Est-ce que c'est le gouvernement ?
Est-ce que c'est le législateur ?
Ou un organisme qui vit de la formation des sports de montagne ?
Fais une recherche sur "diplome d'état sportif recyclage" tu auras quelques éléments de réponse.
Je vais faire ça
Merci
Laurent
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Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel...
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Répondre #160 le:
13 Août 2020 - 23:30:38 »
(@) Pas certain d'avoir saisi le sens profond de ton post, alors désolé si je suis un peu à côté.
Pour ta question, je pencherais pour "le Gouvernement" (sous-entendu les technocrates des ministères). Forcément comme il y a eu texte de Loi au Journal Officiel, il y a aussi du "Législateur". On ne peut évidemment pas occulter totalement que l'idée leur a été soufflé (au Gouvernement et au Législateur) par des biens-pensants vivant de la formation (c'est vrai que là on commence à dériver vers des théories complotistes dont certains peuvent se réjouir)
Pour ton hypothèse, pourquoi pas ! Perso je n'ai pas l'expérience du monde professionnel du sport et du loisir en général et de la montagne en particulier pour m'imaginer avec assez de clairvoyance les arcanes des luttes de pouvoirs et marchés qui peuvent exister.. ou non.
Après avec ma vision, il me semble que l'on peut éliminer le SNMVL comme la DTE aussi de la liste. Quels seraient leurs intérêts là-dedans ? En quoi cela pourrait-il arranger les choses pour les uns et les autres. Le SNMVL est... fragile (j'ai pas trouvé mieux pour exprimer mon sentiment) du fait du peu d'enthousiasme des moniteurs-Pro de se syndiquer et la DTE,... elle a d'autres chats à fouetter sans cette époques de restriction budgétaire et de restructuration des effectifs de Jeunesse et Sports. Surtout aussi que vous les Pro vous n'êtes plus tellement de leur ressort depuis l'avènement des BP & DEJEPS.
Sans compter qu'à priori, cela ne met aucun frein aux "tolérances" européennes auxquelles tu fais référence. Il suffit de voir ce qui se passe sur Annecy et... ailleurs.
Non, en finalité l'accidentalité et une harmonisation globale me semble encore être les déclencheurs premiers.
Après de telles obligations de "recyclage" pour conserver le droit d'exercer existe effectivement sous différentes formes dans de nombreuses autres activités, telles par exemple les fonctions de direction de centres de vacances pour mineurs (les colos si vous préférez)
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Répondre #161 le:
14 Août 2020 - 07:42:40 »
Citation de: wowo le 13 Août 2020 - 23:30:38
je pencherais pour "le Gouvernement" (sous-entendu les technocrates des ministères).
Gouvernement et employés des ministères c'est clairement pas la même chose.
On va pas faire du Icare74 là, non mais ho.
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Re : Re : Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustre
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Répondre #162 le:
14 Août 2020 - 09:36:16 »
Citation de: MichM le 14 Août 2020 - 07:42:40
Citation de: wowo le 13 Août 2020 - 23:30:38
je pencherais pour "le Gouvernement" (sous-entendu les technocrates des ministères).
Gouvernement et employés des ministères c'est clairement pas la même chose.
On va pas faire du Icare74 là, non mais ho.
cépafô,
Qui parmi les uns et les autres dirige/manipule l'autre ?
Sinon l'arrêté du 3 octobre 2017 qui crée l'obligation de recyclage pour les moniteurs-Pro est signé ainsi :
Citation
Pour la ministre et par délégation :
Le sous-directeur de l'emploi et des formations,
B. Bethune
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000035734679&dateTexte=
Donc cela découle bien d'une "décision" de la Ministre des Sports de l'époque.
Reste la question de ce/ceux qui lui a/ont soufflé l'idée ?
Notons que la même obligation incombe aussi à d'autres éducateurs d'activités sportives en environnement spécifique telles plongée, escalade, canyoning, etc. (je mets "etc." car il est probable que la liste n'est pas déjà exhaustive)
http://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/offres-de-formations/Calendrier-des-recyclages/article/18572
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Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel...
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Répondre #163 le:
14 Août 2020 - 09:54:18 »
Oui, ça concerne particulièrement les sports dits en environnement spécifique, dont le vol libre fait partie.
http://www.sportsdenature.gouv.fr/recueils/art-r212-7-c-sport
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Re : Faut il durcir la réglementation bi. était: Accident en biplace : un de plus à Rustrel...
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Répondre #164 le:
07 Septembre 2020 - 19:12:27 »
Les dérapages floodesques sont partis là
http://www.parapentiste.info/forum/empty-t57320.0.html
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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