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Forum de parapente

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FL 35
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Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
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« Répondre #25 le: 22 Août 2024 - 12:14:43 »

Citation
Bonjours tout le monde.
Alors, je me creuse la tête sur une question depuis longtemps, l'usage des zones de danger (D sur les cartes du SIA) :
Concrètement, j'aimerais savoir s'il y a moyen de savoir quand une zone va être utilisée ou pas?
Je m'explique, au sud-ouest de mon terrain de jeu préféré, passe un couloir de navigation à haute vitesse établi pour le test de drones (voir de l'A400M à une époque). Ce couloir aérien (D 192 S) est une zone de danger, donc pénétrable à vos risques et périls mais, à l'inverse du réseau RTBA qui peut être actif ou inactif, impossible, malgré mes nombreuses recherche, de savoir où trouver l'information de son usage voir même de savoir si cette information existe...
Est-ce que l'un d'entre vous serait assez aimable pour éclairer ma chandelle? Est-ce que je rate quelque chose?


bonjour.

déja ce sont des zones militaires, donc si tu voles les weekend ou en jour férié c'est forcément inactif.

autrement ces zones sont sans doute activées avec un notam à 24 ou 48h donc si tu vas sur le SIA dans SOFIA-briefing,
tu programmes un vol à partir d'un aérodrome proche et tu auras le notam si la zone doit être activée le lendemain.

salut !
Bruno
« Dernière édition: 22 Août 2024 - 12:20:08 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Le Plantigrade
Invité
« Répondre #26 le: 22 Août 2024 - 15:44:50 »

Et ben merci pour cette réponse concise, efficace et rapide !  pouce
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arogues
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« Répondre #27 le: 22 Août 2024 - 23:02:03 »

Salut,

Alors attention, toutes les zones militaires ne sont pas forcéments inactives le WE.
Et encore moins leurs activités peuvent être connu par NOTAM (certaines oui, mais clairement pas toutes).

Pour parler de la D 192 S, en fait on peut en savoir plus grace à ce qu'on appelle l'AIP (Aeronautical Information Publication) qui est librement consultable sur le site du SIA (chercher eAIP).
Ensuite cela se passe dans la section Enroute, puis 5.1
Lien direct (qui sera non fonctionnel dès que le prochain cycle "AIRAC" sera en vigieur (tous les 28 jrs il y en a un nouveau) https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dvd/eAIP_08_AUG_2024/FRANCE/AIRAC-2024-08-08/html/eAIP/FR-ENR-5.1-fr-FR.html#ENR-5.1-1

Donc pour la D192S on lit que :
Trajectoire de vols d'essais à très grande vitesse et/ou très basse altitude, d'ACFT de la Défense en conditions de vol à vue.

Ca va du sol à 5500 ft AMSL (=QNH, bref ce qu'on a sur nos vario quand tout est bien recallé par GPS...)

Ca peut etre actif du lundi au vendredi de 0700 à 2000 mais qu'un NOTAM peut venir l'activer à n'importe quel moment.

Et pour savoir si c'est actif :
Gestionnaire : CCER Istres
TEL: 04 42 48 35 01
E-mail : dga-ev-istres.ccer-bgp.fct@intradef.gouv.fr
L'attention des navigateurs aériens est attirée sur le caractère dangereux et particulier des activités s'y déroulant.
Activable uniquement en dehors des créneaux d'activité de la LF-R 193 A TARN EST et de la LF-R 193 B TARN.
Cet espace coexiste avec une portion de la TMA CLERMONT partie 10 et de la TMA MONTPELLIER partie 4.
Activité réelle connue de :
- MARSEILLE INFO,
- MONTPELLIER INFO,
- CLERMONT APP,
- ORANGE APP,
- CAMARGUE CONTROLE.

Je t'avoue que je n'ai jamais appellé au tel savoir si une zone est active ou pas (je suis pilote / instructeur sur avion léger). Dans ce cas la, j'appelle à la radio un des organismes (Marseille, Montpellier, Clermont, ...). Eux ont l'info direct des militaires.

Cette gestion des zones est vraiment pas top au 21ieme siecle... En avion, on s'en sort car on a notre radio.
Mais avoir un site web ou les zones actives seraient affichés (comme pour le RTBA) ca serait top (et ca tu le rajoute dans xCtrack / Spot Air ou autre).
Mais on vit encore au 20ieme siecle pour ca...

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