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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comportement en cas d'intervention héliportée (suite à l'accident du 19/03)  (Lu 20729 fois)
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swaxis38
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« Répondre #25 le: 21 Mars 2015 - 14:01:29 »


Beh quand l'héli arrive, il te faut le temps de dégager.


Tu peux aussi anticiper l'arrivée de l'helico si tu écoutes ta radio il me semble

L'année dernière au printemps je volais aussi quand il y a eu 2 arbrissages et interventions de l'helico, on a été prévenu sur la freq FFVL de son arrivee imminente, je ne sais pas si c'est exceptionel, et on donc a eu tout le temps pour décider d'aller jouer ailleurs, ce que n'a pas empêché certains de rester sur zone trop près de l'intervention, et donc le Dragon d'utiliser sa sirène et ses avertissements par HP....
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« Répondre #26 le: 21 Mars 2015 - 14:06:39 »

Tout à fait, mais là je parle de pire cas.

A mon avis si tu es en plein dans le chemin mais que tu dégages ILLICO, en ligne droite, les secouristes en t'en voudront pas outre mesure! Au contraire, tu adoptes un comportement univoque, ils savent qu'ils peuvent arrêter de te surveiller.

Non?
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« Répondre #27 le: 21 Mars 2015 - 14:18:16 »

Sûr...

Mais vu notre vitesse de méduse, pour que le pilote hélico comprenne que tu as pris un comportement univoque de fuite, il devra te regarder plusieurs fois pour confirmer ton intention, et s'il y a plusieurs voiles sur zone, le faire avec chaque voile, et c'est autant d'attention/concentration qu'il n'aura pas pour le cœur de sa mission.
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« Répondre #28 le: 21 Mars 2015 - 14:42:34 »

Mon 0" se voulait comme temps neccessaire, une x captée l'arrivée de l'hélico, pour se décider à adopter une attitude univoque (j'aime bien lexpression) consistant à faire place nette au plus vite et au mieux.

Notons quand même, qu'envisager l'arrivée des secours dès la survenance d'un accident me semble assez logique, non ? Que l'un ou/et l'autre pilote ayant la capacité de servir de relai aux secours assure(nt) une veille active sur zone n'est évidemment pas déraisonnable, au contraire. Cela ne doit pas pour autant devenir un alibi pour d'autres, curieux ou avides de voler.
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« Répondre #29 le: 21 Mars 2015 - 15:07:42 »

A la coupe icare, si y'a helico y'a gros X à l'atero.
faut du monde pour deployer le X, difficile hors coupe icare sauf a payer un gardient de X  Mr. Green
Mais sur le meme principe d'information :

Pourquoi pas un gros stoboscope automatique à l'atero !
Dés que l'helico part de la base pour intervention, le centre de secours peut déclencher le strob et toute la vallée est au courant qu'il arrive.  Cool

ensuite c'est le cerveau de chacun qui jugera de ce qu'il doit faire.

comme ça meme

- les mals entendants,
- les sourds,
- les pilotes étranger,
- ceux qui n'ont pas de radio,
- ceux qui n'ont plus de batterie dans leur radio,
- ceux qui ont toujours une excuse pour ne pas savoir

seront au courant !
l'helico en arrivant sur site peut facilement verifier que le strob fonctionne !
et donc savoir que tous les volant ont été mis en garde de son arrivé.

Un GROS panneau au deco et une propagation de l'info entre pilote quand on a l'impression qu'un gars va decoler sans l'avoir lu.
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« Répondre #30 le: 21 Mars 2015 - 15:17:16 »

Et que fait on pour les... aveugles ? je sors
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« Répondre #31 le: 21 Mars 2015 - 15:17:33 »

Surtout qu'à partir d'une certaine vitesse le temps se dilate (voir relativité restreinte ou générale), du coup tu vieillis plus vite que l'environnement qui t'entoure!

C'est l'inverse : les mecs en gun (genre ip6) toujours sur le barreau viellissent moins vite que ceux en alpha toujours sur les freins dixit Einstein. Tu va voir, tes potes (enfin ceux en alpha) vont bientôt te voir rajeunir.
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« Répondre #32 le: 21 Mars 2015 - 15:20:52 »

C'est l'inverse : les mecs en gun (genre ip6) toujours sur le barreau viellissent moins vite que ceux en alpha toujours sur les freins dixit Einstein. Tu va voir, tes potes (enfin ceux en alpha) vont bientôt te voir rajeunir.
Hi hi, c'est vrai... j'ai fait une faute de signe.

Pour ce qui concerne l'hélico, j'ai une autre solution à proposer. (je sens que je vais devoir splitter le fil très bientôt)
On remplace Dragon par:

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« Répondre #33 le: 21 Mars 2015 - 15:25:54 »

La dernière fois que j'étais au sol lors d'un accident (St Vincent automne 2014), les copains se sont occupés de la victime, d'autres ont appelé les secours, puis on a fait une annonce sur la fréquence fédé, puis on est allé voir tous ceux qui avaient une radio sur le déco, et on a fait des annonces sur leur fréquence et parfois en anglais. Il n'y avait pas la place au moindre doute lors de ces annonces, et il n'y avait plus une voile dans le ciel à l'arrivée de l'hélico.

Ça n'est malheureusement pas applicable à tous les sites et particulièrement favorable à St Vincent. À part faire une annonce sur la fréquence fédé, je vois pas ce qui aurait été possible à St Hil, et je doute de l'impact que ça aurait eu.
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« Répondre #34 le: 21 Mars 2015 - 17:10:13 »

nonobstant notre vitesse de méduse, il peut aussi arriver une grosse incompréhension entre l'hélico et le rape la pentiste

la dernière fois que j'ai croisé un hélico, (c'était à gourdon)
nous avions eu l'information comme quoi l'hélico devait arriver sur zone suite à un carton, le déco était "fermé"
passe un long moment où nous ne voyons rien venir
puis,je sais pas ... une demi heure ? le pimpom du camion.
Je me dis qu'il y a eu méprise, pis le gars qui informe de la fermeture, il tient l'info de qui ? vous connaissez les dérive du téléphone arabe ?
donc, je décolle, en restant sur mes gardes.

Je survole le carton (un delta en contre bas, sur le chemin devant le déco) .... position cohérente avec l'intervention du camion
puis au bout d'un petit moment de vol, j'entend un hélico (avec la brumasse je l'ai vu assez tardivement)
mais j'avais anticipé que ça puisse être celui annoncé. donc je dégage la zone devant le déco et vais me mettre en attente sur la pointe au nord (juste avant la transition) ...
je suis donc largement hors du trajet de l'hélico ... mais quand je le vois il s'obstine à foncer sur moi

il m'a fallu quelque temps pour réaliser qu'une aile était en train de plier dans la pampa (peut être pour prévenir l'arrivée de l'hélico) et que du coup l'hélico a cru que c'était le gars qui était en détresse.

Il a du pester contre moi tout comme moi j'ai pesté contre lui qui me courait après alors que j'estimais avoir déagé les lieux d'intervention

bref ... tout ce long récit pour dire que parfois les intentions sont bonnes, mais la réalisation des uns, des autres , ou de tous laisse à désirer.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #35 le: 21 Mars 2015 - 23:09:55 »

D'où l'intérêt du live-tracking, les secours savent où se trouve la victime.
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aileF
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« Répondre #36 le: 21 Mars 2015 - 23:40:35 »

D'où l'intérêt du live-tracking, les secours savent où se trouve la victime.
oui, quand le tracker a as décroché 30 minutes avant l'accident. et tu sais à quoi je fais allusion.
néanmoins, c'est 1000 fois mieux que pas de tracker Sourire

c'est uniquement pour dire que ce n'est pas la panacée, mais un pas gigantesque dans le bon sens.
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« Répondre #37 le: 21 Mars 2015 - 23:41:06 »

D'où l'intérêt du live-tracking, les secours savent où se trouve la victime.
Si son identificateur est connu et leur a été communiqué.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #38 le: 22 Mars 2015 - 00:00:29 »

D'où l'intérêt du live-tracking, les secours savent où se trouve la victime.
oui, quand le tracker a pas décroché 30 minutes avant l'accident. et tu sais à quoi je fais allusion.
néanmoins, c'est 1000 fois mieux que pas de tracker Sourire

c'est uniquement pour dire que ce n'est pas la panacée, mais un pas gigantesque dans le bon sens.

Oui ! Et il sait à quoi je fais allusion.

Pub: FlyMe c'est gratuit (pour l'instant) ça va dans un tel Android. Si on a un android, aucune raison de ne pas avoir ce live tracking en vol. FlyMe écran éteint, la batterie semble tenir assez longtemps.
C'est pas obligatoire mais vos camarades de vols vous remercieraient.
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wowo
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« Répondre #39 le: 22 Mars 2015 - 11:00:06 »

D'où l'intérêt du live-tracking, les secours savent où se trouve la victime.
oui, quand le tracker a pas décroché 30 minutes avant l'accident. et tu sais à quoi je fais allusion.
néanmoins, c'est 1000 fois mieux que pas de tracker Sourire

c'est uniquement pour dire que ce n'est pas la panacée, mais un pas gigantesque dans le bon sens.

Oui ! Et il sait à quoi je fais allusion.

Pub: FlyMe c'est gratuit (pour l'instant) ça va dans un tel Android. Si on a un android, aucune raison de ne pas avoir ce live tracking en vol. FlyMe écran éteint, la batterie semble tenir assez longtemps.
C'est pas obligatoire mais vos camarades de vols vous remercieraient.


Faut un forfait internet mobile ou un forfait free 2 € le fait aussi ?
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« Répondre #40 le: 22 Mars 2015 - 17:49:18 »

Pub: FlyMe c'est gratuit (pour l'instant) ça va dans un tel Android. Si on a un android, aucune raison de ne pas avoir ce live tracking en vol. FlyMe écran éteint, la batterie semble tenir assez longtemps.

Faut un forfait internet mobile ou un forfait free 2 € le fait aussi ?

FlyMe parle avec xcglobe.com par internet, pas par SMS : il faut une connexion internet.
Mais on peut choisir le rythme des envois (1 point par minute ca parait pas mal, entre batterie et précision de loc pour les secours ?).

Si pas de forfait data, alors un répondeur SMS peut avoir la même utilité, par exemple l'appli "Where's My Droid" [cette appli envoie aussi un message quand on arrive en limite de batterie].

Rien n'empêche d'avoir les deux, ceinture et bretelles ça ne nuit pas.
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ludofly
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« Répondre #41 le: 22 Mars 2015 - 18:08:06 »

Salut a tous, étant présent ce jour la, voici mon raisonnement.

J'ai entendus a la radio un secours au niveau de chateau nardent, a ce moment la je me trouvais dans la transition entre le mur d'escalade et chateau nardent.
Arriver sur place je constate et j'entend a la radio que la personne a l'air consciente et que les secours sont prévenus, donc arrivé imminente du dragon.
En toute logique je continue ma route et part sur st eynard avant l'arriver de l'elico. Une fois transition faite et remonter au niveau de la crête j'aperçois le dragon qui s'approche du lieu de l'accident et je remarque qu'il y a encore d'autre voile sur place.

Je n'y ai pas penser sur le coup, mais j'aurais peux etre du passer un message a la radio pour leur dire de degager la zone au plus vite, genre demi tour au mur d'esclade, c'est un bon spot pour se mettre en stand-by. La est ma faute.

Sortons tous de notre bulle et soyons responsable voila tout.

Bon vol a tous! Et j'espere que ce Mr Belge de 57ans ce porte bien mieux et lui souhaite un bon rétablissement.

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gof38
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« Répondre #42 le: 22 Mars 2015 - 21:13:58 »

Pour le 2ème passage à chateau nardent vers 15h, il y a eu plumiers appels radio pour prévenir de l'arrivée imminente de l'hélico.
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« Répondre #43 le: 25 Mars 2015 - 01:36:12 »

Jusqu'ici je n'ai lu aucun message rappelant que la sécurité des sauveteurs est mise en jeu à chacune de leurs interventions. Dégager le plus loin, de la façon la plus sûr et le plus rapidement possible devrait être l'unique objectif des parapentistes aux alentours, dans un rayon satisfaisant l'unique exigence du pilote de l'hélicoptère. A ce titre je pense que la radio devrait être obligatoire car elle est le seul média utile pour assurer la sécurité des pilotes environnants, des secouristes, et de l'accidenté originel. Un accident c'est terrible, un sur-accident c'est terriblement con (surtout pour le prix d'une radio chinoise construite par un enfant de 11 ans).

Aussi il devrait y avoir une communication lisible entre les instances fédérales et les responsables des secours pour déterminer après chaque accident les points positifs comme négatifs pour un ensemble de critères allant de la sécurité des sauveteurs à l'appel au secours en passant par le relais de l'information aux volants environnant (liste non-exhaustive). A titre personnel, ça fait parti des attentes que j'ai vis-à-vis de la fédération lorsque j'y adhère.

Les sauveteurs sont des personnes intelligentes, souvent autant passionnés par la montagne et la liberté qu'elle véhicule que par sa "mise en sécurité". J'imagine qu'ils seraient tout à fait ouvert à des discussions allant dans ce sens. D'ailleurs je pense que c'est déjà le cas (une fois par an ?), mais ça manque terriblement de visibilité.

Pour avoir été moi-même hélitreuillé, je m'en veux plus d'avoir mis en danger les sauveteurs que pour les séquelles que je me traine depuis plus d'un an.
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #44 le: 27 Mars 2015 - 11:49:20 »

 salut ! je viens de recevoir le courrier FFVL "INFO SÉCURITÉ HÉLICOPTÈRE" ... à la suite de quoi, je me suis dit que ce serait peut être bien de faire la proposition suivante aux modos du forum:

vue le nombre de fils liés à la sécurité (secours, casque, maillons, facteurs humains, airbag, etc.) et le nombre de questions que les débutants peuvent avoir concernant la sécurité, ne serait-il pas bienvenu de créer une rubrique spécifique "sécurité" permettant de traiter ces questions, et d'y publier aussi les annonces FFVL du type que nous venons de recevoir ? (e.g. rubrique sécurité avec sous-section secours qui existe déjà, annonces sécurité ffvl, casque, etc. et le reste !)

vous pourrez me dire que la sécurité doit être partout dans notre activité, mais bon, avec une rubrique dédiée c'est peut être plus facile d'isoler les points importants ...
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #45 le: 27 Mars 2015 - 12:58:47 »

salut ! je viens de recevoir le courrier FFVL "INFO SÉCURITÉ HÉLICOPTÈRE" ... à la suite de quoi, je me suis dit que ce serait peut être bien de faire la proposition suivante aux modos du forum:

vue le nombre de fils liés à la sécurité (secours, casque, maillons, facteurs humains, airbag, etc.) et le nombre de questions que les débutants peuvent avoir concernant la sécurité, ne serait-il pas bienvenu de créer une rubrique spécifique "sécurité" permettant de traiter ces questions, et d'y publier aussi les annonces FFVL du type que nous venons de recevoir ? (e.g. rubrique sécurité avec sous-section secours qui existe déjà, annonces sécurité ffvl, casque, etc. et le reste !)

vous pourrez me dire que la sécurité doit être partout dans notre activité, mais bon, avec une rubrique dédiée c'est peut être plus facile d'isoler les points importants ...

Bonne idée que de répercuter de manière visible les annonces FFVL, de certains clubs et des constructeurs.

Une section sécurité risque de faire double emploi avec les sections existantes. Ce qui en diluant l'information risque de retire de la visibilité. À réfléchir.
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Christian-Luc
Invité
« Répondre #46 le: 28 Mars 2015 - 14:48:01 »

re- salut !
je continue sur la sécurité et plus particulièrement l'aspect facteur humain, puisque l'actualité s'y prête. je partage avec vous cet article de wikipédia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_sur_la_base_de_Fairchild_en_1994

Cet article qui se lit comme un roman, se termine ainsi :

" Afin de réitérer l'importance de l'adhésion aux politiques de sécurité existantes et de corriger toute infraction à l'un de ces principes, l'USAF, comme pour chaque accident, a rapidement distribué les conclusions de l'enquête sur l'accident à toute l'armée. Actuellement, l'accident est utilisé dans l'aviation civile et militaire comme support pour l'enseignement de la gestion des équipages. Il est aussi souvent utilisé dans les entraînements à la sécurité comme exemple de l'importance de faire respecter les règles de sécurité1'17.

Plusieurs fils sur le forum reprochent souvent que les enquêtes sur accident dans notre activité ne soient pas rendues publiques.
Les statistiques peuvent donner quelques élément d'explication de l'accidentologie, mais les enquêtes peuvent mettre en évidence l'importance du facteur humain, et servir de support à son enseignement.
Dans sa réflexion sur la diminution des accidents dans notre activité La FFVL ne devrait-elle pas intégrer cette dimension ? 

par ailleurs, un article du site mental pilote  (http://www.mentalpilote.com/) dit ceci:

"Le club, l’école de pilotage, la compagnie aérienne, sont également concernées par le non respect des règles, ou par des pratiques inadaptées ou sous dimensionnées vis-à-vis de la sécurité. L’instructeur peut être un « Rogue instructeur » avec les fragilités évoquées plus haut, mais également l’encadrement pour qui la sécurité ne serait pas abordée comme il conviendrait. Président de club, dis-nous qui tu es et nous aurons une bonne idée dont les choses se passent dans ton club."

Quand je repense à mes 4 stages de formation parapente + le SIV, l'aspect comportement humain n'a jamais été abordé.

Plutôt que de pousser à l'obligation de matos, la FFVL ne devrait-elle pas investir dans une dimension "enseignement et prise de conscience du comportement du pilote" ?

Bon Week-end et Bons Vols

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« Répondre #47 le: 28 Mars 2015 - 15:46:28 »

Quand je repense à mes 4 stages de formation parapente + le SIV, l'aspect comportement humain n'a jamais été abordé.

Plutôt que de pousser à l'obligation de matos, la FFVL ne devrait-elle pas investir dans une dimension "enseignement et prise de conscience du comportement du pilote" ?

peut être une bonne idée à suggérer à la commission sécurité : obliger à faire/organiser des formations
ça permettra de faire le pendant quand la commission formation oblige à l'emport du secours Tire la langue

 clown
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« Répondre #48 le: 28 Mars 2015 - 16:57:09 »

Quand je repense à mes 4 stages de formation parapente + le SIV, l'aspect comportement humain n'a jamais été abordé.

Plutôt que de pousser à l'obligation de matos, la FFVL ne devrait-elle pas investir dans une dimension "enseignement et prise de conscience du comportement du pilote" ?

C'est dommage, ce sont des notions que j'ai vu au cours de tous mes stages chez Alto. Je pense que ça tiens plus à la philosophie de l'école qu'au bon vouloir de la fédé.
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« Répondre #49 le: 28 Mars 2015 - 18:26:57 »

Quand je repense à mes 4 stages de formation parapente + le SIV, l'aspect comportement humain n'a jamais été abordé.

Plutôt que de pousser à l'obligation de matos, la FFVL ne devrait-elle pas investir dans une dimension "enseignement et prise de conscience du comportement du pilote" ?

C'est dommage, ce sont des notions que j'ai vu au cours de tous mes stages chez Alto. Je pense que ça tiens plus à la philosophie de l'école qu'au bon vouloir de la fédé.
preuve peut être que ça manque d'un axe marqué "fort" dans les thèmes à aborder ?
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