Pas si spécifique que ça : certaines structures (loin de Samoens) pour lesquelles j'ai bossé louent aux propriétaires des terrains (déco, atterro ou pentes ou cumul) et les mettent à disposition du public…
Oui mais en ce cas ils exercent eux même une réglementation dont ils s'estiment responsable (à juste titre puisqu'ils en sont locataire) et donc gèrent leurs terrains à titre privé avec dans certains cas des conséquences qui peuvent être facheuses envers ceux qu'ils pourraient qualifier de coucous (tout le monde dans ce cas précis). Je préfère très largement le cas où le gestionnaire des terrains est un club représentant la fédé qui les mettent à disposition du public mais aussi des pros.
Ce que tu juges fâcheux peut aussi être vus comme une bonne manière de gérer un site en assurant la sécurité des pratiquants. Avoir le pouvoir de gérer la surfréquentation n'est pas un mal.
Je ne suis contre une privatisation des terrains, j'ai milité activement contre les quelques tentatives de réservation d'un site par une structure ou un club. MAIS qu'une structure gestionnaire régule l'accès pour éviter la sur-affluence ne me choque pas.
Quand on est en groupe, on est sensé appeler AVANT de venir sur un site, c'est une habitude qui malheureusement se perd. Il suffit de voir les problèmes récurrents dès que le vent est nord et que tout le monde se rabat sur Montlambert ou Samoens.