+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Septembre 2024 - 05:39:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avoir un biplace avant sa Qbi  (Lu 3675 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
V'Ario
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



WWW
« le: 17 Avril 2023 - 10:30:18 »

Salut les volants,

Avec un ami pilote, on se lance dans le passage de la Qbi : préfo fin avril, et si validée, formation la 2e semaine de mai.

Pour la préfo, pas besoin de biplace selon l'école, alors que la ligue dit qu'il en faut un. Déjà il y a un petit flou.
Pour la formation, il faut un biplace obligatoirement, et c'est là que je m'interroge :
Comment faire pour se procurer un biplace pour les 6 jours alors qu'on n'est pas habilités à en faire ? Est-ce un mauvais choix de ne pas souhaiter investir dans du matos qu'on n'est pas en droit ni en capacité d'utiliser ? En plus on a un timing assez serré entre la préfo et et le stage pour acheter un bi.

Je crois qu'il y a (ou qu'il y a eu) toutes les pratiques, mais si je ne me trompe pas : pas de vols en biplace, même avec un breveté entre la préfo et la formation, et attendre le statut d'aspirant après la formation pour voler avec un breveté. Perso j'aimerais bien suivre le cheminement officiel et ne pas griller les étapes.


Du coup à part de la débrouille avec un pote qui voudrait peut-être bien nous prêter un bi, on n'a pas vraiment de solution dans la mesure où les clubs prêtent leur bi associatifs aux pilotes qui sont qualifiés, et de ce fait couverts.

Retours d'expériences, avis et conseils sont les bienvenus !

Bons vols de printemps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 187



« Répondre #1 le: 17 Avril 2023 - 10:39:45 »

Chez nous les biplaces du club sont prêtés aux pilotes qui vont suivre leur formation biplace (donc avant qu'ils soient brevetés).
Ils ne doivent évidemment pas voler avec en dehors de leur formation !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 63



WWW
« Répondre #2 le: 17 Avril 2023 - 12:08:55 »

Chez nous les biplaces du club sont prêtés aux pilotes qui vont suivre leur formation biplace (donc avant qu'ils soient brevetés).
Ils ne doivent évidemment pas voler avec en dehors de leur formation !

Marc

Oui dans mon cas c'était pareil, notre club nous en a preté un. AprÈs j'ai ouille dire que certaine structures pro peuvent préter un pack pour la formation si elle a lieu chez eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 214


« Répondre #3 le: 17 Avril 2023 - 13:14:19 »

Un copain BE nous avait prêté son Duet d'Airwave, à l'époque c'était une sacrée voile ce Bi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 344




WWW
« Répondre #4 le: 17 Avril 2023 - 14:05:12 »

pas de vols en biplace, même avec un breveté entre la préfo et la formation
ça remonte un peu au déluge, mais il me semble qu'à mon époque on pouvait voler entre adultes consentants brevetés pour s'entraîner entre la préfo et la formation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 85


« Répondre #5 le: 17 Avril 2023 - 14:16:27 »

pas de vols en biplace, même avec un breveté entre la préfo et la formation
ça remonte un peu au déluge, mais il me semble qu'à mon époque on pouvait voler entre adultes consentants brevetés pour s'entraîner entre la préfo et la formation
Il me semble que ça a changé : maintenant, pas de vol en tant que pilote avant la fin de la formation sans être encadré. une fois la formation finie, en attendant l'examen final, on peut voler avec des pilotes niveau BI comme passagers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #6 le: 17 Avril 2023 - 14:28:09 »

Dans la plupart des clubs ou il existe au moins un biplace-club, celui-ci peut-être être loué ou prêté. Sinon si on des (bons) copains biplaceurs disposant de leur matériel perso, un prêt devrait être possible.

Voler en biplace avant d'avoir le statut d'aspirant et/ou option biplace dela licence-RC en dehors de l'encadrement, revient à ne pas être assuré en RC.

Chacun voit midi devant sa porte, mais en cas de pépin il faudra assumer son choix, aussi devant son passager, ses proches et éventuellement... le Juge.

Par contre si on a le statut d'aspirant-biplaceur il n'y a plus d'obligation de passager minimum brevet initial (nouvelle donne de 2022) Par contre il doit néanmoins être licencié "volant" FFVL.

Le plus simple pour tout savoir et tout comprendre est de se référer au document officiel :

https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2023%20-7b-%20Fasc%20aspirant%20biplaceur%20parapente.pdf


Bonne Qbi à venir, le meilleur de tous les souvenirs de formation.

 trinquer
« Dernière édition: 17 Avril 2023 - 14:37:49 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Rere38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 41



« Répondre #7 le: 17 Avril 2023 - 20:13:18 »

Pas sur de comprendre la problématique  hein ?

Deux possibilité :
- Tu utilises le bi de ton club si tu n'as pas l'envi ou les moyens d'acheter le tiens.
- Tu achètes ton bi maintenant, de toute façon tu vas passer la formation et à priori sortir aspirant biplaceur si ça le fait, donc tu auras le droit de t'en servir juste après la formation.

En quoi est-ce que le fait de ne pas être habilité a t'en servir avant la formation t'empêcherait d'en acheter un ? ou bien d'en réserver un auprès de ton club pour tes dates de stage ?

à titre personnel j'ai acheté tout mon matos biplace l'hiver avant ma QBI (l'année dernière), ça m'a permis de faire des supers affaires et d'arriver avec du top matos pour pas trop cher à la formation et d'être félicité (accessoirement) d'avoir du matos récent et en très bon état ...

Au passage le texte a évolué, tu as le droit de voler avec un LICENCIÉ et non pas seulement avec un BREVETÉ. ça change la donne Clin d'oeil

lors de mes formations et de mon examens, tous ceux qui n'avaient pas de biplace à eux ont sans aucun problème emprunté les biplaces de leur club ... Tu leur a posé la question ? S'ils refusent il te reste 2 solutions :
- Changer de club
- acheter ton propre Bi
 mort de rire

Blague à part, le biplace est une activité fabuleuse, j'aime ça tout autant que le vol solo, je me félicite à chaque vol d'avoir acheté du matos récent et qui me plait en plus de ça, j'aborde les vols avec beaucoup plus de détente et d'aisance, le passager le ressens est tout le monde est content ! En plus de ça comment tu vois le sérieux de certain question entretien du matos, ça donne pas envi de se mettre dessous avec un passager qui lui se doute de rien  je sors

blague à part, pas trop de soucis à se faire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #8 le: 18 Avril 2023 - 10:49:31 »

Mon club est très sympa et ont proposé, mais pour des raisons logistiques (je me déplacerai en train avec femme et bébé) je ne pourrais prendre leur biplace, c'est donc mon binôme qui s'en charge, et son club est plus frileux pour nous le lâcher quelques jours. Mais si ça se fait comme vous le dites, ils vont peut-être accepter.

En tout cas, merci beaucoup pour vos retours, et content de voir que cette formation a laissé de bons souvenirs et que le plaisir du vol partagé est là  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 412



« Répondre #9 le: 18 Avril 2023 - 14:11:03 »

Ton binôme et son club ils sont si loin que ça de chez toi et ton club ?

Si oui, vraiment personne qui vient à la Qbi en ne passant pas trop loin de chez toi et ton club ?

Après chaque club à ses frilosités mais c'est un peu dommage si un club possède son biplace-club et se montre frileux pour le prêter à ses adhérents. Si les adhérents n'y ont pas droit, qui alors ?

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Buck Danny Le Retour
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 116



« Répondre #10 le: 18 Avril 2023 - 22:09:10 »

Ton binôme et son club ils sont si loin que ça de chez toi et ton club ?

Si oui, vraiment personne qui vient à la Qbi en ne passant pas trop loin de chez toi et ton club ?

Après chaque club à ses frilosités mais c'est un peu dommage si un club possède son biplace-club et se montre frileux pour le prêter à ses adhérents. Si les adhérents n'y ont pas droit, qui alors ?

 hein ?

ce n'est pas forcément une question de frilosité, mais certains clubs n'ont pas forcément un biplace-club pile dispo pour la période (ce qui m'était arrivé) et/ou le dit biplace peut être une trapanelle à ne pas forcément conseiller pour un apprentissage serein (ou même qui pourrait ne pas être approuvé par le responsable formation, ce que j'ai pu voir aussi).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Philou blanc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Base2 , Bi dual
pratique principale: vol / site
vols: Nombreux vols
Messages: 3



« Répondre #11 le: 18 Avril 2023 - 22:36:31 »

Pour ma part, j'ai sollicité le bi du cdvl du gard, prêt prevu pour le cursus de la qbi. As tu essayé au niveaudu cdvl de ton département ?  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 5


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #12 le: 19 Avril 2023 - 08:00:09 »

Notre club  met à disposition le bi avec tout le matériel  conforme pour les pilotes qui veulent passer la QBI.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.
anything