J'ai un petit doute... Si certains ont la réponse ...
J'ai la Qbi depuis quelque temps.
Cette année, exceptionnellement, pas de renouvellement licence FFVL mais uniquement CAF.
La licence CAF assurance une RC aérienne + biplace UNIQUEMENT si le passager est Cafiste. Jusque là, tout est bon.
Faut-il donc rappeler (une nouvelle fois !) que depuis plus de 20 ans, le CAF au niveau national n'existe plus et a été remplacé par la FFCAM (fédération française des clubs alpins et de montagne) ?
Il existe de nombreux clubs CAF locaux, mais le CAF au niveau national n'existe plus.
Certes la FFCAM assure en biplace les vols dont les pilotes (possédant la Qbi fédérale FFVL) et la personne transportée sont tous les deux licenciés à la FFCAM, mais on ne peut que regretter que certains pilotes ne se licencient qu'à la FFCAM et pas à la FFVL alors que c'est cette dernière qui défend et développe le vol libre en France.
Pendant des dizaines d'années j'ai personnellement été licencié à la fois à la FFCAM et à la FFVL et cela me semblait cohérent de le faire.
A la FFCAM sont licenciés en particulier des pilotes qui volent en moyenne ou haute montagne.
Exemple : la réglementation vol libre du Parc national des Ecrins est particulièrement souple et ouverte aux pilotes de vol libre et c'est bien à la FFVL qu'on le doit puisque c'est elle qui a négocié avec ce Parc national la règlementation vol libre concernant la zone cœur de ce Parc.
C'est un simple exemple parmi beaucoup d'autres.
Marc