J'ai l'impression que certains continuent de penser que c'est la FFVL qui a fait le choix de coupler licence et RC couvrant le vol libre.
Comme cela a déjà été expliqué de multiples fois sur ce forum (et à nouveau sur ce fil plus haut), ceci est complètement FAUX !
Je rappelle une nouvelle fois ceci.
Pendant longtemps la FFVL a découplé licence et RC et a proposé aux pilotes qui prenaient leur licence de prendre (de façon facultative comme l'est actuellement l'IA proposée par la fédération), s'ils le voulaient, une RC couvrant le vol libre.
A titre personnel j'ai pendant longtemps été licencié à la FFVL sans prendre la RC proposée car j'étais aussi licencié à la FFCAM et la RC fournie par celle-ci couvrait le vol libre.
Il était évidemment inutile de posséder deux RC distinctes pour le vol libre !
Le Code national du Sport, une fois publié, a rendu obligatoire le couplage licence/RC pour toutes les fédérations sportives reconnues par le ministère des Sports.
En fait la FFVL n'a pas appliqué de suite cette obligation et a continué à proposer à ses licenciés un découplage licence/RC (RC facultative uniquement).
Le ministère des Sports s'en est aperçu et a donné l'ordre à la FFVL de coupler licence et RC.
J'étais alors membre du Comité directeur de la fédération et un vote a été organisé pour essayer de continuer à obtenir une dérogation et à poursuivre le découplage (on savait que ce serait a priori difficile d'obtenir cela).
Le vote a été tout à fait clair (j'y ai participé) :
à l'unanimité le Comité directeur fédéral a demandé au ministère l'autorisation de poursuivre le découplage.
Le DTN et le Président de la FFVL sont allés au ministère expliquer ce vote.
Le ministère a simplement accepté que la mesure ne soit pas rétroactive et qu'elle ne s'appliquerait pas à l'année en cours (un certain nombre de pilotes avaient déjà repris leur licence sans prendre la RC).
Mais l'obligation était formelle pour l'année suivante ; si la fédération ne mettait pas en place le couplage automatique licence/RC, le ministère prenait des sanctions financières évidentes :
- suppression de la délégation nationale du vol libre ;
- suppression de la mise à disposition de conseillers techniques payés par le ministère ;
- suppression du financement des pilotes ayant le statut de haut niveau (= tous les frais engagés pour les équipes de France) ;
- suppression de la subvention ministérielle de fonctionnement ;
- etc.
La FFVL a dû évidemment s'exécuter et faire ce que d'autres fédérations sportives avaient déjà fait : coupler licence et RC, mais ceci n'était absolument pas sa volonté, bien au contraire, que ce soit bien clair !
Du coup je me suis retrouvé personnellement (comme d'autres pilotes) avec deux RC : celle de la FFVL et celle de la FFCAM (pour mes activités en montagne).
A partir du moment où la RC délivrée par la FFVL a couvert de nombreux autres sports de nature, dont tous les sports liés à la montagne (alpinisme, escalade, via ferrata, promenade, randonnée, marche nordique, raid, trail, ascension et course en montagne (à pied, en raquettes ou à skis), cascade de glace, ski de piste, ski hors-piste, ski alpinisme (ski de montagne, ski de randonnée), surf de montagne (y compris snowboard) ou de randonnée, en et hors domaine skiable, monoski, ski de fond, ski de randonnée nordique, etc.), j'ai cessé de prendre une licence auprès de la FFCAM (je n'ai plus d'activité d'encadrant au sein du Club Alpin d'Aix-en-Provence, alors...).
Les choses sont tout à fait claires : la FFVL n'a jamais souhaité coupler licence et RC, mais cela lui a été imposé (comme cela est le cas pour les autres fédérations sportives).
Je tenais à faire (une nouvelle fois !) cette mise au point.
Pour ce qui est du coût de la RC fédérale, il y a différentes situations.
Voir ici pour 2024 :
https://federation.ffvl.fr/pages/les-licences-et-titres-participationPour un licencié pratiquant de plus de 25 ans (parapente et/ou delta) on voit ceci pour 2024 :
- licence : 60 €
- RC : 34,50 €
- total : 94,50 €.
Les prix ne sont pas les mêmes pour les biplaceurs (associatifs ou professionnels), les professionnels, les encadrants, les moins de 25 ans, les primo-licenciés, etc.
Le guide complet des licences assurances 2023 est ici :
https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2023_03_20_Guide_licence_et_resume_garanties_FFVL2023.pdfLe guide 2024 est indiqué, mais il est encore à l'état de projet (il n'est pas encore validé).
La page générale fédérale sur les licences et assurances est ici :
https://federation.ffvl.fr/pages/licences-assurancesEdit : la fin de mon message reprend des informations données par wowo, juste au-dessus (je n'avais pas lu son message lorsque j'ai posté le mien !).Marc