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« Répondre #200 le: 15 Février 2014 - 08:22:58 » |
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merci pour la précision
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« Répondre #201 le: 25 Février 2014 - 00:43:35 » |
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un peu de lecture en page 10 http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202012.pdfpas plus avancé si ce n'est que je suis étonné du nombre de blessé en bi pro et en bi privé cela serait bien d'iddentifier dans les statisiques les chevilles tordues du passager qui en en est à la 12°entorse, du gros crash , on a pas grand chose à se mettre sous la dent avec ces stats , étonnant que pas plus ne soit compilé , il y a t il un rapport plus complet ou les donnée brut qui ont permis de faire ce rapport sont elle accessibles ? Elles doivent être basée sur la rcp et l'ia j'imagine ....
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Gilles Silberzahn
passager biplace
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« Répondre #202 le: 25 Février 2014 - 01:20:00 » |
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pas plus avancé si ce n'est que je suis étonné du nombre de blessé en bi pro et en bi privé Pas si étonnant que ça. Et en plus cela ne répondra pas à ta question puisqu'une déclaration d'accident à la FFVL ne débouche pas systématiquement vers une prise en charge de l'assurance. Il est donc probable qu'Air Courtage aura des chiffres bien différents. En plus, un pro fera systématiquement la déclaration (à moins d'être inconscient) même pour un bobo. Un biplaceur associatif la fera la plupart du temps. Un pilote solo attendra d'avoir un vrai crash pour la faire. Pour ces affirmations, je me base sur une base de données à l'échelle planétaire, c'est à dire moi-même. La seule déclaration que j'ai faite, c'est en bi pro. Pour faire une déclaration quand je vole avec ma chérie, il faudrait vraiment un cas particulier. Si je faisais voler des potes sans être moniteur, je ferais une déclaration si ça pouvait leur apporter quelque chose. Et je me suis planté 2 ou 3 fois en vol solo, et j'ai jamais fait de déclaration.
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Gilles
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choucas
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« Répondre #203 le: 25 Février 2014 - 07:59:40 » |
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En comparatif 2011 - 2012 chez les pro, c'est vrai que c'est une augmentation de déclaration sensible. Mais il faudrait connaître la gravité des cas. Avoir une augmentation de 30 % des entorses de la chevilles est, me semble t'il beaucoup moins grave que d'avoir 20 % d’entorses en moins et deux paraplégiques en plus.
Mais effectivement... Après 2012 était une année qui avait commencé très tôt. Je me rappel plus de 2011. Faudrait que je regarde sur les stats de l'école quand on a commencé.
A+ L
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« Répondre #204 le: 25 Février 2014 - 09:04:10 » |
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Avoir une augmentation de 30 % des entorses de la chevilles est, me semble t'il beaucoup moins grave que d'avoir 20 % d’entorses en moins et deux paraplégiques en plus.
A+ L
c'est bien ce que je reproche aussi ces statistiques .... en bi on a énormément de chance que le passager se fasse une entorse de cheville même en posant parfaitement , c'est pour cela que l'on a une obligation de moyen dans ces phases .... cela serait plus intéressant de faire ressortir les gros cartons pour voir si il y a vraiment une prise de risque plus élevé par une population pour les sensibiliser .... ces statistiques différencient les accidents en 4 catégories de dommages , mais pas au sein des biplaces spécifiquement , ni entre l'activité pro et privé avec ces mêmes critères de gravité appelés dommages ...... une autre chiffre dingue : 1171 Pro pour le parapente + 500 moniteurs fédéral pour seulement 17578 pratiquants volant (incluant les delta pas identifiés mais cela est marginal ..........ça fait beaucoup d'enseignant quand même .... (9.50%) il serait intéressant de faire ressortir le nombre de Pro qui n'apportent aucune assurance élève pour savoir combien ne font que du bi pro ..... pas non plus de ratio dommage / nombre de pratiquant de chaque activité , seul le 1.97 % global ... bref on reste vraiment sur notre faim
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MichelM
Invité
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« Répondre #205 le: 25 Février 2014 - 10:46:22 » |
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une autre chiffre dingue : 1171 Pro pour le parapente + 500 moniteurs fédéral pour seulement 17578 pratiquants volant (incluant les delta pas identifiés mais cela est marginal ..........ça fait beaucoup d'enseignant quand même .... (9.50%)
C'est le nombre de qualifications recensées. Ca ne veut pas dire qu'ils sont tous actifs, on connait tous des cas dans le genre. il serait intéressant de faire ressortir le nombre de Pro qui n'apportent aucune assurance élève pour savoir combien ne font que du bi pro .....
Idem, "nombre de pros" moins "nombre de pros qui n'apportent aucune licence élève" ne veut pas forcément dire "nombre de pros qui font du bi pro". bref on reste vraiment sur notre faim
C'est qui "on" ? D'autres diront "on" n'attend que ton aide pour les améliorer (les stats).
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choucas
Invité
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« Répondre #206 le: 25 Février 2014 - 11:16:39 » |
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Salut
Michel a raison. C'est impossible de savoir. Je suis quasi exclusivement enseignant et je n'amène aucune licence à la fédé... Enfin pas directement. C'est la structure qui les vend. Et avec le nouveau système de licence, à partir de cette année ce sera les clubs et les OBL. DOnc Impossible de faire le tri.
Par ailleurs, je ne vois pas bien l'intérêt de savoir ?
A+ L
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py
Invité
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« Répondre #207 le: 21 Novembre 2014 - 12:52:12 » |
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Lomaloan
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« Répondre #208 le: 15 Novembre 2024 - 11:19:04 » |
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Bonjour Je déterre ce sujet « sensible ». Depuis 10 ans savez vous s’il y a eu des évolutions et/ou changements sur la possibilité de voler en biplace sans la QBI ? (Assurance possible?) Pas à but lucratif, seulement pour un moment familial quelques fois dans l’année. Merci d’une éventuelle réponse. Bonne journée.
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wowo
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« Répondre #209 le: 15 Novembre 2024 - 12:42:45 » |
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Bonjour Je déterre ce sujet « sensible ». Depuis 10 ans savez vous s’il y a eu des évolutions et/ou changements sur la possibilité de voler en biplace sans la QBI ? (Assurance possible?) Pas à but lucratif, seulement pour un moment familial quelques fois dans l’année. Merci d’une éventuelle réponse. Bonne journée.
Non, en tous les cas pas que je sache.
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Lassalle
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« Répondre #210 le: 15 Novembre 2024 - 13:00:28 » |
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Bonjour Je déterre ce sujet « sensible ». Depuis 10 ans savez vous s’il y a eu des évolutions et/ou changements sur la possibilité de voler en biplace sans la QBI ? (Assurance possible?) Pas à but lucratif, seulement pour un moment familial quelques fois dans l’année. Merci d’une éventuelle réponse. Bonne journée.
Aucune information nouvelle à ce jour. Le risque pour un pilote de voler en biplace sans posséder la Qbi est vraiment très important. Exemple : un bon pilote avait proposé à sa compagne d'effectuer un vol en biplace. Elle savait très bien qu'il n'était pas assuré pour cela. Le vol s'est mal passé et la passagère a été gravement blessée (handicapée à vie). La famille de celle-ci a attaqué le pilote en justice. Il a été condamné à verser une somme très importante de dommages et intérêts qui va lui plomber ses fins de mois jusqu'à la fin de ses jours (prélèvement mensuel sur son salaire). Un ami de mon club a fait voler sa fille du sommet du mont Blanc en biplace sans posséder la Qbi fédérale. Je lui ai dit que c'était irresponsable de sa part et il a depuis obtenu (sans problème) la Qbi. En cas d'absence de Qbi, l'assureur fédéral se défausse de toute compensation financière. Marc
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Lomaloan
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« Répondre #211 le: 15 Novembre 2024 - 22:05:22 » |
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Bonsoir Marc Merci de ta réponse. Je suis conscient de tout ce que tu évoques, mais j’avoue que la tentation est grande. Je vais quand même contacter FELA pour voir précisément leur condition.
Merci encore d’avoir pris le temps.
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Lucas.CSH
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« Répondre #212 le: 15 Novembre 2024 - 23:34:24 » |
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En vrai le souci c'est l'assurance.
A la fela, au vieux campeur, au CAF, L'assurance précise systématiquement que les garanties sont acquises sous réserve de posséder la qualification adéquate.
Donc en fait ca veut dire voler sans RC (si tu tapes un enfant qui traverse un atterro par ex). Et qu'en cas de faute. Tu n'as pas de RC vis à vis du passager.
Donc avec ta femme ou ton enfant. C'est prendre un risque vis à vis de toi même (si ton passager (ou son assurance) se retourne contre toi). Dans tout les cas, c'est prendre un risque vis à vis de la communauté du parapente français.
Pour info l'assurance au vieux ou à la féla est plus chère. Vieux campeur 30(carte) +298(RCbiplace+IA+IApassager) -> 328€ Fela 25€(adhésion) + 215€ (RC biplace) -> 240€ (il faut rajouter une adhésion club) FFVL 61€ (adhésion) +158€ (RC biplace) -> 220€ (bon il faut rajouter les cotis locales~15€ et une adhésion club)
Et aux CAF c'est uniquement si le passager est aussi cafiste.
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Thulo
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« Répondre #213 le: 16 Novembre 2024 - 09:38:59 » |
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thierry_c
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« Répondre #214 le: 16 Novembre 2024 - 10:56:02 » |
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En vrai le souci c'est l'assurance.
A la fela, au vieux campeur, au CAF, L'assurance précise systématiquement que les garanties sont acquises sous réserve de posséder la qualification adéquate.
Donc en fait ca veut dire voler sans RC (si tu tapes un enfant qui traverse un atterro par ex). Et qu'en cas de faute. Tu n'as pas de RC vis à vis du passager.
Donc avec ta femme ou ton enfant. C'est prendre un risque vis à vis de toi même (si ton passager (ou son assurance) se retourne contre toi). Dans tout les cas, c'est prendre un risque vis à vis de la communauté du parapente français.
Pour info l'assurance au vieux ou à la féla est plus chère. Vieux campeur 30(carte) +298(RCbiplace+IA+IApassager) -> 328€ Fela 25€(adhésion) + 215€ (RC biplace) -> 240€ (il faut rajouter une adhésion club) FFVL 61€ (adhésion) +158€ (RC biplace) -> 220€ (bon il faut rajouter les cotis locales~15€ et une adhésion club)
Et aux CAF c'est uniquement si le passager est aussi cafiste.
a la fela je ne sais pas mais au caf et au vieux c'est soulis au fait d'avoir la qbi !
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wowo
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« Répondre #215 le: 16 Novembre 2024 - 15:51:19 » |
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Ce qui compte sur la Fela pour bénéficier d'une "simplification administrative" risquent d'être déçus (cf, page 22) : 🤣 5.3. Le BIPLACEUR FEDERAL : (Parapente – Deltaplane – L’option complémentaire «Bi placeur Fédéral de Vol Ascensionnel») : Qualification obligatoire pour pouvoir voler avec une tierce personne sous la même aile. https://www.fela-europe.net/_files/ugd/184039_04c67878b780483b8f45132f687941a7.pdf
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wowo
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« Répondre #217 le: 16 Novembre 2024 - 18:24:09 » |
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Du coup faut penser que Lucas fait partie des 28 qui m'ont bloqués. 🤣
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Lucas.CSH
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« Répondre #218 le: 16 Novembre 2024 - 22:28:48 » |
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Roh la victime. Même pas.
Tu parles de la condition d'assurance. Je parle de l'obtention de la qualif fela.
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Lomaloan
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« Répondre #219 le: 16 Novembre 2024 - 22:39:58 » |
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En vrai le souci c'est l'assurance.
A la fela, au vieux campeur, au CAF, L'assurance précise systématiquement que les garanties sont acquises sous réserve de posséder la qualification adéquate.
Donc en fait ca veut dire voler sans RC (si tu tapes un enfant qui traverse un atterro par ex). Et qu'en cas de faute. Tu n'as pas de RC vis à vis du passager.
Donc avec ta femme ou ton enfant. C'est prendre un risque vis à vis de toi même (si ton passager (ou son assurance) se retourne contre toi). Dans tout les cas, c'est prendre un risque vis à vis de la communauté du parapente français.
Bonsoir C’est bien le problème, l’assurance. Il y’a bien sur un risque. Mais ça fait râler de devoir faire tout ce chemin de brevets et qualification pour 10 vols par an. Et au risque de te choquer, je m’en excuse, je ne suis pas le genre de personne à me poser des questions pour une communauté.Si on prends le problème dans l’autre sens je ne suis pas sûr que la communauté réponde vraiment à ce que je pourrais en attendre. Mais c’est un autre vaste débat. Merci de ton opinion et commentaire.
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wowo
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« Répondre #220 le: 16 Novembre 2024 - 22:49:03 » |
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Roh la victime. Même pas.
Tu parles de la condition d'assurance. Je parle de l'obtention de la qualif fela.
Roh le mauvais lecteur alors 🤣 :Allez je te mets le paragraphe qui suit l'intro qui me semblait suffisante pour amener la lecture de la suite pour celui que ça intéresse. Et qui explique bien l'obligation de la Qbi qui s'inscrit dans un copié-collé de celle FFVL mais avec une organisation qui risque de favoriser plus de partialité. 5.3. Le BIPLACEUR FEDERAL : (Parapente – Deltaplane – L’option complémentaire «Bi placeur Fédéral de Vol Ascensionnel») : Qualification obligatoire pour pouvoir voler avec une tierce personne sous la même aile. Après autorisation du Directeur Technique Fédéral, la formation est assurée sous la responsabilité du Directeur Technique de l'École lui-même titulaire de la qualification de Biplaceur Fédéral. Déroulement de la formation : A) Stage Fédéral d’évaluation et de préformation organisé sur un week-end par région ou au niveau national en fonction du nombre de candidats et sous l’autorité d’un membre de la DTF (Technicien Fédéral Régional ou Formateur de Formateur nommé par le DTF). B) Retour des candidats dans leur structure d’appartenance pour une période de formation comprenant la réalisation de 50 vols en bi place sur différents sites et en conditions aérologiques variées. C) Examen final par région ou au niveau national en fonction du nombre de candidats. Le jury est obligatoirement présidé par un membre de la Direction Technique Fédérale (DTF ou TFR). La qualification est délivrée par le Directeur Technique Fédéral. Elle est cosignée par le DTF et par le Président de la fédération.
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« Répondre #221 le: 17 Novembre 2024 - 09:24:47 » |
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L'investissement en temps et en argent pour passer la qualif est assez faible en regard de l'investissement en temp et en argent nécessaire à voler en biplace, même 10 vols par ans.
Et la formation/qualif bi c'est une seule fois alors que les frais de matos et l'investissement en temps à consacrer au biplace, c'est tous les ans.
Je dis ça: j'ai moi aussi été impatient et ai peut-être volé sans qualif dans l'année où j'ai suivi le process de qualif biplace, donc je te comprends. Voler dans les règles enlève une charge mentale au moment de préparer un vol/pendant le vol, qui n'est pas négligeable surtout en biplace.
Si tu peux, trouve une école qui peut te former en format tutorat, c'est bien plus rapide que d'attendre les stages organisés par la ligue, pour lesquels tu ne peux t'inscrire qu'en ayant déjà validé l'étape précédante, te renvoyant en file d'atente pour plusieurs mois (système complètement nul)
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Thulo
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« Répondre #222 le: 17 Novembre 2024 - 10:38:32 » |
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piment
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« Répondre #223 le: 17 Novembre 2024 - 12:11:22 » |
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Mais ça fait râler de devoir faire tout ce chemin de brevets et qualification pour 10 vols par an. J'ai la qbi depuis... très longtemps et je faisais dans les 10 ou 12 vols par an. J'ai arrêté de voler en bi parce que je trouvais que je ne faisais pas assez de vols pour être vraiment en sécurité, pas en l'air là ça allait mais au déco un bi c'est pas une voile solo et un passager faut le gérer s'il y a besoin de se décaler, accélérer la course, l'interrompre... Pour moi ça demande une pratique régulière et pas juste occasionnelle. Après chacun voit midi à sa porte !
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Lomaloan
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« Répondre #224 le: 17 Novembre 2024 - 16:57:04 » |
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[quote author=les hauts link=topic=23556.msg853939#msg853939 date=1731831887 Si tu peux, trouve une école qui peut te former en format tutorat, c'est bien plus rapide que d'attendre les stages organisés par la ligue, pour lesquels tu ne peux t'inscrire qu'en ayant déjà validé l'étape précédante, te renvoyant en file d'atente pour plusieurs mois (système complètement nul) [/quote] Bonjour Oui bonne idée, je vais me renseigner sur cette formule.
@Piment, je comprend ton point de vue sur la fréquence.
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