Mais ça fait râler de devoir faire tout ce chemin de brevets et qualification pour 10 vols par an.
J'ai la qbi depuis... très longtemps et je faisais dans les 10 ou 12 vols par an. J'ai arrêté de voler en bi parce que je trouvais que je ne faisais pas assez de vols pour être vraiment en sécurité, pas en l'air là ça allait mais au déco un bi c'est pas une voile solo et un passager faut le gérer s'il y a besoin de se décaler, accélérer la course, l'interrompre...
Pour moi ça demande une pratique régulière et pas juste occasionnelle.
Après chacun voit midi à sa porte !
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
J'ai obtenu ma Qbi en juin 1992 après 14 vols encadrés.
La Qbi était alors beaucoup plus facile à obtenir que maintenant et avec mon niveau tout à fait moyen, je pense que je n'aurais pas dû l'obtenir.
Ensuite j'ai réalisé, toujours en 1992, 12 vols en biplace avec des amis ou des enfants d'amis.
Je n'en ai réalisé que 3 en 1993 et un seul en juillet 1994.
Ceci fait donc 30 vols en tout, dont 14 pour obtenir la Qbi.
Je ne volais alors qu'une trentaine d'heures en solo par an (toujours en local, pas de cross) et parmi ces 16 vols en biplace après la Qbi, j'ai raté deux atterros avec des passagères (sans bobo) :
- un virage de trop en approche finale et posé (assez brutal) légèrement hors du terrain d'atterrissage dans un fossé ;
- arrivé trop bas en finale, je n'ai pas eu le temps de me remettre vent de face (mauvaise évaluation de ma part) et posé vent arrière avec un atterro à plat ventre dans l'herbe avec ma passagère, côte à côte !
Je me suis bien rendu compte que je volais en fait trop peu pour assurer mes vols en biplace en sécurité.
Du coup j'ai pris la décision (après mon vol de juillet 1994) de ne plus jamais faire du biplace comme pilote.
Je vois bien que les pilotes de mon club qui font régulièrement des vols en biplace sont aussi ceux qui volent très souvent en solo et qui ont un niveau de parapente de très loin supérieur au mien !
Marc