Merci pour vos retours
Je note que j’avais « zappé » le côté « usine à gaz » du largage accéléro en plus
…
Bon alors je n’ai rien trouvé d’officiel concernant « une éventuelle couverture juridique » si je peux la nommée ainsi, concernant le largage volontaire du parapente…
Dans les échanges qui ont eu lieu, je relève quand même 1 détail qui, je pense, doit faire pencher la balance « du niveau de responsabilité » devant un tribunal :
- Si je me vautre sur des « ch’tit n’enfants » dans ma sellette / secours attaché à celle-ci,
(ici on se fiche qu’il soit hémisphérique ou non) je pense très sincèrement que se doit être
très différent de la situation d’’un « Cerf-volant » parapente qui « risque » de faire lui aussi de gros dégâts…
Nous sommes bien d’accord, je ne parle
QUE de l’aspect juridique et non moral qui ne change absolument rien !… devant un accident/drame.
Car d’un côté (si largage proche du sol pas le temps de se mettre en mode pilotage p/le rogallo) :
- Je subis la situation (je me pose sans avoir le choix du lieu, il y a peut-être du vent au sol, je me fais
traîner, etc…)
- Et de l’autre je la provoque, en lançant un objet qui peut s’avérer dangereux, alors que je suis toujours
sous mon aéronef attaché à mon secours.- J’ai aussi relevé dans les échanges « le poids » je pense que même un tissus de qques kg d’une surface moyenne de 25m2, avec des suspentes ayant pour certaines des résistances de plusieurs centaines de kg, reste quand même une arme tout aussi redoutable si celui-ci s’accroche et/ou masque une visibilité dans une situation à risque (on est d’accord, je pousse l’exemple jusqu’au boutiste … « le fameux 1% »)
Donc en résumé (
en ce qui me concerne) je laisse tomber ce fameux largage total de voile pour toutes les raisons évoquées ci-dessus dans le cadre de
MA pratique => local / cross.
En y regardant de plus près, je vois que l’on peut très bien s’en sortir sans larguer sa voile principale, même si les 2 concepteurs précisent que l’on peut le faire p/gagner « un peu de finesse et Tc » :
«
Les pilotes équipés d’un système de libération du parapente peuvent profiter pleinement des qualités du Beamer 2 : la finesse est doublée pour un taux de chute légèrement plus élevé. »
Extrait des explications sur le Krisis Rogallo II de Kortel mais tout aussi valable pour le Beamer II
(
À se demander si ce n’est pas le même fabricant…. )
- Est-ce que je peux diriger mon secours Rogallo même sans libérer mon parapente ?
« Oui. Grâce à la vitesse horizontale réduite, le parapente est suffisamment délesté pour pouvoir le neutraliser aux B d’une main et sans trop forcer. L’autre main permet alors de diriger le secours. S’il est suffisamment haut, le pilote peut même ramasser le parapente. »Spec :
BEAMER II
Surface à plat: 41.75m2
Poids du Beamer 2 avec Pod: 1‘950gr
Charge maximum: 130kg
Taux de chute avec une charge de 130 kg (lors du test EN): 3.8m/sec
Temps d’ouverture (lors du test EN): 2sec
Volume plié: 5270ccm
Nombre de panneaux: 18
Nombre de suspentes centrales: 9×2
Numéro d’homologation: RG 023.2010 / EP 023.2010
Directives de test et normes appliquées: EN 12491:2001 / 2.DV LuftGerPV §1, Nr.7c
http://www.highadventure.ch/fr/beamer-2-fr.htmlKrisis Rogallo II
Surface à plat : 41.75m2
Poids avec Pod : 1840gr
Charge maximum : 130kg
Taux de chute avec une charge de 130 kg (lors du test EN) : 3.8m/sec
Temps d’ouverture (lors du test EN) : 2sec
Volume plié : 4959ccm
Nombre de panneaux : 18
Nombre de suspentes centrales : 9x2
Numéro d’homologation : EP 046.2011 / RG 046.2011
Directives de test et normes appliquées : EN 12491:2001 / 2.DV LuftGerPV §1, Nr.7c
http://www.korteldesign.com/spip/?Krisis-Rogallo-130Je me répète très certainement, mais il est un fait indéniable, c’est que pouvoir contrôler sa direction tout en avançant, c’est quand même un sacré progrès qui accroit notre sécurité !
bon bin, je fais ma lettre au Père Noêl !..