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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Secours sqr non opérationel sortie d'usine  (Lu 6408 fois)
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Alex731
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« le: 15 Novembre 2023 - 21:32:01 »

Bonjour à tous, une fille de mon club a récemment acheté un secours SQR qui à priori n'a jamais été replié. Lorsque elle a voulu le faire. Elle s'est rendu compte qu'il y avait une boucle qui empêchait  l'ouverture du secours. Est-ce vraiment possible qu'il soit sorti d'usine comme ça ? Et si oui il faudrait-il faire un retour à advance ? Vous en pensez quoi?

https://www.youtube.com/shorts/8GOrvwrTGDQ


a+++

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Lucas.CSH
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« Répondre #1 le: 15 Novembre 2023 - 22:36:43 »

Tout est possible.
Des coutures non faites sur des élévateurs, des coutures non faites sur des longes de via ferrata, va voir les rappels de sécurité chez Petzl par exemple.

C'est chaud, pour la marque. Je n'ai pas trouvé la mention spécifique d'un premier repliage après achat dans le manuel français.
Je pense que c'est une erreur, oui ca vaut le coup de les contacter, ca pourrait même se finir en une alerte de sécurité, s'ils gèrent ça avec sérieux.

Très franchement, si c'est comme ça de série, ce n'est pas la seule à voler dans cette situation. C'est certain.


Du coté utilisateur, c'est mal de pas s'occuper de son secours, c'est dit et répété de ne pas faire confiance au pliage usine.
C'est bien de s'en être occuper, le problème va être réglé.



Qui a monté ce secours? C'est le pod d'origine ou le pod de la sellette, auquel cas il a été manipulé.
Bref si un pro a fait le montage, il faut le mettre au courant (et potentiellement lui mettre une grosse soufflante)


Je ne vois qu'une explication vraisemblable hormis l'erreur de production, c'est que ce soit le pod de la sellette, que la marque de la sellette, laisse le cordon en l'état pour pouvoir le régler.
Dans tous les cas, c'est le monteur qui est un branquignole et dangereux, a minima.
C'est évidemment un point du montage à contrôler.


HS: C'est horrible le format short youtube, on peut pas revenir en arrière.

EDIT; Et bien sur, si c'est une école/revendeur qui a monter ce secours, ne pas les laisser contacter advance eux même.
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dave38
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« Répondre #2 le: 15 Novembre 2023 - 22:47:36 »

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Alex731
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« Répondre #3 le: 15 Novembre 2023 - 22:50:17 »

Bonne idée je vais lui demander si le pod est celui d'origine. Je pense que oui car elle a un ventral sur une sellette string. Désolé pour le short impossible de faire autrement la vieo est trop courte, je n'ai pas réussi a modifier.
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Lucas.CSH
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« Répondre #4 le: 15 Novembre 2023 - 23:06:22 »

Oui hésite pas à nous en dire plus sur le déroulement des choses.
On adore le drama surtout quand ca finit bien. Et puis si ca peut sauver un pilote ...

"Récemment" Ca veut dire 1 mois? 12 mois ?
Est ce que ce qu'elle a volé avec avant de s'en rendre compte ?


C'est pas la bonne couleur, mais on dirait le pod original effectivement : https://www.youtube.com/watch?v=f6M1KMbGZ70
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wowo
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« Répondre #5 le: 15 Novembre 2023 - 23:42:06 »

[...] récemment acheté un secours SQR qui à priori n'a jamais été replié.[...]

Comme le dit fort à propos Lucas, que faut-il comprendre par "récemment" ? Mais aussi par "à priori".

S'agirait-il d'un achat en seconde main ?

Si on est convaincu qu'il est venu ainsi depuis son lieu de fabrication, alors oui il est impératif il me srmble de faire remonter l'information à Advance car la vie des acquéreurs est en danger.

 trinquer
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Michou
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« Répondre #6 le: 16 Novembre 2023 - 05:09:29 »

Tout pareil que les autres. C'est choquant et on aimerait bien plus de détails pour mieux comprendre. Je rejoints Lucas.CSH, il vaut mieux repasser derrière la personne qui a replié, au moins pour vérifier qu'il n'y a pas de pépin dans la chaine d'ouverture du pod, mais ce n'est pas normal. Et quand on débute ça ne fait pas partie des choses qu'on apprend. En tout cas il me semble impératif de faire un retour à la personne ou l'entreprise mise en cause.
Merci pour le partage qui nous rappelle de faire attention à notre materiel.
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« Répondre #7 le: 16 Novembre 2023 - 07:50:19 »

Je ne vois aucune raison qu'il s'agisse d'une erreur à la production chez Companion...

À aucun moment un plieur ne perd son temps avec ce style de queue de vache quand il faut 1 seconde pour passer la boucle des suspentes dans l'élastique ainsi condamné.

Même s'il est compréhensible de contacter la marque pour partager ce constat, je pense qu'il serait utile d'investiguer d'abord sur l'historique de ce parachute.
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« Répondre #8 le: 16 Novembre 2023 - 08:51:25 »

Je ne vois aucune raison qu'il s'agisse d'une erreur à la production chez Companion...

À aucun moment un plieur ne perd son temps avec ce style de queue de vache quand il faut 1 seconde pour passer la boucle des suspentes dans l'élastique ainsi condamné.

Même s'il est compréhensible de contacter la marque pour partager ce constat, je pense qu'il serait utile d'investiguer d'abord sur l'historique de ce parachute.

à voir ta vidéo même avis ; ça me parait peu probable d'avoir ça en sortie d'usine, si c'est de l'occaz je vérifierai plutôt les dires du vendeur (c'est d'actualité)
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« Répondre #9 le: 16 Novembre 2023 - 09:11:40 »

Au delà de savoir si l'usine ou quelqu'un a fait une erreur, il me semble risqué d'installer un nouveau secours sans le replier auparavant.

Tout comme il me semble risqué d'aller voler avec une nouvelle aile sans faire de gonflage auparavant...

Même avec le meilleur contrôle qualité, l'erreur est toujours possible et comme on le voit, cela arrive (heureusement très rarement).

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Xanarz
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« Répondre #10 le: 16 Novembre 2023 - 09:30:57 »

Vu en pliage club, un secours carre NEUF (companion de memoire) qui lors de l'ouverture pour l'aerer, voit l'apex passer dans le suspentage rendant celui ci totalement inoperable...

la confiance n'exclut pas le controle.
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« Répondre #11 le: 16 Novembre 2023 - 09:45:44 »

Ce parachute n'est pas neuf et a déjà été sorti de son pod. Le lovage des suspentes à l'intérieur du pod ne peut pas provenir de l'usine.
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« Répondre #12 le: 16 Novembre 2023 - 09:57:24 »

Ce parachute n'est pas neuf et a déjà été sorti de son pod. Le lovage des suspentes à l'intérieur du pod ne peut pas provenir de l'usine.
Exact.
De plus il me semble qu’il manque un voler sur le pod qui devrait en contenir 5.
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« Répondre #13 le: 16 Novembre 2023 - 13:06:07 »

les pod coloris jaune sont généralement associés au SQR biplace, le pod a une étiquette c'est facile a vérifier, en plus de la ficelle, du volet oublié, et du lovage suspente  , ça fait beaucoup d'erreur pour un problème a la production,plutôt a voir avec celui qui a fait le montage dans la poche ventrale  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
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« Répondre #14 le: 16 Novembre 2023 - 13:37:56 »

 salut !


Effectivement, le secours est vendu d'un côté, le POD est vendu d'un autre. Il y a forcément eu une manipulation du biniou entre les deux.

Les moniteurs de SIV ont tous un paquet d'anecdotes semblables à raconter. C'est pour ça que dans leur procédure (normalement) ils inspectent tous les secours avant de commencer le SIV.
(Je pense que) Ça prouve qu'on ne peut pas (et de DOIT pas) faire confiance à un montage "d'origine"
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« Répondre #15 le: 16 Novembre 2023 - 20:59:21 »

du coup j’ai demandé à la personne, secours acheté d’occasion à une personne qui certifie l’avoir acheté neuf et jamais ouvert. il a quelques mois pas plus. Elle a envoyé un message à advance, au cas où… ça paraît quand même incroyable et je vais vérifier mon secours neuf de mon côté  rapido

edit elle a fait quelques vols comme ça….
et je pense que la vidéo a été prise après l’avoir ouvert une première fois.
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« Répondre #16 le: 18 Novembre 2023 - 21:56:05 »

Bonjour à tous Sourire

Il s'agit de mon parachute, je vais vous détailler un peu plus l'histoire.
Pour commencer il s'agit bien du pod d'origine, l'étiquette indique bien "SQR light 80", elle doit d'ailleurs être visible sur la vidéo.

J'ai donc acheté ce parachute il y'a 2 mois 1/2 d'occasion pour mettre dans ma nouvelle sellette pour le vol-rando, une Kortel Kruyer 3 (j'ai gardé mon pack débutant avec un secours en sous-cutal). Je l'ai acheté à un pilote qui m'a certifié l'avoir acheté neuf il y'a un peu plus d'un an, mais ne jamais l'avoir replié. Puisque j'ai un peu insisté pour savoir s'il l'avait replié, étant donné que les nouvelles recommandations sont de le replier tous les 6 mois, je pense qu'il ne m'a pas menti sur ce point. Voici l'un des messages qu'il m'a envoyé avant que je ne l'achète : "Il est très récent donc rien à faire. Companion sont haut de gamme donc leurs pliages d'usine sont top. Ensuite quand vous voudrez le replier, personellement mes précédents Je les faisais faire par des professionnels."

Après achat, je l'ai donc installé dans le pod ventral de ma nouvelle sellette, et j'ai fait 3 vols rando avec. J'envisageais de le tester en SIV mais j'ai finalement préféré ouvrir mon secours "habituel".
Puis, j'ai profité qu'un ami ouvre bientôt sa structure de contrôle d'ailes et secours pour lui faire replier (les 12 mois indiqués sur le manuel étant passés). S'agissant d'un nouveau secours pour lui, il a décidé de filmer l'ouverture (pour pouvoir éventuellement le remettre en place de la même façon). Et c'est là qu'il a découvert le bout de suspente bloquant l'ouverture.

J'ai partagé la vidéo et l'information à Advance, qui m'a répondu "Lorsque les pods des parachutes sont montés en usine, nous n'utilisons que le sac d'aide au pliage ou la main, il n'y a ainsi aucun risque d'oubli. La fermeture du pod avec une suspente a donc été faite après que nous ayons envoyé ce parachute au revendeur qui nous l'a commandé, même si le parachute n'a jamais été déplié.
Nous n'avons jusqu'à présent reçu aucun retour concernant la situation que tu décris.
"
J'ai également contacté le gars qui me l'a revendu, et semblait très étonné, et un peu ahuri d'apprendre qu'il a volé pendant 1 an sous un secours non valide. J'attends sa réponse quant à savoir s'il l'a acheté directement chez Advance ou chez un revendeur, et dans ce cas qui l'a monté dans son pod.

En tout cas j'ai surtout partagé l'info dans mon club car, même si les notices n'indiquent pas de vérifier et replier un secours neuf, la morale est qu'il faudrait systématiquement le faire lors de l'aquisition d'un secours, qu'il soit neuf ou d'occasion Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 18 Novembre 2023 - 22:39:54 »

Salut et merci pour ton retour tout à fait détaillé.


La vidéo a fait son chemin, et c'est pas plus mal si ca sensibilise quelques pilotes.

Cette suspente dont tu parles, jaune donc dans la vidéo, c'est vraiment de la suspente ?
Je pensais que c'était l'élastique dans lequel on passe une boucle de suspense, et que donc il n'avait pas été vraiment monter convenablement.

Donc selon toi, la petite bouclette rouge est bien élastique et donc on aurait dû avoir les suspentes qui passent en boucle dans celle ci, et le bout de cordelette jaune est un bout de suspente, qui n'a donc rien à faire la.


C'est dingue.
(toujours en excluant l’erreur de production du genre, ils arrivent par 50 attachés avec cette suspente, le stagiaire ou le boss ne sait pas quoi en faire, il l'attache là)
C'est que le dernier plieur, à mis ce truc pour l'aider à fermer le pod, ET à oublier de passer les suspentes. C'est donc une 'double erreur'. (le plieur "d'usine" qui en fait 5 de l'heure, connait son pod, ca renforce l'hypothèse qu'il y a un gars qui a mis son nez dedans entre Advance et ton ami)


Bref, merci, si tu en sais plus, tu sais ou nous trouver maintenant.


PS: Un avis perso, détabooïfier le secours, connaître son matos, surveiller son vieillissement est aussi très sécuritaire, si ce n'est plus que "faire plier son secours par des pro" et puis se dire une prévol sur 4, tiens la poignée est la tout va bien... Tout pilote niveau BP grosso modo devrait commencer à s'intéresser à son secours, son pliage et SON MONTAGE !


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stephen
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« Répondre #18 le: 19 Novembre 2023 - 07:55:07 »

De mon coté, j'indique à mon client de faire un repliage du secours même si il est neuf.

J'ai déjà rencontré des soucis de pliage avec une suspente comme dans ton cas d'apex qui coiffe le reste du secours...

Depuis aucune hésitation, neuf ou pas je vérifie tout avant de livrer un parachute ou pour un usage perso.
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« Répondre #19 le: 10 Février 2024 - 23:36:27 »

J'ai toujours entendu qu'un secour neuf doit toujours être replié avant montage sellette.
Le but est de l'aérer si stockage prolongé et ou compressé (empilé dans un coin de dépot avec plein de truc au dessus)

Aucun revendeur que de ma connaissance ne s'amuserait à en monter un sans l'avoir vérifié !

Dans ce cas prècis, il semble bien être neuf car on dirait qu'il y a l'étiquette de controle à l'ouverture du pod.
La boucle ressemble à une sécurité de transport pour eviter toute ouverture intempestive.
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« Répondre #20 le: 11 Février 2024 - 00:26:03 »

Je trouve anormal que les fabricants et vendeurs vendent des secours pliés avec juste une recommandation de le replier avant usage.

Quand je refais des cônes de suspentages (de parachutes), je remonte la voile sur le harnais, je vérifie bien tout, et j'envoie le matos en bouchon dans un colis. Hors de question de replier le parachute "près à sauter".
D'une part les baseux sont probablement moins enclins que les parapentistes à faire confiance à un pliage extérieur, mais en plus ça rajoute un contrôle quasi obligatoire de la part du baseux.
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« Répondre #21 le: 11 Février 2024 - 00:31:50 »

Et le titre du sujet est un complètement trompeur !
Le secours n'est pas "non opérationnel en sortie d'usine", c'est le pliage qui est incorrect, c'est pas la même qu'une erreur de fabrication ; d'autant plus qu'il n'est pas certain que ce pliage soit fait par l'usine !
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« Répondre #22 le: 11 Février 2024 - 10:57:11 »

Pour ma part quand je vends un parachute, repliage systématique, dejà eu deux surprises !

Si votre revendeur ne l'a pas fait, je vous recommande de le faire !
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