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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Secours obligatoire en biplace  (Lu 271695 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #700 le: 15 Février 2015 - 22:16:07 »

Oui, enfin les recommandations qui se transforment subitement en obligations, histoire de bien nous enfoncer en cas de souci, c'est pas comme si c'était du jamais vu de la part de la fédé, hein!  Yeux qui roulent

Quand je pense que c'est nos cotisations à tous qui payent l'avocat à l'origine de ce genre de décisions...

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« Répondre #701 le: 15 Février 2015 - 22:24:55 »

Mais au fait, c'est qui l'avocat de la FFVL ? Pas trouvé sur les organigrammes sur le site de la fédé, ni avec mon ami Google, à part Marion Varner en 2009 ;
C'est toujours lui ? Et si non, c'est un pilote ? Un biplaceur ?
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« Répondre #702 le: 15 Février 2015 - 22:33:26 »

On se moque de cinnaître le nom de l'avocat, ce qui nous intéresse c'est son travail, c'est à dire fournir des justifications sur ce qu'il avance pour que tout à chacun puisse les vérifier et au besoin les contredire.
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« Répondre #703 le: 15 Février 2015 - 22:34:20 »

On se moque de cinnaître le nom de l'avocat, ce qui nous intéresse c'est son travail, c'est à dire fournir des justifications sur ce qu'il avance pour que tout à chacun puisse les vérifier et au besoin les contredire.
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« Répondre #704 le: 15 Février 2015 - 22:45:25 »

On se moque de cinnaître le nom de l'avocat, ce qui nous intéresse c'est son travail, c'est à dire fournir des justifications sur ce qu'il avance pour que tout à chacun puisse les vérifier et au besoin les contredire.
1
Yeux qui roulent
Vu qu'on arrête pas de parler de lui et qu'il est plus ou moins "incriminé" dans ces pages, et qu'en tout cas c'est une personne suffisamment influente pour orienter les décisions du CD de la FFVL,  ça m'importe de savoir de qui il s'agit.
Libre à vous de vous en moquer, mais moi, J'aime bien mettre un nom sur les gens qui ont visiblement un pouvoir décisionnaire.
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akira
Invité
« Répondre #705 le: 15 Février 2015 - 22:45:49 »

Euh ... ca me parait pas idiot de demander qui est l avocat qui represente la fede a laquelle je cotise ...
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akira
Invité
« Répondre #706 le: 15 Février 2015 - 22:48:26 »

Mais au fait, c'est qui l'avocat de la FFVL ? Pas trouvé sur les organigrammes sur le site de la fédé, ni avec mon ami Google, à part Marion Varner en 2009 ;
C'est toujours lui ? Et si non, c'est un pilote ? Un biplaceur ?

Il semblerait que non.
En 2011 on a ca :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/extrait_CR_CD250611_voilesencompet_0.pdf

Marion Varner pose la question de la responsabilité de la fédération en cas d’accident grave voire
mortel avec des voiles non homologuées, entraînant un procès par les ayant-droit, sachant que les
décharges de responsabilité signées éventuellement au préalable par des pilotes bien intentionnés
ne sont pas valables juridiquement. En tant que juriste il pense que la responsabilité des
organisateurs et de la fédération serait mise en cause. Avis partagé par l’avocat de la fédération.
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akira
Invité
« Répondre #707 le: 15 Février 2015 - 22:53:18 »

Peut etre plutot Yves de Bois Millon ...
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choucas
Invité
« Répondre #708 le: 15 Février 2015 - 23:17:44 »

Salut

Ca me paraît plutôt cohérent que l'avocat de la fédé donne son point de vue professionnel sur les risques que chacun encours. Lui il expose des faits liés à des textes et le CD vote en fonction de son discours.
La FFVL aurait pu demander d'autres avis. Mais je pense qu'ils auraient été les mêmes.

Juste pour poser une questions (rapport aux derniers posts) Vous cherchez un coupable ?

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« Répondre #709 le: 15 Février 2015 - 23:31:00 »

Juste pour poser une questions (rapport aux derniers posts) Vous cherchez un coupable ?
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« Répondre #710 le: 16 Février 2015 - 00:23:43 »


et ça ça pose pas de problème a l'avocat de la fede ???
on est EXACTEMENT dans la même situation que le secours en biplace...(obligatoire pour certain mais pas pour d'autres)


Je ne sais pas si c'est juste de la provoc ?
La grosse différence avec le biplace est bien sûr liée au fait que l'on emmène un tiers que l'on doit absolument ramener en bon état à l'issue du vol.

Si un pilote en solo se fracasse tout seul, on ne voit pas pourquoi il y aurait des poursuites en justice (et contre qui d'ailleurs ?), alors que les recours en justice existent bel et bien suite à des accidents graves en biplace.

Il me semble que c'est assez facile à comprendre.

Mais il fallait peut-être lire ton message au 2° degré ?

Marc Lassalle



bein non c'est pas de la provoc marc Clin d'oeil
je rebondissait sur l'obligation de port de casque.

ça fait parti des mêmes obligations que le secours pour les moniteurs biplaces et pourtant.....pas pour les autres
c'est pas moi qui le dis c'est cette fameuse chartre

Obligations générales :

emport d’un parachute de secours conforme à la norme Pr EN 12491 ;
port de casques conformes à la norme EN 966 ;
sellettes parapente conformes à la norme EN 1651.


http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2012%20-%20Charte%20moniteur%20biplace.pdf

mais j'ai peut etre pas tout compris... c'est possible.
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aileF
Invité
« Répondre #711 le: 16 Février 2015 - 00:27:45 »

Salut

Ca me paraît plutôt cohérent que l'avocat de la fédé donne son point de vue professionnel sur les risques que chacun encours. Lui il expose des faits liés à des textes et le CD vote en fonction de son discours.
La FFVL aurait pu demander d'autres avis. Mais je pense qu'ils auraient été les mêmes.

Juste pour poser une questions (rapport aux derniers posts) Vous cherchez un coupable ?

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il y a un service juridique dans ma boite. ce sont tous des juristes et des avocats rompus à la lecture des textes.
Pendant plus de 10 ans, ils ont toujours rendu des avis négatifs, préférant le zéro risque aux  intérêts réels de la boite.
Il aura fallu 3 audits pour que la direction se rende compte que cette petite équipe de 25 personne bridait toute la boite.

depuis qu'on a changé la tête de ce service, plus de 7000 personnes ont vu leur travail changer en bien, plus du tout bridé par un service de paranos bornés.

c'est justement là la différence entre un bon et un mauvais avocat :
le bon avocat il lis la loi et il te donne un conseil.
le mauvais avocat, il lit la loi et il te donne aussi un conseil.

je ne range celui de la fédé dans aucune catégorie.
par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Man's, moi je voudrais plutôt avoir une explication qu'un responsable.
je re-pose la même question qu'il y a quelques jours : pourquoi ce projet qui traine depuis 2006 aboutit-il cette année ?
qu'est-ce qui a changé ? les votants ? le juriste ? le contexte ?

la fédé n'a pas un fonctionnement démocratique et c'est normal, nous déléguons nos volontés.
mais le devoir de transparence doit prévaloir sur celui du confort pour nos dirigeants, à tous les niveaux.
ne serais-ce que parce-que c'est bel et bien censé être NOTRE FÉDÉRATION.

ou alors je me plante mais il faut que ce soit clairement dit : "les décisions des commissions ne sont pas vos oignons"

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« Répondre #712 le: 16 Février 2015 - 01:54:35 »

 1  1  1 avec aileF
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« Répondre #713 le: 16 Février 2015 - 05:52:58 »

'Tain' l'avocat de la boite d'AileF s'est fait embaucher par la FFVL  effray
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #714 le: 16 Février 2015 - 12:16:19 »

L'avis rendu par De Bois Millon dans l'affaire des VNH était digne d'un sketch de Bigart: "Y a un risque pour le Président si vous maintenez les voiles compétitions en compétition".
Son analyse très très sommaire omettait d'évaluer les risques des autres solutions.
Il avait même réussi à caser l'argument du principe de précaution, alors que cela ne s'applique pas au sport. Pas besoin d'avoir fait des études de droits pour comprendre la stupidité d'une telle application au sport et à la compétition. Mais à priori quand il fallait tuer le chien, tout était bon.

Cela démontre, ô combien, il est pertinent de recueillir bien + que des avis, des justifications formelles doivent être explicites pour que nous puissions discuter de leur validité. Sinon il est facile d'y voir de la manipulation et/ou un travail bâclé.

Si c'est le même avocat, il me semblerait logique de redoubler de vigilance.
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Mathieu
Invité
« Répondre #715 le: 16 Février 2015 - 12:39:56 »

En tout cas, Yves de Boismilon était bien présent à la réunion du CD qui a voté l'obligation du secours en bi. Et c'est à ma connaissance le seul avocat qui était là.

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« Répondre #716 le: 16 Février 2015 - 14:30:08 »

La digression passionnelle sur les VNH est partie ici: http://www.parapentiste.info/forum/legislation/decision-ffvl-illegale-et-dangereuse-sur-les-vnh-abus-de-pourvoir-negligence-t38048.0.html;msg494781#msg494781
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Christian-Luc
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« Répondre #717 le: 16 Février 2015 - 14:49:15 »

 1 aussi avec aileF
l'interprétation de la loi par tel ou tel cabinet d'avocat peut amener le management à prendre des positions et décisions très différentes.
En l'occurrence, l'avocat de la fédé a-t-il "juste" donné un "conseil" ou émis un véritable avis de droit documenté et bétonné ? 
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« Répondre #718 le: 16 Février 2015 - 14:55:43 »

Tout ça donne le sentiment de l'application d'une bonne couche d'emplâtre sur une jambe de bois, alors même que le membre est parfaitement sain, sauf dans l'esprit des médicastres.
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« Répondre #719 le: 16 Février 2015 - 15:00:07 »

je serais curieux de connaitre la question qui a été réellement posée a l'avocat ainsi que sa réponse précise,

j’imagine bien
Q: est il possible qu'en cas d'accident biplace sans secours ni obligation de secours la fédé puisse être inquiétée ?
R: oui c'est possible

a ce niveau là pas vraiment besoin de consulter livre et jurisprudence ni même toucher le salaire d'un avocat spécialisé, c'est toujours possible
la réponse serais la même si on lui avait demandé s'il était possible que la fédé soit inquiété en cas d'abordage d'une soucoupe volante par un biplace si la fédé n'interdit pas spécifiquement de s'approcher d'une soucoupe volante en biplace
http://www.youtube.com/watch?v=SIKtYsdKOJw

par contre j'aimerais savoir,
dans quel cas la fédé peut elle être mise en cause dans un accident biplace sans parachute de secours alors qu'elle fait une très forte incitation pour son emport, et surtout comment pourrais elle être sanctionnée sans pouvoir se défendre?
là oui je suis persuadé qu'il faut un "cabinet d' " avocat spécialisé pour répondre a cette question et a mon sens la réponse devrais prendre un peu plus qu'une marque de fin de page.
ce que j'aimerais connaitre aussi c'est s'il y a eu un cas documenté ou une fédé française c'est retrouvée au tribunal au motif que si elle avait obligé un instrument ou une adaptation les conséquence d'un accident aurais été moindre ?
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« Répondre #720 le: 16 Février 2015 - 23:44:22 »


En tout cas, Yves de Boismilon était bien présent à la réunion du CD qui a voté l'obligation du secours en bi. Et c'est à ma connaissance le seul avocat qui était là.


Bonsoir,

Il était effectivement présent (et seul avocat) car il est bien l'avocat officiel de la fédération et c'est bien lui qui a demandé au CD de voter l'obligation en mettant en avant l'argument de la couverture juridique de la fédération, en particulier de son président.

Il m'a semblé que c'est bien cette prise de position au cours de la réunion du CD qui a convaincu un certain nombre de membres du CD.
Je rappelle qu'il n'y a eu que 4 voix "contre" l'obligation pour tous (pour 18 "pour" et 1 "abstention").

Marc Lassalle
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« Répondre #721 le: 17 Février 2015 - 00:20:04 »

et a priori lié aussi à la ffp à la culture très différente du parapente .... lien de causalité sur sa position ?
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akira
Invité
« Répondre #722 le: 17 Février 2015 - 09:02:11 »

Effectivement ... il est president de la commission electorale a la FFP ...
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #723 le: 17 Février 2015 - 09:03:47 »

et plieur secours
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
montblanc
Invité
« Répondre #724 le: 17 Février 2015 - 09:10:45 »

Effectivement ... il est president de la commission electorale a la FFP ...
Aie, aie, aieeeee ...
Et bien si c'est lui, mes prévisions alarmistes risquent d'être malheureusement bien vraies !

C'est parti mon kiki !
Alors rendez vous en 2016 pour une homologation plus stricte des secours biplace.
En 2017 pour un pliage obligatoire tous les ans par un professionnel certifié uniquement.
En 2019 pour faire appliquer tout ça à ces cons qui volent en solo.
Et ne venez pas me dire que ce n'est pas d'actualité, la FFP avait dit la même chose et on a tout eu dans le c*l !
[...]
Au revoir FFVL, en quittant la FFP je t'ai aimé, mais finalement tu n'avais qu'un peu de retard ...
Même personne, mêmes conseils, mêmes conséquences !
Cet avocat est partout bordel, heureusement qu'en falaise il est pas prêt de nous trouver  Mr. Green
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