+ Le chant du vario +
Forum de parapente
15 Novembre 2024 - 15:52:06
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Le secours
>
Secours obligatoire en biplace
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
7
...
34
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Secours obligatoire en biplace (Lu 271947 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
treuze
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 30
Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #100 le:
19 Janvier 2015 - 19:07:08 »
Par contre, sans vouloir jouer sur les mots c'est quoi les modalités ?
Le mec qui part avec un bout de chiffon attaché à ce qu'il reste de 3-4 suspentes c'est un secours ?
Comme il n'existe pas (à ma connaissance) de révision de secours si tu récupères celui qui était avec l'astérion de grand-papa et qui sert de tonnelle pour les jours ensoleillés ça passe ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Pascoq
Rampant
Hors ligne
Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0
Re : Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #101 le:
19 Janvier 2015 - 19:25:32 »
Citation de: treuze le 19 Janvier 2015 - 19:07:08
Par contre, sans vouloir jouer sur les mots c'est quoi les modalités ?
Le mec qui part avec un bout de chiffon attaché à ce qu'il reste de 3-4 suspentes c'est un secours ?
Comme il n'existe pas (à ma connaissance) de révision de secours si tu récupères celui qui était avec l'astérion de grand-papa et qui sert de tonnelle pour les jours ensoleillés ça passe ?
Pas longtemps, ça passera pas longtemps, mais ça c'est l'étage N° 2 de la fusée: A quoi ça sert d'avoir un secours si il n'est pas révisé?->donc révision du secours par un organisme habilité tous les deux ans, et puis un secours révisé, ça sert à quoi si on ne sait pas le lancer? -> Formation obligatoire (Ou recommandation forte
) Et puis comme on se sert jamais du secours, on peut oublier tous les bienfaits de la formation, alors-> recyclage pour la formation...
Pour les mecs de la fédé, je vous propose d'afficher ça sur chaque mur lors de votre prochaine réunion: "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer*."
*st Exupery
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
choucas
Invité
Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #102 le:
19 Janvier 2015 - 19:27:19 »
Ben pour les pros c'est homologation EN pour les nouveaux achats.
Mais comme tu dis, si j'avais gardé mon vieux Edel, il serait encore "d'actualité" d'un point de vue légal en tous cas. Donc si tu achètes un secours qui a 15 ans qu'il est homologué (il y a 15 ans) dans le PTV d'un bi, c'est OK.
Mais la fédé est entrain de révolutionner tout ça sur la demande des loby des secours biplaces qui ont subi une petite baisse des ventes avec un mois de juillet pourrit.
Normalement le secours bi sera obligatoire. Il devra avoir moins d'un an et sa révision sera obligatoire dans les centre agréé par la FFVL tous les
mois.
On va balancer ça un premier avril. Ca passera tout seul !
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #103 le:
19 Janvier 2015 - 19:33:54 »
Citation de: Pascoq le 19 Janvier 2015 - 19:25:32
Pour les mecs de la fédé, je vous propose d'afficher ça sur chaque mur lors de votre prochaine réunion: "La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer*."
*st Exupery
C'est vrai t'as raison... On pourrait commencer par retirer les sites de vols !
Y'a pas que du mauvais. Et c'est pas dans les projets de la FFVL de réformer le matériel. La dernière grande réforme c'était pour les pros.
J'ai pas souvenir qu'un pilote solo ait une contrainte quelconque par rapport au matos... C'est pour ça que c'est du vol libre d'ailleurs. Pas parce qu'on est libre de faire ou dire n'importe quoi
Signaler au modérateur
Enregistrée
Stef7550
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Re : Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #104 le:
19 Janvier 2015 - 19:43:21 »
Citation de: choucas le 19 Janvier 2015 - 18:52:14
Citation de: Stef7550 le 18 Janvier 2015 - 23:23:22
ça me rappelle une autre obligation récente sur le PSC1 tout aussi stupide pour moi (l'obligation, pas la formation au secours en elle même !)
@plus
Moi je trouve ça bien. Soit tu l'as (BNS, AFPS, PSC1) et tu es tranquille... Rien ne t'empêche de faire un recyclage. Soit tu l'as pas et c'est presque un devoirs civique que d'au moins savoir que faire si un gars tombe à tes pieds en rue ou à la campagne.
Là dessus c'est pas la FFVL qu'il faut montrer du doigt, ou plutôt si... Parce qu'elle est en retard sur bien des fédés !
A+
L
rhooo... laurent, t'as compris le fond de ma pensé
la formation en elle meme c'est génial, mais pourquoi en faire aussi une obligation !
y'a deja eu tout un post la dessus, on va pas le refaire.
Le boulot de la fede sur tous ces points c'est de nous donner tous les éléments de compréhension pour qu'on adopte une attitude responsable, pas de nous l'imposer avec le risque qu'on ne la comprenne pas forcement.
Le résultat final peut paraitre identique, mais le chemin et diffèrent et beaucoup plus valorisant pour tous dans le premier cas, non ?
@plus
Signaler au modérateur
Enregistrée
Marsupilatim
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
BipBip forever
Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #105 le:
19 Janvier 2015 - 21:05:16 »
Je suis vraiment attristé d'apprendre ça, moi qui ne l’emmène JAMAIS dès qu'il faut marche un peu.
Coté rando, comment la fédé ne peut pas voir la différence de risque sur l'aérologie, fréquentation, etc... et comme tout le monde l'a cité, le poids devient réelement un ennemi.
Je ne vois pas pourquoi des exceptions de pourraient pas être définies clairement (accessibilité en voiture est très bien définissable)
Si cette recommandation est appliquée, le seul point positif est de voir les secours bi devenir encore plus light: c'est le phénomène de la réglementation, cela pousse le constructeur à répondre à un besoin.
Signaler au modérateur
Enregistrée
schmeich_eh
passager biplace
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 5
prefère partager le vol avec un passager
Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #106 le:
19 Janvier 2015 - 21:23:12 »
secours plus light ( soit disant aussi résistant ) mais surement avec un taux de chute supérieur à du normal , et aussi surtout j ose même pas imaginer le prix ensuite du extra light BI.
la nuit portant conseil je me retire pour ce soir
Signaler au modérateur
Enregistrée
Préfère le Biplace au solo
Seb26
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #107 le:
19 Janvier 2015 - 21:23:43 »
Citation de: choucas le 19 Janvier 2015 - 18:55:17
Citation de: Lololo le 19 Janvier 2015 - 09:57:48
Un mauvais exemple, mais bon : tu es bourré au volant. Tu as un accident ou tu n'es pas responsable, et bien tu l'as dans le cul. Alors transposé ça au parapente : l'emport d'un secours est obligatoire, je décolle sans en vol montagne/rando et mon passager s'explose la cheville à l'attéro sur un trou de taupe. Avoir un secours n'aurait rien changé, mais je suis pas sur que l'assureur la joue pas : "attendez monsieur, le secours est obligatoire au sein de votre fédération, voler sans vous exclu automatiquement de notre couverture".
Alors c'est peut-être de la science fiction, mais j'en suis pas si sur que ça...
Non c'est un très bon exemple. Si tu as le secours et que tu es bourré... Tu l'as dans le c... Alors effectivement, autant voler sans
A+
L
Tu répond à cotés alors que ça me semble être le plus gros problème lié à cette nouvelle obligation.
D'ailleurs, je suis assez surpris par l'argument suivant:
Citation de: choucas le 18 Janvier 2015 - 17:42:58
Ben oui, mais qu'est-ce que tu réponds à ceux qui à mon sens tiennent la route ?
- Si c'est obligatoire pour les pros, pourquoi pas pour les non-pros
- Si ça sauve une personne en 30 ans ça vaut la peine
- Pour la dune : Il y a du monde et on peut vite être à plus de 100 m au dessus du sol
- Quand à la haute-montagne, les risques aérologiques n'y sont pas moins grands qu'ailleurs
Parce que à mon avis, pour ce genre de décision il suffit d'un seul bon argument pour valider.
Donc j'en déduis qu'aucun ne tiens la route ? C'est tout aussi consternant !
A+
L
En effet, je connais plusieurs pro qui font certains de leur biplace sans secours malgré l'obligation: certains parce qu'il s'agit de vol rando (pour les raison déjà évoqués) et d'autres car ils estimes que le secours ne leur sera pas nécessaire vu qu'ils se mettent en l'air dans des conditions plutôt tranquilles...
Bref, vu que cette obligation était déjà très difficile à tenir pour les pro, je trouve ça assez surprenant qu'elle soit imposée aux biplaceurs associatifs qui ont encore plus de chance de vouloir faire des vols rando...
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #108 le:
19 Janvier 2015 - 21:34:02 »
Bonsoir
Je crois que j'ai donné mes arguments. Ils suffit de remonter les posts pour les retrouver.
Vous avez le droit de pas être d'accord. J'entends. Je vais même faire remonter les infos de ce post avant le prochain CD. On verra leurs retours.
Pour ce qui est de mettre ou non un secours, là aussi j'ai répondu. Personnellement je m'en fou que X ou Y n'en ai pas. Je suis pas là pour juger.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 89
Re : Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #109 le:
19 Janvier 2015 - 21:44:43 »
Citation de: choucas le 19 Janvier 2015 - 21:34:02
Personnellement je m'en fou que X ou Y n'en ai pas.
Hello Laurent,
pourtant, vu ce que tu as dit plus haut, tu as exprimé que tu préférais que X et Y en aient... non?
------
Merci de prendre nos avis en considération. Je ne sais pas si ça peut changer quoi que ce soit, mais au moins ça fait plaisir de pouvoir s'exprimer sur le sujet. En effet, avant de prendre une mesure d'obligation c'est pas mal de demander l'avis des principaux concernés...
Encore une fois
pour ta démarche, différente de l'image de tour d'ivoire des représentants ffvl, telle qu'on l'a habituellement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 1
Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #110 le:
19 Janvier 2015 - 22:03:13 »
S'il y a un point à remonter, c'est celui-ci:
supprimer des libertés nécessite des circonstances extraordinaires! Où sont-elles?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
choucas
Invité
Re : Re : Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #111 le:
19 Janvier 2015 - 22:31:47 »
Citation de: laurentgedm le 19 Janvier 2015 - 21:44:43
Hello Laurent,
pourtant, vu ce que tu as dit plus haut, tu as exprimé que tu préférais que X et Y en aient... non?
Salut
Non c'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que j'avais voté pour et que j'estimais que celui qui désirait voler en bi sans secours devait l'assumer seul. Désolé si d'autres propos ont été interprétés différemment.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #112 le:
19 Janvier 2015 - 22:33:24 »
Citation de: fabrice le 19 Janvier 2015 - 22:03:13
S'il y a un point à remonter, c'est celui-ci:
supprimer des libertés nécessite des circonstances extraordinaires! Où sont-elles?
Personnellement je changerais extraordinaire par valable.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
compte de lecture
Invité
Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #113 le:
19 Janvier 2015 - 22:45:12 »
c'est marrant parce que statistiquement il y des usages des sites qui sont plus accidentogène que les accident pas absence de parachute
et pourtant rien la dessus
par exemple : repose au déco....lorsqu'il y a un attéro, hormis pour les situations géographiques particulières qui pourraient être intégrer à la fiche du site
pour moi c'est sacrifier le bras d'un autre gars pour sauver son cou .... désolé de n'y voir que ça ....
l'obligation de moyen et la forte recommandation suffisaient à incriminer le gars qui aurait un accident sans secours si la preuve était apportée que le secours aurait éviter le carton
j’espère que vous prendrez en compte le sondage fait ici et que vous écouterez les présidents de club qui doivent commencer à rédiger des emails ...
j'encourage les gars ici à faire remonter l'info auprès de leur président de club comme je l'ai fais pour qu'ils stop cette décision ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Axis Comet 4 & Bogdanfly Lattice
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 30
Re : Re : Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #114 le:
19 Janvier 2015 - 23:06:09 »
Citation de: choucas le 19 Janvier 2015 - 22:33:24
Citation de: fabrice le 19 Janvier 2015 - 22:03:13
S'il y a un point à remonter, c'est celui-ci:
supprimer des libertés nécessite des circonstances extraordinaires! Où sont-elles?
Personnellement je changerais extraordinaire par valable.
A+
L
Dans ce cas je ne vois pas de circonstances, qu'elles soient extraordinaires ou valables... Il y a des arguments (que tu as cités) avec lesquels on est d'accord ou pas mais niveau circonstances je vois mal
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
choucas
Invité
Re : Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #115 le:
19 Janvier 2015 - 23:08:26 »
Citation de: compte de lecture le 19 Janvier 2015 - 22:45:12
par exemple : repose au déco....lorsqu'il y a un attéro, hormis pour les situations géographiques particulières qui pourraient être intégrer à la fiche du site
Alors je crois que pour l'exemple on a compris, pas la peine de remettre plusieurs fois dans le même post un même accident.
Clairement la FFVL ne tiendra pas compte du sondage ! Par contre elle tiendra compte des e-mails der présidents de clubs, mais aussi des simples licenciés biplaces !
Et plus particulièrement ceux signés.
Ah et je te remercie de ne pas dire "VOUS" quand tu t'adresse aux instances fédérales, je trouve ça indélicat et ça ne fait que conforter mon idée à ne plus poster que des thème bisounours comme dit piwaille et plus rien qui pourrait me mettre en ligne de mire.
C'est pas la première fopis que je le demande dans ce post !
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : Re : Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #116 le:
19 Janvier 2015 - 23:10:46 »
Citation de: treuze le 19 Janvier 2015 - 23:06:09
Dans ce cas je ne vois pas de circonstances, qu'elles soient extraordinaires ou valables... Il y a des arguments (que tu as cités) avec lesquels on est d'accord ou pas mais niveau circonstances je vois mal
J'ai pas dit qu'il y en avait. Mais qu'elles ne devaient pas forcément être "extraordinaires" pour modifier un texte.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 175
Up, up, and away !
Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #117 le:
19 Janvier 2015 - 23:26:26 »
Citation de: choucas le 19 Janvier 2015 - 23:08:26
Par contre elle tiendra compte des e-mails der présidents de clubs, mais aussi des simples licenciés biplaces !
Et plus particulièrement ceux signés.
En tant que président de club et simple licencié biplace, j'aimerais dire à la fédé que je préférerais qu'elle se concentre sur les véritables problèmes de sécurité, comme par exemple les systèmes d'attache des sellettes qui font des morts régulièrement, au lieu de rajouter une obligation dont le manque de pertinence a été largement argumenté dans ce fil.
Peux-tu me donner l'e-mail où je peux écrire ? Merci !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
compte de lecture
Invité
Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #118 le:
19 Janvier 2015 - 23:28:59 »
Bah, "vous" c est les 17 et le comité directeur nonobstant l idée qu en t interpellant ici les autres personnes essaient de te convaincre à priori sans résultat de revoir ta position et d en rediscuter avec les 17
À 13 cela aurait été plus imagé
Mon président de club assez remonté car concerné s occupe faire remonter notre point vue
Je ne comprends pas comment on peut prendre ce genre de décisions sans arguments chiffrés et plus précis que votre liste d argument qu une fille ferait en mettant les plus et les moins avant de virer un gars
Signaler au modérateur
Enregistrée
akira
Invité
Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #119 le:
19 Janvier 2015 - 23:29:43 »
C est clair !
On a toujours pas vu de stat disant que le defaut de secours avait ete lie a une accidentologie particuliere en bi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Stef7550
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0
Re : Re : Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #120 le:
19 Janvier 2015 - 23:30:45 »
Citation de: choucas le 19 Janvier 2015 - 23:08:26
Citation de: compte de lecture le 19 Janvier 2015 - 22:45:12
par exemple : repose au déco....lorsqu'il y a un attéro, hormis pour les situations géographiques particulières qui pourraient être intégrer à la fiche du site
Alors je crois que pour l'exemple on a compris, pas la peine de remettre plusieurs fois dans le même post un même accident.
Clairement la FFVL ne tiendra pas compte du sondage ! Par contre elle tiendra compte des e-mails der présidents de clubs, mais aussi des simples licenciés biplaces !
Et plus particulièrement ceux signés.
Ah et je te remercie de ne pas dire "VOUS" quand tu t'adresse aux instances fédérales, je trouve ça indélicat et ça ne fait que conforter mon idée à ne plus poster que des thème bisounours comme dit piwaille et plus rien qui pourrait me mettre en ligne de mire.
C'est pas la première fopis que je le demande dans ce post !
A+
L
je rebondis sur ce que tu dis :
ça serait pas plus logique que la fede envoi un mail aux diffèrent président de club pour les "sonder" sur ce problème qui n'est pas anodin pour leurs fonctionnement.
ces mêmes président en discuterons avec leurs bureau, leurs adhérents et feront remonter un avis générale.
@plus
Signaler au modérateur
Enregistrée
compte de lecture
Invité
Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #121 le:
19 Janvier 2015 - 23:32:06 »
Pour information je crois que grâce à l intranet de la ffvl les présidents de club peuvent avoir les adresses mail des autres présidents de club.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #122 le:
19 Janvier 2015 - 23:53:42 »
Le président de la commission formation est Pierre BRAEMS
Je crois que c'est à lui qu'il faut demander où envoyer les retours.
Après je veux bien centraliser et faire remonter. Mais avec au moins un nom, prénom et N0 de licence... Fonction s'il y a lieu.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
fabrice
Rampant
Hors ligne
Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 1
Re : Re : Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #123 le:
20 Janvier 2015 - 09:35:30 »
Citation de: choucas le 19 Janvier 2015 - 22:33:24
Citation de: fabrice le 19 Janvier 2015 - 22:03:13
S'il y a un point à remonter, c'est celui-ci:
supprimer des libertés nécessite des circonstances extraordinaires! Où sont-elles?
Personnellement je changerais extraordinaire par valable.
Benjamin Franklin ne doit pas t'approuver, il te dirait certainement que cela doit être plus fort que "valable".
Citation de: Benjamin Franklin
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Je reviens sur le vol montagne et à la dune : sans secours, certains renoncent lorsque les conditions ne leur semblent pas appropriées, avec il y aura moins d'hésitation sachant qu'ils auront droit à une seconde chance.
Je pense qu'il suffit de passer aux décideurs le lien de ce fil, il y trouveront des éléments pour nourrir leur réflexion.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus grand scandale du sport a eu lieu à la FFVL avec des actes criminels des dirigeants mettant en danger les compétiteurs
: violation du Code Pénal, du Code du Sport, des règlements fédéraux!
brandi
Invité
Re : Secours obligatoire en biplace
«
Répondre #124 le:
20 Janvier 2015 - 10:00:52 »
Citation de: fabrice le 20 Janvier 2015 - 09:35:30
Je reviens sur le vol montagne et à la dune : sans secours, certains renoncent lorsque les conditions ne leur semblent pas appropriées, avec il y aura moins d'hésitation sachant qu'ils auront droit à une seconde chance.
Moi c'est pareil depuis que j'ai l'air-bag je n'hésite plus à griller les feux rouges ...
Je ne sais pas comment tu imagines le cerveaux de tes contemporains mais le mien ne fonctionne pas comme cela.
«
Dernière édition: 20 Janvier 2015 - 10:06:30 par brandi
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
7
...
34
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit