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Forum de parapente
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Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
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Fil de discussion: Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy (Lu 5749 fois)
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cargol
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Joseph Giral
Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
le:
28 Juillet 2023 - 08:20:34 »
Et pas de parachute de secours lancé et ouvert ?!
Le changement climatique (hausse des températures) est la cause de ces phénomènes violent.
Il faut voler avec plus de sécurité , loin du relief pour se donner les moyens d'ouvrir un secours.
Faites attention !!!
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Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #1 le:
28 Juillet 2023 - 08:48:14 »
J'ai perdu un ami qui avait pourtant lancé son secours.
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Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #2 le:
28 Juillet 2023 - 10:11:26 »
Je ne vois pas de phénomènes violents du au changement climatique, à l'endroit des accidents, la zone était hier sous le vent du col de l'aulp (sud assez fort) , la brise ne remontait pas sous la tournette comme la plupart du temps.
Phénomène peu fréquent, mais existant à ma connaissance depuis au moins 20 ans.
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julienF
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Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #3 le:
28 Juillet 2023 - 11:05:13 »
Citation de: cargol le 28 Juillet 2023 - 08:20:34
Et pas de parachute de secours lancé et ouvert ?!
Le changement climatique (hausse des températures) est la cause de ces phénomènes violent.
Il faut voler avec plus de sécurité , loin du relief pour se donner les moyens d'ouvrir un secours.
Faites attention !!!
Peut être plutot le changement des pratiques et du matériel... Avant avec des ailes moins solides en l'air, certains jours où l'aerologie est bien moisie, l'aile restait peut être plus facilement dans le coffre de la BX...
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coumeduger
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Re: situation aérologique zone sous le vent du col de l'Aulp | accidents Annecy
«
Répondre #4 le:
28 Juillet 2023 - 11:37:47 »
Citation de: Francky.sat le 28 Juillet 2023 - 10:11:26
Je ne vois pas de phénomènes violents du au changement climatique, à l'endroit des accidents, la zone était hier sous le vent du col de l'aulp (sud assez fort) , la brise ne remontait pas sous la tournette comme la plupart du temps.
Phénomène peu fréquent, mais existant à ma connaissance depuis au moins 20 ans.
Salut
Merci de ces informations.
Il serait intéressant de développer et expliquer comment évolue la dangerosité de la zone suivant le positionnement des strates entre brises, vent méteo et altitude de l'inversion.
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Re : Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #5 le:
28 Juillet 2023 - 11:43:06 »
Citation de: julienF le 28 Juillet 2023 - 11:05:13
Citation de: cargol le 28 Juillet 2023 - 08:20:34
Et pas de parachute de secours lancé et ouvert ?!
Le changement climatique (hausse des températures) est la cause de ces phénomènes violent.
Il faut voler avec plus de sécurité , loin du relief pour se donner les moyens d'ouvrir un secours.
Faites attention !!!
Peut être plutot le changement des pratiques et du matériel... Avant avec des ailes moins solides en l'air, certains jours où l'aerologie est bien moisie, l'aile restait peut être plus facilement dans le coffre de la BX...
La solidité apparente de nos ailes modernes participe très probablement à un optimisme illusoire qui peut nous entraîner à fréquenter des conditions aérologiques limites pour notre niveau perso, que ce soit du fait de la météo et l'aérologie en soit ou de par nos placements dans la masse d'air voire d'un mix des deux.
Maintenant penser que ce serait QUE du fait d'un matériel inspirant plus comfiance que des accidents arriveraient aujourd'hui, ce serait quand même très à côté car par le passé aussi des parapentistes se tuaient, même à 2 h d'intervalle sur le même lieu.
Ce que tu dis Julien est pas faux mais relève plus de l'homéostasie des risques donc du facteur humain que de la qualité du matériel et donc de la technologie. Il est malheureusement très difficile d'agir sur les facteurs humains car ils relèvent pour une bonne part de nos personnalités propres et pour le reste de l'éducation (qui est aujourd'hui un mot tabou) plutôt que de la formation au sens strict.
Très certainement que les investigations de la CNS de la FFVL apporteront un peu d'éclairage sur le pourquoi possible des accidents et aussi de leurs issues tragiques.
Attendons d'en savoir un peu plus pour échafauder des hypothèses et imaginer des prophylaxies.
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Guy67
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Re : Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #6 le:
28 Juillet 2023 - 11:44:51 »
Citation de: julienF le 28 Juillet 2023 - 11:05:13
Peut être plutot le changement des pratiques et du matériel... Avant avec des ailes moins solides en l'air, certains jours où l'aerologie est bien moisie, l'aile restait peut être plus facilement dans le coffre de la BX...
C'est pas si faux que ça.
Mais maintenant le niveau de "pilotage" a indéniablement progressé
Pensez quand même à prendre soin de vos os.
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Francky.sat
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Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #7 le:
28 Juillet 2023 - 12:50:20 »
Citation de: coumeduger le 28 Juillet 2023 - 11:37:47
Citation de: Francky.sat le 28 Juillet 2023 - 10:11:26
Je ne vois pas de phénomènes violents du au changement climatique, à l'endroit des accidents, la zone était hier sous le vent du col de l'aulp (sud assez fort) , la brise ne remontait pas sous la tournette comme la plupart du temps.
Phénomène peu fréquent, mais existant à ma connaissance depuis au moins 20 ans.
Salut
Merci de ces informations.
Il serait intéressant de développer et expliquer comment évolue la dangerosité de la zone suivant le positionnement des strates entre brises, vent méteo et altitude de l'inversion.
Salut,
Malheureusement, j'ai plus d'expérience du terrain que théorique.
Hier j'ai posé au col de l'aulp vers 16h, juste avant que l'hélicoptère arrive, je ne sais pas si c'était pour le 2 éme accident. Le sud-ouest était encore à 15-20 km/h au col, 15 mns plus tard quand j'ai décollé la brise nord-ouest s'installait.
En vol quand on venait du Lanfonnet, le sud sud-ouest était évident, le piège était quand décollant de la forclaz, et jusqu'au Rocher du Roux, c'était de la brise de nord habituelle, ce n'est qu'en partant vers la Tournette, ou en montant assez haut avant pour toucher la confluence, que l'on sentait le sud.
Il y eu pas mal de jours de sud-ouest ce moi de juillet, mais assez instable pour que la brise nord s'installe assez haut, et que la zone des accidents soit aussi cool que d'habitude.
Était-ce plus stable hier, pour que la brise ne commence à rentrer que vers 16h30 ?
Ça avait l'air, mais les avis de ceux qui maîtrise la théorie seraient plus avisés.
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Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #8 le:
28 Juillet 2023 - 13:08:31 »
un peu facile de mettre ça sur le compte du déréglement climatique, matériel, ou autre. ce sont des excuses.
Le problème principal c'est la société du "jaipayépour" du "touttoutdesuite" du "jesuisenvacancesparapentedoncjevole" "mavoileestuneENAdoncjesuisensécurité" aussi "mespotesyvontdoncjyvais"
C'est un mix de beaucoup de facteurs. On rajoute à ça une saison assez pourrie dans son ensemble en termes de dose de vent et de précipitations, et la raison n'existe plus, il faut optimiser chaque journée affichant moins de 30kmh de vent à 2000
pour rappel, une bonne journée sereine et productive de vol c'est: - de 15kmh de vent à 3000, un bon gradient à -1°C/100m. pas trop d'humidité pour éviter les surdev.
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Joseph Giral
Re : Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #9 le:
28 Juillet 2023 - 13:29:11 »
Citation de: Brotaufstrich le 28 Juillet 2023 - 13:08:31
un peu facile de mettre ça sur le compte du déréglement climatique, matériel, ou autre. ce sont des excuses.
Le problème principal c'est la société du "jaipayépour" du "touttoutdesuite" du "jesuisenvacancesparapentedoncjevole" "mavoileestuneENAdoncjesuisensécurité" aussi "mespotesyvontdoncjyvais"
C'est un mix de beaucoup de facteurs. On rajoute à ça une saison assez pourrie dans son ensemble en termes de dose de vent et de précipitations, et la raison n'existe plus, il faut optimiser chaque journée affichant moins de 30kmh de vent à 2000
pour rappel, une bonne journée sereine et productive de vol c'est: - de 15kmh de vent à 3000, un bon gradient à -1°C/100m. pas trop d'humidité pour éviter les surdev.
Tout à fait d'accord avec toi.
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Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #10 le:
28 Juillet 2023 - 14:30:55 »
"On rajoute à ça une saison assez pourrie dans son ensemble en termes de dose de vent et de précipitations, et la raison n'existe plus, il faut optimiser chaque journée affichant moins de 30kmh de vent à 2000"
Et quelle(s) serai(en)t d'après vous la/les raisons d'un saison assez pourrie ? Juste les aléas du temps ?
et qui d'après les stats sont les plus accidentés ?
Il ne me semble pas que ce soit forcément les "jaipayépour" du "touttoutdesuite" du "jesuisenvacancesparapentedoncjevole" "mavoileestune
ENA
doncjesuisensécurité"
En revanche, parmi les plus expérimentés, locaux, qui volent plus souvent un peu d'introspection ne ferait peut être pas de mal ?
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Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
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Répondre #11 le:
28 Juillet 2023 - 15:49:30 »
Citation
Maintenant penser que ce serait QUE du fait d'un matériel inspirant plus comfiance que des accidents arriveraient aujourd'hui
.
Là tu interprètes complètement mon propos. J'ai pas dit que c'était le fait que du matériel, j'ai écrit "changement des pratiques et du matériel".
Je n'aime pas non plus cette façons de dire la saison était pourrie. Il y a certes des années avec des périodes plus propices à des gros cross et des années moins bonnes. Mais globalement depuis presque 15 ans que je vole, je ne vois pas de changement radicaux. Peut être des périodes de vent plus fortes, des changements parfois brusque (sud un jour, nord le lendemain, puis re-sud).
Le problème c'est que le parapente c'est une activité qui ne se pratique pas "quand on est dispo", mais au contraire "quand la météo rend le vol possible". Ca veut dire que si on attend le week-end ou le RTT qu'on a posé le mois précédent pour voler, on est à peu près sur de se faire bananer. Et donc soit un fait 300km en voiture pour tenter de voler ailleurs (et donc on refusera souvent d'abdiquer), soit on tentera des choses alambiqués en local avec un risque d'aerologie bien malsaine.
Celui qui a tout son temps pour voler, choisi les bonnes conditions, optimise le vol et finalement dira que la saison a été tout à fait correcte...
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Re : Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #12 le:
28 Juillet 2023 - 16:49:51 »
Citation de: Lucas.CSH le 28 Juillet 2023 - 15:30:26
Petite analyse (forcément à deux balles dans ces circonstances)
100 bornes plus au sud (38) au grand ratz, nous prenions du sud ouest, assez pur. 15/20 à 1500. Conforme aux prévisions.
J'ai lu un commentaire dans le fil déplacé qui disait 'Le sud rentrait fort'
Les infos glanées dans les articles du parisien et du DL permettent de localiser assez précisément la zone sur cette carte. 'chalet des Crottes'
'Retrouvés à 50m l'un de l'autre'
https://flopp.net/?c=45.822728:6.237144&z=14&t=OPENTOPOMAP&m=0:45.836517:6.265383:100:Lieu%20accident:ff3860*1:45.810133:6.245033::la%20Forclaz:00d1b2*2:45.82635:6.27045::Cable:209cee&d=
Avec du sud, et même du sud ouest, suivant l'altitude, on est clairement sous le vent du col de l'Aulp. Cela a pu concourir à l'accident.
Je retiens de ce drame
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Tirer son secours peut sauver des pilotes. Je fais pas assez de poignée témoin, Est ce que je serais capable d' 'abdiquer' et de tirer immédiatement le jour opportun.
(Rien à voir, mais qui ressort de cette étude d'accident) Il y a toujours le putain de cable de la tournette. Je suis passé des centaines de mètres au dessus récemment, j'avais complètement oublié et pas vu celui ci.
Un peu pareil. Je me souviens à mes débuts avoir transité un peu à l'arrache vers le pas le l'Aulp (et même pas par zef de sud).
* Le coin est assez inhospitalier (si ça ne raccroche pas, tu es bon pour un arbrissage pas sympa)
* une fois que ça raccroche, tu es dans une cocotte minute infernale (bon, j'étais un peu plus novice et avec les ailes "molles" d'à l'époque)
* tu passes beaucoup de jus
* et en plus dans le sens Forclaz -> Lanfonnet ton calvaire n'est pas terminé parce que tu vas avoir d'autres coins très moyens à passer (dont le sous le vent de la roche Murraz avec là encore juste une forêt pour t'accueillir si ça ne joue pas)
[et dans l'autre sens il n'y a aucune raison à aller se mettre là]
Bref, je l'avais fait pour "forcer" la transition, mais c'était bien moisi quand même. J'imagine qu'en tendance Sud, tu peux avoir un sentiment de sécurité (relative) puisue le vent (météo) vient en face des reliefs (en oubliant les turbulences de la crête qui va du chalet de l'Aulp à la Tournette)
Après on peut imaginer aussi un "soaring" sur les pieds de la tournette qui aurait décalé avec la force du Sud ? mais le commentaire de Francky.Sat semble indiquer quele Sud était présent mais pas au point non plus de faire déraper un soaring pour un pilote aguerri
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Re : Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #13 le:
28 Juillet 2023 - 18:47:48 »
Citation de: julienF le 28 Juillet 2023 - 15:49:30
Citation
Maintenant penser que ce serait QUE du fait d'un matériel inspirant plus comfiance que des accidents arriveraient aujourd'hui
.
Là tu interprètes complètement mon propos. J'ai pas dit que c'était le fait que du matériel, j'ai écrit "changement des pratiques et du matériel".
Je n'aime pas non plus cette façons de dire la saison était pourrie. Il y a certes des années avec des périodes plus propices à des gros cross et des années moins bonnes. Mais globalement depuis presque 15 ans que je vole, je ne vois pas de changement radicaux. Peut être des périodes de vent plus fortes, des changements parfois brusque (sud un jour, nord le lendemain, puis re-sud).
Le problème c'est que le parapente c'est une activité qui ne se pratique pas "quand on est dispo", mais au contraire "quand la météo rend le vol possible". Ca veut dire que si on attend le week-end ou le RTT qu'on a posé le mois précédent pour voler, on est à peu près sur de se faire bananer. Et donc soit un fait 300km en voiture pour tenter de voler ailleurs (et donc on refusera souvent d'abdiquer), soit on tentera des choses alambiqués en local avec un risque d'aerologie bien malsaine.
Celui qui a tout son temps pour voler, choisi les bonnes conditions, optimise le vol et finalement dira que la saison a été tout à fait correcte...
Autant pour moi alors, je me suis trop focalisé sur le côté matos qu'il me semblait que tu invoquais.
On est bien d'accord que nos accidents sont avant tout des conséquences de nos mauvais choix,qu'ils concernent notre matériel, les conditionsdans lesquelles on va l'utiliser, nos choix de plans de vol et aussi évidemment nos éventuels erreurs de techniques de pilotages liés à nos "limites" et/ou encore une foid à nos choix.
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Re : Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #14 le:
28 Juillet 2023 - 19:20:44 »
Citation de: Brotaufstrich le 28 Juillet 2023 - 13:08:31
Le problème principal c'est la société du "jaipayépour" du "touttoutdesuite" du "jesuisenvacancesparapentedoncjevole" "mavoileestuneENAdoncjesuisensécurité" aussi "mespotesyvontdoncjyvais"
C'est un mix de beaucoup de facteurs. On rajoute à ça une saison assez pourrie dans son ensemble en termes de dose de vent et de précipitations, et la raison n'existe plus, il faut optimiser chaque journée affichant moins de 30kmh de vent à 2000
Je suis assez d'accord avec ça.
Même constat hier à St Hil, avec pas mal de débutants et des parapentistes étrangers dont les décollages et les placements étaient catastrophiques au vu des conditions (sous le vent, très proches du relief).
J'ai volé 40 minutes loin du relief et j'ai posé parce que c'était pas agréable.
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Re : Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #15 le:
28 Juillet 2023 - 19:34:07 »
Citation de: julienF le 28 Juillet 2023 - 15:49:30
Le problème c'est que le parapente c'est une activité qui ne se pratique pas "quand on est dispo", mais au contraire "quand la météo rend le vol possible". Ca veut dire que si on attend le week-end ou le RTT qu'on a posé le mois précédent pour voler, on est à peu près sur de se faire bananer. Et donc soit un fait 300km en voiture pour tenter de voler ailleurs (et donc on refusera souvent d'abdiquer), soit on tentera des choses alambiqués en local avec un risque d'aerologie bien malsaine.
Celui qui a tout son temps pour voler, choisi les bonnes conditions, optimise le vol et finalement dira que la saison a été tout à fait correcte...
Tout à fait d'accord.
Néanmoins, j'ai la chance de pouvoir poser des RTT facilement et au dernier moment, avec un site très proche, et je peux dire en 9 ans de St Hil que la saison dernière, et encore plus celle-ci, sont vraiment pourries. Car même quand c'est volable, sans pluie ni trop de vent, les conditions sont peu propices à des gros cross
sereins
.
Alors oui, il y a eu de très beaux vols cette année, mais faut voir dans quelles conditions...
J'ai été particulièrement disponible ces 2 dernières années, et c'est pourtant ces 2 années où j'ai très nettement le moins d'heures de vol.
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Re : Re : Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #16 le:
28 Juillet 2023 - 19:51:59 »
Citation de: a-r-h le 28 Juillet 2023 - 19:34:07
c'est pourtant ces 2 années où j'ai très nettement le moins d'heures de vol.
idem, je peux me liberer facilement entre midi et 2 mais cette année et l'année derniere sont mes plus mauvaises années en 20 ans !
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Re : Re : Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #17 le:
28 Juillet 2023 - 19:56:07 »
Citation de: a-r-h le 28 Juillet 2023 - 19:34:07
Citation de: julienF le 28 Juillet 2023 - 15:49:30
Le problème c'est que le parapente c'est une activité qui ne se pratique pas "quand on est dispo", mais au contraire "quand la météo rend le vol possible". Ca veut dire que si on attend le week-end ou le RTT qu'on a posé le mois précédent pour voler, on est à peu près sur de se faire bananer. Et donc soit un fait 300km en voiture pour tenter de voler ailleurs (et donc on refusera souvent d'abdiquer), soit on tentera des choses alambiqués en local avec un risque d'aerologie bien malsaine.
Celui qui a tout son temps pour voler, choisi les bonnes conditions, optimise le vol et finalement dira que la saison a été tout à fait correcte...
Tout à fait d'accord.
Néanmoins, j'ai la chance de pouvoir poser des RTT facilement et au dernier moment, avec un site très proche, et je peux dire en 9 ans de St Hil que la saison dernière, et encore plus celle-ci, sont vraiment pourries. Car même quand c'est volable, sans pluie ni trop de vent, les conditions sont peu propices à des gros cross
sereins
.
Alors oui, il y a eu de très beaux vols cette année, mais faut voir dans quelles conditions...
J'ai été particulièrement disponible ces 2 dernières années, et c'est pourtant ces 2 années où j'ai très nettement le moins d'heures de vol.
2022 atteint 250h de vol
2023 atteint 45h pour le moment
Même rayon,
2 indispo sur jour premium en 2022 pour boulot
3 indispo sur jour premium pour boulot en 2023
Début printemps 2022 etait incroyable de façon quasi ininterrompue depuis fin février jusqu'en juillet
2023, temps dégueulasse sur plusieurs mois a partir de mars, quasi pas volé
Pour répondre un peu a Buck, oui, il peut y avoir des années avec et d'autres sans, on peut pas mettre ça sur le compte du "déréglement climatique".
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Re : Re : Re : Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Ann
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Répondre #18 le:
28 Juillet 2023 - 20:34:09 »
Citation de: Brotaufstrich le 28 Juillet 2023 - 19:56:07
2022 atteint 250h de vol
2023 atteint 45h pour le moment
Oui oui j'ai pas dit que ça volait pas... mais les St Hil - Annecy avec le sourire et les gros plafs je les trouve assez rares ces derniers temps.
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Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
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Répondre #19 le:
29 Juillet 2023 - 10:56:37 »
hello,
Je trouve sain de se poser des questions personnelles, sur sa pratique, comment on évolue, on progresse, on change,on choisit ...
Pär contre je ne vois pas l'intéret de parler à la place des pilotes , des autres .
Posons leurs directement les questions (comment tu étais, que souhaitais tu faire, comment à tu gérer l'évolution de l'aérologie du jour,...) .
Ca donnerait de vraies informations en évitant les jugements , à prioris, critiques récurrentes...
parfois quand on est sous le vent , il est préférable de se coller au relief plutôt que s'en écarter !! Ce n'est pas une généralité mais une option possible , pertinente, qui dépend de nombreux facteurs (internes, perso, aerologie, exéperience, lecture , topographie, ....)
Bye
Jérôme
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Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #20 le:
29 Juillet 2023 - 11:00:31 »
J’habite au pied du moucherotte et c’est la 1ere année que je vois aussi peu de voiles passer en transition. Pour ma part 1ere transition vercors chartreuse cette semaine alors que habituellement à cette période je l’ai fait 3 ou 4 fois. Vent trop fort du nord ou du sud, ou d’ouest aussi.
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Re : Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #21 le:
29 Juillet 2023 - 11:48:45 »
Citation de: calvat1 le 29 Juillet 2023 - 11:00:31
J’habite au pied du moucherotte et c’est la 1ere année que je vois aussi peu de voiles passer en transition.
C'est à cause de la lpo
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Re : Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
«
Répondre #22 le:
29 Juillet 2023 - 13:15:41 »
Citation de: Jérôme C le 29 Juillet 2023 - 10:56:37
hello,
Je trouve sain de se poser des questions personnelles, sur sa pratique, comment on évolue, on progresse, on change,on choisit ...
[...]
C'est le concept même des BPS (Bonne Pratique Sécuritaire) ou SIGR (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques)
Citation
Pär contre je ne vois pas l'intéret de parler à la place des pilotes , des autres .
Posons leurs directement les questions (comment tu étais, que souhaitais tu faire, comment à tu gérer l'évolution de l'aérologie du jour,...) .
Ca donnerait de vraies informations en évitant les jugements , à prioris, critiques récurrentes...
Oui effectivement ce serait la bonne manière pour faire avancer la sécurité dans une meilleure compréhension du fonctionnement des pilotes et... de nous mêmes.
Mais ça se heurte aux problèmes (normaux) d'ego qui caractérisent le fonctionnement humain dans tous ses domaines d'expériences.
Citation
parfois quand on est sous le vent , il est préférable de se coller au relief plutôt que s'en écarter !! Ce n'est pas une généralité mais une option possible , pertinente, qui dépend de nombreux facteurs (internes, perso, aerologie, exéperience, lecture , topographie, ....)
[...]
Mais cela demande des connaissances et compétences qui ne sont pas innées et qui pour être opérationnelles demandent aussi de l'expérience qui seule permet de corréler en temps réel le contexte présent et nos connaissances et compétences.
Or et même si c'est un constat personnel, mon sentiment est que si nos matériel ont progressé en termes de performances et facilités d'utilisation avec aussi un sentiment accru de solidité rapport aux turbulences. La formation des pilotes et leurs implications personnelles dans cette formation n'a pas suivi le mouvement.
Le discours que nos ailes résistent plus à la fermeture mais que pour autant elles sont toujours autant capable de fermer et que leurs réactions peuvent êtres totalement disproportionnées par rapport aux tests d'homologation et que la classification EN qui en découle laisse imaginer. Que ce discours est absent ou à minima trop dilué.
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Re : Re : Re : Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Ann
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Répondre #23 le:
29 Juillet 2023 - 13:20:14 »
Citation de: thierry_c le 28 Juillet 2023 - 19:51:59
Citation de: a-r-h le 28 Juillet 2023 - 19:34:07
c'est pourtant ces 2 années où j'ai très nettement le moins d'heures de vol.
idem, je peux me liberer facilement entre midi et 2 mais cette année et l'année derniere sont mes plus mauvaises années en 20 ans !
Merci,ça me remonte le moral ,je pensais être le seul dans cette situation.
Ici , c'est soit du vent rafales 45 km/h soit la pluie . Nervures ne fait pas encore de voiles imperméables
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Re : Secours extraits sur accident, quelles statistiques: 2 accidents mortels sur Annecy
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Répondre #24 le:
29 Juillet 2023 - 15:48:12 »
Citation de: calvat1 le 29 Juillet 2023 - 11:00:31
J’habite au pied du moucherotte et c’est la 1ere année que je vois aussi peu de voiles passer en transition. Pour ma part 1ere transition vercors chartreuse cette semaine alors que habituellement à cette période je l’ai fait 3 ou 4 fois. Vent trop fort du nord ou du sud, ou d’ouest aussi.
Cest la première année où je l'ai faite une fois dans le sens Chartreuse -> Vercors et zero dans l'autre.
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