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Forum de parapente

18 Novembre 2024 - 01:34:01 *
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Auteur Fil de discussion: Retour d'experience a Organya  (Lu 4904 fois)
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Xanarz
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Aile: Delta 4 / Freestyle 3
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« le: 11 Janvier 2023 - 09:13:16 »

https://www.youtube.com/watch?v=a0SJLmLsIEo

Bonjour a tous. En Septembre, j'ai eu l'occasion d'experimenter mon premier secours. Je vous laisse regarder la video, et revenir vers moi si vous avez des questions. Cette experience s'est revelee tres positive pour moi, au sens ou j'ai pu apprendre bien des lecons grace a cet evenement, sans pour autant avoir a endurer la moindre blessure.

Je file toucher du bois.
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windslave
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www.spots.guru


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« Répondre #1 le: 11 Janvier 2023 - 11:08:50 »

Merci pour le retour, je ne sais pas si c'est l'angle de la caméra mais on a l'impression que lors de l'extraction du parachute, il a failli s'accrocher aux suspentes et l’intérêt du deuxième aurait pris tout son sens.

Pour l'attero, ça me rappelle l'expression d'un copain, "En parapente, l'arbre est ton ami !"
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #2 le: 11 Janvier 2023 - 11:27:53 »

Je pense avoir eu beaucoup de chance a l'extraction, a l'impact au sol, mais aussi sur le lieu ou j'ai fini... j'ai atterri grosso modo ici: https://goo.gl/maps/ExQ8eCbVE7qfCC1Y7 et c'etait un chouette combo de lignes electriques/riviere/falaises.

Une grosse lecon payee peu cher !
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Michou
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« Répondre #3 le: 11 Janvier 2023 - 11:48:53 »

Merci pour le partage. Est-ce que tu penses que tu pourrais également nous partager certains des enseignements que tu as tiré de cette (més)aventure?
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #4 le: 11 Janvier 2023 - 12:05:48 »

C'est note en description de video, voici la traduction:

- Maîtrisez les bases.
-> Typiquement ne jamais rien considerer comme acquis, du tangage aux decros dyn et vrilles.

- S'entraîner à l'intérieur du box.
-> J'ai deliberement evolue hors du box qui etait un peu trop turbulent pour moi... mauvaise idee.

- Faites attention à l'évolution de la météo.
-> Avec l'euphorie, la fatigue, peut importe l'etat mental, on peut, ce n'etait pas le cas ici, subir les changements de la masse d'air (voir cette video hallucinante par bien des points: https://www.youtube.com/watch?v=Io4IpShx-II)

- Ayez deux parachutes récemment replies.
-> J'avais emprunte celui de ma cherie (pas le meme PTV) et j'ai vite eu fait d'en acheter un second pour moi apres ce vrac !

- Portez des équipements appropriés, non seulement harnais/planeur/réserve, mais aussi manches longues, radio, outil de ligne de coupe, kit d'urgence, radio, ...
-> Les manches longues par 30 degres, les gants... C'etait deja acquis, comme le reste d'ailleurs. mais plus de doute la dessus pour l'avenir.

- Faites attention à votre propre santé et à votre état mental.
-> 4h de vol en acro d'affilee... Forcement... une fatigue non prise en compte, l'euphorie du lieu... Je pense que ma plus grosse erreur s'est trouvee etre ici ! Clairement !

Evidemment la liste n'est pas exhaustive, et ca m'a fait repenser ma pratique de maniere generale, que ce soit consciement ou pas. En tout cas quand je regarde la video au ralenti, je me considere vraiment tres chanceux, chance decuplee par le fait d'avoir retenu que le positif de cet accident.
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Blaireau
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« Répondre #5 le: 11 Janvier 2023 - 15:55:16 »

Le principal c'est que tu t'en sois sorti sans bobo.
Quelques enseignements en tirer:
- tu devrais  mettre une vidéo "regardable" car j'ai un peu de mal avec celle ci
- tu parle à la radio d'un atterrissage, je pense que le terme n'est pas approprié

 je sors

Sans rancune salut !
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Willitou
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« Répondre #6 le: 11 Janvier 2023 - 18:42:53 »

Ce type d'accident est un grand classique non?

J'ai fait presque le même avec une dizaine de tours et la tête coincé dans les élévateurs (tête devant, élévateurs sous les jugulaires) autorotation à gauche et une éternité pour aller chercher le secours à droite.

Le secours en ventral c'est une bonne option !

Tu as l'air assez détendu dans l'affaire ; tu n'as pas cherché à diriger le secours ?


http://www.youtube.com/watch?v=Io4IpShx-II)
L'orage c'est fascinant ; j'ai assisté à l'atomisation d'un pilote qui a décollé du Collet d'Allevard sous un ciel d'encre et qui doit sa survie au front de rafales qui l'a projeté dans les filets du stade de Saint-Pierre-d'Allevard.





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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #7 le: 11 Janvier 2023 - 19:15:59 »

Alors pour la partie "video regardable" j'édite beaucoup, mais malheureusement l'angle qui devait me servir pour étudier ma gestuelle ne permet pas de faire grand chose pour la "youtubesphere".

Le secours en ventral, c'est surtout un secours en doublon. En avoir deux me parait essentiel.

Assez détendu oui car malgré le côté première fois, j'étais dans l'action, j'étais prêt à y aller, et aussi un peu habitué aux situations de stress.

Diriger une coupole quand on a pas réussi à bien affaler... Compliqué!

Quand à "l'atterrissage" la priorité une fois sain et sauf au sol était de rassurer ma compagne et d'éviter le déclenchement des secours, qui a tout de même eu lieu malgré tout.
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Airtoysdealer
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« Répondre #8 le: 11 Janvier 2023 - 19:40:50 »

désolé je suis bidon, mais avec cet angle de vue, je n'arrive pas à comprendre le sketch en lui-même, tu peux décrire? tentative de départ en héli?
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Xanarz
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« Répondre #9 le: 11 Janvier 2023 - 19:53:00 »

Oui c'est ça. Heli qui part, stoppe, et se relance sans moi... Et c'est parti pour les twists..
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Airtoysdealer
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« Répondre #10 le: 11 Janvier 2023 - 20:11:53 »

ok merci, je comprends mieux, merci pour le partage d'expérience en tout cas
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« Répondre #11 le: 11 Janvier 2023 - 20:40:19 »

Oui c'est ça. Heli qui part, stoppe, et se relance sans moi... Et c'est parti pour les twists..

Tu semblais assez haut, pas moyen de tenter le détwistage ?
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piwaille
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« Répondre #12 le: 11 Janvier 2023 - 21:32:20 »

Quand à "l'atterrissage" la priorité une fois sain et sauf au sol était de rassurer ma compagne et d'éviter le déclenchement des secours, qui a tout de même eu lieu malgré tout.
mort de rire je voulais te taquiner "ma chérie j'ai bien atterri" non d'un mytho  clown (ou alors qu'est-ce que c'est le reste du temps effray )

Blague à part, c'est rageant qu'avec l'appui sellette qui va bien, tu n'as pas réussi à stabiliser l'aile pour t'occuper ensuite de tes twists.
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"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #13 le: 12 Janvier 2023 - 07:11:11 »

En fait Piwaille et Wilitou, des que ca twiste, on me voit planter ma commande au maximum pour tenter de decrocher la demi aile dans l'autre sens, comme si je plantais une vrille. ca n'a pas du tout ete efficace, surement due a la mise en rotation de la voile. comme elle gardait sa configuration d'helico (on sera tous d'accord pour dire que c'est pas le plus beau de l'annee  Tire la langue ), les twists continuaient...

Je me suis dis apres coup que j'aurai pu attendre, pedaler (ca aide parait il, sans deconner), et voir si ca sortait... mais tous les habitues m'ont dit que j'avais bien fait, car j'aurai pu aussi voir la situation empirer et tomber dans ma voile.
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« Répondre #14 le: 12 Janvier 2023 - 10:31:50 »

En fait Piwaille et Wilitou, des que ca twiste, on me voit planter ma commande au maximum pour tenter de decrocher la demi aile dans l'autre sens, comme si je plantais une vrille. ca n'a pas du tout ete efficace, surement due a la mise en rotation de la voile. comme elle gardait sa configuration d'helico (on sera tous d'accord pour dire que c'est pas le plus beau de l'annee  Tire la langue ), les twists continuaient...

Je me suis dis apres coup que j'aurai pu attendre, pedaler (ca aide parait il, sans deconner), et voir si ca sortait... mais tous les habitues m'ont dit que j'avais bien fait, car j'aurai pu aussi voir la situation empirer et tomber dans ma voile.

Tu as bien fait de sortir le secours proprement plutôt que te retrouver à faire secours dans une configuration plus dégradée.

Le pédalage fonctionne dans une configuration stable, je l'ai pas mal pratiqué sous parachute.

Quand tu as trop de twists, les commandes sont inefficaces, une solution attraper les élévateurs, les écarter et essayer de démarrer la "détwistage"  qui est souvent contré par l'autorotation qui s'engage. J'ai vu la vidéo d'une connaissance qui finit par retrouver une situation normale mais c'est hypothétique.

Sur la plupart des vidéos des cadors de l'acro, ils réagissent vite et gèrent 2 ou 3 ou 4 tours mais ca ne passe pas toujours.

Un bon secours vaut mieux qu'un mauvais écrasage !
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« Répondre #15 le: 12 Janvier 2023 - 14:40:28 »

 1 tant que la situation ne dégénère pas (et confortablement assis devant un écran) il y a plein d'options. Posé vivant = tu as assuré le principal +1 au karma
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