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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: apprendre à plier son secours  (Lu 6587 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
air
Invité
« le: 12 Avril 2009 - 11:50:33 »

salut à tous,

Je souhaite apprendre à replier mon secours et je me demandais si cela pouvait s'organiser sur idf avec des membres du forum. Une repliage party, comme un appero koi

A+

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air
Invité
« Répondre #1 le: 12 Avril 2009 - 13:43:34 »

D'ailleurs, peut-on plier un secours dans l'herbe ? Ou il faut obligatoirement une surface plate et sèche genre gymnase ?  help
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Maxichi
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« Répondre #2 le: 12 Avril 2009 - 15:25:42 »

tu peux replier dans l'herbe, a condition qu'elle ne soit pas trop humide.

Un secours "coupole" c'est pas si compliqué que ça n'y parait a plier. en moins de 10 minutes a 2 personnes, c'est bon en prenant son temps  pouce
Il faut juste savoir le faire .
donc c'est pour ça qu'un gymnase c'est mieux, comme ça pas de vent, pas de saloperies qui viennent nous embêter ....

c'est possible de plier ça tout seul chez soi si on est un peu méthodique Sourire
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piwaille
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« Répondre #3 le: 12 Avril 2009 - 18:14:55 »

Un secours "coupole" c'est pas si compliqué que ça n'y parait a plier.
j'hésite à dire 1 ou a dire que le secours c'est la dernière chance quand plus rien ne va ... et pour avoir vécu une fois où le secours s'est entièrement délové mais a consommé 800m de gaz pour s'ouvrir, je dirais que le prix du pliage par un vrai qui s'y connaît bien ... c'est peanut à coté de ce que coûte une vie banane qui s'?crase
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Bradepitre
Invité
« Répondre #4 le: 12 Avril 2009 - 18:57:11 »

Il suffit de voir ce qui se passe dans un stage SIV pour comprendre les conséquences d'un mauvais pliage et surtout d'un mauvais montage du secours.  effray
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air
Invité
« Répondre #5 le: 12 Avril 2009 - 19:44:30 »

ha nan, c'est pas la question du prix.
- c'est question que cela m'intéresse,
- c'est plus une question de gestion du temps. Faire plier, cela me contraint à tout déballer pour à minima une semaine, faire confiance aux transporteurs  Grrrr ,

En plus, si je sais le plier, je peux multiplier la fréquence dans l'année, tester un jour venté (...)
Et apprendre à plier signifie pas se priver des conseils ou d'un contrôle par un plieur pro.
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« Répondre #6 le: 13 Avril 2009 - 14:07:02 »

ha nan, c'est pas la question du prix.
- c'est question que cela m'intéresse,
- c'est plus une question de gestion du temps. Faire plier, cela me contraint à tout déballer pour à minima une semaine, faire confiance aux transporteurs  Grrrr ,

En plus, si je sais le plier, je peux multiplier la fréquence dans l'année, tester un jour venté (...)
Et apprendre à plier signifie pas se priver des conseils ou d'un contrôle par un plieur pro.

alors dans ce cas là je ne peux que te  +1 au karma (mais tu sais sur un forum on ne sait pas toujours à qui on a à faire)...
d'autant plus que dans les "bonnes pratiques" il faut aérer son secours quelques jours (entre autre pour que les charges électrostatiques s'évacuent : ce sont elles qui vont "coller" les panneaux les uns contre les autres)
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Bradepitre
Invité
« Répondre #7 le: 13 Avril 2009 - 15:58:17 »

OK, mais évitez à tout prix l'HUMIDITE.

C'est quoi "les bonnes pratiques"  Confus
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« Répondre #8 le: 14 Avril 2009 - 09:55:33 »

aérer de secours, ne pas le plier sur de la moquette, ne pas manger du couscous dessus, attacher le chien, ne pas oublier d'enlever le "piège", ne pas se planter dans le lovage des suspentes, etc ...
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« Répondre #9 le: 14 Avril 2009 - 10:13:06 »

 Dans tous les clubs (notamment les parisiens), ils organisent des sessions de repliage de secours 1 ou 2 fois par an (généralement en fin/début d'année). Normalement pour prendre la licence on est obligé de passer par un club et ça a en plus qqs autres avantages de faire partie d'1 club.
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« Répondre #10 le: 14 Avril 2009 - 16:00:41 »

Salut,

Un secours "coupole" c'est pas si compliqué que ça n'y parait a plier. en moins de 10 minutes a 2 personnes, c'est bon en prenant son temps 

Je suis pas trop du genre stressé mais pour plier nos secours avec les gars du club, c'est plutot du genre 1/2h voire 3/4h par secours. On n'est pas des pros c'est un fait mais on commence à prendre le coup de main. Moins de 10min c'est 'achement balaise !

Une remarque en passant : le pliage est une chose mais l'adéquation secours/pod/sellette en est une autre, à ne pas négliger non plus.

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Bons vols,
laurent
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Invité
« Répondre #11 le: 14 Avril 2009 - 16:06:41 »

Salut,

Un secours "coupole" c'est pas si compliqué que ça n'y parait a plier. en moins de 10 minutes a 2 personnes, c'est bon en prenant son temps 

Je suis pas trop du genre stressé mais pour plier nos secours avec les gars du club, c'est plutot du genre 1/2h voire 3/4h par secours. On n'est pas des pros c'est un fait mais on commence à prendre le coup de main. Moins de 10min c'est 'achement balaise !

Une remarque en passant : le pliage est une chose mais l'adéquation secours/pod/sellette en est une autre, à ne pas négliger non plus.



Perso j'en ai plié avec des potes et c'est vrai que c'est une bonne 1/2 heure...mais au Vertigo j'ai aidé des pilotes et en moins de 3 minutes top chrono tout était pret...

ils disaient que de toute façon de quelque façon que tu le mettes ça ouvrira... quoi
mais meme en trois min ils le faisaient bien...
pis ca m'étonnerais qu'il ouvre s'il est mis n'importe comment...

mais c'était impressionnant de voir la méthodicité (ca existe ce mot?) qu'ils avaient pour faire ca!
de plus ils en avaient tous 2, ce qui augmente pas mal les "chances de survie"
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Bradepitre
Invité
« Répondre #12 le: 14 Avril 2009 - 16:13:26 »

et ouiiiiiiii. Dernièrement, au pliage, j'ai eu "un tout de suspentes". On a probablement marché entre 2 ou plusieurs suspentes, porté le parachute sur l'épaule, avant de l'étaler pour le plier (bref un peu comme avec un parapente, lorsque la voile passe devant lors d'un poser mal fait et que l'on marche n'importe où avant d'aller plier). Comme mon parachute est un Conar (si si ... ), et que le bas du suspentage et protégé par une manchon de nylon opaque, ce genre de petites (?) erreurs ne se voit pas. Il faut enlever le manchon, très étroit, et le remettre. Ceci, après avoir replacé correctement les suspentes au niveau du maillon (resuspentage par le bas). 2 caissons qui se croisent (surtout oppposés), ça peut méchamment augmenter le taux de chute et induire des mouvements parasites.  effray
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