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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Pliage de secours - facilité relative  (Lu 4204 fois)
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shenriod
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« le: 19 Septembre 2023 - 08:49:22 »

Je suis à la recherche d'un nouveau secours pour remplacer mon Gin Yeti UL https://www.gingliders.com/en/rescues/yeti-ul/

En soi il est très bien (compact, léger,...), mais c'est une galère sans nom à replier. Je l'ai replié avec un moniteur en début d'année et on s'est fait ch*** un bon moment Sourire Il est entièrement blanc (pas de couleurs différentes droite - gauche), n'a pas de marqueurs sur les panneaux, ni de petite boucles en haut des panneaux pour les tenir bien ensemble, etc. Les copains à côté avec des parachutes Advance / Companion avaient beaucoup moins de soucis.

C'est surement juste un coup à prendre, mais comme je ne compte pas le plier plus d'une fois par année, ça risque de prendre longtemps avant d'être vraiment à l'aise.

J'ai déjà regardé les manuels et vidéos de plusieurs modèles, mais j'aimerais bien entendre quelques avis neutres, si vous avec des expériences plus ou moins réussies avec le pliage de parachutes carrés / hybrides légers?

En ce moment, je zieute vers le SQR Light (https://www.companion.aero/fr/products/sqr-light), mais j'hésite entre le 80 et et le 100, et vers le AirDesign Donut 90 SL (https://ad-gliders.com/project/donut-parachute-de-secours/?lang=fr), mais j'ai l'impression qu'il n'a pas non plus les boucles en haut des panneaux.

Si vous avez des retours d'expérience de pliage avec ces 2 parachutes, ou d'autres similaires, lachez-vous!
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« Répondre #1 le: 19 Septembre 2023 - 09:25:24 »

J'ai le octagon 2 de niviuk, qui ressemble.
C'est un octogone vite fait a peu près light, mais en gros, il est dans la catégorie des carrés. En plus c'est celui qui a le meilleur taux de chute sur le papier.

Très facile à plier, un peu comme un rond, il suffit juste de faire une petite cheminée en plus, deux coins à replier, (c'est pour ralentir l'ouverture)
Avec des garcettes, des numéros de panneaux.

Je l'ai jamais ouvert, mais je te le recommanderais bien. En tout cas, d'un point de vue technique, pliage, et dans la sellette.

Vérifie surtout la compatibilité en volume. Sellette/secours.


Après plus c'est light, plus les constructeurs ont besoin d'une méthode de pliage ingénieuse qui n'explose pas lors de l'ouverture à la vitesse de la norme (135km/h je crois)
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shenriod
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« Répondre #2 le: 19 Septembre 2023 - 09:46:44 »

Top, merci! Il est passablement plus lourd que les 2 autres, mais le taux de chute est intéressant.

Tu l'as pris près du PTV max, ou avec 10-20% de marge? Vu le faible taux de chute, j'imagine qu'on est mieux servi tout en haut

Pour la compatibilité, ça serait pour le prendre en ventrale. Donc a priori j'achèterais un container de la même marque (le Kase, dans le cas de Niviuk)
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Guy67
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« Répondre #3 le: 19 Septembre 2023 - 09:48:13 »

Pour un Companion SQR d’Advance, il suffit de savoir compter jusqu’à 8 et de reconnaître les 2 couleurs. Le pliage est aussi simple que pour un secours rond.
Pour un Gin « carré » (je ne connais pas tous les modèles), mais j’ai eu de belles difficultés pour positionner correctement le tissu avant le pliage (pas de marquage et une couleur unique). Je souhaite que Gin ai fait des progrès !
Si conseil a donner, le fait d’avoir une bonne notice de pliage est primordiale (chercher et consulter avant d’acquérir).
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Lucas.CSH
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« Répondre #4 le: 19 Septembre 2023 - 10:07:57 »

J'ai pris avec un peu de marge en fonction des tailles dispo, je suis à 110-112 pour le 120
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Michou
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« Répondre #5 le: 19 Septembre 2023 - 10:52:58 »

Tu veux forcément du carré? Parceque sinon je suis plutôt content de mon Supair Shine. Il est hémisphérique, relativement facile à plier malgré le tissu light très glissant, bi colore, panneaux numérotés et les petits anneaux pour passer ta cordelette. Et la seule fois où je m'en suis servi il a très bien fait le taf que je lui ai demandé (me sauver la vie principalement). Sinon c'est sans doute pas le plus compact mais il reste quand même parmi les légers.
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shenriod
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« Répondre #6 le: 19 Septembre 2023 - 10:56:11 »

Pour un Companion SQR d’Advance, il suffit de savoir compter jusqu’à 8 et de reconnaître les 2 couleurs. Le pliage est aussi simple que pour un secours rond.
Pour un Gin « carré » (je ne connais pas tous les modèles), mais j’ai eu de belles difficultés pour positionner correctement le tissu avant le pliage (pas de marquage et une couleur unique). Je souhaite que Gin ai fait des progrès !
Si conseil a donner, le fait d’avoir une bonne notice de pliage est primordiale (chercher et consulter avant d’acquérir).

A priori, Gin n'a pas fait beaucoup de progrès dans ce domaine Sourire En tout cas pas sur ce  modèle light. Même avec la (bonne) notice et une vidéo, c'était vraiment compliqué
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Floflo33
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« Répondre #7 le: 19 Septembre 2023 - 11:02:21 »


En ce moment, je zieute vers le SQR Light (https://www.companion.aero/fr/products/sqr-light), mais j'hésite entre le 80 et et le 100, et vers le AirDesign Donut 90 SL (https://ad-gliders.com/project/donut-parachute-de-secours/?lang=fr), mais j'ai l'impression qu'il n'a pas non plus les boucles en haut des panneaux.

Si vous avez des retours d'expérience de pliage avec ces 2 parachutes, ou d'autres similaires, lachez-vous!


Salut,
J'ai le Donut 90 SL et le SQR Light 100.
Le deux sont faciles à plier, je donnerai quand même un léger avantage  au Donut.
Je ne saurai te dire exactement pourquoi, mais je constate à chaque fois que je mets moins de temps avec le Donut.

Quant à la taille si tu pars sur le SQR, en cas de doute toujours prendre le plus grand!
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« Répondre #8 le: 19 Septembre 2023 - 11:03:58 »

Tu veux forcément du carré? Parceque sinon je suis plutôt content de mon Supair Shine. Il est hémisphérique, relativement facile à plier malgré le tissu light très glissant, bi colore, panneaux numérotés et les petits anneaux pour passer ta cordelette. Et la seule fois où je m'en suis servi il a très bien fait le taf que je lui ai demandé (me sauver la vie principalement). Sinon c'est sans doute pas le plus compact mais il reste quand même parmi les légers.

Jusqu'à maintenant, je me suis laissé convaincre que les carrés sont quand même plus stables, ce qui peut impacter directement la vitesse à laquelle tu vas toucher le sol. Donc a priori oui, je reste sur du carré / hybride
« Dernière édition: 19 Septembre 2023 - 11:11:47 par shenriod » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #9 le: 19 Septembre 2023 - 11:13:52 »


En ce moment, je zieute vers le SQR Light (https://www.companion.aero/fr/products/sqr-light), mais j'hésite entre le 80 et et le 100, et vers le AirDesign Donut 90 SL (https://ad-gliders.com/project/donut-parachute-de-secours/?lang=fr), mais j'ai l'impression qu'il n'a pas non plus les boucles en haut des panneaux.

Si vous avez des retours d'expérience de pliage avec ces 2 parachutes, ou d'autres similaires, lachez-vous!


Salut,
J'ai le Donut 90 SL et le SQR Light 100.
Le deux sont faciles à plier, je donnerai quand même un léger avantage  au Donut.
Je ne saurai te dire exactement pourquoi, mais je constate à chaque fois que je mets moins de temps avec le Donut.

Quant à la taille si tu pars sur le SQR, en cas de doute toujours prendre le plus grand!


Ça c'est intéressant! Et est-ce que le donut a aussi les garcettes? Sur leur vidéo, il me semble qu'ils fixent le haut des panneaux avec une grosse pince à linge. Ça me semble être un peu du bricolage
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« Répondre #10 le: 19 Septembre 2023 - 12:20:43 »


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Si vous avez des retours d'expérience de pliage avec ces 2 parachutes, ou d'autres similaires, lachez-vous!


Salut,
J'ai le Donut 90 SL et le SQR Light 100.
Le deux sont faciles à plier, je donnerai quand même un léger avantage  au Donut.
Je ne saurai te dire exactement pourquoi, mais je constate à chaque fois que je mets moins de temps avec le Donut.

Quant à la taille si tu pars sur le SQR, en cas de doute toujours prendre le plus grand!


Ça c'est intéressant! Et est-ce que le donut a aussi les garcettes? Sur leur vidéo, il me semble qu'ils fixent le haut des panneaux avec une grosse pince à linge. Ça me semble être un peu du bricolage

Et non malheureusement.
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« Répondre #11 le: 19 Septembre 2023 - 13:30:26 »


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Salut,
J'ai le Donut 90 SL et le SQR Light 100.
Le deux sont faciles à plier, je donnerai quand même un léger avantage  au Donut.
Je ne saurai te dire exactement pourquoi, mais je constate à chaque fois que je mets moins de temps avec le Donut.

Quant à la taille si tu pars sur le SQR, en cas de doute toujours prendre le plus grand!


Ça c'est intéressant! Et est-ce que le donut a aussi les garcettes? Sur leur vidéo, il me semble qu'ils fixent le haut des panneaux avec une grosse pince à linge. Ça me semble être un peu du bricolage

Et non malheureusement.

Dommage... Et donc tu utilises aussi une pince pour tenir le haut des panneaux, comme ils le montrent ici https://ventus.airdesign.at/index.php/s/ydMFxw83wgzEcIj/download?path=%2Fmanual&files=Donut%20Packing%20HD.mp4? Ou tu as un autre truc secret pour tout bien garder en place pendant le pliage?
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Gand
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« Répondre #12 le: 20 Septembre 2023 - 00:25:04 »

C'est surement juste un coup à prendre, mais comme je ne compte pas le plier plus d'une fois par année, ça risque de prendre longtemps avant d'être vraiment à l'aise.

Est ce que ça vaut vraiment le coup de changer pour un pliage par an ?

J'ai aussi eut un Yeti UL, et il me semble qu'un des panneaux était identifié au niveau d'une suspente

La couleur des panneaux tu n'y peux rien, mais tu peux les numéroter toi même avec un marqueur adapté.
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« Répondre #13 le: 20 Septembre 2023 - 05:15:33 »

Le xdreams triangle est léger, facile à replier ( presque comme un rond, avec garcettes et panneaux numérotés), et annoncé aussi stable qu'un carré (ça, je n'ai pas vérifié)
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« Répondre #14 le: 20 Septembre 2023 - 06:33:14 »

Bonjour à tous,
il y a également le Skywalk Peppercross ligth: le 90 est à 990g pour 5.2 m/s de taux de chute. Aucune difficulté pour le plier, sauf si on met des moufles.
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« Répondre #15 le: 21 Septembre 2023 - 07:36:01 »

C'est surement juste un coup à prendre, mais comme je ne compte pas le plier plus d'une fois par année, ça risque de prendre longtemps avant d'être vraiment à l'aise.

Est ce que ça vaut vraiment le coup de changer pour un pliage par an ?

J'ai aussi eut un Yeti UL, et il me semble qu'un des panneaux était identifié au niveau d'une suspente

La couleur des panneaux tu n'y peux rien, mais tu peux les numéroter toi même avec un marqueur adapté.

C'est une bonne question, mais il peut arriver que le secours tombe / s'ouvre au déco par exemple. Avec le Gin, je sais que j'ai aucune chance de réussir à vite le replier (je parle pour moi hein, quelqu'un qui y aura investi plus de temps réussira surement). Avec un autre, plus simple, j'ai le fol espoir de peut-être y arriver  Rigole
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Xanarz
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« Répondre #16 le: 21 Septembre 2023 - 07:50:08 »

D'experience, le pliage de secours est galere car on ne pratique pas assez.

Mais si la seule fois ou tu le plies dans l'annee, tu fais cet exercice 3 4 fois d'affilees, ca te permet de bien ancrer la gestuelle en comparaison d'un seul pliage...

J'ai recemment investi dans un rogallo pour l'acro. il n'est pas plus complique ou plus long de le plier mais la gestuelle n'etant pas encore acquise il faudra que j'enchaine encore 3 4 repliage pour assimiler la manip.

En tout cas je suis persuade que la facilite de repliage ne devrait pas etre un element principal concernant le choix (taux de chute, stabilite, vitesse d'ouverture, et derriere, volume encombrement sont plus importants a mes yeux)

NB: par facilite de pliage evidemment j'entends le cote rapidite, il est sur qu'un secours mal plie, qui ne s'ouvrirait pas... ca ne sert a rien.
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« Répondre #17 le: 21 Septembre 2023 - 08:17:13 »

C'est une bonne question, mais il peut arriver que le secours tombe / s'ouvre au déco par exemple. Avec le Gin, je sais que j'ai aucune chance de réussir à vite le replier (je parle pour moi hein, quelqu'un qui y aura investi plus de temps réussira surement). Avec un autre, plus simple, j'ai le fol espoir de peut-être y arriver  Rigole

Sans que je conseille de le faire, mais du moment que le secours est correctement démélé et les suspentes bien lovées un secours mis à l'arrache dans un pod s'ouvrira ; la majeure partie de la cinématique de pliage a pour but d'obtenir le meilleur ratio entre une ouverture rapide et une ouverture progressive.
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« Répondre #18 le: 21 Septembre 2023 - 09:02:56 »


En tout cas je suis persuade que la facilite de repliage ne devrait pas etre un element principal concernant le choix (taux de chute, stabilite, vitesse d'ouverture, et derriere, volume encombrement sont plus importants a mes yeux)

Et pourtant.
J'ai toujours replié mes secours régulièrement. J'ai fait l'acquisition d'un swing orange carré il y a 10 ans tellement galère à plier que après mes séances de pliage j'ai remarqué 1/avec ouverture sur tyrolienne qu'il s'ouvrait mal (suspentes 'mal lovées), 2/ je repoussais tellement la corvée de repliage que j'ai fini par ne plus le faire.
Je l'ai remplacé par un sqr et tout est redevenu normal.
J'ai rangé ce swing avec une ou 2 reliques dans la catégorie 'articles à ne pas revendre' ou je culpabiliserais à niquer un éventuel acheteur.
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« Répondre #19 le: 21 Septembre 2023 - 09:57:55 »

Sans que je conseille de le faire, mais du moment que le secours est correctement démélé et les suspentes bien lovées un secours mis à l'arrache dans un pod s'ouvrira ; la majeure partie de la cinématique de pliage a pour but d'obtenir le meilleur ratio entre une ouverture rapide et une ouverture progressive.
Je plusois … le vrai challenge étant de tout rentrer dans le pod !
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« Répondre #20 le: 21 Septembre 2023 - 10:03:20 »


En tout cas je suis persuade que la facilite de repliage ne devrait pas etre un element principal concernant le choix (taux de chute, stabilite, vitesse d'ouverture, et derriere, volume encombrement sont plus importants a mes yeux)

Et pourtant.
J'ai toujours replié mes secours régulièrement. J'ai fait l'acquisition d'un swing orange carré il y a 10 ans tellement galère à plier que après mes séances de pliage j'ai remarqué 1/avec ouverture sur tyrolienne qu'il s'ouvrait mal (suspentes 'mal lovées), 2/ je repoussais tellement la corvée de repliage que j'ai fini par ne plus le faire.
Je l'ai remplacé par un sqr et tout est redevenu normal.
J'ai rangé ce swing avec une ou 2 reliques dans la catégorie 'articles à ne pas revendre' ou je culpabiliserais à niquer un éventuel acheteur.

Mon experience du secours est moindre effectivement, mais j'ai l'impression que ca s'est grandement standardise ces dernieres annees. je prefere acheter des valeurs sures aussi il est vrai.
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« Répondre #21 le: 21 Septembre 2023 - 13:20:24 »

J'ai rangé ce swing avec une ou 2 reliques dans la catégorie 'articles à ne pas revendre' ou je culpabiliserais à niquer un éventuel acheteur.

Tu peux faire une bonne action qui t'en débarrasseras (ils sont présents à la Coupe Icare si toi ou un pote y va)

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« Répondre #22 le: 21 Septembre 2023 - 14:47:37 »

Tu peux faire une bonne action qui t'en débarrasseras (ils sont présents à la Coupe Icare si toi ou un pote y va).

Merci pour l'info.
J'ai un vieux secours léger Nervures Plum M (avec attaches en ventral) qui n'a que très peu volé (82 vols en tout, surtout des ploufs), mais il date de mars 2008 !
Il a été révisé et contrôlé par un professionnel les 26/01/12, 01/06/15 et 06/05/16.
Il n'a jamais servi, ni en vol, ni en SIV, ni sous tyrolienne.
Je veux bien le donner, mais je ne vais pas à la coupe Icare et j'habite à Aix-en-Provence, alors ?  hein ?

Marc


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« Répondre #23 le: 21 Septembre 2023 - 14:51:31 »

... ok    je suis hors sujet mais comme il y a des spécialistes , je souhaite changer de secours le miens a dix ans il est rond , est ce vraie que les voiles carrés sont moins sujet à l'effet miroir ?... Merci .
Marie-Lyne .
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« Répondre #24 le: 21 Septembre 2023 - 15:30:45 »

Tu peux faire une bonne action qui t'en débarrasseras (ils sont présents à la Coupe Icare si toi ou un pote y va).

Merci pour l'info.
J'ai un vieux secours léger Nervures Plum M (avec attaches en ventral) qui n'a que très peu volé (82 vols en tout, surtout des ploufs), mais il date de mars 2008 !
Il a été révisé et contrôlé par un professionnel les 26/01/12, 01/06/15 et 06/05/16.
Il n'a jamais servi, ni en vol, ni en SIV, ni sous tyrolienne.
Je veux bien le donner, mais je ne vais pas à la coupe Icare et j'habite à Aix-en-Provence, alors ?  hein ?

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