+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Octobre 2024 - 08:02:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Neutralisez vote voile une fois le parachute lancé  (Lu 1960 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Plaine Altitude
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE ENZO 3
pratique principale: cross
vols: Des milliers vols
Messages: 2



WWW
« le: 10 Juillet 2024 - 12:05:49 »

Lancer le parachute de secours ne représente que la moitié de l'aventure.
Encore faut il neutraliser la voile correctement pour éviter l'effet miroir.
Sur la vidéo en lien, vous verrez 3 cas différents avec mesure des taux de chute en haut du PTV du secours et 20 kg dessous.
Le taux de chute est mesuré avec une bouée 40 m dessous le pilote, ce qui permet de déclencher le chrono quand celle-ci touche l'eau puids couper lorsque le pilote rentre dans l'eau.

https://youtu.be/QaoqLDwmfOc?si=wEomgHzazRN8Gso8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hervé Gabet
Moniteur parapente
Poisson Kangourou
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 93


« Répondre #1 le: 10 Juillet 2024 - 16:34:12 »

Très intéressant. Merci !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 407


« Répondre #2 le: 10 Juillet 2024 - 22:54:27 »

Merci pour cette expérience instructive (qui donne encore un peu moins envie d'avoir besoin du parachute) !

Merci aussi pour les recommandations personnelles sur les gestes rapides pour une neutralisation suffisante de l'aile et pour l'arrivée au sol.
Juste l'expression "attaquer le sol avec la plus grande énergie possible" ne semble pas très adaptée !
Ça évoque quand-même plus des travaux de tranchée à la pioche (ou alors des conseils à la François Damiens).
La "tonicité" finale fait plus envie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 54


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #3 le: 11 Juillet 2024 - 07:27:34 »

bonjour.

bienvenue Hervé.
(tu devrais t'inscrire sur le forum comme étant un professionnel)

et mettre le lien de la dernière vidéo des dix lancer de secours de la semaine dernière ...

 salut !
Bruno (st léonard des bois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
sylvain_p
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 56



WWW
« Répondre #4 le: 11 Juillet 2024 - 11:26:31 »

Super instructif merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 25


.


« Répondre #5 le: 11 Juillet 2024 - 13:38:18 »


Pour que les vitesses d'arrivées au sol soient plus parlantes, j'ai calculé la hauteur du mur duquel il faudrait sauter pour arriver à la même vitesse au sol.

Selon la config, la hauteur du mur varie entre 1.05 m à 4.55 m  quoi





* hauteur mur - reserve.jpg (78.1 Ko, 1320x718 - vu 91 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
ottaflodna
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 28


« Répondre #6 le: 12 Juillet 2024 - 00:37:54 »

Pour que les vitesses d'arrivées au sol soient plus parlantes, j'ai calculé la hauteur du mur duquel il faudrait sauter pour arriver à la même vitesse au sol.

Selon la config, la hauteur du mur varie entre 1.05 m à 4.55 m  quoi

Merci, c'est effectivement très parlant avec cet ordre de grandeur.
Je comprends qu'on passe du domaine du retour au sol sans trop de risques de bobo au retour au sol sans trop de chance d'éviter les blessures sérieuses suivant la configuration.

Le sujet est très intéressant, merci Plaine Altitude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 134



« Répondre #7 le: 12 Juillet 2024 - 09:57:00 »

Merci, c'est très instructif pouce
Extrait la norme EN 12491 pour les parachutes de secours "Le taux de chute maximum mesuré sur les 30 derniers mètres, voile de parapente larguée, doit être
inférieure ou égal à 5,5 m/s à charge maximale."

Donc, si on veut avoir de bonnes chances de ne pas se faire trop mal (et accessoirement respecter la norme) il faut impérativement neutraliser la voile principale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 407


« Répondre #8 le: 12 Juillet 2024 - 11:07:32 »

Extrait la norme EN 12491 pour les parachutes de secours "Le taux de chute maximum mesuré sur les 30 derniers mètres, voile de parapente larguée, doit être
inférieure ou égal à 5,5 m/s à charge maximale."

Donc, si on veut avoir de bonnes chances de ne pas se faire trop mal (et accessoirement respecter la norme) il faut impérativement neutraliser la voile principale.

Je ne sais pas si c'est une idée résiduelle dont je ferais mieux de carrément me débarrasser mais malgré ce problème de l'effet mirroir à éviter, je n'arrive pas à trouver intéressant d'avoir de quoi larguer carrément l'aile, dans l'idée que la trainée d'une aile qui flappe salement en décrochage aérodynamique otera toujours un peu de vitesse à l'arrivée.
Et vous ?

(L'idée de ma question n'est pas d'aborder une nouvelle fois le problème technique de la complication d'un système de largage total incluant donc les drisses d'accélérateurs, ni le fait que pour l'usage directionnel des Rogallo c'est pourtant quasi indispensable.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 182



« Répondre #9 le: 12 Juillet 2024 - 11:43:50 »

Si l'aile qui flappe tire de son côté et empêche le secours d'être à son assiette optimale (verticale), alors l'inconvénient peut devenir supérieur à l'avantage : on est suspendu entre deux freins aérodynamiques médiocres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 407


« Répondre #10 le: 12 Juillet 2024 - 13:30:11 »

J'ai bien aperçu ça dans quelques séquences vidéo, y compris dans quelques phases de ces excellents tests filmés diffusés par Hervé Gabet et son école Plaine-Altitude.

Mais ça me semble pourtant difficile d'abandonner l'idée que je serais "content" de pouvoir concrétiser le désir de sauver ma peau "mieux que passivement" en ayant quelque-chose à manipuler à grandes brassées pendant la descente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Plaine Altitude
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE ENZO 3
pratique principale: cross
vols: Des milliers vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 13 Juillet 2024 - 22:14:24 »

Larguer une voile en France est interdit en dehors d'une zone de saut bien définie. La raison est qu'une voile larguée pourrait attérir n'importe où provoquant des dommages comme aller coiffer un véhicule circulant et provoquer un accident. Ceci dit, un pilote sous son secours ne maîtrise pas non plus sa tajectoire...
Mais la loi est ainsi.

Extrait la norme EN 12491 pour les parachutes de secours "Le taux de chute maximum mesuré sur les 30 derniers mètres, voile de parapente larguée, doit être
inférieure ou égal à 5,5 m/s à charge maximale."

Donc, si on veut avoir de bonnes chances de ne pas se faire trop mal (et accessoirement respecter la norme) il faut impérativement neutraliser la voile principale.

Je ne sais pas si c'est une idée résiduelle dont je ferais mieux de carrément me débarrasser mais malgré ce problème de l'effet mirroir à éviter, je n'arrive pas à trouver intéressant d'avoir de quoi larguer carrément l'aile, dans l'idée que la trainée d'une aile qui flappe salement en décrochage aérodynamique otera toujours un peu de vitesse à l'arrivée.
Et vous ?

(L'idée de ma question n'est pas d'aborder une nouvelle fois le problème technique de la complication d'un système de largage total incluant donc les drisses d'accélérateurs, ni le fait que pour l'usage directionnel des Rogallo c'est pourtant quasi indispensable.)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hervé Gabet
Moniteur parapente
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.278 secondes avec 22 requêtes.
anything