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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Neutraliser le secours sur les dunes  (Lu 2433 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
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« le: 05 Mars 2018 - 19:40:10 »

Salut,

J'ai appris (à la dure) qu'avoir un secours sur une dune est une source de danger plus que de sécurités (fesse proche du sol, poignée arrachée, plus de peur que de mal la fois où ça n'est arrivé, je m'en suis rendu compte tout de suite et ai arrêté la voile avant que les supsente du secours ne se tendent, mais j'avais l'air c… le pod par terre). J'ai le secours monté dans la sellette (ce qui est peut être l'erreur dans mon cas)

Autant si je vais à la Dune, (la vraie). Je prend le temps de démonter mon secours, problème réglé, de toute façon je viens d'assez loin prendre un avion
Par contre j'ai des dunettes  (genre ce qu'on trouve sur la cote nord ouest) à portée de voiture, où je vais entre 0 et deux  fois par an, je vais pas forcément prendre le temps de démonter/remonter le secours.
D'où ma question, quelle est la meilleure technique pour neutraliser un secours, sans risque de l'oublier au prochain vol ?  Une serre-Flex au niveau de l'aiguille ? C'est un coup à oublier non ? C'est quoi vos astuces ?
Car j'ai pas trouvé de solution idéale (sans parler de risque de mal remonter le secours en le démontant remontant deux fois par an)

J'en suis limite à me dire que je devrais lancer un kickstarter pour un neutraliseur de secours avec sa bande Remove before flight  Clin d'oeil



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blabair
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« Répondre #1 le: 05 Mars 2018 - 20:07:14 »

salut, mon avis:
Le sable abîme les voiles, sellettes, secours. Je prendrais donc une vieille sellette (sans secours) pour la dune.
Si pas d'autre sellette je démonterais le secours et le remonterais apres avoir enlever le moindre grain de sable....
Bloquer le secours est risqué: car on peut oublier de le débloquer et on va forcement mettre du sable dedans....


pour neutraliser un secours ouvert et en traction, on avale l'apex au max!
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« Répondre #2 le: 05 Mars 2018 - 22:09:03 »

Pour moi, tu démontes ou tu démontes pas.  Mais pas entre les deux.

De même que tu dégraffes pas tes cuissardes pour remonter en haut du déco après un décollage raté, ou alors tu retires la sellette complètement.  Jamais entre les deux, sinon fatalement un jour tu vas oublier de te réattacher.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
leonard
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« Répondre #3 le: 06 Mars 2018 - 08:41:12 »

Pour moi, tu démontes ou tu démontes pas.  Mais pas entre les deux.

De même que tu dégraffes pas tes cuissardes pour remonter en haut du déco après un décollage raté, ou alors tu retires la sellette complètement.  Jamais entre les deux, sinon fatalement un jour tu vas oublier de te réattacher.

idem
le mieux reste quand même de le retirer car il va vite se gaver de sable ..... l'idéal étant d'avoir une sellette d'occasion pour jouer dans les dunes ( mousse plus que airbag la encore pour le gavage en sable  )
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brandi
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« Répondre #4 le: 06 Mars 2018 - 08:50:02 »

La deuxième sellette est la meilleur option, j'ai souvent vu des pilotes arriver sans secours, "je n'ai pas eu le temps de le remonter"
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Norby
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« Répondre #5 le: 07 Mars 2018 - 13:17:59 »

... et il y a pas de cas qui ont eu besoin du secours sur la dune ??
Il me semble pourtant avoir vu des videos où ca avait servit....
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leonard
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« Répondre #6 le: 07 Mars 2018 - 13:41:24 »

probablement que oui , mais bon souvent en bord de mer nous volons pas très haut et  avec du vent
alors l'usage d'un secours reste limité ( hauteur  et donc  temps de mise en oeuvre )
pour la hauteur même une prise en charge partiel pourra être un plus je te l'accorde
par contre dans le vent
j'aimerais pas être accroché à mon secours au sol  , car le neutraliser reste bien souvent tres compliqué
j'aimerais pas  dériver  bien vite dans un secteur peu propice pour poser  sous secours
et puis dans le sable il va vite se gaver et sans un dépliage repliage ultra régulier je demande a voir la rapidité de mise en oeuvre dans le réel


donc le prendre ou pas reste la vaste question  , comme en vol rando finalement ( perso en soaring jamais de secours et il ne me manque pas  , mais en rando vol je l'ai quasi toujours  !!!!! )   
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