Salut
j'ai bossé à partir du concept du DUCK, pour me confectionner une ligne de vie pour s'amarrer à une branche en cas d'arbrissage.
Je voulais un truc très léger, qui reste à poste sur un mousqueton, qui soit si possible réglable en longueur.
Je suis parti d'une drisse en dyneema de 4mm SK78 (résistance 1,2 tonnes).
J'ai fait une boucle à épissure à une extrémité, ce qui me permet d'être réglable entre 1,3 et 1,6m (a longueur peut être revue à la conception en fonction des souhaits). Cette boucle est celle qui reste à poste sur un mousqueton, dans mon cas le droite car je suis gaucher et donc plus à l'aise de cette main, on va voir pourquoi après.
De l'autre bout, j'ai fait un loop (drisse qui passe dans elle même pour faie un noeud coulant, puis une bouline.
L'idée est de jeter la corde au tour de la branche souhaitée, puis, de passer la bouline dans le mousqueton (gauche dans mon cas), la bouline vient ensuite passer dans le nœud coulant qu'on vient serrer. Le passage dans mousqueton et dans le loop est jouable à une main (si membre cassé par exemple) même si moins évident qu'à deux bien entendu.
Une fois sécurisé, on peut ajuster la longueur du montage pour le "confort"
(autant qu'on puisse être confortable perché à une branche après une grosse boîte).
Me reste à faire un petit sac de rangement (éventuellement directement cousu sur le revers du cocon, coté droit), et de mettre une pièce en mousse ou bois ronde pour garder le loop ouvert avant manœuvre (sinon il faut les deux mains pour l'ouvrir).
Voila le principe, je le soumet bien entendu à votre critique constructive (les autres critiques, vous pouvez les garder svp). Je souhaite bien entendu améliorer le truc au besoin, et l'idée, si elle vous plaît, peut (doit) être copiée. J'ai envoyé le truc à Bogdan si ça lui dit de le prendre à son compte pour en équiper ses sellettes.