Extrait la norme EN 12491 pour les parachutes de secours "Le taux de chute maximum mesuré sur les 30 derniers mètres, voile de parapente larguée, doit être
inférieure ou égal à 5,5 m/s à charge maximale."
Donc, si on veut avoir de bonnes chances de ne pas se faire trop mal (et accessoirement respecter la norme) il faut impérativement neutraliser la voile principale.
Je ne sais pas si c'est une idée résiduelle dont je ferais mieux de carrément me débarrasser mais malgré ce problème de l'effet mirroir à éviter, je n'arrive pas à trouver intéressant d'avoir de quoi larguer carrément l'aile, dans l'idée que la trainée d'une aile qui flappe salement en décrochage aérodynamique otera toujours un peu de vitesse à l'arrivée.
Et vous ?
(L'idée de ma question n'est pas d'aborder une nouvelle fois le problème technique de la complication d'un système de largage total incluant donc les drisses d'accélérateurs, ni le fait que pour l'usage directionnel des Rogallo c'est pourtant quasi indispensable.)