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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: le secours  (Lu 2579 fois)
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« le: 04 Novembre 2023 - 17:39:33 »

bonjour.
j'ai hésité entre la rubique "secours" ou "vidéo"
je pense que c'est mieux ici.

 salut !
Bruno

https://youtu.be/M9DnggYzbzA

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« Répondre #1 le: 04 Novembre 2023 - 17:56:05 »

A 0:26, le secours est lancé en moins de 4s, mais c'est bête parce qu'à partir de 3s, la voile semble revoler correctement (arrêt du surpilotage?)...

Sinon, intéressante, la comparaison lancer-direct vs armé-jeté (avec un cas comique où l'"armé" libère le parachute du mauvais côté et le pilote jette consciencieusement le pod de l'autre côté très heureux, et un cas qui en situation réelle aurait été dramatique)...
« Dernière édition: 04 Novembre 2023 - 18:02:54 par Hub » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #2 le: 04 Novembre 2023 - 19:18:23 »

recoucou

Citation
Sinon, intéressante, la comparaison lancer-direct vs armé-jeté

j'ai un cocon sock Air Désign (secours ventral) avec la poignée sous les yeux en permanence, et le geste pour sortir le secours est un "armer jeter" naturel.

(on'a pas besoin de chercher la poignée dans le bas du dos, passer le pod au dessus du ventre pour armer à gauche et ensuite le jeter à droite.

 salut !
Bruno
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« Répondre #3 le: 04 Novembre 2023 - 22:34:28 »

Avec mon ventral, c'était plutôt un "geste du semeur" naturel.  Pas d'"armé" avant de jeter dans l'autre sens.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Michou
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« Répondre #4 le: 05 Novembre 2023 - 09:08:20 »

recoucou

Citation
Sinon, intéressante, la comparaison lancer-direct vs armé-jeté

j'ai un cocon sock Air Désign (secours ventral) avec la poignée sous les yeux en permanence, et le geste pour sortir le secours est un "armer jeter" naturel.

(on'a pas besoin de chercher la poignée dans le bas du dos, passer le pod au dessus du ventre pour armer à gauche et ensuite le jeter à droite.

 salut !
Bruno

Pour avoir fini sous secours il y a quelques mois, le secours ventral se confirme pour moi comme un critère de choix de sellette important. La facilité à trouver cette poignée toujours visible, attrapable avec les 2 mains et ce mouvement "armer jeter naturel" dont tu parles ne donnent que des avantages à cette configuration.
Je confirme également que chaque seconde d'hésitation nous rapproche du sol très vite, d'où l'intérêt des poignées témoins régulières qui permettent de s'habituer au concept du lancer de secours afin d'y penser à l'instant décisif.
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« Répondre #5 le: 05 Novembre 2023 - 11:42:58 »

bonjour.

Avec mon ventral, c'était plutôt un "geste du semeur" naturel. Pas d'"armé" avant de jeter dans l'autre sens.

c'est ça que je voulais dire. il n'y a pas besoin de le soulever pour le positionner devant soi (armer) pour le jeter après. le secours est déjà dans à la bonne position.

j'aime bien ta comparaison avec le geste du semeur.

 salut !
Bruno
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« Répondre #6 le: 05 Novembre 2023 - 12:09:20 »

Sinon, intéressante, la comparaison lancer-direct vs armé-jeté (avec un cas comique où l'"armé" libère le parachute du mauvais côté et le pilote jette consciencieusement le pod de l'autre côté très heureux, et un cas qui en situation réelle aurait été dramatique)...

Il y a un consensus récent en enseignement qui vise à ne plus enseigner cette phase "d'armement" justement, mais un geste d'une traite. Simplification du geste pour qu'il soit fait rapidement en toute situation.
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« Répondre #7 le: 05 Novembre 2023 - 14:43:34 »

Si tous les arguments du moment sont pour le secours ventral ça m'arrange bien, mais pour ne pas changer de sellette il me faudrait aussi une réhabilitation du raccordement du secours aux maillons des élévateurs.

Je ne vois pas bien en quoi être pendu par les épaules est avantageux quand on sait déjà très bien que la suspension aux maillons permet de se redresser debout, comme on le fait à chaque atterro. Mais je ne me rappelle plus des autres arguments.
J'aimerais bien que ces autres arguments pour les épaules aient disparu mais déballez quand-même, au cas où ça serait vraiment crucial...
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« Répondre #8 le: 05 Novembre 2023 - 15:17:17 »

Voyons, réfléchissons :

Si j'ai le secours en ventral ( d'ailleurs se fut le cas à mes débuts ) accroché aux maillons de la sellette, quand il va s'ouvrir il sera devant la voile principale ce qui ne favorisera pas l'affalage de l'aile.

Si le secours est attaché aux épaules il s'ouvrira derrière l'aile ce qui facilitera l'affalage de celle ci.
Je ne suis pas sûr d'avoir raison mais c'est comme ça que je vois les choses
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« Répondre #9 le: 05 Novembre 2023 - 15:32:34 »

Tout ce que je peux dire c'est que mon secours est accroché aux maillons principaux et que je n'ai pas remarqué que ça ait posé un problème lors de son utilisation. Ce n'est qu'une expérience à mettre en relation avec d'autres.
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« Répondre #10 le: 05 Novembre 2023 - 15:37:12 »

C'est un marronier, mais ça tombe bien, ça doit pas voler beaucoup en ce moment...

Perso, je crois au contraire qu'il est mieux d'avoir le secours aux maillons principaux : dans le cas malheureux d'une mise en miroir et sauf emmêlement des suspences principale/secours, la principale tirerait le buste vers l'avant pendant que le secours tirerait les épaules en haut vers l'arrière, ce qui a plutôt tendance à mettre le pilote sur le dos.  Et dans le cas de principale neutralisée, comme dit plus haut, c'est pas plus difficile de se mettre debout que lors d'un atterrissage standard.

Prove me wrong.
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« Répondre #11 le: 06 Novembre 2023 - 14:55:30 »

Je ne vois pas bien en quoi être pendu par les épaules est avantageux quand on sait déjà très bien que la suspension aux maillons permet de se redresser debout, comme on le fait à chaque atterro.
mouaip  Yeux qui roulent va regarder un site un peu fréquenté, tu verras le nombre de gus qui atterrissent sur les fesses (ou sur l'airbag). Preuve que ça ne marche pas à 100%, loin s'en faut.
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« Répondre #12 le: 06 Novembre 2023 - 18:43:45 »


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Pourquoi penses-tu que ça aurait été dramatique? Si je vois bien, le secours s'ouvre quand même. Certes, du "mauvais" côté, mais rien ne dit que ça aurait obligatoirement débouché sur un emmêlement avec la voile principale. Ou bien je rate quelque chose?
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« Répondre #13 le: 06 Novembre 2023 - 19:10:38 »


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Pourquoi penses-tu que ça aurait été dramatique? Si je vois bien, le secours s'ouvre quand même. Certes, du "mauvais" côté, mais rien ne dit que ça aurait obligatoirement débouché sur un emmêlement avec la voile principale. Ou bien je rate quelque chose?

C'est un AUTRE cas, qui est potentiellement dramatique: le secours ne s'ouvre pas du tout (je crois que c'est attribué à un emmêlement de la poignée, qui serait lié au geste d'armé-jeté, mais j'ai la flemme de revisionner).
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« Répondre #14 le: 06 Novembre 2023 - 19:16:52 »


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Pourquoi penses-tu que ça aurait été dramatique? Si je vois bien, le secours s'ouvre quand même. Certes, du "mauvais" côté, mais rien ne dit que ça aurait obligatoirement débouché sur un emmêlement avec la voile principale. Ou bien je rate quelque chose?
Je ne vois pas non plus. Si les élevateurs du secours passent de l'autre côté que le celui où il est lancé, au pire ça fera faire un demi tour au pilote lors de la mise en tension. Lors mon incident, j'ai dû repasser pendant une rotation par dessus les élévateurs du secours juste après l'avoir lancé car lors de la prise en charge je me suis retrouvé tête en bas pendant un instant puis tout est redevenu normal et ça s'est bien fini. Je pense qu'on psychotte beaucoup sur les croisements d'élévateurs. En revanche je suis convaincu qu'un des éléments importants est de le lancer aussi fort et loin que possible pour faciliter une ouverture rapide et limiter le risque que le secours ne s'emmele dans les suspentes notamment en cas d'auto-rotation. On voit pas mal de vidéo où le secours est jeté mollement  et fait des scoubidous avec les suspentes de la voile ou pendouille tristement sous le pilote sans s'ouvrir. Et là... effray  banane qui s'?crase


edit: je n'avais pas vu la réponse de Hub.
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« Répondre #15 le: 06 Novembre 2023 - 20:48:38 »

Puisqu'au moins 2 personnes l'ont ratée, la séquence dont je parle se trouve à 2:14 dans la vidéo.
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Joseph Giral


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« Répondre #16 le: 06 Novembre 2023 - 21:06:20 »

Hola,
Nous avons, au club , fait des extractions (15) de secours sous tyrolienne, et tous filmés.

J'ai mesuré les temps de déploiement , en moyenne, il faut 5 secondes entre l'instant du début d'extraction et le parachute gonflé entièrement.
Mais j'en ai mesuré 2 à 11 secondes  Embarassé

Les jetés étaient soit simple soit avec jeter .

 soleil
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