J'avais participé a une information club menée par Jean-Marc Gallant qui nous avait dit qu'il n'y avait jamais eu d'accident ou de blessures liée à l'usage d'un secours. Donc que 100% des secours avait fonctionné et donc sauvé la vie de leurs pilotes. Mais je n'ai pas de chiffre précis par contre...
Des accidents dans lesquels l'usage du secours est générateur d'accident je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup effectivement. Les cas d'ouvertures intempestives éventuellement?
Par contre le fait que 100% des secours aient fonctionnés me semblent surprenant au vue du nombre de vidéos dans lesquelles on voit des secours qui ne s'ouvrent pas ou qui s'emmelent, sans compter les risques liés à l'arrivée au sol sous secours. D'autre part l'accidentologie de s'intéresse pas uniquement aux décès (cf "sauvé la vie de leurs pilotes") mais prend également en compte les autres dommages corporels, d'où la remarque de Man's.
Mon questionnement étant plus porté sur le nombre d'accident où l'absence de l'usage d'un secours est considéré comme facteur aggravant de l'accident (mortel ou non) que ceux où l'usage du secours a été efficace.
En gros les accidents en vol, hors phase de décollage et d'atterrissage, pour lesquels le secours n'a pas été utilisé ou n'était pas présent.