Salut à tous,
Je me permets d'intervenir pour Sup'Air par rapport à notre travail sur ce sujet.
On voit à ce début de discussion que ce qui sous-tend l'opinion du public sur le secours parapente, c'est que le parachute coupole
- ça ouvre lentement
- c'est instable ou peu stable
- ça chute fort.
La coupole, l'hémisphérique, le pull-down-apex, c'est encore le type de parachute le plus massivement représenté dans l'histoire du vol libre et le nombre de modèles est très important.
Mais beaucoup sont insuffisamment travaillés, mal réglés, trop faiblement surfacés, peu performants et/ou homologués selon des normes dépassées (homologation DHV).
Or, des PDA très bien conçus et très performants, ça existe.
C'est 100% vrai, et un bon PDA sera toujours mieux qu'un hybride ou un carré moins abouti. Pour avoir vu passer nombre de protos de parachutes ces 3 dernières années c'est incroyable les différences de comportement qu'il peut y avoir d'un parachute rond à l'autre alors qu'à la base on peut penser que c'est un produit relativement simple et standardisé. En fonction des géométries et des calages, l'un peut vous ramener au sol comme un fleur et l'autre vous coûter une jambe ou pire.
Sur les carrés / hybrides et un "bon compromis" :
A mon sens un nouveau design ne vaut que s'il apporte un vrai "plus" le jour où il faudra tirer sur la poignée.
Pour avoir vécu tout le développement et les procédures d'homologation de notre parachute rond START et du carré FLUID, je peux dire qu'en termes de stabilité le carré offre une réelle avancée par rapport à un PDA normal. Un rond demandera quelques oscillations avant de se stabiliser (là encore le nombre varie énormément d'un modèle à l'autre) alors que le carré se met tout de suite en mode descente et ne bouge plus jusqu'en bas. Un rond sera plus sujet aux mouvements de la masse d'air lors de la descente. Le carré peut aussi un temps d'ouverture et un taux de chute bien meilleurs mais cela dépend aussi des modèles.
Par contre pour l'application au parapente, les carrés / hybrides présentent souvent les inconvénients suivants :
- cône de suspentage trop long (= risque de le jeter dans la voile)
- pliage compliqué
- nécessité d'utiliser un pod spécifique (difficile à trouver si on se sert du secours lors d'un voyage ou d'une compet)
Je ne veux pas tomber dans le spot publicitaire pour Sup'Air alors je vous engage à comparer les données des différents constructeurs pour faire votre choix. Les avantages offerts les différents modèles - ou pas - sont assez faciles à identifier. C'est assez regrettable qu'on ne regarde souvent que le prix et le poids lorsqu'on achète secours, alors que ce qui sauve la vie quand on s'en sert c'est le temps d'ouverture et le taux de chute (+ la stabilité bien sûr).
Voir aussi l'article sur ce sujet dans le Parapente Mag actuel, pour lequel nous avons aussi apporté des informations.