+ Le chant du vario +
Forum de parapente
22 Décembre 2024 - 04:22:14
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Le secours
>
Choix taille secours
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Choix taille secours (Lu 3318 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Binbin38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 43
Choix taille secours
«
le:
15 Juillet 2020 - 16:02:10 »
Salut à toutes et tous !
Je suis débutant, et je commence doucement à m'équiper. J'ai en commande une sellette radicale 3+ airbag et je souhaite maintenant trouver un secours plutôt léger.
Le sup'air shine m'a l'air pas mal autant sur le poids que son prix correct. Par contre, je me pose une question sur la taille...
Mon poids sans fringues ossille entre 67 et 70 kg, je suis en train de m'équiper en matos léger (mais pas ultra-léger) avec sellette radical 3 + airbag, parachute pas trop lourd type shine et aile légère type PI 2 23m2.
J'hésite pour le parachute entre la taille S (ptv max sans aile de 85 kg) ou le M ( ptv max sans aile 105 kg).
Avez-vous des conseils à me donner sur le sujet, j'aimerais autant que possible ne pas me tromper dans mon achat.
Merci d'avance à tous,
Robin.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nolan
Rampant
Hors ligne
Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0
Re : Choix taille secours
«
Répondre #1 le:
15 Juillet 2020 - 16:36:36 »
Tu peux regarder du côté du Plum 2 de nervures à 90kg de ptv tu es tranquille.
85 ça risque d'être presque limite, 105 c'est beaucoup...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Choix taille secours
«
Répondre #2 le:
15 Juillet 2020 - 16:48:13 »
On aime souvent prendre 10% de marge sur son PTV (certains pilotes encore plus). Pour l'ouverture et la stabilité, en gros entre 20% et le PTV max, t'es parfait.
Puis ça dépend aussi du taux de chute validé du secours à l'homologation (normalement, le taux de chute annoncé par le constructeur est celui de l'homologation, à la charge max annoncée par le constructeur).
5m/s ou 5.5 (le max), ça peut déjà faire une belle petite différence. Si tu trouves un secours à taux de chute très faible à PTV max, tu peux peut-être le prendre au PTV max...
A toi de voir si tu privilégies un secours plus léger, plus compact, qui tombera un peu plus fort (voir les taux de chute). Ou l'inverse.
Notes:
- on ne choisit pas toujours une belle herbe bien grasse voire quelques feuillus bien denses quand on ouvre son secours.
- on ne devrait considérer son secours que comme une dernière chance, on ne vole pas avec un secours dans l'idée qu'on va le tirer souvent (sauf pratiques spécifiques, mais à priori pas en vol rando!).
- on ne devrait prendre qu'un secours qu'on n'hésitera pas un dixième de seconde à tirer, surtout pas si c'est parce que "ouh la la, ici, avec ce petit secours, ça pourrait arriver vite".
Voilà de quoi t'embrouiller un peu!
Bonne réflexion!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
Panoramix
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 67
Re : Choix taille secours
«
Répondre #3 le:
15 Juillet 2020 - 19:11:05 »
Pour le PTV du secours s’est le contraire de la voile, il vaut mieux se situer en bas de fourchette.
Signaler au modérateur
Enregistrée
ottaflodna
Invité
Re : Choix taille secours
«
Répondre #4 le:
15 Juillet 2020 - 23:22:15 »
Et accessoirement, je ne comprends pas la raison qui pousse à soustraire le poids de la voile du PTV sous secours : dans une usage idéal, elle finit affalée dans les bras du pilote, donc elle pèse.
À 85 kg de PTV max, ça va effectivement te placer au taquet. Bien que pas obligatoire, un secours à 95kg serait mieux adapté (105 kg c'est pas forcément trop avec les modèles modernes bien stables).
My 2 cents
Signaler au modérateur
Enregistrée
choucas
Invité
Re : Re : Choix taille secours
«
Répondre #5 le:
15 Juillet 2020 - 23:45:09 »
Citation de: ottaflodna le 15 Juillet 2020 - 23:22:15
Et accessoirement, je ne comprends pas la raison qui pousse à soustraire le poids de la voile du PTV sous secours : dans une usage idéal, elle finit affalée dans les bras du pilote, donc elle pèse.
À 85 kg de PTV max, ça va effectivement te placer au taquet. Bien que pas obligatoire, un secours à 95kg serait mieux adapté (105 kg c'est pas forcément trop avec les modèles modernes bien stables).
My 2 cents
Salut
Eh bien moi non plus je ne vois pas trop pouruqoi on ne met pas le poids de la voile en PTV. Mais si quelqu'un sait, je suis preneur !
Merci
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 331
Re : Choix taille secours
«
Répondre #6 le:
16 Juillet 2020 - 11:44:01 »
Citation de: Binbin38 le 15 Juillet 2020 - 16:02:10
J'hésite pour le parachute entre la taille S (ptv max sans aile de 85 kg) ou le M (ptv max sans aile 105 kg).
Robin.
Comme Laurent ou d'autres qui sont intervenus sur ce fil, je ne comprends pas du tout pourquoi tu évoques le PTV max d'un secours
en enlevant le poids de l'aile
?
Tel que je le comprends dans les notices des constructeurs, le PTV max d'un secours comprend bien entendu la totalité du poids transporté, y compris donc celui de l'aile et celui du secours.
Pourquoi donc enlever le poids de l'aile pour calculer ce PTV max ?
Je ne comprends pas...
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
Binbin38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 43
Re : Re : Choix taille secours
«
Répondre #7 le:
16 Juillet 2020 - 13:19:07 »
Citation de: Lassalle le 16 Juillet 2020 - 11:44:01
Citation de: Binbin38 le 15 Juillet 2020 - 16:02:10
J'hésite pour le parachute entre la taille S (ptv max sans aile de 85 kg) ou le M (ptv max sans aile 105 kg).
Robin.
Comme Laurent ou d'autres qui sont intervenus sur ce fil, je ne comprends pas du tout pourquoi tu évoques le PTV max d'un secours
en enlevant le poids de l'aile
?
Tel que je le comprends dans les notices des constructeurs, le PTV max d'un secours comprend bien entendu la totalité du poids transporté, y compris donc celui de l'aile et celui du secours.
Pourquoi donc enlever le poids de l'aile pour calculer ce PTV max ?
Je ne comprends pas...
Marc
Merci à tous pour vos réponses.
Pourquoi ne pas prendre en compte le poids le l'aile... Aucune idée, mais c'est tout simplement indiqué dans les docs Sup'air pour le parachute shine (et sûrement d'autres).
Robin
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Re : Re : Choix taille secours
«
Répondre #8 le:
16 Juillet 2020 - 13:41:42 »
Citation de: choucas le 15 Juillet 2020 - 23:45:09
Salut
Eh bien moi non plus je ne vois pas trop pouruqoi on ne met pas le poids de la voile en PTV. Mais si quelqu'un sait, je suis preneur !
Merci
A+
L
Dans la majorité des cas, si on n'a pas ramené le secours sur ces genoux, et donc qu'il "flotte" ou "faseye" plus ou moins librement dans l'air, il n'exerce pas de poussée vers la bas. Ce n'est donc pas une charge pour le secours.
Et pour l'homologation et la mesure de taux de chute, les ailes principales sont larguées. Le Taux de Chute annoncé est donc sans compter le poids de l'aile.
Edit: un document un peu vieillot mais plein d'infos toujours pertinentes:
https://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/Secours.pdf
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
choucas
Invité
Re : Re : Re : Re : Choix taille secours
«
Répondre #9 le:
16 Juillet 2020 - 13:51:38 »
Citation de: Nicolas - AirDesign le 16 Juillet 2020 - 13:41:42
Dans la majorité des cas, si on n'a pas ramené le secours sur ces genoux, et donc qu'il "flotte" ou "faseye" plus ou moins librement dans l'air, il n'exerce pas de poussée vers la bas. Ce n'est donc pas une charge pour le secours.
Et pour l'homologation et la mesure de taux de chute, les ailes principales sont larguées. Le Taux de Chute annoncé est donc sans compter le poids de l'aile.
Edit: un document un peu vieillot mais plein d'infos toujours pertinentes:
https://www.ffvl.fr/FFVL/Commission_securite/documents/Images/Secours.pdf
Salut Nico
Ca j'avais entendu. Mais la question c'est : "est-ce cohérent ?"
Parce que quand le secours n'est pas affalé (ou dans les bras du pilote) ben c'est loin d'être sur qu'il n'interfère pas négativement sur le taux de chute ? Je ne dis pas que c'est forcément le cas... Mais il n'est pas prouvé non plus que ça n'interfère pas.
Et s'il arrive à prendre l'aile sur ses genoux, ben ça fait le poids de l'aile en plus.
Alors je ne remets pas les homologations en question... Je me pose juste, comme d'autres, cette question.
Je l'ai déjà posée dans le milieu des homologations avec à peu près ta réponse. Mais ça ne me satisfait pas tout à fait.
A+
L
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Choix taille secours
«
Répondre #10 le:
16 Juillet 2020 - 14:09:33 »
Oui c'est discutable.
Ca ressemble plus à une convention arbitraire.
Pour moi ça n'influe pas tant sur le choix d'un secours. On parle de plus ou moins 5kg en gros (et comme tu dis, la configuration de descente aura plus d'impact que ces +/- 5kg). Si on hésite, déjà sans compter l'aile principale, parce qu'on cherche le taux de chute le plus faible), ben on prend le plus grand. Si on préfère qu'il ouvre très vite...
Ca peut donc dépendre aussi de la pratique comme je disais. Je suis un acrobate, je vais potentiellement l'ouvrir quelques fois, mais avec du gaz dans le box, j'aurais le temps de ramener l'aile principale sur les genoux dans la plupart des cas, je veux vite remonter pour mon prochain run, je prends le grand. Je fais du vol rando, jamais trop loin du sol (il doit ouvrir très vite), très très peu de risques d'avoir à l'ouvrir, si je le fais c'est pour sauver ma peau (quitte à me fouler une cheville voire me casser une jambe), mais je préfère porter léger vu les probabilités de le tirer, je prends le petit (à condition que ça ne soit jamais une source d'hésitation à le tirer). En cross, c'est plus compliqué comme décision. Les ouvertures seront souvent près du sol.
Dans le doute, je prendrais un peu plus grand. Quitte à changer de marque, en vérifiant les taux de chute.
En fait encore une fois, comme l'homologation des ailes, et les PTV de ces homologations, on est "informés" par des "faits", vérifiés... A nous d'en tirer les conclusions pour faire nos choix. Mais j'en conviens, ce n'est pas toujours facile!
Ce n'est que ma vision des choses hein. Plutôt du bon sens (enfin, le miens, pas forcément celui de tous!).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
PocketFred
débutant(e)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
Messages: 15
Re : Choix taille secours
«
Répondre #11 le:
16 Juillet 2020 - 17:19:14 »
J'ai récemment fait secours (dans un milieu encadré et au dessus de la flotte), à 15-20kg en dessous du ptv max d'un modèle dernier cri carré.
Même parfaitement stabilisé:
- ça descends toujours bien assez vite pour se faire mal
- on n'est pas dans une position physique optimale pour se réceptionner, suivant la sellette/système d'attache: pendu par les couilles, coincé derrière les elevateurs etc.. (cf. comparatif bidon du saut d'un muret de 2m)
- A part sur les rogalos, la plus part du temps, tu es +/- dos à la "direction de descente" donc difficile d'anticiper et d'exécuter un beau PLF/roulé-boulé
C'est la dernière chance et ce sera déjà suffisement galère si ça arrive, il est idiot de faire des "économies" de ce côté là, surtout qu'on parle de 200-300g entre deux tailles de secours lights.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Binbin38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 43
Re : Choix taille secours
«
Répondre #12 le:
21 Juillet 2020 - 09:58:09 »
Merci à vous tous pour vos conseils ! Du coup je suis parti sur un Gin yeti UL avec ptv max 65-100kg que j'ai touché à un plutôt bon prix. Je vais faire monter le tout dans un container ventral Niviuk, que je trouve peu encombrant
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything