treuze
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« Répondre #25 le: 22 Janvier 2014 - 21:31:07 » |
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A mon avis de novice en la matière je dirais que la dépression est lié à la vitesse de l'air sur le parachute. Les filets d'air se détachent du parachute en haut de l'extrados mais avec la vitesse ils sont "entraînés" droit devant, créant une dépression dynamique sur le haut de l'extrados. /!\ ATTENTION: l'hypothèse suscitée a de grandes chance d'être physiquement érronée /!\
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treuze
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« Répondre #26 le: 22 Janvier 2014 - 21:45:23 » |
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Comme les cycliste qui "prennent l'aspiration" du mec de devant, c'est un dépression créée par le vent relatif
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swaxis38
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« Répondre #27 le: 22 Janvier 2014 - 22:44:24 » |
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allez qui se lance dans l'explication scientifique du pourquoi "une dépression dans la partie supérieure du secours" juste après la sortie du pod...? je veux bien y croire mais mon esprit tordu a besoin de comprendre le pourquoi du comment pour l'intégrer...
Bernouilli... mon ami..... j'essaye de vous trouver la vidéo !! je le connais aussi.... ton ami... sauf que j'avais du mal à l'appliquer à un "profil"-de-secours-qui-sort-du-pod, soit un profil+volume changeant chaque centieme de seconde, et d'en déduire où se crée la dépression sur cet écoulement complètement instable... mais comme dit SP2, on voit effectivement sur des vidéos que ça semble se vérifier, ok ok je vous accorde donc cette version
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #28 le: 23 Janvier 2014 - 00:00:06 » |
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J'ai fait un petit stage de pliage au printemps dernier avec Pierre Naville, qui n'est pas un farceur, et il ne nous a pas parlé de cette astuce montrée par Christophe Waller. Or il est impensable qu'il ne la connaisse pas. Nous avons aussi bridé les 8 avec des élastiques, via un support "maison" très pratique, ce que Waller ne fait pas sur la vidéo. Mes connaissances en mécanique des fluides et en aérodynamique, bien grignotées par tonton Alzheimer, ne me permettent pas de comprendre où il y aurait dépression ou surpression quand on largue le bigntz, ce que je n'ai fait qu'une seule fois, c'était sur le G-force avec le pod verrouillé. Expérience hors sujet, donc. Je connais assez Waller pour penser que s'il montre cette astuce c'est qu'il a de bonnes raisons de penser qu'elle est efficace, c'est un tout bon et un excellent spécialiste du pilotage de haut niveau, donc j'ai tendance à lui faire confiance. Il reste que - de mon point de vue - le plus efficace est l'extracteur qui équipe les pépins des parachutistes... mais ils chutent à des vitesses pas possibles alors que nous, même avec la voile en torchon, nous ne descendons pas vraiment très vite... du moins au début, au moment où on largue le secours. Si nos secours ne sont pas équipés d'extracteurs c'est donc qu'ils n'en ont pas besoin. ----- A ce sujet il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis un certain temps. Quand on largue le secours le pod part dans la Nature avec sa poignée, je trouve ça à la fois très con, onéreux et polluant. Il m'est donc venu l'idée de monter un bout de fil de pêche hyper-fin, enroulé sur un petit dévidoir, pour assurer la poignée à la sellette de manière à récupérer le pod. Quelqu'un aurait-il déjà essayé ce type de bricolage ? Salut et fraternité* Rhoooooo Ça vous va ça comme video Mme POB ou je développe ?? http://www.youtube.com/watch?v=S1hXC2Ox9FM
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #29 le: 23 Janvier 2014 - 00:08:40 » |
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Bon ok je développe....
Dans un premier temps, si un parachute de secours s'ouvrait par opposition aérodynamique, cela entraînerai un choc extrêmement violent qui serait de nature à mettre en péril sa résistance structurelle mais aussi l intégrité physique du pilote. Un gros gros CLAC quoi..
En réalité, les filets d'air s'écoulent le long du tissus du parachute de secours déplié mais non ouvert.. Cet écoulement irrégulier du fluide entraîne une dépression sur la partie haute du secrouś favorisé par l ouverture Pull down apex. Que du confort ! Bises Jc
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Paragliding old bag
Invité
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« Répondre #30 le: 23 Janvier 2014 - 08:31:41 » |
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A propos de cette vidéo : - le déploiement du secours illustre bien le propos ; - le moniteur a l'air d'hésiter beaucoup ; - le pilote a l'air de faire un peu n'importe quoi en tentant de piloter avec sa cravate, il met du frein alors que cela ferait assez bien à la sellette ; - on a l'impression que le pilote est à la rue, vu le temps qu'il met pour tirer le secours, mais il faut déjà aller chercher la poignée, et quand le geste n'a pas été éduqué - on le constate sur le G-force - cela n'a rien d'évident ; - on voit bien le pod qui part à dache et qui amerrit tout près du pilote ; - l'autorotation favorise le déploiement du secours (c'est l'idée de base du G-force). Dans le cas de mon crash en SIV il y a deux ans, avec la voile complètement cravatée et 2 twists, cela aurait sans doute été différent : http://www.youtube.com/watch?v=AU4vpzg9f_o- si j'avais eu les freins en mains, j'aurais fait une tempo au bon moment et évité le crash (et peut-être le bain avec un posé bateau) ; - David perdait les pédales en n'ordonnant pas de tirer le secours ; - trop bas, avec 2 twists et sans les freins, je ne pouvais pas faire grand chose d'autre. Ce fut la seule fois de ma carrière de parapentiste où j'aurais pu (et dû) sortir le secours mais l'idée ne m'effleura pas un instant et c'est ça qui est dangereux. Je voyais la flotte arriver (une bouée me renseignait sur mon altitude), cela ne descendait pas très vite (nous avons calculé environ 8m/s) et je me préparais mentalement à prendre un bain, ce dont j'ai horreur. On perd beaucoup de temps à chercher la poignée et plus encore pour la saisir quand on est en rotation, et on perd très vite de l'altitude. Un secours doit donc s'ouvrir le plus vite possible. Salut et fraternité*
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Lololo
Invité
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« Répondre #31 le: 23 Janvier 2014 - 08:35:23 » |
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Dans un premier temps, si un parachute de secours s'ouvrait par opposition aérodynamique, cela entraînerai un choc extrêmement violent qui serait de nature à mettre en péril sa résistance structurelle mais aussi l intégrité physique du pilote. Un gros gros CLAC quoi..
Pas forcément, car le parachute ne s'ouvrirait pas non plus d'un coup. Y'a toujours un peu d'inertie et en plus, on n'ouvre jamais nos secours à des vitesses très importantes. D'ailleurs, nos secours ne sont pas dimensionnés et conçus pour résister à une ouverture en chute libre. Et effectivement, l'ouverture de notre secours est à la base assurée par M.Bernoulli (bien que je pense que pas bien longtemps après, ça soit l'air qui s'engouffre pour achever de le gonfler. Notre M.Bernoulli c'est Daniel car il faut préciser que c'est une sacrée famille! Certaines familles ont un peu de trop de consanguinité et ça nous fait du blaireau à la douzaine alors qu'eux, ben c'est un peu l'inverse! Bon pour contrebalancer, c'est des Suisses. Personne n'est parfait! Bref que nous dit notre cher Dani (je vous la fait courte, hein!) il nous dit que la pression d'un fluide diminue quand la vitesse de ce fluide augmente (avec un certain nombre d'hypothèses genre fluide parfait et masse volumique, altitude, gravité constantes, mais bon on peut à peu près les faire ces hypothèses). Donc en gros lorsque le parachute suit le gazier qui est en train de faire le cailloux, l'air accélère le long de la toile du parachute, ce qui créé une dépression sur l'extérieur du tissu. Celui-ci est donc attiré vers l'extérieur et commence donc à se déployer. Par analogie, vous prenez une feuille de papier que vous placer sous votre lèvre inférieure et vous soufflez un peu fort et vous verrez que la feuille se soulève pour tendre vers l'horizontale. C'est exactement le même principe. Et donc c'est pour ça que les parachutes non repliés depuis un paquet de temps mettent plus longtemps à s'ouvrir que les autres. Les forces de cohésion entre les pans du tissu s'opposent à la dépression de Dani. Au final ça s'ouvre, mais c'est plus long...
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Lololo
Invité
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« Répondre #32 le: 23 Janvier 2014 - 08:47:12 » |
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Je viens de checker l'historique de la famille et c'est pire (ou mieux) que ce que je pensais! Parce qu'entre les frangins Jacques et Jean et le fiston de Jean, Daniel, y'a quelques découvertes pas débiles. Et je viens d'apprendre que Pierre Curie et Pierre-Gilles de Gennes, sont des descendants en ligne directe de Jeannot! Pas trop des cons dans la smala...
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Paragliding old bag
Invité
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« Répondre #33 le: 23 Janvier 2014 - 14:35:03 » |
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Mme POB ne veut pas mourir idiote (ce qui, de par son grand âge, signifierait ipso facto qu'elle le soit déjà, ce qui n'est pas un scoop). Les derniers posts de Lololo ont produit eux aussi une recherche dans quelques bouquins qui, depuis ma jeunesse, vieillissent tranquillement sur un rayon de ma bibliothèque, et qui traitent de thermodynamique, de mécanique des fluides et d'équations différentielles. Résultat : j'ai mal à la tête et je mourrai idiote. Merci. <--- mon avatar ci-contre ne m'a jamais autant ressemblé. Salut et fraternité*
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Thomas B
Rampant
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« Répondre #34 le: 27 Janvier 2014 - 22:35:37 » |
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Concernant les lignes de Bernouilli... Je ne sais pas quoi en penser pour le cas de fluides compressible. C'est bien pour expliquer avec les doigts, mais en vrai c'est pas vrai. Alors pourquoi ça vole ?
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Lololo
Invité
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« Répondre #35 le: 28 Janvier 2014 - 08:33:51 » |
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Pour résoudre n'importe quel problème de ce genre de façon analytique, tu es bien obligé de faire des hypothèses! Là l'hypothèse de fluide incompressible (masse volumique constante), non visqueux avec un écoulement stationnaire (rotationnel de la vitesse nul) et uniforme en amont du parachute ne me semble pas totalement idiot...
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cyril anakis
Invité
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« Répondre #36 le: 28 Janvier 2014 - 08:38:42 » |
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en essayant de comprendre l'imcomprehensible (pour moi) : Si nous sommes en auto rot, avant de jeter le secour,s profitons nous d'un éventuel effet Magnus ?
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sebastien
Rampant
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« Répondre #37 le: 15 Février 2014 - 23:40:32 » |
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C'est très bien de discuter du pliage du secours mais n'y a-t-il pas une session aération et pliage de secours au gymnase de Carpentras cette année ?
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choucas
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« Répondre #38 le: 16 Février 2014 - 00:00:05 » |
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Juste pour rebondir sur l'aération.
On est d'accord pour dire qu'on aère pour retirer l'électricité statique ??? Ou alors je sais pas à quoi ça sert. Autant le secouer pendant 5 minutes. Alors pourquoi on les replies sur des bâches plastique ou sur des gymnases au sol tout aussi plastique ?
C'est un mythe je crois ce truc d'électricité statique.
Je précise que c'est un mythe auquel on se plie, puisqu'on a une salle de pliage avec points d'encrages prévus pour suspendre les secours et qu'on le fait. Mais je pense quand même que c'est pas super important.
A+ L
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manet42
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« Répondre #39 le: 18 Février 2014 - 09:43:37 » |
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L'important c'est que les "mythes" ne bouffent pas le tissu du secours...Quand on se plie pour s'y plier lors du pliage de ce dernier...
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Plus nous nous élevons, plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler.
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Norby
Rampant
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« Répondre #40 le: 18 Février 2014 - 11:22:32 » |
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Juste pour rebondir sur l'aération.
On est d'accord pour dire qu'on aère pour retirer l'électricité statique ??? Ou alors je sais pas à quoi ça sert.
ben pas que !? c'est aussi pour vérifier qu'ils sont pas collés par l’humidité et plein de poussières aussi... Sinon, a noter aussi que plus on plie/déplie un secours moins il est performant paradoxalement, car on "casse les trames du tissus a force" Mais bon c'est rien par rapport a un parachute qui reste collé car resté ainsi depuis plusieurs années ! Norbert
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choucas
Invité
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« Répondre #41 le: 18 Février 2014 - 11:27:22 » |
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ben pas que !? c'est aussi pour vérifier qu'ils sont pas collés par l’humidité et plein de poussières aussi... Norbert
Sur l'humidité d'accord. Mais pour vérifier qu'il est pas collé... J'espère qu'avant de plier votre secours vous l'ouvrez A+ L
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Norby
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« Répondre #42 le: 18 Février 2014 - 11:33:02 » |
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Ben non... à chaque fois que je l'ouvre pour regarder il est deja plié nickel !
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #43 le: 18 Février 2014 - 13:48:55 » |
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Ça sert aussi à changer les élastiques. Je conseille de ne pas mettre d'élastiques si vous ne pliez pas votre secours selon le rythme indiqué par le constructeur, ou si vous vivez sous les tropiques.
Ça sert également à vérifier le pod. Dans la série "aventures tropicales", j'ai eu des oeillets qui ont rouillé et qui auraient probablement retardé l'ouverture du secours, l'élastique étant gêné pour coulisser correctement.
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Gilles
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager
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« Répondre #44 le: 23 Février 2014 - 18:48:32 » |
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bonsoir on a effectue une session de pliage de secours club avec des parachutistes pro dont leur boulot est de plier des secours 1 : suivre le manuel construteur surtout par rapport à la rapidité d ouverture du secours 2 : aération et suppression de la poussiere surtout 1 à 2 fois par 3 : ils neplient leur secours que sur une toile plastique epaisse, quasi interdit sur du beton même ciré ou goudron pour l abrasion , prevoir une suface plabne et sur une bache plastiqu de préférence 4 : remonter les bords d attaques n améloiere que très peu le temps d ouverture 5 : si possible pod en trèfle plutôt que ceux des secours etxra light ou on enfile le scours ( on l aere on le plie t on est obligé de l enfoncer, il semble que le pliage n aservie a rien, 6 : bine finlaliser les "loves" bien les mettres à plats pour ne pas entortiller les suspentes, bien vérifier que les suspentes sont démélées avant la mise dans le pod ) Apparement au delà de 100 kg il ne préconise pas les light, de plus pour les lights effet miroir comme décrit dans un autre poste possible par rapport au secours standards voila ce que j ai retenu un peu en vrac, il me faut ma faire un récap ecrit
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Préfère le Biplace au solo
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akira
Invité
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« Répondre #45 le: 23 Février 2014 - 18:55:46 » |
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Les parachutistes pro sont ils des specialistes des hemispheriques ? Ca doit bien faire 20 ans qu il n y en a plus en para, si ?
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choucas
Invité
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« Répondre #46 le: 23 Février 2014 - 19:10:30 » |
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Les parachutistes pro sont ils des specialistes des hemispheriques ? Ca doit bien faire 20 ans qu il n y en a plus en para, si ?
A l'armée ils s'en servent encore. Moi c'est là que j'ai appris le plus de choses. A+ L
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akira
Invité
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« Répondre #47 le: 23 Février 2014 - 19:42:10 » |
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A l'armée (...) Moi c'est là que j'ai appris le plus de choses. Wow !! C est bien la premiere fois que j entends ca !! Pas taper, hein
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choucas
Invité
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« Répondre #48 le: 23 Février 2014 - 19:49:57 » |
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Wow !! C est bien la premiere fois que j entends ca !! Pas taper, hein Oui j'aurais dû dire : "concernant le pliage des secours hémisphériques, c'est avec un plieur de l'armée de l'air que j'ai appris le plus de choses" L'armée... Je suis passé à côté ! A+ L
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akira
Invité
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« Répondre #49 le: 23 Février 2014 - 21:14:03 » |
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