Ton souci est que tu ...
J'ai pris la remarque de plum comme une blague.
En revanche s'il prend ta réponse au premier degré on part sur le tout 1er niveau de la pyramide des réponses comme une attaque personnelle
on voit que tu voles pas beaucoup
Et je ne savais pas que tu faisais encore tes vols encadré.
* Je ne vole pas beaucoup du tout. En revanche, je peux témoigner qu'à l'époque où je volais beaucoup, il m'est arrivé quelques vracs de l'espace. Finalement je suis toujours vivant donc j'ai pris la bonne décision, mais il y a parfois eu une grosse part de chance et ça aurait pu passer pas loin d'une méchante correctionnelle.
* Je peux aussi témoigner que je ne suis équipé d'un secours que parce quand j'ai commencé à faire de la compet c'était obligatoire (ça et l'appareil photo). Le 2e je l'utilisais, le 1er ne m'a servi que 2 fois (dont une première fois en démo lors de l'achat).
* je peux témoigner qu'il y a un paquet de fois où j'aurais dû faire secours mais où cette idée ne m'a même pas effleurée. Peut être parce que je ne connais pas cet engin
* autre témoignage : La seule fois où j'ai tiré le pépin en condition réelle, j'ai commencé par perdre pas loin de 500m de gaz au Revard avec une aile trop emberlificotée pour pouvoir revoler un jour avant l'impact au sol avant de penser à l'utiliser.
* Je peux aussi témoigner que mon utilisation cete 2e fois a été catastrophique, me gratifiant de la consommation d'un autre paquet de 500m de gaz. Finalement, le secours s'est ouvert peut-être 10 secondes (sous pépin) avant de toucher le sol, après une consommation totale de ~1.000m de gaz. Mais, heureusement, il était écrit que je ne devais pas crever ce jour-là et c'est uniquement ça qui a sauvé mes miches, pas un quelconque "savoir tirer le pépin".
Là où je suis, je croise peu d'école et les conditions ne sont pas aussi idéales (ici c'est repose au sommet obligatoire sinon repose dans les kékés à 90% - Et puis on a mini 20km/h de zef dans le pif). Mais si l'environnement était plus adapté et si l'école avait la compétence technique, il est fort vraisemblable qu'une fois de temps en temps j'y laisserait un petit billet pour faire l'exercice. La beauté de cet exercice simple c'est que ça peut très bien conclure un vol solo, à la seule condition d'avoir anticipé avec l'école : «
je me fais le tour du site pendant 1, 2 ou 3h et quand je reviens je t'appelle en radio. Si tu es là, on se fait l'exercice ». Il n'y a pas besoin de poser un plouf encadré.