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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: AIR TYROLIENNE !!!!  (Lu 12864 fois)
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Cyrille74
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« Répondre #25 le: 15 Octobre 2023 - 22:02:29 »

C'est vrai qu'un intérêt de la méthode est de faire rentrer dans la tête du pilote que ça marche même très bas, et que donc il n'est jamais trop tard pour le tirer.

Perso je sais (pour l'avoir déjà fait) que je n'hésiterais pas à le tirer en vrac près du relief, mais pour un vrac en finale j'aurais surement tendance (à tord) à essayer de piloter pour arriver au sol le moins fort possible, alors que comme le montre l'exercice tirer le secours serait peut-être plus judicieux.
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« Répondre #26 le: 15 Octobre 2023 - 22:12:17 »

 bravo
Bonjour à tous,

Notre démarche est vraiment de désacraliser le parachute de secours. Lorsque je vends un parachute de secours et une sellette, j'installe seul le parachute dans la sellette devant l'élève. Ensuite il y a un cours et une vidéo sur le parachute de secours, et nous plaçons l'élève sur portique où il extrait son parachute de secours en simulation. Ensuite, le pilote remonte tout seul son secours dans sa sellette sous ma surveillance.

Je veux que chacun de mes pilotes sache
Comment fonctionne son parachute de secours, quand et comment l'utiliser. Malgré cela, je sais que 90 % d'entre eux ne l'utiliseront pas le jour où ils en ont besoin. Pour tout vous dire, il y a très très peu de chance pour qu'un pilote fasse secours. Franchement, si j'installais des oreillers à la place des parachutes de secours, je m'exposerai juridiquement que très peu...

Ensuite, il faut juste savoir comment on veut que les choses évoluent et comment on veut faire progresser notre sécurité et faire baisser de beaucoup notre accidentologie mortelle. Tous les encadrants, professionnels ou bénévoles sont en charge d'ames,. Moi je veux bien qu'on vient de me dire que l'air tyrolienne, c'esr dangereux, mais nous n'avons pas attaqué l'enseignement et le parapente ce matin, nous n'avons pas pris la responsabilité de diffuser cette vidéo sans l'avoir testé et retesté.

Ce qui est super dangereux, c'est de ne pas faire secours. Ce qui est dangereux c'est d'acheter un parachute de secours sur Internet, d'occasion, à quelqu'un qu'on ne connaît pas et qui a qu'une seule envie c'est de le vendre.

Posez la question autour de vous, moins de 25 % des pilotes que vous fréquentez ont fait un stage Siv.

Je sais que nous avons un nombre incalculable d'accidents cette année, et vous savez que nous avons un nombre effroyable de morts. Nous comptons très efficacement et très attentivement le nombre de morts tous les ans, sans jamais apporter la moindre solution.

Reflechissons !!

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

Perso mon idée est que effectivement l'Air-Tyrolienne n'est pas un exercice anodin à tenter seul dans son coin. Par contre préparé et exécuté comme devrait l'être tout exercice pédagogique il est un complément de savoir et savoir-faire qui s'inscrit très bien dans une démarche de progression ordonnée et raisonnée vers une pratique aussi sécuritaire que possible. Au même titre que les exercices sous portique et/ou tyrolienne voire SIV (et pas que pour lancer le pépin)
Le pire pour la sécurité est de rester arc-bouté sur nos convictions passées sans tenter aucune innovation.

Et quoique certains peuvent penser ou à minima sous-tendrent, des dizaines d'accidents mortels auraient pu possiblement se terminer moins tragiquement si le secours avait été lancé. Évidemment qu'on ne le saura jamais.

Salut.

Sans vouloir t'offusquer, perso je vois dans cette vidéo une promotion commerciale.
Concernant la pratique du largage de secours, peut-être que l'encadrement en SIV y est plus adapté, comme toutes pratiques de découverte hors domaine de vol. Ça n'est que mon avis.
Concernant la 10aine de pilotes qui se tuent faute d'avoir tiré la poignée, ça n'est pas l'interprétation des données que je donne au tableau des décès mis à jour par flying'enclume. En fait, j'en vois très peu. Mais je te l'accorde, juste un est déjà de trop.

Mais tu penses que je promeu commercialement quoi ???? LA VIE ??

@J-C, que veux tu, l'innovation a que rarement rencontré le succès d'emblée et ce qu'importe le sujet.

@Plumocum, c'est bien gentil de préciser que tu ne veux pas offusquer. Mais ton post est quand même très à charge vis-à-vis de la démarche de J-C. Faudra pas m'accuser si un énième Pro d'expérience quitte le fofo pour s'être fait faire un mauvais procès.

 la prise de t?te  
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« Répondre #27 le: 15 Octobre 2023 - 22:42:04 »

« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » La citation est attribuée à Albert Einstein


bravo
Bonjour à tous,

Notre démarche est vraiment de désacraliser le parachute de secours. Lorsque je vends un parachute de secours et une sellette, j'installe seul le parachute dans la sellette devant l'élève. Ensuite il y a un cours et une vidéo sur le parachute de secours, et nous plaçons l'élève sur portique où il extrait son parachute de secours en simulation. Ensuite, le pilote remonte tout seul son secours dans sa sellette sous ma surveillance.

Je veux que chacun de mes pilotes sache
Comment fonctionne son parachute de secours, quand et comment l'utiliser. Malgré cela, je sais que 90 % d'entre eux ne l'utiliseront pas le jour où ils en ont besoin. Pour tout vous dire, il y a très très peu de chance pour qu'un pilote fasse secours. Franchement, si j'installais des oreillers à la place des parachutes de secours, je m'exposerai juridiquement que très peu...

Ensuite, il faut juste savoir comment on veut que les choses évoluent et comment on veut faire progresser notre sécurité et faire baisser de beaucoup notre accidentologie mortelle. Tous les encadrants, professionnels ou bénévoles sont en charge d'ames,. Moi je veux bien qu'on vient de me dire que l'air tyrolienne, c'esr dangereux, mais nous n'avons pas attaqué l'enseignement et le parapente ce matin, nous n'avons pas pris la responsabilité de diffuser cette vidéo sans l'avoir testé et retesté.

Ce qui est super dangereux, c'est de ne pas faire secours. Ce qui est dangereux c'est d'acheter un parachute de secours sur Internet, d'occasion, à quelqu'un qu'on ne connaît pas et qui a qu'une seule envie c'est de le vendre.

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Je sais que nous avons un nombre incalculable d'accidents cette année, et vous savez que nous avons un nombre effroyable de morts. Nous comptons très efficacement et très attentivement le nombre de morts tous les ans, sans jamais apporter la moindre solution.

Reflechissons !!

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma

Perso mon idée est que effectivement l'Air-Tyrolienne n'est pas un exercice anodin à tenter seul dans son coin. Par contre préparé et exécuté comme devrait l'être tout exercice pédagogique il est un complément de savoir et savoir-faire qui s'inscrit très bien dans une démarche de progression ordonnée et raisonnée vers une pratique aussi sécuritaire que possible. Au même titre que les exercices sous portique et/ou tyrolienne voire SIV (et pas que pour lancer le pépin)
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Et quoique certains peuvent penser ou à minima sous-tendrent, des dizaines d'accidents mortels auraient pu possiblement se terminer moins tragiquement si le secours avait été lancé. Évidemment qu'on ne le saura jamais.

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Mais tu penses que je promeu commercialement quoi ???? LA VIE ??

@J-C, que veux tu, l'innovation a que rarement rencontré le succès d'emblée et ce qu'importe le sujet.

@Plumocum, c'est bien gentil de préciser que tu ne veux pas offusquer. Mais ton post est quand même très à charge vis-à-vis de la démarche de J-C. Faudra pas m'accuser si un énième Pro d'expérience quitte le fofo pour s'être fait faire un mauvais procès.

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« Répondre #28 le: 15 Octobre 2023 - 23:00:42 »

Salut.

Sans vouloir t'offusquer, perso je vois dans cette vidéo une promotion commerciale.
Concernant la pratique du largage de secours, peut-être que l'encadrement en SIV y est plus adapté, comme toutes pratiques de découverte hors domaine de vol. Ça n'est que mon avis.
Concernant la 10aine de pilotes qui se tuent faute d'avoir tiré la poignée, ça n'est pas l'interprétation des données que je donne au tableau des décès mis à jour par flying'enclume. En fait, j'en vois très peu. Mais je te l'accorde, juste un est déjà de trop.

Mais tu penses que je promeu commercialement quoi ???? LA VIE ??
Ha ben je vois que je t'ai offusqué malgré tout.
Désolé.  Je crois que tu promeus...ton commerce aussi. Peut être que si tu étais plombier tu ferais des vidéos sur un autre thème mais comme tu as une école de parapente, un truc que tu proposes dans tes stages parait plus approprié. Mais n'y vois pas une offense, je ne suis probablement pas le seul et ça aura eu la vertu de pouvoir t'exprimer à ce sujet. D'autant que je vois énormément de pros utiliser le support youtube pour en faire de même et beaucoup y trouvent un intérêt. Je pense par exemple au vrac de la semaine.
Aller, zou  rapido
« Dernière édition: 15 Octobre 2023 - 23:06:02 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #29 le: 15 Octobre 2023 - 23:20:11 »

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« Dernière édition: 15 Octobre 2023 - 23:27:42 par JC - MARSEILLE PARAPENTE » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #30 le: 15 Octobre 2023 - 23:27:27 »

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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #31 le: 16 Octobre 2023 - 00:11:13 »

J’ai parlé de frissons dans le dos précédemment. Pour dire que demander de lâcher les commandes prés du sol pour gérer une extraction du secours n’est pour moi pas une manoeuvre innocente, et encore moins gérer l’ouverture de celui-ci avec la voile et le sol… Certes le « timing » est la clef de la réussite de la (toutes) manœuvre, mais il me semble que demander un tel geste au quidam moyen reste un risque non négligeable.
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« Répondre #32 le: 16 Octobre 2023 - 08:51:46 »

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« Répondre #33 le: 16 Octobre 2023 - 09:48:52 »

J’ai parlé de frissons dans le dos précédemment. Pour dire que demander de lâcher les commandes prés du sol pour gérer une extraction du secours n’est pour moi pas une manoeuvre innocente, et encore moins gérer l’ouverture de celui-ci avec la voile et le sol… Certes le « timing » est la clef de la réussite de la (toutes) manœuvre, mais il me semble que demander un tel geste au quidam moyen reste un risque non négligeable.


Je comprends ce que tu dis. Il est absolument hors de question de demander à l'élève de lâcher les commandes près du sol, il s'agit dans la chaise juste une le temps d'extraire et de jeter le parachute de secours.  Pour l'avoir tester, dans des conditions évidemment absolument calmes tôt le matin et tard le soir, de nombreuses fois, je répète que le risque est négligeable, et qu'en tout etat de cause, à notre sens,  le ratio risque bénéfice est sans appel.
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« Répondre #34 le: 16 Octobre 2023 - 10:32:34 »

Bonjour à Tous,

Je dis bravo à JC pour la démarche. Pour rechercher des moyens de rendre nos pratiques plus surs.

Cet exercice n'est "peut-être" pas encore totalement "finalisé" dans sa méthode de pratique et d'enseignement, il va sans doute encore s'affiner, mais tout comme les premiers exercices pratiqués lors on du l'être lors des premiers SIV.

Au moins cela a le mérite de faire avancer les choses.

Et à chaque fois que l'on tente de faire avancer les choses, même le plus objectivement du monde, il y en a toujours pour émettre des critiques.
Certaines sont constructives et argumentées, d'autres moins, et le plus souvent sur la base d'idées préconçues ou de mauvaises habitudes. Expériences déjà vécues dans le milieu du parapente, mais aussi de la plongée, ou de l'automobile avec la ceinture de sécurité, le port du casque en moto, etc.... Clin d'oeil       
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #35 le: 16 Octobre 2023 - 10:45:43 »

'Après un tour secours' la campagne de notre fédé pour sensibiliser les pilotes de tirer le secours suite à un vrac qui dégénère.
La configuration typique est celle où le pilote se retrouve en rotation avec généralement un taux chute important. Pas le même confort qu'une tyrolienne en trajectoire rectiligne ou le vol droit
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« Répondre #36 le: 16 Octobre 2023 - 11:09:04 »

Déjà vu dans plusieurs structures de formation:
Citation
J’entends et j’oublie,
Je vois et je me souviens,
Je fais et je comprends.
Tant qu'on n'a pas senti le secours qui se déploie, son utilisation reste du domaine de l'imaginaire (comme d'autres ici, j'ai vécu l'utilisation du parachute ventral à l'instruction lors de sauts militaires).

Du coup, toute initiative permettant, sous conditions et avec l'encadrement adéquat, de favoriser l'expérimentation du secours dans une situation réduisant au maximum les risques, devrait être saluée et encouragée... pour désinhiber et rationaliser l'utilisation du secours
« Dernière édition: 16 Octobre 2023 - 11:16:24 par azur » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #37 le: 16 Octobre 2023 - 11:21:09 »

Discussion intéressante qui va dans le sens d'etre acteur dans la maitrise de son matériel de sécurité,
 je serai intéressé d'avoir des retours après un grand nombre de tests histoire de savoir si l'exercice confirme son bénéfice/risque
qu'elle est l'influence d'un secours relié aux épaules / aux maillons : basculement arrière, demi-torsade.

Pour les personnes ayant des compétences dans les techniques d'évolutions sur cordes, il est possible de réfléchir à un saut pendulaire avec jeté du secours, çà se rapproche de la tyro alors que l'air tyro à l'avantage d'etre réalisé en situation réelle.
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janlui
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« Répondre #38 le: 16 Octobre 2023 - 12:14:03 »

Un peu comme à la préparation militaire parachutiste.

Sur les 6 sauts on devait en faire 2 avec ouverture du secours. Au brevet para rebelote, tu faisais la fatma

quand le secours au lieu de se déployer, tu le prenais sur la tronche.

Et c'est trés bien ,parce qu'après , j'ai fait des centaines de sauts automatiques ou retardés ,je n'ai jamais fait secours.

Avec la méthode de JC , il faut quand même bien calculer la hauteur max pour tirer la poignée ,non pas pour la mise en miroir

mais pour le risque de décrocher trop prés du sol.


Comme toi  j'ai fait secours lors du brevet para militaire et comme toi je n'ai jamais eu a le faire part la suite

Je ne souviens pas d'avoir eu des soucis. Le secours s'est déployé correctement sans aucun effet miroir. Juste l'impression de descendre sous deux pépins un peu comme le largage d'une jeep par ex.

Ah si ! La chose la plus importante répétée des centaines de fois par l' instructeur : " interdiction formelle de perdre la poignée " sinon " au gnouf ! "  Pas content
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« Répondre #39 le: 16 Octobre 2023 - 15:43:07 »

Un peu comme à la préparation militaire parachutiste.

Sur les 6 sauts on devait en faire 2 avec ouverture du secours. Au brevet para rebelote, tu faisais la fatma

quand le secours au lieu de se déployer, tu le prenais sur la tronche.

Et c'est trés bien ,parce qu'après , j'ai fait des centaines de sauts automatiques ou retardés ,je n'ai jamais fait secours.

Avec la méthode de JC , il faut quand même bien calculer la hauteur max pour tirer la poignée ,non pas pour la mise en miroir

mais pour le risque de décrocher trop prés du sol.


Comme toi  j'ai fait secours lors du brevet para militaire et comme toi je n'ai jamais eu a le faire part la suite

Je ne souviens pas d'avoir eu des soucis. Le secours s'est déployé correctement sans aucun effet miroir. Juste l'impression de descendre sous deux pépins un peu comme le largage d'une jeep par ex.

Ah si ! La chose la plus importante répétée des centaines de fois par l' instructeur : " interdiction formelle de perdre la poignée " sinon " au gnouf ! "  Pas content

Et vous ne larguiez pas la principale avant de tirer le secours ?
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« Répondre #40 le: 16 Octobre 2023 - 16:07:31 »

Et vous ne larguiez pas la principale avant de tirer le secours ?
Non, les "capots de déventement" ne sont utilisés qu'au sol lorsque le parachutiste est trainé par un vent trop violent.

Le ventral est actionné systématiquement lors du deuxième saut d'instruction (que ce soit en préparation militaire ou lors du passage du brevet), et dans un certain nombre de situation que le parachutiste connait par cœur: mise en torche, torsade jusqu'au bord d'attaque, multiple coupole (quand une ou plusieurs suspente est passée par dessus la voile), ruptures de suspente, voile déchirée... (je n'ai plus la liste exacte en tête, ça remonte un peu)
Une fois qu'il a fait ventral, il ne s'occupe plus de la voile principale et au moment de l'atterrissage, il effectue sa traction sur les deux élévateurs du ventral.
Si le dorsal reste gonflé, il y a un effet miroir mais vu la surface cumulée des voiles, la vitesse de chute n'est pas significativement plus élevée.

Sur la photo, il s'agit probablement d'une ouverture du ventral à l'instruction, et le parachutiste tractionne vers l'arrière sur le parachute dorsal (fermeture des deux fenêtres) pour aider au gonflage du ventral en créant léger vent relatif.

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« Répondre #41 le: 16 Octobre 2023 - 16:09:30 »

HS les gars...

pour revenir au sujet principal, je trouve rigolo d'appeler ça "air tyrolienne". Ca sonne comme un "faux faux lancer de secours".
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« Répondre #42 le: 16 Octobre 2023 - 16:51:14 »



Et à chaque fois que l'on tente de faire avancer les choses, même le plus objectivement du monde, il y en a toujours pour émettre des critiques.
Certaines sont constructives et argumentées, d'autres moins.

Oui, c'est vrai qu'il est possible donner son avis  sans forcément applaudir toutes nouvelles propositions.
Je trouve aussi que la discussion est intéressante pour rapeller que le secours doit être présent à l'esprit et qu'il ne faut pas hésiter à s'en servir.
Par contre dans les différentes interventions faites jusqu'à présent je ne trouve pas un intérêt à cette exercice pour les raisons suivantes.

- Le moment entre l'ouverture et le posé et tellement court que à part un fort ralentissement induit également par le freinage j'ai l'impression que l'on n'a pas le temps d'expérimenter grand chose.
- le protocole demande beaucoup de précision de la part du guideur et du guidé et le risque d'incidents me semble présent.

Maintenant je comprends également les arguments donnés concernant la démystification de l'acte qui peut amener un plus pour certains pilotes en situation critique.
Je pense qu'il y a également d'autres façons d'intégrer que nous avons un secours à disposition et de s'en servir si besoin.
- vérif systématique de la bonne mise en place lors de la check list décollage.
- poignées témoins de façon régulière pour bien
 mentaliser sa position.
- lancer son secours au moment du repliage annuel et à ce propos, un bon exercice et de faire ça sur un terrain dégagé, grand pré, stade de foot ou autre avec un peu de vent ce qui permet un déploiement quasi immédiat même parfois avant qu'il ne touche le sol si on fait cela avec vigueur, on à ainsi également la sensation de l'ouverture et on peut aussi passer un peu de temps à faire du gonflages ce qui donne un bon feeling complémentaire et une bonne aération antistatique.
Mais peut-être que mes doutes n'ont pas lieu d'être sur les avantages de cette méthode et que comme lu ailleur elle sera reconnue et utilisée régulièrement dans les écoles d'ici quelques temps...
Ce serait bien intéressant concernant la visualisation de cette vidéo d'avoir des avis de moniteur, formateur ou autres professionnels de la profession Clin d'oeil




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« Répondre #43 le: 16 Octobre 2023 - 16:56:07 »

En fait je m'interroge sur l'utilité réel du truc.

Je vois bien l'idée mais est-ce que c'est vraiment bénéfique ?

A mon sens il faut surtout répéter que le secours c'est pas une option.

Mais le plus important pour moi, serait d'apprendre aux élèves à bien se réceptionner au sol une fois sous le secours (cf : les parachutistes), et apprendre à neutraliser un secours si du vent fort.

Et dans le cadre d'un siv, apprendre à neutraliser sa voile pour limiter l'effet miroir.
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« Répondre #44 le: 16 Octobre 2023 - 17:19:28 »

Je vois bien l'idée mais est-ce que c'est vraiment bénéfique ?

A mon sens il faut surtout répéter que le secours c'est pas une option.
Le secours n'est pas une option. C'est un engin (+/-) volant...  banane qui s'?crase
Donc, il devrait être normal d'apprendre à le faire voler piloter. Cet apprentissage ne peut pas passer par un SIV = une fois tous les 5/10 (voire plus) ans. En plus comme tu tombes dans l'eau, le secours tu ne peux le tirer que le dernier jour sinon il ne sera pas sec le lendemain avec un risque de rester coller effray

Tout véritable apprentissage passe par un certain nombre de répétition des gestes et des consignes

L'idée de l'air tyrolienne c'est de permettre (presque) à chaque vol de s'entrainer, en tout cas avec une fréquence et une récurrence bien supérieure. Et là, pour le coup, on commence un véritable apprentissage du biniou  pouce
« Dernière édition: 16 Octobre 2023 - 17:27:52 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #45 le: 16 Octobre 2023 - 17:33:57 »

de ma petite expérience de club ou j'ai initié l'activité secours sur tyrolienne il y a une bonne dizaine d'année :
on avait jusqu'à 10% qui n'ouvraient pas leur secours avant la fin de la tyrolienne au premier passage...
effectivement avec l'expérience ca s'améliorait pour eux ...

globalement on se rendait compte que certains pratiquent une activité à risque mais n'ont pas ou peu le mental pour ...
le simple de fait de se retrouver à 20m dans un arbre avec sa sellette sur le dos et poussé par un gus qui essaie de te twister , certains perdent leurs moyens  hein ?

pour avoir fait secours une fois en réel à 100m sol j'ai été ultra efficace grâce à cet exercice ....
mais aussi parce qu'en le refaisant plusieurs fois j'ai été confronté à un secours qui ne s'ouvrait pas sur tyrolienne ...
et bingo il ne s'ouvrait pas non plus en réel en autorotation
il a fallut le tirer par les elevateurs comme à l'exercice pour le faire s'ouvrir !
et être très rapide !!!
puis gerer l'effet miroir instatanné , etc ...
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #46 le: 16 Octobre 2023 - 19:07:52 »

Je vois bien l'idée mais est-ce que c'est vraiment bénéfique ?

A mon sens il faut surtout répéter que le secours c'est pas une option.
Le secours n'est pas une option. C'est un engin (+/-) volant...  banane qui s'?crase
Donc, il devrait être normal d'apprendre à le faire voler piloter. Cet apprentissage ne peut pas passer par un SIV = une fois tous les 5/10 (voire plus) ans. En plus comme tu tombes dans l'eau, le secours tu ne peux le tirer que le dernier jour sinon il ne sera pas sec le lendemain avec un risque de rester coller effray

Tout véritable apprentissage passe par un certain nombre de répétition des gestes et des consignes

L'idée de l'air tyrolienne c'est de permettre (presque) à chaque vol de s'entrainer, en tout cas avec une fréquence et une récurrence bien supérieure. Et là, pour le coup, on commence un véritable apprentissage du biniou  pouce

Ha ben quand même !!!
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Jean-Christophe LANDREAU
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« Répondre #47 le: 16 Octobre 2023 - 19:35:53 »

L'idée de l'air tyrolienne c'est de permettre (presque) à chaque vol de s'entrainer, en tout cas avec une fréquence et une récurrence bien supérieure. Et là, pour le coup, on commence un véritable apprentissage du biniou  pouce
effray on voit que tu voles pas beaucoup  canap
Et je ne savais pas que tu faisais encore tes vols encadré.  canap
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« Répondre #48 le: 16 Octobre 2023 - 19:56:04 »

L'idée de l'air tyrolienne c'est de permettre (presque) à chaque vol de s'entrainer, en tout cas avec une fréquence et une récurrence bien supérieure. Et là, pour le coup, on commence un véritable apprentissage du biniou  pouce
effray on voit que tu voles pas beaucoup  canap
Et je ne savais pas que tu faisais encore tes vols encadré.  canap

Ton souci est que tu n'est pas capable d'entendre (lire) autre chose que tes propres convictions. C'est dommage car tu te prives de tout un panel de réflexions qui pourraient éventuellement te faire progresser autant dans ta pratique vol libre que dans ton statut de contributeurs ici sur le fofo.

On peut vraiment penser que tu es psycho:-rigide et incapable d'entendre (lire) que d'autres peuvent penser différemment de toi.

L'important n'est pas de convaincre mais de faire réfléchir ! Malheureusement je d'y arriver un jour avec... toi.

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« Répondre #49 le: 16 Octobre 2023 - 19:58:20 »

Je trouve cette initiative positive. Lors de mes stages init ou perf, j'ai trouvé que la dangerosité de notre sport était peu abordée, voir éludée, et l'usage du secours, c'est un peu comme la poignée de l'alarme dans les trains, à ne tirer qu'en cas d'urgence sous peine d'amende... rouleau ? patisserie
Je n'ai pas eu l'occasion de le tirer en SIV non plus même si c'était proposé. Le fastidieux séchage/repliage doit en rebuter plus d'un comme moi (surtout avec un secours carré, faut que je regarde le tuto à chaque repliage)...
Donc avoir l'occasion de tirer le secours en début d'apprentissage plutôt qu'hésiter à le faire au 500ème vols et certainement un plus dans la carrière du pilote. Bravo  bravo
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
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