Ce fil devrait être dans le fil des hommages, mais je ne le retrouve pas, j'ai du abuser ce soir de Moulin à Vent.
... Mais je trouve que cette femme, décédée aujourd'hui, médecin, première femme pilote d'hélico en France, et première femme à accéder au grade de général devait avoir un sacré mental, surtout à son époque.
extrait de sa thèse de médecine « pathologie du parachutisme », (qui lui permet d’associer ses deux passions, aviation et médecine)
Le parachutisme, dit-elle « est un sport qui fait appel aux ressources les plus profondes de l'être pour l'exécution d'un acte considéré comme antinaturel : le saut dans le vide. Parce qu'il développe des qualités de calme, de sang-froid, de maîtrise de soi ; qu'il fait appel à l'esprit de camaraderie et développe l'esprit d'équipe, car si le saut est un acte purement individuel, la préparation à ce saut est un acte collectif ; enfin, que chaque saut est pour le parachutiste une victoire remportée sur lui-même »
Je pense que cette réflexion peut aussi s'appliquer au parapente, pour lequel il suffit de remplacer saut par décollage...
cf.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rie_Andr%C3%A9Je lui souhaite de beaux vols là ou elle se trouve désormais