Bonjour à tous,
J'ai mis en ligne un nouveau site web qui pourrait intéresser la communauté :
https://www.spotair.mobi L'idée est de centraliser le maximum d'infos météo "en temps réel" et de les présenter sur une carte géographique pour bien choisir son spot pour nos activités de plein air préférées (parapente, delta, speed, kite).
Il y a donc les balises (forcément, on s'refait pas hein), les webcams, les spots, les hauteurs de neige (plus trop d'actualité mais bon l'hiver reviendra un jour -j'espère-).
Et puis il y a aussi -et surtout ?- la possibilité pour chacun de publier ce que j'ai appelé des Shakas (c'est quoi ce terme ? cf
Wikipedia), c'est à dire des observations des conditions de pratique sur le terrain, en y attribuant une note ("Ça le fait" / "C'est moisi"), et ces observations sont alors partagées avec la communauté des utilisateurs de SpotAiR. Chacun pouvant également à son tour "commenter" ces observations en publiant son propre avis/observation.
Genre vous débarquez sur la moquette à St-Hil à 10h30, tout le monde est déjà en l'air 500m au dessus du plateau. Outre le fait que vous pouvez vous dire que vous êtes grave en retard, si vous n'êtes plus à 30 secondes près vous pouvez sortir votre smartphone adoré (si si, vous l'adorez, je le sais), cliquer sur votre favori SpotAiR et balancer un Shaka "Ça le fait" avec en commentaire un gros smile !
A l'inverse, si tout le monde au déco se prend sa voile dans les chevilles, que quasiment personne ne parvient pas à se mettre en l'air et que les rares qui parviennent miraculeusement à gonfler l'aile pendant un rare créneau de 2s 6 dixièmes finissent en fait dans les souches ou au mieux font un plomb monumental avec un posé à Lumbin en marche arrière, ben là vous pourrez peut-être publier un Shaka "C'est moisi".
Simples exemples bien sûr (toute ressemblance bla bla bla...). Vous avez saisi l'idée ?
Comme tout "réseau social", c'est le nombre d'utilisateurs et de publications/observations (de Shakas) qui va faire la finesse, la moyenne et l'intérêt du truc.
Vous pouvez vous inscrire sur le site, l'inscription étant nécessaire pour publier des Shakas, et l'inscription vous permettra aussi d'enregistrer vos favoris (balises, webcams) et de tisser un réseau d'amis, ce qui vous permettra d'être notifié (sur le site web et/ou par mail) quand l'un d'eux publiera un Shaka.
Je précise si nécessaire que les quelques renseignements que vous donnez pour votre inscription (mail notamment) sont bien sûr confidentiels et ne sont transmis à personne.
Have fun
Pedro
PS : le site est un peu exigeant en ressources, mais fonctionne à priori sur tout navigateur pas trop obsolète (compatible HTML5) et sur toute plateforme Windows/Linux/Apple/Android, Desktop/Tablette/Téléphone.
PS2 : dans le monde Apple, votre navigateur Safari vous demandera très certainement, et plusieurs fois, si vous acceptez d'augmenter la taille de bases de données locales. Répondez oui (ça ne va pas vous mordre ni abîmer votre beau iBidule).